Mort de l'ancien président de la CAF Issa Hayatou, «ayatollah» du foot africain

L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, s'est éteint ce jeudi 8 août à Paris, à la veille de ses 78 ans.

Après une première rumeur autour de sa mort, la mauvaise nouvelle est désormais officielle. Figure incontournable du football africain pendant des décennies, Issa Hayatou est décédé ce jour à l'âge de 77 ans. Ce pur produit du sport, né le 9 août 1946 à Garoua, dans le nord du Cameroun, aura consacré une grande partie de sa vie au foot africain. Président de la Confédération africaine de football pendant près de 30 ans, il personnifia à lui seul la CAF jusqu’en 2017 et sa défaite surprise face au Malgache Ahmad Ahmad.

Son nom avait à ce point fini par se confondre avec la présidence de la Confédération qu’on en oublierait presque qu’il avait eu une autre vie. Et même d’autres vies. Mais toutes le destinaient à jouer un rôle dans le sport, même si ce fils de sultan musulman avait déjà une voie tracée par une riche famille de notables influents. Car pendant que ses aînés gravitaient autour de la politique, devenant secrétaire général de l'Assemblée nationale (Amadou Hayatou) ou secrétaire d'État à la Santé (Garga Alim Hayatou), ou même Premier ministre (Sadou Hayatou), le jeune Issa choisissait sa propre voie. Ce sera sa passion, son métier, sa vie.

Il commence pour tâter l’athlétisme et devient champion du Cameroun sur 400 et 800 mètres, participant même aux tout premiers Jeux africains de l’histoire à Brazzaville en 1965. Parallèlement, il est membre de l'équipe nationale camerounaise de basket-ball et international universitaire de football en 1964 et 1971. Ce boulimique de sport deviendra professeur d’éducation physique et sportive à Yaoundé, mais n’exercera ce métier qu’une seule année. En 1974, il devient en effet secrétaire général de la Fédération camerounaise de football. Commence alors une ascension vers les sommets du football camerounais, puisqu’il est d’abord nommé en 1982 directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports. Ensuite, il devient en 1984 vice-président de la Fédération camerounaise de football, et finit président de la Fecafoot deux ans plus tard, en même temps qu’il est membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football.

 

Influent à la « fédé » camerounaise, il devient en 1985 le découvreur du « sorcier blanc », l’entraineur français Claude Leroy, qui remporte la CAN 1988 avec les Lions indomptables. Entre-temps, Issa Hayatou devient en août 1987 le cinquième président de la CAF en remplaçant l’Éthiopien Ydnekatchew Tessema, décédé. Commence alors son très long règne, durant lequel le Camerounais est très souvent assimilé à un « dictateur africain » pour son goût pour le pouvoir et sa faculté à écarter ou à museler ses ennemis. « Dès le départ, Issa Hayatou a été imprégné par la culture de la domination, lâche un jour l’ancien gardien de but des Indomptables Joseph Antoine Bell dans L’ÉquipeIl faut savoir qu'il a des esclaves à Garoua, oui, je dis bien des esclaves. Il y a là-bas un mépris total des gouvernés. Comment, dans ces conditions, prendre des décisions justes ? » 

 

On est avec lui, ou contre lui. L’Ivoirien Didier Drogba, quasiment déclaré Ballon d’or africain en 2007, ne peut alors pas faire le déplacement pour la cérémonie de remise et le trophée revient au Malien Frédéric Kanouté. Jacques Anouma, un de ses fidèles, veut se présenter contre lui pour la présidence de la CAF ? Il fait voter une motion qui permet d’écarter le président de la Fédération ivoirienne de football. On prête à Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne, des ambitions présidentielles ; l’Algérie n’est pas choisie pour accueillir la CAN 2017, qui revient au Gabon, pourtant co-organisateur cinq ans auparavant.

Réussites…

Pendant des années, la CAF est vue comme une sorte de mafia, avec Hayatou comme parrain faisant la pluie et le beau temps sur le foot africain. Souvent cité dans des affaires de corruption, le Camerounais n’est jamais inquiété par la justice. Mieux, c’est lui qui prend les rênes de la Fédération internationale de football en remplacement de Sepp Blatter, soupçonné de corruption et épinglé pour « gestion déloyale » par la justice suisse. Ces quatre mois d’intérim à la Fifa constitueront l’heure de gloire mondiale d’Issa Hayatou, qui avait très mal vécu sa défaite face au Suisse aux élections pour la présidence de la Fifa en 2002. « J'ai été déçu, comme tout candidat malheureux, mais pas tant par le fait d'être battu que par le comportement des Africains, qui m'avaient poussé à me présenter et dont une moitié au moins ne m'a pas soutenu. La fourberie de certains, c'est ça ma vraie déception », déclarait-il frustré. 

 

 S’il a été souvent contesté durant ses mandats à la tête du football africain, le Camerounais a tout même fortement contribué à l’évolution du sport-roi sur le continent. La Coupe du monde pour la première (et seule) fois en Afrique a été une de ses plus belles réussites, en 2010 en Afrique du Sud, tout comme les cinq places africaines en phase finale du Mondial. La création de la Ligue des champions en 1997, les titres de champion olympique, en 1996, avec le Nigeria, puis en 2000 avec le Cameroun, marqueront à jamais sa présidence. .

Pendant la gouvernance d'Issa Hayatou, la CAF, constituée de 55 membres, est devenue riche avec la manne des droits TV, même si la distribution des richesses et leur gestion ont été souvent pointées du doigt.

Pendant la gouvernance d'Issa Hayatou, la CAF, constituée de 55 membres, est devenue riche avec la manne des droits TV, même si la distribution des richesses et leur gestion ont été souvent pointées du doigt. .

 

À l’image de nombreux dirigeants politiques africains, Issa Hayatou ne voit pas sa chute venir. Comment pouvait-il se douter, quand pendant 29 ans, seuls deux adversaires avaient osé se présenter face à lui ? Il s'agissait de l’Angolais Armando Machado, en 2000, et du Botswanais Ismaïl Bhamjee, en 2004. D'autant que lors des élections pour la présidence de la CAF en 2017, son challenger Ahmad Ahmad, est un quasi inconnu. Trop confiant, Hayatou ne fait même pas campagne, ni ne présente de programme. Et à la surprise générale, donc, le 16 mars 2017, le dinosaure camerounais est battu (34 voix contre 20) par le Malgache, soutenu par de nombreux pays non-francophones et – dans l’ombre – par le président de la Fifa Gianni Infantino. 

 

Le coup est rude pour Issa Hayatou, qui répétait à l’envi qu’il prendrait sa retraite quand ses « forces » l’abandonneraient. Mais malgré une transplantation rénale qui l’avait véritablement affaiblie en 2015, le natif de Garoua ne se résignait pas à abandonner la (sa) CAF, avant d'y être contraint. 

Battu, retraité, le désormais ex-président ne faisait plus peur. La preuve, au Caire où siège la CAF, la justice  500 millions de livres égyptiennes (environ 24,5 millions d’euros) d’amende pour avoir signé en 2016 un contrat sur les droits médias/marketings du foot africain avec la société française Lagardère Sports. Il ne rendra jamais compte de cette condamnation. 

Dans les derniers mois de sa vie, Issa Hayatou, toujours prompt à donner son avis sur la marche du foot camerounais, était nommé par décret présidentiel à la tête du Conseil d'administration de l'académie nationale du football. Trois ans avant son décès, le 15 janvier 2021, il était encore honoré par la CAF, qui lui accordait le statut de président d’honneur de l’organisation du football africain. Une sorte de réhabilitation et une sortie plus honorable pour celui qui était « l'Ayatollah » du foot africain, et qui s'en va un jour de médaille olympique pour le continent, dans un match 100% africain.

Le Galactique et Historique Ollé Ollé Bertin @ Zico, champion d'afrique 1988 au Maroc ,est décédé cet après-midi au environ de 13 h 30 dans son fief à ODZA à Yaoundé.


YOMBO PIERRE DIT KAYOMBO A RENDU L'ÂME CE 25 DÉCEMBRE 2023 A BAFIA .

C'est avec une profonde tristesse que la Tanière vous informe du décès du gardien international des Lions Indomptables :
YOMBO A NDONGHO'O PIERRE.... il nous a quittés dans la soirée du 25 décembre 2023,à Bafia au quartier Gondon Vallée laissant derrière sa famille et ses amis dans une profonde douleur...

■Ex societaire de Bafia football club , Fédéral du noun ,Bamboutos de Mbouda ...

■Il a participé à la coupe du monde junior 1981 en Australie .
Et avec les Lions Indomptables A,aux éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 en Espagne.

En plus de sa carrière de footballeur, il a été enseignant d'EPS sorti de L'INJS en 1983

LES 18 LIONCEAUX DE L'EXPEDICTION D'AUSTRALIE:

1-YOMBO Ndonhong PIERRE

2-Mathias EBONGUE

3-Jean ONANA ESELE

4-Sunday NJI

5-Andre Marie KOPLA

6-Omer NYAMSI TOBO

7-Gaston KWEDI

8-Stephane MACKY

9-Michel WAMBA

10-Ernest EBONGUE

11-Bonaventure DJONKEP

12-Alain EYOBO MAKONGO

13-Hermann KINGUE MOUYEME

14-Alexandre BELINGA Gregoire

15-Bertin OLLE OLLE

Départ pour Blantyre au Malawi,lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 1982 .

Debout:

Mbida Grégoire,

Doumbé Léa François,

Ibrahim Dantale Aoudou,

Thomas Nkono,

Jean Manga Onguéné,

Enamé Jacques,

Nguéa Enongué Jacques,

Enanga Joseph,

Jean-Daniel Eboué,

Emana Marco,

Théophile Abéga Mbida.

Accroupis :

Epié Dzam,

Mougam Dagobert,

Ernest Ebongué Lottin,

Emmanuel Gerôme Kundé,

Ndjeya Réné,

Stephane Macky,

Yombo Pierre ( Gardien  )


Premier temps d'hommage à Fils Gweha Ikouam à la morgue.

Les figures du monde du sport et les proches du coach Fils Gweha Ikouam se sont inclinés devant sa mémoire, au terme de la messe dite à la morgue de l'hôpital Général de Yaoundé.

Ils ont également présenté leurs condoléances à la famille durement éprouvée.

Celui qu'on appellait " Jimmy " ancien entraîneur national de football a commencé à l'hôpital Général de Yaoundé. La présence de quelques Galactiques et Historiques tels que ,son Excellence ALBERT ROGER MOOH MILLER, Joseph Antoine Bell ,François Omam Biyik ,Jules Frédéric Nyongha et Michel Kaham. 

Sans oublier le ministre des Sports et de l'Education physique, Pr. Mouelle Kombi .
RIP Jimmy 😭

Programme des obsèques du coach GWEHA IKOUAM FILS.

GWEHA IKOUAM FILS @ JIMMY N'EST PLUS

L’ancien entraîneur de l'équipe nationale Junior en 1999 , a perdu la vie le 21 Janvier 2023 à Yaoundé au lieu dit Mobile Emana dans un accident de la circulation .

●Diplômé de la FIFA, et de la CAF, il a été plusieurs fois entraîneur adjoint des Lions Indomptables et entraîneur national des U20.
Il meurt le même mois que Modeste Mbami, l'un de ses poulains détecté et encadré comme ce fut le cas aussi avec Idrissou Mohamadou, Carlos Kameni ou Jean II Makoun.

Il a été tour à tour:

- Professeur enseignant d’EPS au Lycée de Nkol-Eton en 1989

- Coordonnateur général des activités du Centre National des Sports de Haut Niveau à l’INJS – enseignant à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports en 1990

- Entraîneur national adjoint de l’équipe nationale senior du Cameroun, les Lions Indomptables de 1994 à 1996

- Entraîneur national adjoint de l’équipe nationale senior du Cameroun, les Lions Indomptables en 1996

- Entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale junior U-20 du Cameroun, les Lions Indomptables de 1997 à 2001

- Initiateur et Promoteur technique du Centre Académique et des Sports « Mont Cameroun » – Directeur Technique du Centre académique et des Sports Mont-Cameroun en 1999

- Entraîneur national adjoint de l’équipe nationale senior du Cameroun, les Lions Indomptables de 2007 à 2009

- Conseiller technique des Astres Football Club de Douala – Vice-Champion National de 2010 à 2011

- Entraîneur au Centre de Formation Sport-études de la Student-Athletes Academy – Instructeur fédéral pour la formation des entraîneurs de football de 2010 à 2012 .

Fils Gweha Ikouam et Mbami Modeste A LA CAN 2008 AU GHANA 

Sur la photo en groupe avec ses joueurs lors de la Coupe du monde junior 1999 au Nigeria.

Valéry Ikouam :

C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de mon Père Gweha Ikouam Fils, des suites d’un accident de la circulation.

Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont réconforté Ma Famille. Merci pour vos messages et vos appels.

Prenez soin des Vôtres.


Programme des obsèques d'un homme qui a écrit L'histoire : Mbami Modeste .

Du 07 janvier au 26 janvier 2023:

Recueillement tous les soirs a son domicile a Yaoundé a Essos (camp Sonel)

Jeudi 26 janvier 2023 : 

20h00:Grande messe a son domicile

Vendredi 27 janvier 2023 :

10h00:Mise en bière a l'hôpital général de Yaoundé .

11h00 :Bref passage à Elig-dzoa

12h00:Messe a la paroisse saint pierre et Paul de kond(Essos)

14h00:Arrivée et installation du défunt à son domicile

20h00:Messe suivie de la veillée jusqu'à l'Aube

Samedi 28 janvier 2023

09h00:Début des cérémonies traditionnelles Temoignage .

14h00:Messe

15h00:Inhumation dans la plus stricte intimité familiale .

Colation et fin des cérémonies

La dépouille mortelle de Modeste Mbami a atterri en début de soirée, aux environs de 22 heures, à l’aéroport international Nsimalen de Yaoundé.

Sur place, il y a avait des parents, des proches, des amis et Quelques Galactiques l'ont accueilli :
Libiih Thomas, Jean II Makoun, Bill Tchato, Bernard Tchoutang, Maboang Kessack et Namekong Serge .

 #RIP ⚰️La Kirikoura 😭

HOMMAGE A UN HOMME QUI A ECRIT L'HISTOIRE DU NDAMBA 

LES PETITS NOMS 

Rip  La Grinta,
Rip  La Peinta,
Rip  La Kirikoura. 

Modeste Mbami lors du championnat de vacances du Camp Sic Longkak avec MANCHESTER UNITED  D'ELIG - EDJOA (1995-1996)

LES DEBUTS DE MBAMI AU CAMEROUN

1998 - 2000 - Mbami Modeste commence sa carrière dans la jeunesse star de Yaoundé,talentueux il débarque à Douala dans le Kadji Sports académie ( KSA )grâce à l'entraîneur CYRILLE Ndongo KELLER qui avait bien parlé de lui au directeur du centre de KSA de l'époque (Le Galactique et Historique Michel Kaham)ensuite l'année suivante il rallie la Dynamo de Douala qui était entrainé par le ballon africain 1971 le coach LEA EYOUM CHARLES....Sous la direction du president BALOG JOHN qui va faciliter son depart pour L'EUROPE .

Début du Football professionnel 
SAISON 2000 - 2003 : CS SEDAN ARDENNES ( FRANCE )

Mbami Modeste ( La Kirikoura )va rejoindre le CS Sedan Ardennes durant l'été 2000. Malgré son jeune âge, Mbami va disputé dix matches lors de sa première saison en Division 1 française et va aider son club à terminer cinquième.
Il devient rapidement un habitué de l'équipe et joue 60 matchs au cours des deux saisons suivantes .
En 2003, le club est relégué en Ligue 2 et MBami décide de signer un contrat de cinq ans avec le Paris Saint-Germain pour 5 millions d'euros après que son agent Willie McKay ait interrompu les discussions avancées avec Wolverhampton Wanderers en Angleterre.

Lors de sa première saison avec le Paris Saint-Germain, Mbami avait été associé à un autre jeune milieu défensif, Lorik Cana . Malgré leur manque d'expérience, ils ont largement contribué à la bonne saison du club, où le Paris Saint-Germain avait terminé deuxième de Ligue 1 et remporté la Coupe de France .
La saison 2004-05 du club avait été moins réussie, au cours de laquelle Mbami était aux prises avec une blessure.
La saison 2005-2006 a vu Modeste MBami va aider le Paris Saint-Germain à remporter un autre titre en Coupe de France, tandis que le club a terminé 9e du championnat.

SAISON 2006 - 2009 - OLYMPIQUE DE MARSEILLE( FRANCE )

En août 2006, après trois ans au Paris Saint-Germain, MBami est transféré chez son rival marseillais , signant un contrat de trois ans et renouvelant ainsi son partenariat au milieu de terrain avec Lorik Cana, qui avait signé à Marseille la saison précédente

SAISON 2009 - 2011 - UNION DEPORTIVO ALMERIA ( ESPAGNE )

Mbami Modeste avait quitté L'OLYMPIQUE DE Marseille après l'expiration de son contrat à l'été 2009 et avait effectué des essais dans les clubs de Premier League anglaise de Portsmouth , Bolton Wanderers , Wolverhampton Wanderers et Wigan Athletic et le 30 septembre 2009 pour un dernier essai concluant avec le club espagnol UD Almería .

SAISON 2011 - 2014 

En juillet 2011, Mbami Modeste est libéré par Almería. Il rejoint donc le club chinois de la Ligue 1 , Dalian Aerbin , et a été immédiatement prêté à Changchun Yatai , du côté de la Super League chinoise .
M'bami va retourner à Dalian Aerbin en 2012.

Cependant, il n'a pas pu jouer avec Dalian Aerbin lors de la saison de championnat 2012 en raison de la règle de restriction des joueurs étrangers.
Mbami va donc etre transféré au club saoudien de Premier League Al -Ittihad en juillet 2012,il sera vainqueur de la Kings cup en 2013 .

2013 - 2014 Mbami dépose ses valises en Colombie pour rejoindre le Millonarios FC .

SAISON 2014 - 2016 LE HAVRE FC 

CARRIÈRE INTERNATIONALE : 1999 - 2009 .

Mbami Modeste Participe avec l'équipe nationale au Championnat du Monde Juniors de la FIFA en 1999 au Nigeria:avec les
1 Carlos Kameni
2 Thierry Modo Abouna
3 Innocent Hamga
4 Clément Lebe
5 Benoit Fils Moussongui
6 Hugues Nzinkeu ( Capitaine )
7 Modeste M'bami (  )
8 Samuel Inogue
9 Francis Kioyo
10 Francois Dikoume
11 Gaspard Komol
12 Mohamadou Idrissou
13 Jean-Pierre Tcheutchoua
14 Daniel Ngom Kome
15 Ibrahima Salifou
16 Gilbert Ndjam
17 Daniel Bikoi
18 William Tabi .
Ikouma Gwahe, entraîneur . 

CHAMPION OLYMPIQUE 2000

Mbami Modeste a remporté les Jeux olympiques de football avec son pays en 2000 à Sydney , inscrivant également le but en or ( morte subite ) contre le Brésil lors des quarts de finale.
Les Galactiques et historiques Champions Olympiques 2000 à Sydney et les encadreurs.
1.Daniel N'Dene Bekono
2.Albert Meyong Zé
3.Pierre Nlend Womé
4.Serge Mimpo-Tsintsémé
5.Patrice Abanda Etong
6.Clement Beaud
7.Alnoudji Nicolas
8.Geremi Sorel Fotso Njitap
9.Samuel Eto'o Fils
10.Patrick Henri Mboma Dem
11.Daniel Ngom Kome
12.Laureano Bisan Etame Mayer
13.Aaron Nguimbat
14.Patrick Suffo Kegne
15.Newaka joel Epalle Dieudonne
16.Mbami Modeste
17.Namekong Serge Branco
18.Carlos Idriss kameni.

ENTRAINEUR PRINCIPAL:
Jean Paul Akono

1er Adjoint:
Mpile Ntoungou Martin.

2eme Adjoint:
ENGELBERT MBARGA.

ENTRAINEUR ADJOINT CHARGÉ DES GARDIENS DE BUT:

THOMAS NKONO.


LA 1ERE EQUIPE NATIONALE SENIOR(A) DU CAMEROUN ET LA SEULE SÉLECTION AFRICAINE QUI A RÉUSSI À BATTRE LE BRÉSIL 1-0 EN 2003 A LA COUPE DES CONFEDERATIONS EN FRANCE .

1 Carlos Kameni [ GD ]

2 Bill Tchato

3 Jean-Joël Perrier-Doumbé

4 Rigobert Song Bahanag (c)

5 Timothée Atouba

6 Pierre Njanka Beaka

7 Modeste Mbami [ RIP ]

8 Geremi Fotso Njitap

9 Samuel Eto'o Fils

10 Achille Emaná

11 Pius Ndiefi sielenu

12 Eric Kwekeu [ GD ]

13 Lucien Mettomo ( Vice Capitaine }

14 Joël Epalle Newaka

15 Gustave Bahoken

16 Valéry Mézague - RIP

17 Marc-Vivien Foé RIP

18 Mohammadou Idrissou

19 Eric Djemba-Djemba

20 Nana Falemi

21 Joseph-Désiré Job

22 Parfait Ngon Adjam

23 André-Joël Eboué ( GD )

Duels de Titans entre Ronaldinho Gaucho et le Galactique et Historique Mbami Modeste ,le 19 Juin 2003 au stade de St Denis lors de la Coupe des confederations 2003 en France

2004 : QUART FINALISTE 
MBAMI MODESTE PARTICIPE À LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL 2004 EN TUNISIE.

1-Fotso Njitap Geremi,
2.Thimothee Atouba Essama,
3.Jean-Joël Perrier Doumbe,
4. Djemba Eric Daniel,
5.Modeste Mbami ,
6.Idriss Kameni,
7.Patrick Mboma Dem,
8.Samuel Eto'o Fils,
9.Bill Tchato Mbiayi,
10.Jean 2 Makoun
11.Rigobert Song Bahanag - Capitaine
12.Mathurin Kameni
13.Tignyemb Patrick
14.Lucien Metomo
15.Nana Falemi
16.Daniel Ngom Komé
17.Mohamadou Idrissou
18.Mezague Valery
19.Pius Ndiefi
20.Gustave Bahoken
21.Njanka Beaka Pierre
22.Salomon rene Olembé
Artur Jorge - Coach 

MBAMI MODESTE ,a marqué à 2 reprises contre le ZIMBABWE lors du match du groupe C de la can 2004 en Tunisie au stade Taeib Mehiri à SFAX..le 29 Janvier 2004 .
Le Cameroun avait gagné 5 - 3 .

MBAMI MODESTE A PARTICIPÉ À LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL 2008 AU GHANA...FINALISTE.

1.André Bikey Amougou
2.Njitap Fotso Geremi
3.Mohamadou Idrissou
4.Eto'o Fils Samuel
5.Kameni Carlos
6.Joël Epallé
7.Rigobert Song Bahanag - Capitaine
8.Atouba Essama Timothé
9.Jean 2 Makoun
10.Nguemo Landry
11.Stephane Mbia Etoudi
12.Alain Nkong Mosely
13.souleymanou Hamidou
14.Paul Essola
15.Bill Tchato
16.Janvier Mbarga
17.Modeste Mbami
18.Alexandre Song Bilong
19.Bertin Tomou
20.Job Desiré
21.Achille Emana
22.Gilles Binya.
Otto Pfister - Coach 

THOMAS NKONO - COACH  GD 

Dernier match de Mbami modeste chez les galactiques et historiques lions indomptables.
S'était lors du match amical contre la Guinée Conakry au Stade Robert Bobin en France, le 11 Fevrier 2009.

LA GRINTA - LA KIRIKOURA N'EST PLUS

MBAMI MODESTE @ LA KIRIKOURA @ LA GRINTA à rendu l'âme ce Samedi au environ de 12 heures après avoir succombé à une crise cardiaque dans la ville du Havre en France .
Nos condoléances les plus attristées à toute la famille éprouvée.

● Pour la petite histoire,lors du match du quart de finale contre le Brésil aux jeux olympiques de Sydney, c'est le désormais feu Mbami Modeste qui inscriva le but en or de la victoire .Rip    La Kirikoura @ La Grinta .

● Mbami la Grinta : c'est grâce a son état d'esprit combatif, sa détermination à remporter la victoire, en même temps sa forme d'agressivité dans un stade de football  il était indomptable.
Un Lion ne meurt pas, il Dort .

LES HOMMAGES DES COEQUIPIERS ET ENTRAINEURS 

NJITAP FOTSO GÉRÉMI garde en mémoire un souvenir inoubliable de Mbami Modeste
Le but vainqueur de M’Bami en quart de finale, face au Brésil de Ronaldo et Ronaldinho.
« Ça restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans celle des Camerounais », se souvient l’ancien joueur du Racing club de Bafoussam Chelsea et du Real Madrid, deux fois vainqueur de la CAN et de la Ligue des champions.
« Le but qu’il a marqué à l’époque, c’est celui qui nous a permis d’être champions olympiques. Nous étions 9 contre 11, car j’avais pris un carton rouge (tout comme Aaron Nguimbat). Lorsqu’il a inscrit ce but, c’était la folie. Ce n’était pas un bon joueur, c’était un très bon joueur. Il réfléchissait : j’adorais jouer avec lui, moi qui évoluais sur le côté, car je savais que lorsque M’Bami récupérait le ballon, j’allais être servi dans le bon tempo. C’était le genre de joueur que j’aimais beaucoup. En plus c’était un ambianceur. Au Cameroun, on a l’habitude de chanter avant les matchs pour évacuer le stress. Il y avait quelques personnes désignées. Et quand MBami prenait les commandes, tout le monde mourrait de rire ! Je l’ai croisé il y a peu à l’aéroport de Paris, lui aussi voyageait. À peine je l’ai aperçu que j’ai commencé à sourire, et lui riait aux éclats. Ça nous faisait beaucoup de bien. » Modeste MBami laisse derrière lui son sourire et sa joie de vivre.


PROGRAMME DES OBSÈQUES DE MOUTASSIE JEAN 

MOUTASSIE JEAN

A TRACÉ LE CHEMIN

MOUTASSIE JEAN est décédé, il y'a environ une semaine la Veillée est prévue le 04/11/2022 et l'enterrement le 05/11/2022 dans son village natal à Edéa.

L'ancien ailier de débordement de métier, de l'union D'Edéa , de Dragon de Yaoundé et de l'équipe nationale du Cameroun dans les années 1969 à 1972...Il a eu l'honneur de porter le brassard dans quelques rencontres .

Il a participé à deux coupes d'afrique des nations de football en 1970 à Khartoum et 1972 au Cameroun.    En Octobre 1971 lors du Match Amical en preparation de la CAN 1972 AU CAMEROUN au stade militaire de yaoundé...le Cameroun  avait battu le Congo 7 - 1 ,et  il avait inscrit 5 buts .

LA DERNIERE APPARITION DE MOUTASSIE JEAN EN PUBLIC 

L’Union camerounaise des brasseries (UCB), du groupe Kadji entrait encore plus dans l'histoire en réconnaissant nos GALACTIQUES ET HISTORIQUES JOUEURS DE LA CAN 1972 .
 - MOUTASSIE JEAN : A L'EPOQUE DE CETTE CAN EN 1972 ,IL JOUAIT DANS LE DRAGON DE YAOUNDÉ

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

FOREVER MARCO : 19 ANS JOUR POUR JOUR.

Le cercueil de Marc Vivien Foe, est transporté par des officiers le 07 juillet 2003 à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen à son arrivée sur un vol spécial depuis la France. Foe, décédé lors d'un match de demi-finale de la Coupe de la Confédération le 26 juin à Lyon, a été enterré à Biteng, une banlieue de la capitale, le 07 juillet 2003.


https://youtu.be/WcKh3yhiIvw

UN GALACTIQUE ET HISTORIQUE, Maître des CENTRES BANANES, N'EST PLUS Décédé tres tôt le matin du 31.05.2022 de suite d'une longue maladie au Centre des urgences de Yaoundé (CURY)

Echassier , Eya'a , Big Ayala , gazelle 
Celui qui a écrit L'histoire grâce à son talent,le notable NGUÉA ENONGUE JACQUES S'EN EST ALLÉ POUR L'ÉTERNITÉ .

L'ancien ailier de débordement de métier jamais égalé de l'Ourangan FC de Loum, des Mekok Megonda ( Canon ) et des Galactiques et Historiques Lions indomptables,Grand de taille avec des jambes en forme de cerceau, sa spécialité était de contourner les défenseurs et lancer une chevauchée où même la GAZELLE ne pouvait plus le rattraper

IL JOUE DANS LA1ère équipe mondialiste 1982 en Espagne ( Invaincu )Vainqueur de la toute première coupe d’Afrique des nations de football en 1984 à Abidjan en Côte-d’Ivoire va donc rejoindre ses coéquipiers Galactiques comme lui qui ont joué a la meilleure équipe nationale du Cameroun de tous les temps : Abéga Théophile, Toubé Ewoudou Charles , Mbom Ephrem Marie, Onana Eloundou Élie et TCHOBANG SIMON

Le Notable Ndocki Bafun de Loum à rangé ses Godasses et ses centres bananes pour l'éternité après plusieurs semaines de maladie.

Repose en paix ...Un lion ne meurt pas, il Dort Toutes nos condoléances à toute la famille éprouvée https://youtu.be/WcKh3yhiIvw

Nous allons t'accompagner Big Ayala

C'est toi qui a écrit L'histoire  Que ton âme repose en paix .

JOMBI DOFF MOÏSE a rendu l’âme Le 09 octobre 2020 à l’hôpital Laquintinie de Douala des suites de maladie.
Digne fils de la famille BONALÉA a BON'EBOKOLO - DOUALA .
Le Galactique et Historique Milieu de Terrain de métier ,JOMBI DOFF MOÏSE : Lion Indomptable 1971 / 1975 ,venait de célébrer son 70e anniversaire.
Ex président de la ligue provinciale de football du littoral ( CDFA) de la FECAFOOT , ex Sociétaire du Léopard Sportif de Dla d
Dans le Diamant Club de Yaoundé ,il Bat le Caïman Club de Douala à 2 réprises en finale de la Coupe du Cameroun  à la saison  / 
 à la saison / ,

IL Participe a la Première selection De Football De L'equipe nationale Du Cameroun sous Le Nom De "Lions Indomptables"
en Avril 1973 au stade Amadou Ahidjo avec les
Nlend Paul
Bekombo François
Ndongo Paul Gaston
Tsebo Jean Marie
Manga Guy
Peter Schnittger (Coach)
Etème Tostao
Manga Onguené Jean
Mvé Emmanuel
Akono Jean Paul
Ndongo Jean Baptiste
Etouman Gilbert
Roger Milla
Mouthé Phillippe
Nkonjock
Gwadé Dieudonné
Ebanda Bleck
Kwedi Paul
Ayissi Raphaël
Aka
Djemba Jean Pierre .

En 1975 il est dans l'effectif qui renforce Le Tonnerre Kalara club Vainqueur du Stella Club D'adjamé à la Coupe D'afrique des Vainqueurs de Coupes
( Coupe des Confederations de la Caf), AVEC
Nséké Léonard coach, Fouda Zibi, Mama Jean louis, Mani, Aka, Djombi, Akoa Django, Nkono, Ekoulé, Mangamba, Manga guy, Ayissi, Milla, Fouda Bachot, Doumbé Léa, Ngallé Mbonjo et Nlend Paul.
Membre de L'association des Footballeurs Camerounais (AFC ) puis du SYNAFOC ,Membre du Véteran Football Club De Douala .
Répose en Paix Jombi Doff ,Un Lion ne meurt pas , il se répose