La Coupe des confédérations 2017 est la dixième et dernière édition de la Coupe des confédérations, compétition internationale de football organisée par la FIFA.

Elle se déroule en Russie, pays hôte de la Coupe du monde 2018

Huit équipes prennent part à la compétition : outre le pays hôte (Russie) et le champion du monde 2014 (Allemagne), on retrouve les six champions continentaux en titre.

Le tournoi fait figure de répétition générale pour les organisateurs de la Coupe du monde de 2018, qui se déroule également en Russie. En finale, l'Allemagne l'emporte sur le Chili sur le score de 1 à 0.


 L’ALLEMAGNE ÉLIMINE LE CAMEROUN (3-1)

Les Lions Indomptables du Cameroun ont été battus, dimanche par l’Allemagne (1-3) en match comptant pour la 3è et dernière journée du Groupe B du premier tour de la 10è édition de la Coupe des confédérations qui se joue en Russie, également, pays hôte de la Coupe du monde de football en 2018.

Hugo Broos et ses poulains n'ont pas réalisé l'exploit espéré bien que confrontés à une équipe allemande largement rajeunie. Le Cameroun quitte la Coupe des Confédérations 2017.

 

Pour espérer passer au second tour de la Coupe des Confédérations Russie 2017, le Cameroun avait l'obligation de battre l'Allemagne ce dimanche soir, au moins avec deux buts d'écart. Une équation qui s'annonçait difficile, bien que face à une équipe de la Mannschaft largement rajeunie pour cette compétition. L'exploit attendu n'a donc pas eu lieu. Après une belle entame de la partie et une légère domination en première période, Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers ont totalement sombré dans le second acte, encaissant trois buts (un doublé de Werner (66′, 81′) et un but de Demirbay (48e)). Les Lions réduits à dix suite à l’expulsion de Mabouka (64e) ont réduit la marque par Aboubakar Vincent à la 78ème minute.

Les premières occasions du match sont camerounaises. Sur un tir dangereux, Aboubakar Vincent oblige un défenseur  allemand à se jeter pour envoyer le ballon en corner. Bassogog a aussi une belle occasion de scorer à la 35ème minute. Mais après avoir réussi à pénétrer dans la surface allemande, il fait un contrôle de trop et perd le cuir. La meilleure occasion camerounaise en première période reste celle obtenue par Zambo Anguissa à la 45ème minute. Cette reprise à la suite d’un centre de Mabouka Massoussi qui oblige le portier Ter Stegen à sortir une claquette. Les allemands discrets durant les premières 45 minutes n’ont véritablement inquiété la défense camerounaise qu’à une seule reprise, à la 24ème minute et cette tête de Kimmich qui passe pas loin du poteau gauche d’Ondoa.

En deuxième période, les rapports de force n’ont pas tardé à s’inverser. Les allemands devenus plus vifs et plus précis dans leurs combinaisons obligent les Lions à courir après le ballon. Ils n'ont eu besoin que de trois minutes en cette seconde manche pour faire trembler les filets. Une oeuvre de Demirbay qui foudroie Fabrice Ondoa au terme d’une très belle combinaison avec Julien Draxler, le capitaine allemand (48e). Davantage fragilisé après l’expulsion d’Ernest Mabouka Massoussi suite à une vilaine faute sur Emre Can (64e), le Cameroun encaisse un deuxième but signé Timo Werner d’une tête plongeante. Le buteur allemand réalise un doublé à la 81ème minute en reprenant un centre en retrait de Henrichs. La fin de la rencontre s'apparente à une véritable balade de santé pour les poulains de Joacquim Loew qui, sans les multiples interventions de Fabrice Ondoa, auraient ajouté plusieurs autres buts à leur compteur. L’unique faute de main du gardien Ter Stegen dans cette rencontre a permis à Aboubakar Vincent de réduire le score à la 78ème minute. Un but de la tête après un centre de Moumi Ngamaleu, entré à la place de Benjamin Moukandjo.

 

Le Cameroun qui a présenté beaucoup de faiblesses lors de ce dernier match de la phase de poule quitte logiquement la compétition. Au second tour, le groupe B sera représenté par l'Allemagne et le Chili auteur d'un nul (1-1) face à l'Australie. L'Allemagne, leader du groupe défiera le Mexique dans ce dernier carré tandis que le Chili sera face au Portugal de Cristiano Ronaldo. 

 

 

Les 23 Lions indomptables de l'Expédition
De la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017