LES ENTRAINEURS DE L'EQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN QUI ONT PARTICIPÉ A LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL AVEC LES LIONS INDOMPTABLES.
JEAN VINCENT - INVINCIBLE REMPLACE ZUTIC BRANKO .
Après une CAN jugée décevante (les Camerounais n'ont pas passé la phase de poule après trois matchs nuls face à la Libye, pays hôte, le Ghana, futur vainqueur, et la Tunisie, les dirigeants renvoient Zutić , Comme un veritable Mercenaire à sa place le Français Jean Vincent, qui a connu au FC Nantes un certain succès. Ce dernier met en place une équipe défensive, bâtie autour de son gardien de but et capitaine N'Kono. Milla et Tokoto, les deux vedettes de l'équipe, doivent porter le danger en attaque. Les Camerounais, solides mais manquant de réalisme, obtiennent trois matches nuls contre le Pérou (0-0), la Pologne (0-0) puis l'Italie (1-1, but de M'Bida), futur vainqueur de l'épreuve, et sont éliminés à la différence de buts .
VALERY NEPOMNIACHI:1/4 FINALISTE REMPLACE CLAUDE LEROY .
Officiellement il ne parlait pas francais .Dans les coulisses cependant ,les anciens joueurs racontent qu'il en baffoullait quelques mots en francais lorsque cela l'arrangeait et faisait semblant de ne rien piger de ce qui ce disait autour de lui ...heritier de l'equipe championne d'afrique 1998 au maroc ..Le russe n'aura pas que connu de bon moment a l'equipe nationale ,en Mars 1990,le cameroun perd son deuxieme match consecutif face au senegal 0-2 apres la defaites concedee face a la zambie au premier tour de la can 1990 en algerie ...les champions d'afrique en titres et qualifies pour lla coupe du monde de la meme anneee ,les lions sont elimines sans avoir eu le temps de rugir . S'en suivra une une crise qui verra le rappel du retraite goleador roger moh milla au sein du groupe ,et la nommination d'un comite d'encadreurs techniques conduit neammois par Valeri Nepomniachi pour la preparation de la coupe du monde italienne .
Alors que tout le monde jetait en pature le technicien sovietique apres cette can ,ce dernier realisera l'une des plus belles performances du football africain quelques mois plus tard en qualifiant le cameroun aux quarts de finale de la coupe du monde de football .
Les galctiques et historiques lions indomptables etaient pourtant places dans un groupe redoutable,avec l'argentine championne du monde en titre ,L'URSS et la Roumanie .
LES CAMEROUNAIS GARDENT DE LUI ,L'IMAGE D'UN HOMME TRES DISCRET FIN TACTICIEN DE FOOTBALL.
HENRI MICHEL : Rip REMPLACE LEONARD NSEKE .
Jean Manga Onguéné, qui échoue à qualifier la sélection pour la CAN 1994....Malgré cet échec continental, le Cameroun obtient l'un des trois sésames africains pour la Coupe du monde de 1994, où il est attendu après son exploit de 1990. Léonard Nséké, autre ancien international, dirige les Lions indomptables lors du match décisif face au Zimbabwe en octobre 1993, qui donne lieu à de grandes scènes de liesse, mais c'est l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Henri Michel qui est choisi pour le Mondial.
Medaillé d’or aux jeux olympiques de Los Angeles avec les espoirs français en 1984,il force le respect ,mais c'est comme un mercenaire que Henri Michel signe son contrat à seulement 4 mois de la coupe du monde ,aprés une préparation laborieuse, l'ancien capitaine de l’équipe de France que l'on disait doté d'une forte personnalité s'est laissé influencer dans ses choix en modifiant la Prémiere liste ....Jean Jacques Missé et Patrick Mboma sont remplacés par Ndip Akem Victor et Louis Paul Mfédé...
Avec deux défaites et un match nul ,les Lions minés par les problèmes de primes ,rentrent dans la tanière la queue basse .
ANECDOTES :
Pagal Jean Claude n'a pas été retenu dans la liste des 23 pour la Coupe du monde aux USA ...il se rend car même à l'aéroport pour demander les explications au coach, des discussions s'enveniment et il Gifle Henri Michel.
HENRI MICHEL NE FERA PAS LE VOYAGE RETOUR POUR LE CAMEROUN.
CLAUDE MARIE LE ROY REMPLACE MANGA ONGUENE :
Deux fois entraineur des Galactiques et Historiques Lions indomptables,il arrive à la tête des Lions Indomptables d'abord en 1985 ,quand nous venions d'être eliminés de la course à la Coupe du monde Mexicaine en 1986 par les zambiens .
Pendant trois ans Claude Le Roy enregistre des résultats positifs, une coupe Afro-asiatique en 1985 face à l'Arabie saoudite ,une malheureuse finale perdue en 1986 en Égypte et deux ans plus tard une coupe d'afrique des nations remportée au Maroc face au supers Eagles du Nigéria.
IL REVIENT EN 1998 POUR CONDUIRE LES LIONS INDOMPTABLES A LA COUPE DU MONDE 1998 OU IL NE PASSERA PAS LE PREMIER TOUR EN RAISON DES CHOIX TACTIQUES PITEUX .
WILFRIED SCHAFER REMPLACE JEAN PAUL AKONO
En 2001 il est nommé sélectionneur du Cameroun. Pour sa première compétition à la tête de cette sélection il remporte la CAN 2002. L'expédition pour la Coupe du monde de football 2002 en Corée-Japon est en revanche un demi-echec puisque les Lions indomptables ne finissent que troisièmes de leur groupe derrière l'Allemagne et l'Irlande et sont donc éliminés dès le premier tour. En 2003 il est finaliste de la Coupe des confédérations où il s'incline face à la France. Après une élimination en quart de finale de la CAN 2004, Schäfer quitte son poste.
PAUL LE GUEN - 2009 - 2010 .
En remplaçant OTTO PFISTER QUI AVAIT DÉMISSIONNÉ...
L'ENTRAINEUR PAUL Éjecté du banc du PSG, c'etait engagé avec la sélection du Cameroun,le 27 juillet 2009, il signe un contrat de six mois, Il a pour mission de qualifier cette équipe pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud et à la CAN 2010 en Angola, alors même que les Lions sont derniers de leur poule au moment de sa prise de fonction avec 1 point en 2 matches joués. Le Cameroun remporte sa double confrontation contre le Gabon puis bat le Togo pour prendre la tête du groupe à l'issue de l'avant-dernière journée des qualifications. La victoire contre le Maroc place le Cameroun en tête de son groupe et le qualifie pour le Mondial 2010. Avec trois défaites en trois matchs, l'équipe est éliminée du Mondial dès le premier tour de la compétition. Son contrat étant terminé, Paul Le Guen quitte son poste en regrettant de n'avoir pas su mieux unir son groupe .
VOLKER FINKE REMPLACE JEAN PAUL AKONO .
Il est nommé sélectionneur du Cameroun le 22 mai 2013 en remplacement de Jean Paul Akono qui avait pourtant réussi à qualifier l'équipe à la Coupe du monde de football 2014 au Brésil.
Comme en 2010, le Cameroun perd ses trois matchs du premier tour (0-1 contre le Mexique, 0-4 contre la Croatie et 1-4 contre le Brésil) et est éliminé avec 0 point. L'envoyé de Dieu Samuel Eto'o Fils , blessé à un genou, ne prend part qu'à un des trois matchs .
●Volker Finke a été limogé le 31 octobre 2015 par le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football.
RIGOBERT SONG BAHANAG REMPLACE António Conceição da Silva Oliveira .
●Le 18 février 2016, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale A' de football du Cameroun .
●En octobre 2018 Rigobert Song Bahanag
devient sélectionneur de l'équipe du Cameroun olympique .
●Après une défaite en demi-finale aux tirs au but contre l'Egypte,
À la suite de la compétition, le sélectionneur Antonio Conçeiçao est limogé par Samuel Eto'o FILS , le nouveau président de la Fecafoot. Il est remplacé par Rigobert Song.
Le 29 mars 2022, le Cameroun se qualifie pour sa huitième phase finale de Coupe du monde, accédant à l'édition 2022 au Qatar en battant l'Algérie sur son terrain en match retour du troisième tour des éliminatoires zone Afrique, 2-1, grâce à un but de Karl Toko Ekambi dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps des prolongations
Le 28 février 2022, il est nommé sélectionneur de l'équipe nationale A du Cameroun.
● Le 29 Mars 2022 ,il a qualifié les Lions Indomptables à BLIDA en validant son billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, en battant à l'ultime minute des prolongations face a Algérie(1-2) .
Le 28 février 2024, jour de l'expiration du contrat de Song, Samuel Eto'o annonce que celui-ci n'est pas reconduit à la tête de l'équipe du Cameroun.....il est remplace depuis avril 2024 par Marc Brys