La Ligue des champions de la CAF, anciennement Coupe des clubs champions africains (de sa création en 1964 jusqu'en 1996), est une compétition annuelle de football organisée par la Confédération africaine de football (CAF) et opposant les meilleurs clubs africains. Elle est la plus prestigieuse des coupes africaines de clubs
L’oryx club de douala[ DJEMEA ] premier champion d’Afrique des clubs dans l’Histoire .
La Coupe d'Afrique des clubs champions fut fondée en 1964, sous forme de confrontations en matchs aller-retour jusqu'à la finale, durant cette première édition de la saison 1964 /1965, la finale fut jouée en match unique sur terrain neutre à Accra.
Toute la nation camerounaise était préparée pour cette compétition. Des réunions interminables avaient eu lieu avec les chefs traditionnels, des hommes politiques et des autorités religieuses ”,Le retour au pays était un triomphe historique pour le football camerounais ,Epée D’or, le célèbre chanteur camerounais de l’époque, peut sortir dans la foulée de l’euphorie de cette victoire “
Munyengè mwa Doo ”. Disque dans lequel il rend un hommage quasi éternel à tous les héros de cette victoire historique à Accra à la saison 1964/1965.
- MBAPPE MOUMI SAMUEL[ MBAPPE LEPE
-MOUKOKO JEAN DE CONFIANCE
-TOKOTO RODOLP
-NGALLE JOSEPH
-Himouck BENJAMIN
-ELESSA DENIS
-KOTTO COLBERT
-EBELLE MOUMI EBENEZ
-DJO MAURICE
-ESSOMBA SAMUEL
-KOUM EMMANUEL
-PRISO KUNTZ
-EPETE MAURICE
- DIANI PAUL
L'ENTRAINEUR :MISSIPO DONALD SAMUEL ,SANS OUBLIER (ancien président de l'oryx de Douala de l'epoque)EBENIZER MOUKOURI NDOUMBE .
LE TONNERRE DE YAOUNDE, CHAMPION D'AFRIQUE 1975
Debout GAUCHE à DROITE :
Jean AKOA DJANGO,
Docteur NGALLE,
FOUDA ZIBI,
François DOUMBE LEA,
Thomas NKONO,
NLEND Paul (capitaine)
Accroupis GAUCHE à DROITE :
Albert Roger MILLA,
MANGAMBA Adalbert,
EKOULE Eugène,
FOUDA Bachot,
AYISSI MVELE Raphaël.
TKC AU PALAIS AVEC LE FEU PRESIDENT AHIDJO AHMADOU
1975 TONNERRE - STALLA D'ABIDJAN
Stade Omnisports de Yaoundé, 1975, Finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe d'Afrique match retour au cours de laquelle Tonnerre de Yaoundé gagne contre le club ivoirien Stella d'Abidjan (4-1). Tout le gotha politique et sportif est présent. Assis au premier rang, le Président de la CAF Ydnekatchew Tessema, le Premier Ministre du Cameroun, Paul Biya, le Président Ahmadou Ahidjo, Le Ministre des Sports Félix Tonye Mbock. Derrière Ahidjo à gauche, Samuel Eboua en discussion avec Jean Fochivé.
TONNERRE DE YAOUNDÉ 1975
Finale de Décembre 1975 contre Stella d'Abidjan
Alignés, de la droite vers la gauche:
Nséké Léonard coach,
Fouda Zibi,
Mama Jean louis,
Mani,
Aka,
jombi DOFF MOISE ,
Akoa Django,
THOMAS Nkono,
Ekoulé EUGENE ,
Mangamba ADALBERT ,
Manga guy,
Ayissi MVELE RAPHAEL ,
Milla ROGER ,
Fouda Bachot,
Doumbé Léa FRANCOIS ,
Ngallé Mbonjo .
Nlend Paul.
LE CANON DE YAOUNDÉ (KPA-KUM)
En football, on a coutume de dire que les grandes équipes ne meurent jamais. Malheureusement, pour le Canon de Yaoundé, le fameux adage semble ne pas devoir s’appliquer. Longtemps avant l’éclosion et l’affirmation des Lions Indomptables, le football camerounais a écrit ses premières lettres de noblesse à travers ses clubs. Si l’Oryx Djéméa de Douala a été le premier champion de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1965, le Tonnerre Kalara club de Yaoundé sera le vainqueur de la première coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.
Mais le Club le plus mythique du Cameroun, qu’on soit supporteur de n’importe quel autre club reste aujourd’hui le Canon de Yaoundé, les fameux Kpa Kum, dérivé de la mécanique de tir d’un canon. Vainqueur de la Ligue africaine des Champions en 1971, 1978 et 1980, le Canon de Yaoundé a été pendant longtemps la meilleure équipe du football continental. Qui ne se souvient pas de la fameuse finale de la coupe d’Afrique des clubs champions de 1980 qui a vu le Canon Yaoundé battre les Zaïrois de l'AS Bilima en finale, 3-0 à Kinshasa, après avoir concédé un nul 2-2 à l’aller à Garoua. C’est de là que partira le fameux « Bana Ba Cameroun, wasalaki sorciers », des zaïrois, complètement médusés. Le Canon traverse une période sportive faste puisque c'est son troisième titre continental consécutif (après la Coupe des champions 1978 et la Coupe des Coupes 1979).
Aujourd’hui, le club aux 10 titres de champion du Cameroun et aux quatre titres africains végète dans l'anonymat. Il paye ainsi le prix d’un management archaïque, de batailles de leadership à n’en point finir, bref d’un manque de professionnalisme criard. Pendant plusieurs années, à chaque début de saison, on assistait à des luttes de tranchées. On avait droit à deux présidents, deux effectifs pour la même équipe, deux franges dont l’une détenant les licences, et l’autre détenant les maillots, deux effectifs du même Canon se présentant sur un même terrain. Le président Ahidjo, l’un des plus fervents supporteurs du Canon se retournerait dans sa tombe.
Et le pire c’est que si vous racontez à un étranger que l’un des clubs les plus titrés en Afrique, qui devait être aujourd’hui au même niveau que le Zamalek ou Al Ahly d’Egypte, l’Espérance de Tunis, Orlando Pirates, l’ASSEC Mimosa ou le TP Mazembe n’a ni son stade, ni terrain d’entrainement, ni salle des trophées, ni archives officielles, personne ne vous croira. C’est comme si tout avait été rasé par un tsunami. Comment peut-on espérer durer avec une telle gestion ? Dans les années 70-80, les Canon-Union se jouaient devant 80 000 spectateurs. On n’a rien capitalisé. On a géré à la petite semaine, on n’a rien planifié, on n’a rien anticipé, on ne s’est pas projeté. Aujourd’hui, le Canon est un édifice en ruine.
Fondé le 11 novembre 1930, le Canon Yaoundé va être rapidement s’affirmer dans un championnat régional, qui n'a pas encore un caractère officiel puisque le Cameroun est encore sous tutelle de la France. En 1960, l'indépendance acquise, la Fédération camerounaise de football est constituée et affiliée à la CAF, c'est aussi l'acte de naissance du Championnat du Cameroun. Mais le club qui dominait le football local jusqu'alors est dépassé dans les premières éditions du championnat. De 1961 à 1969, les titres reviennent à l'Oryx Douala, au Caïman Douala, au Diamant Yaoundé ou encore à l'Union Douala, l'éternel rival du Canon.
Le Canon Yaoundé remporte enfin son premier titre national en 1970. L'irrésistible montée en puissance est alors lancée. Dès la saison suivante, le Canon s'adjuge, pour sa première participation, la Coupe d'Afrique des clubs champions en dominant en demi-finale, l'ASEC Abidjan puis en finale, l'Ashanti Kotoko. Le club s'installe ainsi parmi les grands d'Afrique. Et logiquement les recruteurs viennent régulièrement dans la capitale camerounaise à la recherche de la perle rare.
Le club de la capitale lui continue sa marche, et au fil des saisons, il engrange les victoires. En Championnat et aussi dans les compétitions continentales : trois Coupe d'Afrique des clubs champions, une Coupe des vainqueurs de coupe. C'était une période magique pour le club et qui atteint son apothéose entre 1977 et 1980 en remportant trois titres africains consécutifs. À cette époque, les joueurs du Canon sont surnommés les "brésiliens" d'Afrique. Après cette période faste, le Canon plonge dans une crise de résultat interminable, mais arrivant de temps à autre à se hisser sur le plan national, et remportant notamment le championnat en 1991, et 3 coupes (1993, 1995 et 1999).
En 2000, le club fait un retour remarqué sur la scène africain, en atteignant la finale de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe face au Zamalek. Mais n'arrive pas à s'imposer en championnat, sous la forte concurrence du Cotonsport Garoua, qui domine le football camerounais, le dernier titre du Canon datant de l’année 2002.
Le Canon va devenir dans les années 70 la fabrique de talents à l’instar des Ballons d’or camerounais Jean Daniel Eboué (1974), Thomas Nkono (1978), Grégoire Mbida (1980), Théophile Abéga «Docteur» (1982, 1983), Emmanuel Kundé (1985), Jacques Songo'o (1987), Louis Paul Mfede (1989), Lawal (1992), mais aussi de Ballons d'or africains, Thomas Nkono (1979 et 1982), Jean Manga Onguéné (1980), et Théophile Abega en 1984.
PARMARES DU CANON
Championnat du Cameroun (10) :
Champion : 1970, 1974, 1977, 1979, 1980, 1982, 1985, 1986, 1991 et 2002
Coupe du Cameroun (11) :
Vainqueur : 1967, 1973, 1975, 1976, 1977, 1978, 1983, 1986, 1993, 1995 et 1999
Finaliste : 1960, 1974, 1980, 1985, 1998 et 2013
Ligue des champions de la CAF (3) :
Vainqueur : 1971, 1978 et 1980
Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe de football (1) :
Vainqueur : 1979
Finaliste : 1977, 1984 et 2000
Coupe Mohammed V : Finaliste : 1979
Les grands joueurs du Canon de Yaoundé
Thomas N'Kono, Jean Manga Onguené, Théophile Abega, Akoa Django, Manga Guy, Akono Jean-Paul, Ibrahim Aoudou, Theodore Henri Bell, Jean Daniel Eboué, René Emana, Mbon Ephrem, Ndoga Jean-Baptiste, Eyoum Oscar, Mvé Emmanuel, Emana Marco, François Doumbé Léa, Effoudou Robert, Jean-Marie Tsebo, Michel Kaham, Raymond Kalla, Emmanuel Kundé, Grégoire M'Bida Arantès, Jerome Mabom, Nyamsi Tobbo Omer, Louis-Paul M'Fédé, Dagobert Moungam, Dang Dagobert, Jacques N'Guea, Paul Nlend, Charlie Ntamark, Roux Jacques, Jean-Claude Bitomo, Missé Missé Jean-Jacques, Anoumou Ngozo, Luciano Aviri, François Omam-Biyik, Ondoa Louis-Marie, Onana Eloundou, Jacques Songo'o, Engelbert Mbarga, Yombi Ayakan Alphonse, Richard Abena, Onana Jules, Ossomo Alain, Jean-Claude Mbvoumin, Clément Assimba, Maboang Kessack Emmanuel, Sammy Ekeme Ndiba, Jacob Ewané, Victor Ndip Akem, Joseph Cyrille Ndo, Nkong Mosely Alain, Marc Vivien Foé, Jean-Pierre Fiala, Honi Serges, Mimpo Serges, Pierre Womé, Djama Mbah Robert, Batang Jean-Calvin, Albert Meyong Ze, Aloma Gaspard…
Les présidents du canon
Herman Yene, François Sembe, Rodolphe Ntone Moukouri, Atangana Bouli, Benoît Essougou, Benoît Balla, Ferdinand Koungou Edima, Olinga Jenner, Théodore Eteme, Laurent Ateba Yene, Martin Ndongo Alega, Siméon Effa, Emmanuel Ava Ava, Eyebe Lebogo, Théophile Abega, Fabien Omboudou Ndjina, Jean Claude Alima, Cécile Eko ...
UNION SPORTIVE DE DOUALA, CHAMPION D'AFRIQUE 1981
Debout : Eugène Ekoulé, Jacques Enamè, Ngondiep, Joseph Kamga, René Njéya, Thimothée Makongo, Mvémé, David Mayébi, Doumbé Léa.
Accroupis : Ngo Daniel, Yerima, Enanga Joseph, Kounga, Bekolo, Kang Wilson, Tina Kissaka
L'UNION SPORTIVE DE DOUALA REMPORTE LA COUPE D'AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS EN 1979 CONTRE LE HEARTS OF OAK DU GHANA 1-0 - 0-1 , 5-3 PENALTIES
Le Capitaine BEP Solo et des coéquipiers sont accueillis au Palais par le Président Ahidjo. Sur la photo, on peut reconnaitre :
A partir de la gauche, Pdt Soh Nkake Ngassa Happi Emmanuel, Epié Dzam, Njéya Brice, Bep Sollo (avec le trophée), le gardien Ngongang, à côté du Président Ahidjo, le Ministre Zé Nguélé, Entre les deux Joseph Kamga, Derrière, David Mayébi, Jacques Enamé, Teni Yerima, tout au fond, Guy Manga, en noeud papillon, François Doumbé Léa, en lunettes, Isaac Bassoua, en costume blanc, Joseph Antoine Bell à l'extrême droite, lePrésident de la FECAFOOT Titti Godlieb (petit et chauve), et enfin, accroupis, à droite, Tina Kissaka et Kang Wilson.