Nous sommes le 10 Mars 1984 au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan en Côte-d’Ivoire ,le Cameroun doit gagner obligatoirement contre le pays organisateur ( Côte d'Ivoire)pour se qualifier pour les demi-finales de la Can .

Youssouf Fofana était à cette époque là ,le meilleur ailier de débordement africain,un jeune Éléphanteau féru de dribbles et d’une rapidité indescriptible. Il commence le match contre les Galactiques et Historiques Lions indomptables à la vitesse supérieure....Quelques minutes après le coup d’envoi, il rase à la vitesse d'un cyclone la défense camerounaise et décoche un tir qui s’écrase sur le montant droit de Joseph Antoine Bell @ Leuk Le Lièvre.

Trois minutes plus tard , il amorce une autre attaque et se retrouve nez à nez devant le meilleur Libéro d'afrique...Le Général Doumbe Léa François @ Datou qui lui ouvre grandement les jambes pour l’inviter à le mettre un “zolo” (Petit pont) Youssouf Fofana tombe dans le piège du maître et file a l'immédiat un petit pont à Doumbé Léa François qui se tire en pivotant sur lui- même au moment où le ballon passe entre ses jambes , Doumbé Léa récupère le ballon de l’intérieur du pied droit ”

Le reste de l'histoire vous la Connaissez par cœur  L'Algérie est mise à la sauce aux penalties avec un dernier penalty couperet tiré
Par Doumbé Léa François.

En Finale les Supers Eagles du Nigéria sont domptés 3 - 1 et le Prémier trophée continental en poche 

Il faut aussi noter que ,si Fofana réussissait son plan ,il se retrouverait nez à nez avec le gardien Bell Joseph Antoine,saurez était probablement un but,parceque le pétit génie Fofana ne ratait pas les actions pareilles.

Et que aurait dit le peuple Camerounais ?
Seule les grands maîtres comme Doumbé Léa François peuvent prendre de tels risques.

Merci Général pour ce geste technique qui est resté graver dans nos mémoires. 


ANECDOTE : LES MÉDIUMS IVOIRIENS AVAIENT PRÉDIT 2 -0 EN FAVEUR DES ÉLÉPHANTS, MAIS HÉLAS CE FUT LE CONTRAIRE.

CÔTE D'IVOIRE 0️⃣ CAMEROUN 2️⃣

10 Mars 1984 : Le Felicia bouillonne comme un chaudron. Le public attend impatiemment l'explication entre éléphants de côte d'ivoire et lions indomptables du Cameroun, dans le cadre du dernier match de poule (A), de la CAN.

Les deux équipes qui comptaient chacune une victoire et une défaite, avec le même nombre de buts marqués et encaissés,avaient l'obligation de gagner.

D'entrée de jeu, l'ailier gauche ivoirien Youssouf Falikou Fofana se joue du latéral droit feu Toubé Ewoudou Charles @ Toutou et envoie un missile p,le Felicia jubile.


Les ivoiriens qui avaient pris un ascendant psychologique sur leurs adversaires, contrôlent le jeu, jusqu' à vers 42è minutes de la première période.... Sur une perte de balle de Miezan Pascal, les galactiques et historiques lions indomptables ouvrent la marque par Roger Milla,sur un centre spectaculaire du meilleur Latéral Gauche du tournoi SINKOT ISAAC GILBERT @ DJASSO.

●Dans les vestiaires ivoiriens, les larmes coulent à flot. En effet, la veille du match, les médiums (qui logeaient dans le même hôtel que les éléphants, l'hôtel du Golf), avaient prédit une victoire de 2-0, avec un but par période. Juste après le repos,à la 61è minutes Djonkep Bonaventure @ Teacher @ Johnny Rep marque le second but camerounais qui scelle le sort des poulains de Duke Perreira (le coach brésilien de la côte d'ivoire), qui ne se remettent pas de ce coup de massue et quittent la compétition au premier tour.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

ANECDOTE DU GARDIEN EGOUE ZACHARIE .

APRES LA CAN 1970 AU SOUDAN ,LE GARDIEN TITULAIRE ATANGANA OTTOU JEAN PREND SA RETRAITE ET EGOUE ZACHARIE DEVIENT LE GARDIEN TITULAIRE DE L'EQUIPE DU CAMEROUN DEVANT EFFOUDOU ROBERT .

2 Gardiens seulement en 1972 et pour cause, 🙌Lors du Match de Préparation pour la CAN 1972 en Allemagne contre Le Club Borussia Mönchengladbach, le Gardien Titulaire EGOUÉ ZACHARIE a dit qu'il etait malade, et qu'il ne pourrait donc pas aller au front, face à ces Grands Noms de l'équipe adverse. Suite à ces propos, L'entraineur de l'époque Peter Schnittger a souhaité être rassuré sur l'état de santé de notre gardien titulaire, et a donc spontanément demandé aux Medecins de lui faire des examens pour être sûre que ce n'était pas grave... Malheureusement, à la grande surprise du corps médical, tous les examens effectués ont clairement laissé prétendre confirmé que Le Goalkeeper EGOUE ZACHARIE était absolument bien portant ! Cette stupéfaction de tous l'ont mené vers sa propre perte. Effectivement, il n'a plus joué avec L'equipe Nationale Du Cameroun.
De Retour au Cameroun, le portier Essombé Moïse Qui etait le premier remplaçant de EGOUE ZACHARIE va également perdre sa Place.
Ainsi, le Gardien de But MBENGALACK qui faisait des jours heureux auprès du Diamant de yde, et qui venait de gagner la coupe du Cameroun face au CAÏMAN CLUB DE DOUALA dévient le gardien titulaire.
●Malheureusement Encore Pour EGOUE ZACHARIE, Ce n'etait pas la vraie La Fameuse Equipe A de BORUSSIA Monchengladbach qui avait joué, mais plutôt L'equipe C et les Galactiques Lions indomptables avait perdus par 3 - 1.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Milla n'est pas sur la photo :
Tout commence à la CAN 1982 

La Meilleure équipe nationale du Cameroun de tout les temps s'aligne avant le match de la Coupe du Monde contre le Pérou,au Stade de Riazor, La Corogne, le 15 juin 1982
Debout:

Thomas N'Kono,

Ibrahim Aoudou,

René N'Djeya ,

Michel Kaham,

Théophile Abega;
ACCROUPIS:

Onana Eloundou Elie ,

Grégoire MBida,

Mbom ephrem Marie

Emmanuel Kundé ,

Jacques N'Guea Enongue  .

Tout commence à la CAN 1982 -

MILLA DOIT VÊTIR DU PUMA ET LES LIONS LE COQ SPORTIF.


Lors de la Coupe d'Afrique des nations 1982 en Libye, l'équipe du Cameroun qui était chez l'équipementier allemand PUMA est passé sous pavillon français COQ SPORTIF après la qualification pour la coupe du monde.

Désormais donc, c'est le Coq sportif (déjà !!) qui habillera les Lions Indomptables. Roger Milla, qui dispose toujours de son contrat chez Puma se retrouve dans les problèmes. Puma qui a été viré sans façons du Cameroun n'entend pas le laisser jouer en Coq sportif à Tripoli. A cette époque, on est dans une espèce de zone grise. La réglementation n'est pas aussi précise qu'aujourd'hui.

La FECAFOOT est aussi prise en sandwich. Finalement, Roger Milla jouera la CAN avec un short Puma, un maillot différent de tous les autres, sur lequel on a rajouté une bande blanche sur les épaules (clin d’œil à Puma), ainsi que des godasses Puma. C'est ce qui explique l'originalité, ou le décalage de ses équipements pendant la CAN 82 en Libye. Le différend ne sera réglé que pendant la Coupe du monde en Espagne. C'est pour ça aussi que lors du premier match, les Lions posent à 10 contre L'equipe Nationale de Pérou lors de leur premier match le 15 Juin 1982 au stade de RIAZOR - A CORUÑA - ESPAGNE .


Le Prémier onze entrant du Cameroun dans une Can de football.
Remontada Historique et galactique 🤝
Prèmiere Participation Du Cameroun Dans une Coupe d'Afrique des nations de football en 1970 a Khartoum au Soudan.


Anecdotes:🤝Pourtant mener au score à la mi-temps 2-0 avec 2 realisations du Meilleur joueur Ivoirien de l'epoque feu Laurent Pokou,qui dit ceci aux Joueurs Camerounais:
🙏Venez on Termine le Match de Basket 🙏
Le Cameroun parvient a abattre la Côte d'Ivoire 3 -2 avec 2 buts du Goléador Camerounais KOUM EMMANUEL ⚽️⚽️(57e 66e et de l'ailier de debordement de metier Ndoga Jean Baptiste 🤝


Gardien : Atangana Ottou Jean

Libero : Pascal Baylon Owona ( Cap )

Stoppeur : Essomba Samuel

Latéral Gauche : Moukoko Djipe Jean

Latéral Droit : Evou Gustave

Milieu Défensif : Tsebo Jean Marie

Milieu Relayeur : Bassenguen Dieudonné

Milieu offensif : Abessolo Gabriel

Ailier gauche : Ndoga Jean Baptiste

Ailier droit : Mouthé Philippe

Avant centre de pointe : Koum Emmanuel


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

10 Mars 1984 au Stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan :
L'indomptabilisme en état pur 
Ils ont dormi trés tôt comme d'habitude 🤝
CÔTE D'IVOIRE 0️⃣ CAMEROUN 2️⃣

Les Ivoiriens vont vivre le cauchemar. 

Le Président Houphouët-Boigny pour consoler son peuple par les mots suivants : « Nos joueurs sont encore des éléphanteaux, laissons les, le temps de grandir et ils nous ramèneront la coupe quand ils seront des éléphants ».

Le Cameroun crucifie la Côte d'Ivoire sur le score de 2 à 0, avec deux buts du meilleur avant centre du monde, son Excellence Roger Mooh Milla à la 42è, Suite à une montée spectaculaire du meilleur Latéral Gauche du tournoi,Sinkot isaac @ Djasso @ Zimbabwé qui met de L'exterieur du pied le ballon sur la tête de "Moussounguedi"( Roger Milla)qui bat le Goalkeeper Kouadio et de Bonaventure Djonkep @ Teacher @ Johnny Rep à la 61è minutes, dans un Stade Houphouët-Boigny plein à craquer.
La Côte d'Ivoire est éliminée dès le premier tour de la compétition. C'est la désolation totale dans le pays. Les Ivoiriens sont sous le choc. Il a fallu toute la sagesse du père de la nation, le Président Houphouët-Boigny pour consoler son peuple par les mots suivants : « nos joueurs sont encore des éléphanteaux, laissons les, le temps de grandir et ils nous ramèneront la coupe quand ils seront des éléphants ».


IL FAUT AUSSI NOTER QUE C'EST LE MEILLEUR MATCH DE SINKOT A L'EQUIPE NATIONALE. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

ANECDOTES: KALLA - ABEGA .
La Combinaison Du Feu Abèga Mbida Theophile et Kalla Nkongo Raymond.

C'EST GRACE A ABEGA QUE KALLA A SIGNE DANS LE KPA - KUM  .

Le Ballon D'or Africain 1984 Abèga pour faire signer Kalla dans Le Canon Dit ceci au seul Libero africain titulaire en trois coupes du monde : 1994 - 1998 - 2002 .
Le Maillot du Canon c'est Le Vert,
Le Short C'est Le Rouge,Donc il te manque Seulement Les Bas Jaunes De L'equipe nationale Du CAMEROUN.

 En Jouant dans Le Canon,Tu Joueras a L'equipe Nationale du Cameroun.

1. Après une saison époustouflante dans Le Leopard de Douala,Le Double Champion D'afrique 2000 / 2002 est convoité par Plusieurs equipes.

2. Le Racing de Bafoussam est pret pour la tour de controle( Baresi )Après La discution avec Le President,Kalla demande au President de lui Laisser reflechir...Car Dans Le coeur Du Lion,Il veut faire un bon choix de Carrière.

3. Le Vieux Lion Mayebi(paix a son âme)fait signer Kalla Nkongo Raymond Dans L'union de Douala et fait une seance d'entrainement avec Les Nassaras Kamakaï.

4. Le President Eyebe du Canon veut Le Libero historique,Il descend a Douala avec un Membre du Kpa - Kum (Johnnie) et comme Joker au cas ou kalla veut resister Le Super Galactique Le feu Abèga Mbida Theophile.

5.Kalla ne se laisse pas convaincre par Eyebe car il ne veut pas decevoir Mayebi(Keru)et en plus il a deja signé avec L'union,ni non plus Laisser sa famille a Douala.

6. Le Numéro 14 Jamais egalé chez les galactiques lions indomptables entre en Jeu et dit a kalla:

Tu as du Talent,le Canon a le maillot Vert et Le short Rouge,il te reste Les bas Jaunes de L'equipe nationale et c'est dans Le Canon de Yaoundé que cela est possible.

7.  Consequences:  Kalla signe dans Le Canon et Le President Eyebe s'entend avec le feu Mayebi dans les coulisses .

LE DIEU DES STADES

Mbappé Moumi Samuel@ Mbappé Lepe@ Le Maréchal @ Well .
capitaine de L'equipe nationale De 1965 a 1968...
Le Maître incontestable des Tirs Cadrés.
Le porte Drapeau de L'oryx de Douala et de L'equipe nationale Du CAMEROUN.
Le Grand Marèchal a certes rendu L'âme,Mais IL demeure a Jamais Le symbole d'un sportif sobre,celui de L'abnegation pour une cause noble pour notre pays

FOREVER MARÉCHAL.

N.B :Son vrai nom etait MBAPPE MOUMI SAMUEL,IL AVAIT TOUT LE NOM DE SON GRAND PERE...EN FAMILLE POUR NE PAS APPELER CE NOM SON GRAND PERE A DIT:C'EST TOI MBAPPE LE PETIT.
POUR DONC L'APPELER IL DISAIT MBAPPE LEPE{LE PETIT}
VOILA L'ORIGINE DU NOM LEPE,ET IL EST ECRIT COMME CA...VOILA L'HISTOIRE DE CE SURNOM.
MBAPPE MOUMI SAMUEL @ MBAPPE LEPE .

BENEDICTIONS.


Octobre 1971... Match Amical au stade militaire de yaoundé...
Cameroun  7  Congo BRAZZAVILLE  1

N.B: LORS DE LA CAN DE FOOTBALL AU CAMEROUN .Le 2 Mars 1972 ,en Demi-Finale Ce même Congo Brazzaville qualifié par Tirage au sort au Depend du Maroc,Va endeuiller Le peuple Camerounais en eliminant le Cameroun par un But a Zero.GRACE a un tir tendu des 20 metres DE ;
Noël Minga Tchibinda, dit Pépé.

Débout de Gauche vers la Droite:

1.Egoué Zacharie ( Gardien de But )
2.Evou Gustave ( Lateral Droit)
3.Akono Jean Paul (Stoppeur )
4.Nlend Paul ( Libero)
5.Bekombo François ( Lateral Gauche)
6.Bassanguen Dieudonné( Milieu defensif)
7.Peter Schnittger - Coach.

Accroupis de Gauche vers La Droite:

1.Moutassié Jean( ailier Droit )
2.Ndongo Paul Gaston( Milieu relayeur )
3.Eteme Emmanuel( Avant centre)
4.Eyoum Léa Charles( avant centre)
5.Ndoga Jean Baptiste( Ailier gauche)


Kamga Joseph @ Le Blanc De Bandja @ Chat @ Pussy.

Anecdote Historique et Galactique :
Kamga Joseph @ Le Blanc De Bandja @ Chat @ Pussy.
Nous sommes en 1980 apres avoir ete elimine pour participe a la CAN 1980 au NIGERIA ,qui se jouait du 08 au 22 Mars 1980 ,
les supers avaient avaient donc Demandes aux Lions Indomptables de livrer un match amical qui devait se tenir a Lagos,Le Cameroun qui n'etait pas qualifié a la Can accepte le challenge.

EN Fevrier 1980 Les Lions Indomptables quittent L'aeroport International de Douala pour Aéroport international Murtala Muhammed a Lagos au Nigeria ,Arrivée a Aéroport international Murtala Muhammed,toute la delegation conduite par le Ministre de L'epoque Ngongang Ouandji, Zacharie Nkwo,Essama Essomba(Journaliste de Cameroon Tribune) et les Joueurs passent le contrôle de securite sauf Kamga Joseph qui est interpellé par la police nigeriane .

LES MOTIFS DE CETTE INTERPELLATION SELON LA POLICE NIGERIA SONT CLAIRS :LE Nom DE KAMGA JOSEPH est fiché Dans Les Registres de la police Nigeriane et est recherché....

SURPRISE GENERALE DANS LE GROUPE Joseph Kamga est conduit directement a la cellule de L'aeroport qui etait certes Climatisée.

Ses coequipiers: Thomas Nkono,Émana,kunde, Mbida,Abega,Mougam,Ebongue,Mbom,Ndjeya,Doumbé Lea et tous les autres Joueurs Décident de dormir sur les banquettes de L'aéroport.

Le Lendemain matin: Sous pression du FEU Président Ahmadou Ahidjo Kamga Joseph est libéré et les lions indomptables prennent un bus pour Ibadan pour Jouer Le Match Amical.
le Cameroun fait un match nul 0 but partout contre le Nigeria .

- 3 ans Plus Tard encore en ce Blanc De Bandja,JOSEPH KAMGA .
Le Même scénario se reproduit trois ans plutard en 1983... Les Lions Indomptables sont en transit a Lagos pour jouer un match amical a Alexandrie contre L'Égypte,Kamga JOSEPH de nouveau est bloqué a L'aéroport parceque selon encore la police son nom est toujours fiché dans Les registres de la Police Nigeriane.
Les démarches se poursuivent une fois de plus sans incident majeur et tout rentre dans l' ordre.

Son EXCELLENCE Mr Ngongang ouandji ex Ministre des Sports de L'epoque de regretter mémoire demande KAMGA JOSEPH de changer son nom de retour au Cameroun....WOKOLO WOKOLO ENCORE WOKOLO EEEE...

- Lorsque Kamga Joseph est decoré par le President Ahidjo Chevalier de L'ordre nationale De La Valeur comme la photo L'indique:
Le FEU President AHIDJO Lui dit:
JOSEPH NE PART PLUS AU NIGERIA

UDEAC 08 Décembre 1986 a Malabo.

Assis sur les escaliers d'une école de la place a Malabo,Nos valeureux Lions indomptables Galactiques etaient logés Dans les salles de classes transformées en dortoirs,comprenant plusieurs lits généralement alignés le long des murs sur la longueur de la pièce.Cela ne les ai pas empêché de gagner dès la prèmiere rencontre Le pays organisateur La Guinée Equatoriale par 2 - 0 ,Les Tchadiens devorés a la 2e rencontre par 3 - 1,avant d'acceder les Demi finales où ils vont Quitter Malabo pour Aller dompter les Congolais par Le score des Grands 1 - 0...A BATA.

Le jour de la Finale Le 19 Décembre 1986 a Malabo,les joueurs pensaient deja aux fêtes de Noël au Cameroun,mais ils remplissent leur mission en atomisant le Tchad par 4 buts contre 1 .

DJENGUE avec le maillot de Rennes, Kunde avec le maillot de la Pologne 1982,Feutmba avec le maillot de l'union, massing le maillot de diamant fc, Ntamark le maillot du Canon et chapeau,Kana Biyik et Sinkoot Issac sont entrains de lire,incroyable.

N.B : Le Gabon avait abandonné Le tournoi,au match de classement.

Vainqueur Udeac 1986 a Malabo - Guinée Equatoriale.●Les 20 LIONS INDOMPTABLES 1986:

Tataw Eta StephenDjento Djengue, André Kana Biyik,André Marie Boé,Oumarou Mamoudou, Feutmba Roger,Alain Eyobo Makongo, Edmond Enoka,Jacques Celestin Songo'o,Benjamin Massing, Isaac Sinkot,Ndip Akem Victor,Nguéché Jean-Paul,Mbouh Mbouh Emile,Ntamarck Charly, Bertin Ebwelle,François Omam Bıyık,Richard Tchakounang,Loga Paul , Kundé Emmanuel ( Cap)

Coachs:Claude LeroyJules Frederic Nyongha

Coupe UDEAC et Coupe de la CEMACUDEAC en abrégé(Union Douanière et Economique des Etats de l'Afrique Centrale)Les pays concernés etaient le Congo (Brazzaville), le Tchad, la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Gabon et la République centrafricaine :●Après plus d'une décennie, les mêmes pays ont relancé la compétition sous un autre nom, la Coupe de la CEMAC, où la CEMAC abrègé (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale)La Coupe de la CEMAC est réservée aux joueurs des ligues nationales.



La Coupe Afro-asiatique des Nations est une ancienne compétition de football organisée conjointement par la Confédération africaine de football et la Confédération asiatique de football. Elle opposait chaque année les vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations à celui de la Coupe d'Asie des Nations en deux matchs aller/retour.

Coupe Afro-asiatique 1985 :L'indomptabilisme.

Le football Africain après les Bonnes Prestations en coupe du monde de football 1982 en Espagne du Cameroun et de L'algerie, Le football Africain prend de L'envol.
Les Asiatiques ne veulent pas être en reste, après de negotiations franches avec la Caf,La coupe Afro-asiatique est organisée,La finale oppose les 2 Champions continentaux.

●Au Match aller Dans la cuvette de Mfandena,Les Lions Indomptables new Look de L'entraineur Français Claude Leroy et du capitaine Kundé Emmanuel atomisent les Saoudiens 4 buts contre 1.

Omam ( Black Joe)7eme
2 buts de Khadafi (Milla)33e et 73e
1 But de Kundé Emmanuel ( BENETTI)sur penalty causé par Milla.

●La Performance de Moussounguedi (Milla)
Met les saoudiens en détresse au match retour ,A Ryad devant un Public tout acquis a sa cause.
Milla est surveillé comme une bête farouche,Les lions Indomptables perdent 2 buts contre 1 , Le seul but Camerounais est marqué a la 9e minutes par Le Numero 7 national François Omam-Biyik ( Black joe)

Score finale :
Cameroun 5 Arabite SAOUDITE 3

● Le Trophée est confisqué par les administrateurs, car soutiennent t-il :
L'ambassadeur itinerant Roger Milla, L'enfant Terrible de Japoma ne serait pas camerounais,Pour eux Milla Roger est Français....parcequ'il detient un Passport
" FRANÇAIS " Wokolo eee.

●La Prèmiere coupe afro-asiatique arrivera aux Vainqueurs quelques mois plus tard par valise diplomatique.


Le Cameroun vs Colombie était un match de la Coupe du Monde de la FIFA qui s'est déroulé au Stadio San Paolo à Naples, en Italie, le 23 juin 1990 , lors de la Coupe du monde 1990 . Le Cameroun a gagné 2-1, devenant ainsi la première équipe africaine à remporter un match à élimination directe en Coupe du monde.

LE MEILLEUR AVANT - CENTRE DU MONDE ROGER MILLA A L'ENTRAINEUR Valery Kuzmich Nepomnyashchy Avant la rencontre:

CE MEC LA.....JE VAIS LE PUNIR.

C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS.....

BENEDICTIONS.



KANA BIYIK ANDRE - LE LEADER PSYCHOLOGIQUE 

" On ne manque pas de respect à un Camerounais "

Kana Biyik André raconte l'histoire de son coup de tête contre le Maroc à la Can 1988 lors de la DEMI finale.

MESSAGE DU FEU PRESIDENT AHIDJO AUX LIONS INDOMPTABLES AU PALAIS A LEUR RETOUR DU MONAIAL 1982 :
C'etait un Samedi 26 juin 1982, dans les salons du palais présidentiel, L'ex chef
de I'État camerounais,le feu Ahmadou Babatoura Ahidjo recevait les
(( Lions indomptables )) de retour D'Espagne.

Dans une compétition, proclame-t-il, entre les meilleurs footballeurs du monde, une compétition à laquelle vous participiez
pour la première fois, vous avez inscrit dans l'histoire et la mémoire
des hommes, la marque de l'Afrique renaissante et montante, la
marque du Cameroun, le Cameroun dont le football est une autre de
ses plus belles cartes d'identité.
Vous étiez partis certes pour vaincre ... Vous n'avez pas
vaincu mais vous n'avez pas été vaincus, car vous aviez au fond du
cœur cette conscience fortifiante et cette assurance réconfortante
que vous êtes des Lions indomptables, des Camerounais engagés,
des Africains intrépides.
Vous rentrez au terroir, certes sans la Coupe, mais avec
d'autres trophées que sont la palme du devoir accompli, la fierté de
l'honneur préservé.. .
Au nom du peuple camerounais tout entier et en mon nom,
je suis heureux et fier de vous adresser les plus chaleureuses félicitations. 

*08.06.1990: Match D'ouverture de la coupe du monde 1990 en Italie:
Le jour du match historique de David contre Goliath (Cameroun - Argentine)
C'est a cinq heures avant Le match que Thomas Nkono s'informe qu'il allait jouer.

Heureusement, Le Meilleur Gardien Du Monde était bien préparé malgré cette surprise.

Juste avant la rencontre, Le Maestro des Gardiens de but Dans le monde entier a commencé a se préparer seul dans le vestiaire, comme un lion enragé, la Concentration etait au Maximum.
Mais Dieu Merci pour Les Lions Indomptables Tommy avait réussi un match extraordinaire.

Diego Maradona, que Le Double Ballon D'or Africain (1979 - 1982 )avait déjà affronté en championnat Espagnol plusieurs fois , est venu lui parler à la mi-temps parcequ'il était surpris que Thomas Nkono sois aligné a la dernière Minute.
(Car les Argentins etaient au courant que c'est Le Double Champion D'afrique 1984 - 1988
(Bell Joseph antoine)qui allait jouer)

●Conversations Historiques entre le Camerounais Meilleur Gardien du monde de football de tout les temps ( Thomas Nkono) et L'argentin Meilleur joueur du monde,
(Diego Armando Maradona)

●A la Mi-Temps du Match
cameroun - Argentine :
L'araignée Noire est a son niveau des années 1979 - 1982 c'est a dire " Indomptable "

Diego qui est intelligent ,Après avoir testé les chocs avec Les Lions Indomptables enragés comme ( Ndip Akem,André Kana Biyik,Mbouh Mbouh Emile,Feu Massing Benjamin etc...

Savait deja que la tâche ne serait pas facile et en plus avec le Chat noir (Nkono)Dans les Buts,presque impossible de Marquer un gol.

●Maradona dit a Thomas Nkono en Espagnol:

Porque Te Pusieron ?
Pourquoi ils t'ont mis?

Reponse De Tommie:

Me Pusieron en el ultimo Momento.
Ils m'ont mis dans les derniers Moments.

CAMEROUN 1 ARGENTINE 0

Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire.

BOUBOUL

Anecdote:
Le Premier Trophée Continental Can 1984.
Ebongué Lottin Ernest: Historique.
Pettis Noms:
1.Bouboul
2.Faras
3.Le Numero 12 Emblematique.

a)Il etait une fois Boubouleeeeeeee,Dans les années 1981 Bouboul est Dans La meilleure equipe nationale Junior de tout les Temps qui joue la coupe du monde junior en Australie.

B)IL est parmis les Meilleurs Joueurs Juniors et L'entraineur Jean Vincent Decide de L'emmèner au Mondial 1982 en Espagne.

C)Au Mondial 1982 c'etait deja un succès total d'être Dans la liste,Faras a donc apprit les Leçons devant ses ainés comme Nguéa Jacques etc...

B)En 1984 Bouboul est deja un joueur confirmé au Championnat camerounais,il fait danser le Makossa aux Defenseurs les plus redoutés du championnat et l'un des Chouchous incontestable du Club de Mvog-ada(Tonnerre).

Le Yougoslave Ognjanović sur le banc des Lions Indomptables veut gagner et retient Ebongué sur la liste des 22 Joueurs de L'expedition Abidjan.

●Dimanche 18 mars 1984,Jour de la Finale à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Le président Félix Houphouët-Boigny a décrété l'entrée gratuite au stade qui porte son nom à l'occasion de la finale de la 14e édition de la CAN.

L'affiche proposée ne manque pas de piment : elle oppose le Cameroun, tombeur de la Côte d'Ivoire en phase de poule, au Nigeria. Emmenés par deux jeunes talents appelés à entrer dans l'histoire, Stephen Keshi et Henri nwosu, les Green Eagles ont écarté l'Egypte en demi-finale, à l'issue des tirs au but. Le Cameroun, grâce à Joseph-Antoine Bell, en a fait de même avec l'Algérie.

Ebongué Lottin Ernest entre Dans L'histoire:

A 10 heures Du Matin,Ebongué dit a une personne anonyme qu'il va clôturer La Finale.

Le vétéran Muda Lawal, héros et vainqueur de la CAN 1980, Marque le 1er But (1-0, 11e). Les Aigles verts dominent les débats. Jusqu'à la demi-heure de jeu. Coup franc pour le Cameroun à l'entrée de la surface : Equalizer,Le genie Mbida Gregoire passe le ballon à René Ndjeya, le stoppeur des «Nassaras» de l'Union de Douala, qui égalise d'une frappe tendue (1-1, 32e).
A dix minutes de la fin, le stratège du Canon de Yaoundé Le Feu Abega Theophile sollicite Roger Milla pour un une-deux, perce la défense nigériane et bat Okala (2-1, 79e).

Sonné, le Nigeria vacille...Ebongué entre en jeu et a la 84 eme Minute Son Excellence Roger Milla Connaissant la vitesse en execution De son coequipier du Tkc embarque deux adversaires vers Le couloir Gauche a 35 Metres des Buts Du Gardien Nigeria...Bouboul veut entrer Dans L'histoire et veut remplir sa promesse.

Ernest Ebongué«Bouboul»Commence alors une course Made in Bouboul avant de Declencher un boulet de canon dans la lucarne d'Okala (3-1, 84e). Voilà Donc Comment Bouboul clôture la finale et devient Notre Numero 12 Emblematique.

C'est terminé : les Lions indomptables décrochent le premier de leur Cinq sacres continentaux.
L'avènement d'une génération exceptionnelle.

L' Idole de Jules Denis Onana est Aoudou Ibrahim Dantale.
Le petit nom footballistique De Jules Denis Onana
Est:
PETIT AOUDOU.
《 Aucune nation ne peut survivre sans Mythe.
Et aucune Jeunesse ne peut s'epanouir sans
Idole 》
C'est Le Cameroun qui gagne toujours.
BENEDICTIONS.

 

L'un Des Bourreaux De Maradona au Mondial 1990 en Italie,
L'INDOMPTABILISME du Galactique Libero, Lateral de la National team:
Ndip Akem Victor = L'impact Physique.

L'ancien joueur du CLUB Fonadel Mambanda vit paisiblement a Kumba dans la rue
(Monte carlos Street )avec la conscience tranquille d'avoir rempli sa Mission avec le cameroun.

Petits Noms:
1.ABLA
2.AUTORITÉ
3.LE KUMBA BOY
4.L'INTERNATIONAL.
Dans la Tanière on L'appelle " The Predator "

Anecdote Galactique et Historique :
Coupe du monde de Football 08 Juin 1990 a San siro - Milan- Italie.

Cameroun 1 Argentine 0

The Game : La Cible des Lions etait Diego.
Le Premier Choque:
1.Pour marquer son territoire,
Ndip Akem (The Predator)choque au cours du Match contre L'Argentine avec Maradona,
(Le Dieu du football a l'epoque)Le Kumba Boy Lui tend la main pour Lui demander Les excuses et faire semblant d'être Fairplay aux yeux du monde,Le Numero 10 Argentin refuse.

2.Ndip Akem Victor @ Autorité,Lui dit donc en pidgin (Langue vernaculaire):

●As you refused to greet me, I missed you Respect.
You are professional, I am amateur
from now on no longer comes in my area.

●Comme tu as refusé de me saluer,Tu m'as manqué Le respect.
Tu es professionnel,Je suis amateur
a partir de maintenant ne vient plus dans ma zone.

3.Le Reste De L'histoire vous la Connaissez,Maradona a éte Desativé Completement " The Predator "et ses coequipiers ont anéanti Le Meilleur Joueur du Monde De L'epoque,Pour Faire Gagner Le Cameroun et entrer Dans L'histoire.

The Predator thank you,we never Forget you.
Tes:Anecdotes sont Inoubliables.

C'est Le cameroun qui gagne Toujours 
BENEDICTIONS 
 
 
 

 

Fin de match surréaliste de Côte d'Ivoire 0 Cameroun 0 

Le match nul arrangeait tout le monde, alors, ils s'en étaient contentés. Le Cameroun et la Côte d'Ivoire s'etaient séparés sur un score nul et vierge (0-0), mercredi 19 novembre 2014 à Abidjan, lors de la dernière journée des matches de qualification pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2015.

Premiers du groupe D, les Lions Indomptables étaient déjà qualifiés avant le dernier match, tandis que les Éléphants d'Hervé Renard n'avaient besoin que d'un point pour assurer leur place pour le tournoi continental, qui avait eu lieu en Guinée équatoriale (17 Janvier-8 Février 2015).
Les dernières minutes de la rencontre ont tourné à la parodie de match, les deux sélections s'étant littéralement arrêtées de jouer. Grâce à ce résultat nul, les coéquipiers de Gervinho finissaient deuxième du groupe D avec un point d'avance sur la République Démocratique du Congo, et participèrent à la Coupe d'Afrique des Nations 2015 .

●Il faut aussi noter que les deux équipes se sont retrouvées à la Can dans le Groupe D et le Cameroun se fait sortir de la compétition par la côte D'Ivoire 0 - 1 ,le 28 janvier 2015 au stade de malabo,grâce a un but de Max Gradel à la 36e.

●Le 08 Février 2015,la Côte d'Ivoire devenait champion d’Afrique en gagnant le Ghana aux penalties.

Qu'en pensez-vous de ce match ?

Évaluation: 0 étoile
0 vote

L'indomptabilisme Camerounais à la CAN 2002 au Mali Ils ont Gagné pour le meilleur gardien du Monde : Thomas Nkono .Nous sommes à moins de deux heures avant le match du Mali contre le Cameroun. Le stade du 26 mars de Bamako est noir de monde, plus de 50 000 personnes. Ambiance surchauffée. L'entraîneur allemand Winfried Schaefer et l'ex-gardien international du Cameroun Thomas N'kono sortent des vestiaires. Ils pénètrent sur la pelouse. Branle-bas, une bonne dizaine de policiers foncent sur eux, les entourent, le regard menaçant.

Très rapidement, Thomas N'kono est immobilisé, menotté aux poignets. Quelques photographes parviennent à immortaliser la scène. N'kono essaie de se débattre. Impossible. il est tabassé. «Quelques coups seulement», ironise un journaliste malien. Le coach allemand du Cameroun rouspète, lève les bras, gueule un bon coup. Il est impuissant. Les menottes tchèques sont toujours aux poignets de N'kono. Elles ont la particularité de resserrer douloureusement leur étau si l'on tente de s'en défaire.

Un flic malien exhibe alors un objet, comme pour dire «Voilà ! les camerounais s'apprêtaient à mettre un gri-gri sur le stade». Des milliers de spectateurs maliens hurlent. Bien évidemment, ils approuvent l'intervention de la police malienne. On craint le pire.

C'est alors que l'entraîneur du Cameroun menace de ne pas faire jouer le match à son équipe. Le ministre camerounais des Sports, Bidoung Mkpatt, est furieux. Il essaie par la suite de calmer le jeu.Les conciliabules commencent et durent de longues minutes. La CAF, Confédération africaine de foot, les dirigeants des deux pays et de nombreux responsables interviennent. Finalement, les choses se calment.

Avec tout ce que Thomas Nkono a fait pour le football africain, il n'a même pas reçu les excuses ni de la Confédération africaine de football, ni celles du Comité d'organisation de la CAN après cet grave incident de la veille» .

Il faut aussi noter que «Après le match dans les vestiaires , Thomas Nkono s'est plaint au président Alpha Oumar Konaré, qui était venu féliciter les Lions Indomptables pour leur victoire»C'est donc le chef de l'Etat malien qui a calmé le meilleur gardien du Monde