RECEPTION AU PALAIS - VAINQUEURS COUPE DES TROPIQUES 

L'equipe Type du Cameroun Vainqueur de la Coupe des tropiques au Stade de L'hypodrôme a Yaoundé où se trouve L'hotel de ville de ydé.AU PALAIS DE PRESIDENTIEL A YAOUNDE AVEC LE FEU AHMADOU AHIDJO .
 Atangana Ottou (Gardien)
 Akono Adolphe (Latéral Droit )
 Moukoko Jean (Latéral Gauche)
Edoa Laurent ( Stoppeur )
Kotto Kotto ( Libéro )
Nséke Léonard( Milieu Défensif)CAP.
EBelle Walter ( ailier gauche )
Mbappe Samuel (Milieu Relayeur)
Koum Emmanuel (Avant centre)
Mbette Issac ( Meneur de Jeu)
Ndo Nna Georges (Ailier droit)
Remplaçants :
 Eyili
Epacka Emmanuel
Epete Maurice
MBengalack Bernard
Essono Pie.
N.B : L'equipe nationale du Cameroun jouait avec le Système WM:Qui consistait au marquage individuel, C'est donc jusqu'a la CAN 1970 à Khartoum au Soudan,que le Cameroun Passe du WM au Système : 4 - 2 - 4 qui consistait en une organisateur zonale sur l'aire de jeu 

LE PRÉMIER TROPHÉE CONTINENTAL 

PALAIS DE L'UNITÉ À YAOUNDÉ ⬇️
Le premier Trophée Continental CAN 1984
LA BALLADE DES ARTISTES!
LA SELECTION:🇨🇲LES CHAMPIONS🇨🇲
1.Joseph-Antoine Bell🇨🇲
2.Thomas Nkono🇨🇲
3.Songo'o Jacques Celestin🇨🇲
4.Ibrahim Aoudou Dantale🇨🇲
5.Emmanuel Jérôme Kundé 🇨🇲
6.Luc Mbassi Effengué(décède)
7.René Ndjeya 🇨🇲
8.François Ndoumbé Léa🇨🇲
9.Isaac Sinkot 🇨🇲
10.Théophile ABEGA MBIDA(Décèdé)🇨🇲
11.Grégoire Mbida 🇨🇲
12.Onana Eloundou ELie 🇨🇲(Décèdé)
13.Charles Toubé(décèdé)🇨🇲
14.Bonaventure Djonkep 🇨🇲
15.Ernest Ebongué Lottin 🇨🇲
16.Alain Eyobo Makongo 🇨🇲
17.Roger albert Milla 🇨🇲
18.Jacques N'Guéa Enongue🇨🇲
19.Dagobert Dang 🇨🇲
20.Nicolas Makon 🇨🇲
21.Ruben Félix Mamilo(Décèdé)🇨🇲
22.Hermann Kingué Mouyeme.🇨🇲
Auréolé par une très bonne prestation en coupe du monde deux ans plus tôt et composée de joueurs presque tous arrivés à maturité à l’instar de Mbida « arantes », Milla Roger, Bell joseph Antoine,Nkono thomas, Ebonguè ernest , Ndoumbè Léa et le nouveau capitaine et maître à penser « docteur » Théophile Abéga, l’équipe nationale du Cameroun est devenue une machine infernale et irrésistible qu’on appelle dorénavent LIONS INDOMPTABLES. La phase de qualification survolée , Abidjan est le moment ou jamais pour la bande à Abéga d’écrire en lettre d’or le nom du Cameroun dans l’histoire de la CAN.
Alternant dans les buts 2 gardiens de classe mondiale Thomas Nkono(Meilleur Gardien du Monde )et Bell Joseph Antoine présentant une défense infranchissable tenue par l’ intrépide Ndoumbè Léa qui pouvait servir quand bon lui semblait, le trident assassin composé de l’intenable Mbida « Arantes » , du « docteur » Abéga et du sorcier Roger Milla, le Cameroun avait tout pour lui dans cette compétition.
Après un premier faux pas contre l’Egypte, les lions vont vite se ressaisir et faire de la « Félicia » (Stade d’Abidjan) une citadelle imprenable où ils administreront à tous leurs adversaires des tranquillisants prescrits au cas par cas par le « docteur » Abéga » qui va personnellement osculter les ivoiriens sous le regard impuissant et admiratif de leur regretté Président Felix Houphoueit Boigny , avant de récidiver en finale contre le Nigeria qu’il mettra lui même sous anesthésie à la suite d’ un dédoublement d’anthologie avec Roger Milla. La messe est dite, la meilleure équipe du tournoi l’emporte, le Cameroun tient sa première Can… Les artistes étaient de passage .....
LE PARCOURS DES ARTISTES
CAMEROUN 0 – 1 EGYPTE
CAMEROUN 4 – 1 TOGO (Djonkep 6; Abéga 21,60 ;Aoudou 45)
CAMEROUN 2 – 0 COTE D’IVOIRE (Milla 42, Djonkèp 61)
1/2 FINALE
CAMEROUN 0 -0 ( 5-4) TAB ALGERIE
FINALE
CAMEROUN 3-1 NIGERIA (Ndjeya RENÉ 32; Abéga THEOPHILE 79; Ebongué Ernest 84 )
L’ENTRAINEUR: Rade Ognanovic (Yougoslavie)
CAPITAINE: Abéga Théophile
LE TOP: Abéga Théophile élu meilleur joueur du tournoi
ANECDOTES: Après la défaite de la Côte d’ivoire face au Cameroun, le Président Ivoirien de l’époque Felix Houphoueit Boigny déclarera que ses joueurs sont encore des éléphanteaux et devront d’abord grandir pour avoir le niveau des lions indomptables.

LE TROISIEME TROPHÉE CONTINENTAL 

Palais de l'unité à Yaoundé le 16 Février 2000
Son Excellence Paul Barthélemy Biya'a bi Mvondo, président de la république et le Coach historique et galactique du troisième trophée continental : Pierre Lechantre.

✍Vainqueur du Nigeria aux tirs au but, en finale de la Coupe d'Afrique des nations Ghana/Nigeria 2000.

Impossible N'est Pas Camerounais :

✌Tous les ingrédients étaient réunis.
Le lieu (le stade national Surulere, où le Nigeria n'avait plus été battu depuis 1981),
les joueurs de talent (Okocha, Kanu, Okpara, West, Finidi, Oliseh"),
la pression du public :
(témoigne la violence des supporters nigérians après le match nul contre le Congo en poule, ou l'envahissement du terrain contre le Sénégal en quart de finale). «On est sûrs de gagner», fanfaronnait le défenseur Taribo West. Cette fois, c'était sûr: le Nigeria allait remporter son 3e titre continental, après avoir gagné l'édition 1994 contre la Zambie et raté les deux suivantes pour raisons politiques. C'est raté. C'est le Cameroun qui s'est attribué la CAN 2000, à Lagos au(Nigeria).A l'arraché.
A égalité à la fin de la prolongation (2-2), les Lions indomptables galactiques et Historiques ont dû aller jusqu'aux tirs au but,pour s'imposer (4-3). Les Galactiques Lions indomptables, qui avaient déjà dominé les Super Eagles lors des finales de 1984 en cote d'ivoire et 1988 au Maroc , s'attribuaient leur troisième couronne continentale.

LE CINQUIÈME TROPHÉE CONTINENTAL 

CAN 2017 :L'homme Lion ,S.E.Paul Biya saluait les Lions indomptables Galactiques Qui avaient mis les Egyptiens "dans la sauce"
Le président Paul Biya, sa femme et les joueurs de l'équipe du Cameroun à Yaoundé, au Cameroun, le 8 février 2017
lors d'une réception au palais présidentiel.

"Vous avez affronté les plus redoutables, les plus aguerries, et comme on dit, vous les avez mises dans la sauce", a déclaré le chef de l'Etat - reprenant les paroles d'une chanson à la mode au Cameroun et déjà largement reprise par les supporteurs des Lions - aux joueurs présents à l'occasion d'une réception offerte par le couple présidentiel.

"Vous avez du talent (...) Vous êtes un bloc solide comme un roc", a ajouté M. Biya, qui a décoré de la médaille de chevalier de l'ordre de la valeur les joueurs qui ont battu dimanche à Libreville (Gabon) les Phararons d'Egypte (2-1) lors de la finale de la CAN, offrant un cinquième trophée continental à leur pays, où se déroulera la prochaine CAN, en 2019.

Il a également qualifié d'"exceptionnel" leur parcours lors de la compétition. "Je suis fier de vous. Nous sommes tous fiers de vous (...) merci, bravo, allez de l'avant".

M. Biya a par la suite mis en garde les prochains adversaires du Cameroun: "Je leur dis ceci: attention, les Lions indomptables sont de retour".

Après la réception, les joueurs camerounais devaient effectuer mercredi après-midi un tour de la ville pour communier avec les populations de Yaoundé. Ils avaient déjà été portés en triomphe lors de leur retour au pays