Les 6 Joueurs Galactiques et Historiques qui sont dans le onze entrant de la Coupe d'Afrique des Nations 1988 au Maroc.


Le onze entrant qui a perdu contre l'Égypte 1 - 0 .

LES CHAMPIONS D'AFRIQUE
1.COTE D'IVOIRE 18 MARS 1984
2.MAROC 27 MARS 1988
3.GHANA-NIGERIA13 FÉVRIER 2000
4.MALI 13 FÉVRIER 2002
5.GABON  5 FÉVRIER 2017
C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS.

Le onze entrant qui a perdu contre l'Égypte 1 - 0 le 04 Mars 1984 au stade Félix Houphouët Boigny, avec un but d' abouzaid à la 78e avant d'aller remporter la finale le 18 Mars 1984 contre les supers Eagles du Nigeria 3-1 .
N.B : Tous Les corners c'est feu Abéga Théophile qui les tirait .
Premier match contre l'egypte c'est Aoudou Ibrahim qui a joué Latéral gauche.
2ème match contre le Togo 4 - 1 c'est feu Mbassi Luc qui joue Latéral gauche.
3ème Match décisif contre la côte D'Ivoire, 0-2 c'est Sinkot Isaac @ Zimbabwé qui joue Latéral gauche jusqu'à la fin du tournoi et devient le meilleur Latéral de compétition.
Thomas nkono,le meilleur gardien du monde joue les 2 premiers matchs contre l'Égypte et le Togo et s'envol en Espagne.
Joseph Antoine Bell, prend donc sa place au match décisif contre la côte D'Ivoire et devient le meilleur gardien du tournoi,il a aussi tiré le 4ème penalty contre l'algerie en demi finale le 14 mars 1984 .


CAN 1984 : retour sur le premier titre africain du Cameroun.

1. NDJEYA RENE :
Mbida Gregoire passe à René Ndjeya, le stoppeur des «Nassaras» de l'Union de Douala, qui égalise d'une frappe tendue (1-1, 32e).MI-TEMPS.

2.En seconde période, le Cameroun retrouve ses esprits, et impose le rythme à la rencontre, sous la conduite de son capitaine, le «Docteur» Théophile Abega Mbida , qui sera recruté par le Téfécé à l'issue de cette CAN. A dix minutes de la fin, le stratège du Canon de Yaoundé sollicite Roger Milla pour un une-deux, perce la défense nigériane et bat Okala
(2-1, 79e).

3.Sonné, le Nigeria vacille. Milla mooh roger enfonce le clou et embarque deux adversaires, avant de transmettre à Ernest Ebongue «Bouboule», son successeur au Tonnerre de Yaoundé. Ce dernier, lancé, entre dans la surface et expédie un boulet de canon dans la lucarne d'Okala (3-1, 84e). C'est terminé : les Lions indomptables décrochent le premier de leur quatre sacres continentaux. L'avènement d'une génération exceptionnelle.

LA TANIERE DU LION VOUS DIT MERCI.

Le Prémier Trophée Continental 
Le Feu Capitaine ABÉGA MBIDA THÉOPHILE @ DOCTEUR @Ebarra docteur ,Avec le Trophée de la CAN ,le 18 MARS 1984 A Abidjan (stade Félix Houphouët-Boigny),

CAMEROUN – NIGERIA : 3-1 (1-1). 50 000 spectateurs. Arbitre : M. Bennaceur (TUN). Buts : Ndjeya (32e), Abega (79e), Ebongué (84e) pour le Cameroun ; Mudashiru Lawal (10e) pour le Nigeria.


10 Mars 1984 au Stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan :
L'indomptabilisme en état pur,
Ils ont dormi trés tôt comme d'habitude 
CÔTE D'IVOIRE  CAMEROUN 
Les Ivoiriens vont vivre le cauchemar. Le Cameroun crucifie la Côte d'Ivoire sur le score de 2 à 0, avec deux buts du meilleur avant centre du monde, son Excellence Roger Mooh Milla à la 42è, Suite à une montée spectaculaire du meilleur Latéral Gauche du tournoi,Sinkot isaac @ Djasso @ Zimbabwé qui met de L'exterieur du pied le ballon sur la tête de "Moussounguedi"( Roger Milla)qui bat le Goalkeeper Kouadio et de Bonaventure Djonkep @ Teacher @ Johnny Rep à la 61è minutes, dans un Stade Houphouët-Boigny plein à craquer.
La Côte d'Ivoire est éliminée dès le premier tour de la compétition. C'est la désolation totale dans le pays. Les Ivoiriens sont sous le choc. Il a fallu toute la sagesse du père de la nation, le Président Houphouët-Boigny pour consoler son peuple par les mots suivants : « nos joueurs sont encore des éléphanteaux, laissons les, le temps de grandir et ils nous ramèneront la coupe quand ils seront des éléphants »

https://youtu.be/ZfcTmlkOIqI
Les seuls joueurs camerounais Titulaires indiscutables historiques et galactiques qui ont joué 3 finales successives de la coupe d'afrique de nations de football :
1984 - A ABIDJAN ( COTE D'IVOIRE ) VAINQUEUR .
1986 - AU CAIRE ( EN EGYPTE ) FINALISTE .
1988 - A CASABLANCA ( AU MAROC ) VAINQUEUR .


1 - Son Excellence ROGER MOOH MILLA @ KADHAFI @ MOUSSOUNGUEDI @ NGUILA E MA DOMA @ LE LION QUI RUGIT

2- KUNDE GEROME EMMANUEL @ ATAT @ BENETTI @ NYAMORO @ MON BEAU .

BENEDICTIONS 


Le Galactique et Historique Numero 14 jamais egalé chez les Lions indomptables.

Le maître du premier Trophée Continental 
Théophile abega Mbida était appelé docteur, en souvenir de son oncle dont il portait le nom, qui était l'un des tout premier docteurs indigènes du Cameroun.

Dans les années 1973 à Yaoundé. Amateur de football, sa conduite de balle, sa vision dans l’entrejeu, ses coups de hanche et ses gestes technique sur les aires de jeu font écho dans la capitale politique. Parmi les mécontents, il y'a Mbida Adolphe. Le père du jeune footballeur prometteur, président de la très célèbre équipe Lion de Yaoundé, ne veut pas voir son fils dans ces milieux réputés être le refuge « des enfants ratés ». « Son papa qui était de la classe des personnes aisées, ne voulait pas voir son fils devenir footballeur. Pour lui, il devait aller à l’école et seulement à l’école »
â—ŹStar du Canon de Yaoundé:

Afin de dissuader sa progéniture, Adolphe Mbida éloigne son fils de sa ville natale en allant l’inscrire au lycée de Sangmélima, dans la région du Sud. Cette délocalisation ne va pas tuer le virus du ballon rond dans les jambes du 14 historique et Galactique Théo. Ainsi, parallèlement à ses études, il fera le bonheur de Colombe de Sangmélima, l’équipe mythique du coin. Juste pendant une saison car, convaincu que la passion que son fils à pour le football est une affaire de vie ou de mort, Adolphe Mbida va le ramener dans la capitale. Le lycée d’Obala et le lycée Leclerc vont l’accueillir pour ses études secondaires et le Canon sportif de Yaoundé pour la suite de sa carrière sportive. C’est dans cette équipe, la plus titré du Cameroun, qu’il va faire l’essentiel de sa carrière, avec comme distinction, une dizaine de titres de champion et de Coupes du Cameroun, et surtout deux titres de la défunte coupe d’Afrique des clubs champions.

Cette figure emblématique des Mekok Me Ngonda kpa-Kum va prendre la direction où il va régner comme président général pendant près de deux décennies. C’est d’ailleurs sous son règne que Canon décrochera son dernier titre de champion du Cameroun en 2002. Sa longue et riche expérience avec le club phare du quartier Nkoldongo porte cependant un écart de comportement mémorable. Au cours d’un de ses derniers matches de championnat de D1 sous les couleurs vert-rouge du Canon, il va rouer de coups le défunt arbitre Baron Abo Edoaurd, qu’il trouvait partial dans ses décisions pendant le derby contre Prévoyance de Yaoundé.

â—Ź Le Prémier Trophée Continental :

Sur la scène continentale, le 14 va marquer les esprits! Abega Théophile avait trouvé la recette:
L'Elégance, nonchalance...démarche! Et un numéro : le 14! On l'appelait "Docteur"! Docteur ès football, ès dribbles chaloupés! "Mademoiselle", s'hasardaient d'autres. D'abord cette course... Le buste droit et avancé, en petites foulées, rasantes, les bras écartés du corps, les deux pouces levés en un signe d'approbation...Et ces jambes arquées! Il caressait littéralement le ballon, accompagnait ses feintes d'un déhanchement devenu légendaire, comme s'il se livrait à une figure de hula-hoop. Il n'y avait pas de solution : qui voulait se ressaisir après cette fausse piste se faisait une entorse à la hanche ou était obligé de s'affaler lourdement sur son derrière, accompagné par les hourras du public à l'artiste! "Docta", pour les amateurs de pidgin. Footballeur de génie, apprécié également pour son intelligence (il fut un élève brillant, ayant obtenu son Bac avec mention), il frappa aussi par une reconversion réussie. Président du Canon de Yaoundé, Maire de Yaoundé IV : le propos rare, juste et feutré comme son allure. De sa carrière longue et exceptionnelle, il restera deux matches dans les mémoires. Finale de la coupe du Cameroun 1983 : un jeune loup est préposé au marquage du Docteur Abega. Il s'appelle Mbouh Mbouh Emile. Il réussit sa mission jusqu'à la 83ème avant d'être remplacé pour recevoir les acclamations du public! Mbouh Mbouh Emile allait réaliser une brillante carrière par la suite, notamment chargé de mettre Maradona sous l'éteignoir lors de la folle épopée du mondial 90, mais l'histoire retiendra qu'en 7 minutes, Docteur Abega allait permettre au Canon de remonter deux buts de retard avant de lui offrir une victoire dantesque! Le chef d'oeuvre! Finale de la coupe d'Afrique des nations 1984, à Abidjan, Côte d'Ivoire. Docteur Abega marque un deuxième but parfait de bout en bout : geste pur de danseur, accélération de sprinteur, finition de tueur à gage. Parti du rond central, Docteur anesthésie la défense nigériane, avant que Roger Milla, en appui, ne lui serve que de marchepied vers les filets de Patrick Okala! Meilleur joueur du tournoi, Ballon d'or africain 1984, plus personne n'allait plus jamais l'appeler par le nom de ses pères! Les foules l'avaient rebaptisé, au sommet de son art, dans sa trentième année. Etait-il gaucher ou droitier? Nul n'a jamais su le dire, surtout pas à la vue de cette chevauchée fantastique : il était Docteur! Capitaine d'une génération exceptionnelle, ils étaient chargés de faire baisser la température d'une jeunesse qui étouffait, muselée par des anciens convalescents d'une indépendance obtenue dans le sang et les larmes. Le football était notre médicament. Et Docteur prescrivait les ordonnances!
RIP MAESTRO DE FOOTBALL CHAMPAGNE,
Nous ne cesserons de t'adorer...
La Tanière Du Lion te dit merci forever.

Les ex Selectionneurs De L'equipe Nationale Du Cameroun Champions D'afrique:

 

LES SELECTIONNEURS DE L'EQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN CHAMPIONS D'AFRIQUE.
1-RADIVOJE OGNJANOVIC:1984
2-CLAUDE LEROY:1988
3-PIERRE LECHANTRE:2000
4-WILFRIED SCHAFER:2002
5-HUGO BROOS:2017
C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS.
BENEDICTIONS.

Coupe d'Afrique des Nations 1988
14/03/1988, Rabat, Stade Prince Moulay Abdallah,
CAMEROUN 1-0 ÉGYPTE [HT 1-0]
MILLA Roger 5' .

SONGO'O Jacques
KUNDÉ Emmanuel
MASSING Benjamin
NTAMARK Charlie
TATAW Stephen
NDIP-AKEM Victor
KANA-BIYIK, André
MILLA Roger
EKÉKÉ EBELLE Eugène
OMAM-BIYICK François
MAKANAKY, Cyrille
M'FEDÉ Louis-Paul
OLLE OLLE Bertin
MASSING Benjamin
Entraîneurs:
LE ROY, Claude [FRANCE


CAN 1988 au MAROC - CHAMPION 6eme PARTICIPATION

1.BELL JOSEPH ANTOINE

2.SONGO'O JACQUES

3.NLEND AJOUMA

4.KUNDE EMMANUEL

5.ABENA RICHARD

6.KANA BIYIK ANDRE

7.ROGER MILLA

8.OLLE OLLE BERTIN

9.MFEDE LOUIS PAUL

10.CHARLIE NTAMARK

11.TATAW ETA STEPHEN

12.MBOUH MBOUH EMILE

13.CYRIL MAKANAKY

14.TCHAKOUNANG RICHARD

15.EKEKE EUGENE

16.MASSING BENJAMIN

17.NDIP AKEM VICTOR

18.MANDENGUE JEAN DENIS

19.EBWELLE BERTIN

20.FRANCOIS OMAM BIYIK

21.NJONKEP BONAVENTURE

22.LIBIH THOMAS

Ajouter un commentaire

Commentaires

Divine
il y a 2 ans

Mbou Emile est ou?

L'INDOMPTABILISME :

L'entraîneur Français Pierre Lechantre est porté par Le défunt MARC VIVIEN FOÉ,
A Gauche Le Gardien Bekono Ndene Daniel, a Droite Laureano Etame Mayer,Derrière Souleymanou Hamidou et Bernard Tchoutang.

Vainqueur du Nigeria aux tirs au but, en finale de la Coupe d'Afrique des nations Ghana/Nigeria 2000.

Impossible N'est Pas Camerounais :

Tous les ingrédients étaient réunis.
Le lieu (le stade national Surulere, où le Nigeria n'avait plus été battu depuis 1981),
les joueurs de talent (Okocha, Kanu, Okpara, West, Finidi, Oliseh"),
la pression du public :
(témoigne la violence des supporters nigérians après le match nul contre le Congo en poule, ou l'envahissement du terrain contre le Sénégal en quart de finale). «On est sûrs de gagner», fanfaronnait le défenseur Taribo West. Cette fois, c'était sûr: le Nigeria allait remporter son 3e titre continental, après avoir gagné l'édition 1994 contre la Zambie et raté les deux suivantes pour raisons politiques. C'est raté. C'est le Cameroun qui s'est attribué la CAN 2000, à Lagos (Nigeria).A l'arraché.
A égalité à la fin de la prolongation (2-2), les Lions indomptables galactiques et Historiques ont dû aller jusqu'aux tirs au but,pour s'imposer (4-3). Les Galactiques Lions indomptables, qui avaient déjà dominé les Super Eagles lors des finales de 1984 en cote d'ivoire et 1988 au Maroc, s'attribuaient leur troisième couronne continentale. 


CAN 1984 A ABIDJAN

CAMEROUN 3 NIGERIA 1
ERNEST EBONGUE LOTTIN VIENT DE MARQUER LE 3eme BUT.
LES LIONS INDOMPTABLES SONT POUR LA PREMIERE FOIS DE LEUR HISTOIRE CHAMPION D'AFRIQUE EN 1984.
BENEDICTIONS.

le banc de touche can 2000 ,1er match contre le GHANA 

ETO'O FILS SAMUEL AVANT SON EXPLOSION EST PARTI A LA CAN 2000 COMME 4e ATTAQUANT ,Devant lui etait ses aines : MBOMA PATRICK - JOB DESIRE ET PIUS NDIEFI .
Les Galactiques et Historiques Lions indomptables au Banc de Touche lors du 1er match contre Le Ghana au stade des sports d'accra,le 22 Janvier 2000 .
G - D : Mahouvé Marcel, Mettomo Lucien ,
Eto'o Fils Samuel, Bekono Ndene Daniel, Billong Pensée .
CAMEROUN 1 GHANA 1.

MOUSSOUNGUEDI

Son excellence ROGER MOOH MILLA ,Le meilleur avant centre du monde en plein echauffement avant le debut de la finale de la can contre l'egype le 21 Mars 1986 au Stade international du Caire .

Alphonse Marie Djomaha Tchami : HISTORIQUE ET GALACTIQUE

Le seul joueur camerounais avoir marqué successivement 3 buts dans chacun des matchs de poule lors de la Coupe d'Afrique des nations de football 1998 au BURKINA FASO.

GROUPE A :

CAMEROUN - BURKINA - FASO    

GUINEE - CONAKRY

ALGERIE .

- Le 07 fevrier 1998 BURKINA- FASO 0 CAMEROUN  1But de tchami a la 20eme minutes au STADE DU 04 AOUT OUAGADOUGOU.

-Le 11 fevrier 1998 CAMEROUN 2  BURKINA FASO 2 but de TCHAMI a la 9eme minutes de jeu Au stade municipal de OUAGADOUGOU .

-Le 15 Fevrier 1998 CAMEROUN 2 ALGERIE 1But de TCHAMI a la 65 eme minutes au stade municipal de OUAGADOUDOU....

IL FAUT AUSSI QUE :Il est le seul joueur africain à avoir jouer avec Diego Armando Maradona dans le meme club en Argentine { BOCA JUNIOR } Saison 1995 / 1996 .



RIGOBERT SONG BAHANAG 

13 février 2000: Rigobert Song Bahanag @ DJAMAN marque le dernier penalty de la victoire lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football contre le Nigéria au stade national de Lagos, au Nigéria. Le Cameroun avait gagné 4-3 aux tirs au but après 120 minutes de jeu - 2-2.

OLEMBE SALOMON au Surulere Stadium avec le trophee du troisième succès à la CAN 2000 au NIGERIA .


Coupe d'Afrique des Nations - Final - Sénégal V Cameroun - Stade de Bamako - 13-fév-2002 .

MARC VIVIEN FOE ET ALNOUDJI CELEBRE LA VICTOIRE .

Le onze entrant lors de la quart de finale de la Can 2000 contre l'Algérie le 6 février 2000 au Accra sports stadium ,le Cameroun avait gagné 2 - 1 ,Buts de Eto'o Fils ( 7ème ) et feu Foé Marc ( 24ème)

1- MARC VIVIEN FOE

2-KALLA NKONGO RAYMOND

3- ETAME MAYER LAUREN

4-ALIOUM BOUCAR

5-SONG BAHANAG RIGOBERT { CAP }

6-ETO'O FILS SAMUEL

7-OLEMBE SALOMON

8-NJITAP FOTSO GEREMI

9-MBOMA DEM PATRICK

10-NJANKA BEAKA PIERRE

11-TCHOUTANG BERNARD .

RIGOBERT SONG BAHANAG @ DJAMAN SOULEVE LE TROPHEE au Lagos National Stadium, aussi appelé Surulere StadiumSOUS LE REGARD ATTENTIF DES GARDIENS BEKONO DANIEL ET SOULEYMANOU HAMIDOU.La Coupe d'Afrique des nations de football 2000 a eu lieu conjointement au Ghana et au Nigeria du 22 janvier au 13 février 2000, et a été remporté par le Cameroun.

À l'origine elle devait être organisée par le Zimbabwe, mais un an avant le début de la compétition, la CAF a décidé de leur retirer l'organisation, à cause des retards dans la construction et rénovation des stades, et la candidature conjointe du Ghana et du Nigeria a été acceptée. C'était la première fois de l'histoire qu'une compétition majeure de football était organisée par deux nations en même temps (avant l'Euro 2000 et la Coupe du monde de football de 2002)