Njanka Beaka Pierre " HONORÉ " A TUNIS .

La reconnaissance est la mémoire de cœur

Cette citation est d'une justesse et d'une beauté surtout pour le Club africain de Tunis, qui a honoré l'un de ses anciens joueurs ,qui a marqué l'histoire de ce club par son talent ,son audace et culot 

La remise de ce PRIX DE RECONNAISSANCE permet NJANKA BEAKA PIERRE,qui a marqué les esprits dans ce club mythique de 2006 - 2007 d'être parmi les joueurs LÉGENDAIRES de ce club.

La remise du prix à eu lieu,le 11 Août 2024 dans le sud de Tunis ,au STADE OLYMPIQUE DE RADES .

Pierre Njanka Beaka @ Casoni ,s'est révélé lors de la Coupe du monde de football 1998 en marquant un but Historique et Galactique contre l'Autriche au premier tour.

-Le Meilleur But D'un Defenseur Dans Une Coupe Du Monde De Football depuis sa creation en 1930.

Njanka Beaka Pierre@Casoni@action Personnelle

Evoluant alors sur le côté gauche, face à l'Autriche,Njanka a été PELE pendant quelques instants. Récupérant le ballon dans son camp a La (78e Minute) , Pierre Njanka s'est lancé dans une chevauchée où personne n'a pu être en mesure de l'arrêter...Ce genre de chevauchées où le joueur sait d'ores et déjà que rien ne l'arrêtera: il est seul au monde, et ne voit plus qu'une seule entité, le ballon.

Njanka Pierre cet été 1998, est allé au bout de son action, avec comme dernier geste, un crochet fulgurant sur un défenseur qui n'y a vu que du vent, préambule d'un but d'anthologie... La beauté de l'enchainement,La Frappe enroulée du droit, face à un gardien, comme sa défense, impuissant.

ACTION Personnelle C'est Toi Qui a ecrit l'histoire.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Le numéro 13 Emblématique des Lions Indomptables, Paul Bahoken est en Vacances à Miami depuis presque 1 mois déjà.

Le weekend Était trés Chaud A Miami ( USA ) Avec la Présence Du King De Miami ,MAHOUVÉ MARCEL ,le Champion d'afrique 2000 et mondialiste 1998

QUI EST PAUL BAHOKEN 

C'est Pendant une rencontre dans les inter-quartiers a Douala que PAUL BAHOKEN tape dans l’œil d’un de ses aînés, lui-même joueur à l’Éclair de Douala, un certain Roger Milla@Khadafi....qui était déjà connu pour son talent bien au-delà des limites de la ville...Ce jour-là, il a demandé a Bahoken s'il voulait faire un essai avec l’Éclair de Douala et bien evidemment Le numero 13 emblematique a accepté et à rejoint L'ECLAIR DE DOUALA très rapidement.Entre-temps Milla roger avait rejoint la capitale pour porter les couleurs du Tonnerre kalara Club.

Après une première saison en 1ère Division, PAUL BAHOKEN rejoint les rangs du Stade de Douala avec qui il parvient jusqu’en quart de finale de la Coupe du Cameroun contre le Canon de Yaoundé...où le grand Baho étale son talent .Pour cette rencontre, des émissaires du Tonnerre etaient présents, ainsi que le sélectionneur yougoslave des Lions Indomptables de L'epoque, Vladimir Beara...Que MILLA ROGER avait deja avertit de regarder spécialement l'ailier de debordement de metier BAHOKEN. La saison terminée, sa seconde au plus haut niveau camerounais, il prend tout naturellement la direction de Yaoundé pour jouer avec Le TONNERRE KALARA CLUB, toujours parrainé par son ami son EXCELLENCE Roger Milla.

Quelques mois plus tard, sa première cape. « En 1975, l’équipe nationale devait partir effectuer un stage de quarante-cinq jours en Chine.Dix-sept joueurs étaient convoqués...et Le nom de BAHOKEN etait Le 17ème nom....a partir de ce jour BAHOKEN PAUL n'est plus jamais sorti de la sélection jusqu’à sa retraite sportive. »

Il est à noter que le Cameroun ne s'est encore jamais qualifié pour une phase finale de Coupe du monde et que ces éliminatoires pour le Mondial 1982 représentent sa 4ème tentative. Le Maroc a lui déjà participé à une phase finale, en 1970, et disputait ce jour son 35ème matchs d'éliminatoires toutes éditions confondues.

Le President Ahmadou Badamassi Ahidjo personnellement décidé D'envoyer Les galactiques et historiques Lions indomptables en stage d'un Mois en France ,ou ils Ont eu a livrer des matchs amicaux,Avant d'affronter Les Lions de L'atlas,ils ont joué Le dernier match Amical contre la Tunisie. 0 - 0 A TUNIS POUR S'ACCLIMER .

Les Galactiques et Historiques lions indomptables devaient gagner les deux matchs capitaux contre le Maroc, pour se qualifier pour le mondial espagnol 1982

1) Le 15 Novembre 1981 a Kenitra (Maroc)(eliminatoires Du Mondial 1982 en Espagne )

Pour le match aller au Maroc, Le Cameroun croit pouvoir affronter le Maroc à Casablanca, Marrakech ou encore Rabat, oh que non, c’est finalement à Kénitra, ville située dans le désert au Nord du Maroc, que le match a lieu. Cela semble bizarre, mais il en faut plus pour vaincre le Cameroun qui viendra facilement à bout du Maroc par 2 buts  0 .

2) 29 novembre 1981 à Yaoundé (Eliminatoires Mondial-1982): Cameroun-Maroc 2-1

Cette double victoire permet au Cameroun de se qualifier pour la première fois, pour la phase finale de la coupe du monde 1982 en Espagne.

De g à droite:

Atangana Ottou Jean

Abéga Mbida Théophile,

Michel Kaham,

Thomas Nkono,

Jean-Pierre Tokoto

Ibrahim Dantale Aoudou,

Coach Zutic Branco.

Accroupis de g à droite:

Emmanuel Gérôme Kundé ,

Nguéa Enongue Jacques,

Paul Bahoken,

Albert Roger Mooh Miller

Ephrem Marie , François Doumbé Léa (Capitaine).

Roger Feutmba: 'I would have loved to play with Doctor Khumalo.

LE GALACTIQUE ET HISTORIQUE 1/4 FINALISTE DE LA COUPE DU MONDE 1990 EN ITALIE ....LE MAESTRO DES NASSARAS KAMAKAI,LE GAUCHER MAGIQUE ...L'ancien milieu de terrain légendaire des Mamelodi Sundowns se souvient de sa carrière très réussie en Afrique du Sud avec les Brésiliens, où il s'est fait aimer des fans de football.CELUI QU'ON APPELLE AFFECTUEUSSEMENT CHALANA @ ORDINATEUR @ LA BROSSE @ ROGER FEUTMBA,parle de son respect pour des joueurs comme Doctor Khumalo, Daniel 'Mambush' Mudau, Joel 'Fire Masilela et il a également rendu hommage à l'ancien porte-parole des Sundowns, Alex 'Goldfingers' Shakoane.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

L'ANCIEN LION INDOMPTABLE ,ALEXANDRE DJOMO WAFO RESPONSABLE DE L'ECOLE DE FOOTBALL Tritium Calcio 1908 SITUE A TREZZO SULL'ADDA EN LOMBARDIE ,EVOLUANT ACTUELLEMENT EN SERIE D .

DJOMO WAFO ALEXANDRE est de la Génération 1989/1990 des galactiques et historiques lions indomptables du Cameroun, un ailier de débordement percutant, intelligent dans le jeu et efficace ayant evolué dans Colombes de Sangmelima, Canon sportif de Yaoundé et Prévoyance football club de yaounde.

Un passage pas fructueux à VfB Stuttgart, en Allemagne et une fin de carriere en italie ou il reside actuellement .

IL nous émerveiller encore...En effet, pour sa réconvertion,l'ancien ailier de debordement de metier ALEXANDRE DJOMO WAFO n'a pas fait dans la dentale. Il a passé ses diplômes d'entraineurs avec des grands noms du football italien tels que Alessandro Costacurta, Demetrio Albertini et autres.

Il est le premier Camerounais diplomé de Coverciano en italie comme Team manager et directeur sportif de la même promotion que L'international Marco Di Vaio actuel directeur du Fc Bologne.

Sur le plan universitaire il est tour à tour diplomé en sciences de l'education, diplomé en pedagogie et methodologie et il y'a quelques mois,il est devenu docteur avec felicitations du Jury en psycomotricité integrée dans les contextes educatifs et de prevention avec une these intitulée:

" Le rôle de l'adulte durant le jeu de l' enfant de 0 à 3 ans ".

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Décision n°00015 /PCO/ONIES du 30 Mai 2024 ,portant nomination à titre provisoire des responsables de l'office national des infrastructures sportives sur l'ensemble du territoire nationale :
Le président du comité d'orientation

sa majesté BELL JOSEPH ANTOINE, Nomme :


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

François Doumbè Léa
Ancien capitaine des Lions Indomptables et libéro malgré lui.

DOUMBE LEA FRANCOIS @ GENERAL @ MARECHAL@DATOU

D'OU LUI VIENT SES NOMS : GENERAL - MARECHAL ?

“ C’est quand il est allé en renfort au sein de l'équipe nationale du militaire du Cameroun à la Coupe du Monde de football en 1975 à HAGEN EN ALLEMAGNE que François Doumbè Léa a reçu le titre de Général. Et plus tard, celui de Maréchal.

Ces renforts n’étaient pas de la tricherie car, à l’époque, l’équipe nationale civile était en quelque sorte une armée ”, expliquent plusieurs anciens GALACTIQUES ET HISTORIQUES coéquipiers du libéro COMMANDEUR à la retraite.

SES COEQUIPIERS DE L'EPOQUE :

1.Akoa Django 2.Milla Mooh Roger3.Mangamba Adalbert4.Jean louis Mama 5.Responsable Milla roger 6.Moungam Dagobert,7.Responsable Militaire 8.Responsable militaire 9 .Eboué Jean Daniel. 10.Nkono Thomas,11 Bassoua Isaac, Ekoulé Eugène Manga guy, Fouda Zibi, Ngallé Mbonjo, Nlend Paul Ayissi.

Né le 30 janvier 1952, c’est en 1968 que le patron des liberos en afrique celui que les connaisseurs du ballon rond ont surnommé « GENERAL » et que les amis intimes appellent [ DATOU ]débute véritablement sa carrière de footballeur.

Il a ete societaire d’Espérance de Deido, Léopard sportif de Douala, Canon sportif de Yaoundé, Union sportive de Douala, avant de terminer en 1986 dans Rail de Douala.

Orphelin à 2 ans, international à 18 ans

Apres esperance de Deido.....il est devenu la pièce maîtresse de Léopard de Douala et des Lions Indomptables dès le début des années 1970, François Doumbè Léa est courtisé par toutes les grandes équipes du Cameroun. Face à moult sollicitations, son cœur finit par battre pour le Canon de Yaoundé à la fin de l’année 1976, après la descende de Léopard de Douala en deuxième division. Avec Canon, il remporte plusieurs titres mais, ne parvient pas à résister aux charmes de L’Union sportive de Douala. Courtisé depuis plusieurs années par les “ Nassaras-Kamakaï ” de la capitale économique, François Doumbè Léa cède enfin en 1979.

“ Les propositions que m’avait faites le président Emmanuel Ngassa Happi étaient très alléchantes. En plus de cela, il y avait la santé de ma maman. Ma mère étant affaiblie, il fallait que je sois auprès d’elle à Douala.

C’est ainsi que je pars du Canon malgré la coupe que nous venons de remporter face à Union de Douala (4-3). Je retrouve donc Union sportive de Douala ”, confie t-il, en rappelant qu’il ne pouvait pas faire autrement car, “ ma mère était tout ce qui me restait. Je n’avais pas connu mon père. J’avais 2 ans quand il mourut.

Mon frère aîné (Doumbè Léa 1) qui était aussi footballeur, avait 4 ans ”, regrette François Doumbè Léa, deuxième enfant d’une fratrie de cinq personnes dont 4 hommes et 1 femme.

LE LIBERO COMMANDEUR - LE PREMIER CAPITAINE A QUALIFIE LE CAMEROUN DANS UNE COUPOE DU MONDE DE FOOTBALL :

Avec l’Union de Douala, le “ Général ” remporte plusieurs titres nationaux et continentaux. Il quitte cette formation en 1983, après une finale perdue face à Canon de Yaoundé (2-3) au stade omnisports Ahmadou Ahidjo. “ Des gens m’avaient accusé d’avoir, en compagnie de René Ndjeya, vendu cette finale au Canon. Un mensonge !!! Plus tard, tous ceux qui nous accusaient injustement nous avaient présenté des excuses et voulaient que nous ne partions pas de l’Union. Mais, comme notre honneur était déjà bien sali, nous sommes partis pour Rail de Douala ”, déclare-t-il. C’est dans l’équipe des cheminots qu’il met un terme à sa carrière de footballeur, après une finale de coupe du Cameroun perdue (0-1) face à Canon de Yaoundé.

Joueur tres doué, le natif de Bonamoudourou a DEIDO a douala a occupé presque tous les postes en défense. Il est parti du poste de latéral droit à celui de Libéro.

« Au départ, le meilleur libéro d'afrique n'ai pas le maitre de la defense c'est t-a dire LIBERO .

IL jouait plutôt au milieu de terrain en demi - defensif{ 6 }, parfois en meilleur de jeu {10 }. C’était au milieu des années 1970,ou il suivait encore les pas de ses aines comme les NLEND PAUL - OWONA PASCAL BAYLION - MOUKOKO DJPE JEAN - MOUTHE PHILIPPE - KOUM EMMANUEL - MPONDO EBOUMBOU SALOMON - BEKOMBO KOUEDI FRANCOIS - ABESSOLO GABRIEL...etc '

Apres avoir evolue avec Juniors en passant par les Espoirs,c'est à l’occasion du match amical retour entre les Lions Indomptables et la grande formation française de Saint-Etienne, au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé ou Au match aller il avait joué à Douala,il avait évolué à mon poste habituel de latéral droit, avec Thomas Nkono dans les buts.Quelques jours avant la rencontre retour,l'entraineur de l’époque, le Yougoslave Vladimir Béara, a des problèmes avec quelques joueurs clés de l’équipe. Il décide alors de lui faire jouer libéro avec, dans les buts, Joseph Antoine Bell.... Tout jeune à l’époque, aux côtés des anciens,il a peur d’une telle responsabilité dans l’axe.

Ce qui signifiait qu'il prenais la place de Nlend Paul qui tenait très bien son poste à l’époque. Sur le champ,il avait refusé. Le coach est donc allait voir le colonel Edouard Etonde Ekoto, l’un des dirigeants du football camerounais à l’époque et militaire. Ils sont donc venus voir DOUMBE LEA A DEUX ... Le colonel a dit textuellement ceci a DOUMBE LEA FRANCOIS : " Tu joues libéro, c’est un ordre. Ça ne se discute pas.

C’est comme ça que DOUMBE LEA FRANCOIS devient libéro. Contre son gré. A cette epoque là,nous sommes en 1976, les droits d’aînesse signifiaient encore quelque chose. IL accepté parce qu'il ne pouvait pas dire non au colonel qui était par ailleurs un parent. Toutefois,il etait galvanisé par l’entraîneur et ses coéquipiers.

Avec l’Union de Douala, le “ Général ” remporte plusieurs titres nationaux et continentaux. Il quitte cette formation en 1983, après une finale perdue face à Canon de Yaoundé (2-3) au stade omnisports Ahmadou Ahidjo. “ Des gens m’avaient accusé d’avoir, en compagnie de René Ndjeya, vendu cette finale au Canon. Un mensonge !!! Plus tard, tous ceux qui nous accusaient injustement nous avaient présenté des excuses et voulaient que nous ne partions pas de l’Union. Mais, comme notre honneur était déjà bien sali, nous sommes partis pour Rail de Douala ”, déclare-t-il. C’est dans l’équipe des cheminots qu’il met un terme à sa carrière de footballeur, après une finale de coupe du Cameroun perdue (0-1) face à Canon de Yaoundé.

Joueur tres doué, le natif de Bonamoudourou a DEIDO a douala a occupé presque tous les postes en défense. Il est parti du poste de latéral droit à celui de Libéro.

« Au départ, le meilleur libéro d'afrique n'ai pas le maitre de la defense c'est t-a dire LIBERO .

IL jouait plutôt au milieu de terrain en demi - defensif{ 6 }, parfois en meilleur de jeu {10 }. C’était au milieu des années 1970,ou il suivait encore les pas de ses aines comme les NLEND PAUL - OWONA PASCAL BAYLION - MOUKOKO DJPE JEAN - MOUTHE PHILIPPE - KOUM EMMANUEL - MPONDO EBOUMBOU SALOMON - BEKOMBO KOUEDI FRANCOIS - ABESSOLO GABRIEL...etc '

Apres avoir evolue avec Juniors en passant par les Espoirs,c'est à l’occasion du match amical retour entre les Lions Indomptables et la grande formation française de Saint-Etienne, au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé ou Au match aller il avait joué à Douala,il avait évolué à mon poste habituel de latéral droit, avec Thomas Nkono dans les buts.Quelques jours avant la rencontre retour,l'entraineur de l’époque, le Yougoslave Vladimir Béara, a des problèmes avec quelques joueurs clés de l’équipe. Il décide alors de lui faire jouer libéro avec, dans les buts, Joseph Antoine Bell.... Tout jeune à l’époque, aux côtés des anciens,il a peur d’une telle responsabilité dans l’axe.

Ce qui signifiait qu'il prenais la place de Nlend Paul qui tenait très bien son poste à l’époque. Sur le champ,il avait refusé. Le coach est donc allait voir le colonel Edouard Etonde Ekoto, l’un des dirigeants du football camerounais à l’époque et militaire. Ils sont donc venus voir DOUMBE LEA A DEUX ... Le colonel a dit textuellement ceci a DOUMBE LEA FRANCOIS : " Tu joues libéro, c’est un ordre. Ça ne se discute pas.

C’est comme ça que DOUMBE LEA FRANCOIS devient libéro. Contre son gré. A cette epoque là,nous sommes en 1976, les droits d’aînesse signifiaient encore quelque chose. IL accepté parce qu'il ne pouvait pas dire non au colonel qui était par ailleurs un parent. Toutefois,il etait galvanisé par l’entraîneur et ses coéquipiers.

TSEBO Jean Marie,EBOUE Jean Daniel,BELL Joseph Antoine,Paul BAHOKEN,MANGA Guy,Ekoulé Eugène,NGO Franklin,Makoube,TINA,AKOA DJANGO,BOYONG,EMANA Marco,Dr NGALLE MBONJO,Roger MILLA,AYISSI Joseph,Germain FOUDA ZIBI.

Ce qui lui fait livrer un grand match, sans fautes. A la réception dans la soirée au palais présidentiel, il tres bien félicité par le Chef de l’Etat, son Excellence Ahmadou Ahidjo. Et, toutes les personnalités présentes lui créditaient d’une bonne prestation.

C’est donc depuis ce jour qu'il s'est concentré sur le poste de libéro et ou il joué jusqu’à la fin de ma carrière ».

Après sa carrière, l’enfant prodige de Deido a travaillé dans l’encadrement technique et même administratif de Léopard de Douala. Il a été tour à tour entraîneur adjoint (sous Léonard Nséké), puis entraîneur principal et Directeur général dudit club. Parti des Bana Ba Njoh, il est de 1998 à 2001, responsable de la formation des U15 et U17 à la KSA. L’ancien capitaine des Lions indomptables a aussi travaillé dans l’encadrement technique de Jeunesse de Bonamoussadi. Puis, il a officié comme coordonnateur des matches de la Mtn Elite One et Mtn Elite Two au stade de la réunification de Bepanda, un poste à lui confié par la Fédération camerounaise de football.

En 2012, au cours d’un jubilé discret, marqué par la faible implication des autorités de la FECAFOOT, des footballeurs camerounais anciens ou encore en activité, il a définitivement rangé les crampons. Néanmoins, le libéro camerounais le plus technique de tous les temps garde plusieurs souvenirs de sa riche carrière de footballeur. « En termes de bons souvenirs, j’en ai tellement eu tout au long de ma carrière, avec les différents clubs et avec les Lions Indomptables. Mais, le meilleur que j’ai toujours en mémoire est la victoire des Lions Indomptables à la coupe d’Afrique des nations de football de 1984 à Abidjan en Côte d’Ivoire. La toute première CAN remportée par le Cameroun. Pour moi, la victoire à la CAN est inoubliable. Car, je fus titulaire durant toute la compétition, à la grande satisfaction de mes fans et autres dirigeants qui n’avaient pas caché leur déception deux ans plus tôt, quand quelqu’un d’autre (Elie Onana Eloundou) fut titularisé à ma place en coupe du monde 82 en Espagne ».

A la fin de la Coupe du Monde, il reprendra son poste comme s’il ne l’avait jamais quitté, et arrêtera sa carrière internationale en 1985, lorsque Claude Leroy décide de rajeunir l’effectif. Doumbè Léa n’en reste pas moins l’un des joueurs camerounais ayant un palmarès riche et relevé. Il est appelé pour la première fois en équipe nationale en 1972, lors des Jeux d’Afrique centrale au Congo. C’est l’un des éléments de base de la sélection qui atteint son apogée en 1984 en Côte d’Ivoire. L’enfant prodige de Bonamoudourou, participe à deux coupes d’Afrique des nations, à la coupe du monde 82 en Espagne et aux JO 84. Il peut se targuer d’avoir eu une carrière riche. Une longue carrière de 18 ans (1968-1986) qui aura vu l’ex-libéro remporter de nombreux titres nationaux et sur la scène africaine. Ces succès, son talent et sa belle carrière ont valu à l’ancien capitaine des Lions Indomptables d’être fait « Commandeur de l’ordre de la valeur ».

« Je suis très fier de ma longue carrière de footballeur. Malgré le fait que je n’arrive pas à oublier mon absence sur le terrain pendant les matches des Lions Indomptables à la phase finale de la coupe du monde de football (la toute première à laquelle notre pays a pris part) 1982 en Espagne. En fait, capitaine des Lions Indomptables à cette époque-là, j’étais un des artisans de la qualification du Cameroun. Je me rappelle du dernier match de qualification à Kenitra au Maroc, contre le Maroc. Une rencontre au cours de laquelle je me suis donné à fond comme ce fut d’ailleurs le cas pendant les autres matches rentrant dans le cadre des éliminatoires pour cette compétition mondiale. J’ai certes fait partie des 22 Lions de l’expédition espagnole mais, ne pas être sur le terrain m’a beaucoup frustré. Bon, ce fut le choix de l’entraîneur de l’époque, le Français Jean Vincent. J’avais respecté ce choix la mort dans l’âme. » François Doumbè Léa possède une mémoire d’éléphant. Cet épisode, et bien d’autres des années 70 et 80 (bons ou mauvais), il les raconte avec aisance.

Palmarès :Vainqueur de 5 coupes du Cameroun (3 avec le Canon et 2 avec Union)

Remporte 5 titres de champion du Cameroun (2 avec Union et 3 avec Canon)

Vainqueur de la CAN 1984 à Abidjanhttps://www.latanieredulion.com/effectifs-can-1984

Penalty légendaire, Youssouf Fofana dompté…

Pour François Doumbè Léa, la Can 1984 est mémorable pour plusieurs autres raisons que la victoire finale contre le Nigeria (3-1) au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. “ J’ai toujours à l’esprit notre match de demi-finale remporté à l’issue de la séance des tirs aux buts face à l’Algérie, à Bouaké. Sur mes frêles épaules, j’ai eu la lourde responsabilité de tirer le dernier penalty des Lions Indomptables. Un penalty couperet que j’ai magistralement marqué, et qui nous a ouvert les portes de la finale.Il y a aussi notre deuxième match de poule, contre la Côte d’Ivoire. Le jeune attaquant ivoirien Youssouf Fofana était très virevoltant. Il dribblait à tout vent certains de nos défenseurs mais, je le stoppais toujours net dès qu’il arrivait à mon niveau. Feu follet redouté par les défenseurs africains à cette époque-là, Youssouf Fofana est un jeune joueur féru de dribbles et d’une rapidité indescriptible. Il commence ce match contre le Cameroun à la vitesse V. Quelques minutes après le coup d’envoi, il rase à la vitesse de la lumière la défense camerounaise et décoche un tir qui s’écrase sur le montant droit de Joseph Antoine Bell. Après une accalmie, il amorce une autre attaque et se retrouve devant moi. Je lui ouvre grandement les jambes pour l’inviter à me mettre un « zolo » (petit pont). Youssouf Fofana ne se fait pas prier mais, il ne sait pas que je le calcule. Je m’en tire en pivotant sur moi-même au moment où le ballon passe entre mes jambes puis, je le récupère de l’intérieur du pied droit ”, se souvient avec joie l’un des meilleurs liberos camerounais et africains de tous les temps.

Hervé Renard sur sa discussion avec Eto’o : « à aucun moment nous n’avons parlé d’argent »

Le sélectionneur français soutient qu’il y a beaucoup de mensonges qui ont circulé sur son sujet, mais il n’a jamais discuté de salaires avec le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o.  

Dans un entretien avec nos confrères du journal français Jeune Afrique, Hervé Renard, l’un des entraineurs en lice pour la succession de Rigobert Song au poste de Manager sélectionneur des Lions Indomptables, souligne, qu’il n’a jamais discuté de prétention salariale avec Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Dans un entretien du journal français Jeune Afrique, Hervé Renard, l’un des entraineurs en lice pour la succession de Rigobert Song au poste de Manager sélectionneur des Lions Indomptables, souligne, qu’il n’a jamais discuté de prétention salariale avec Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

 

 « Je n’ai eu aucune discussion d’ordre financier avec qui que ce soit. J’ai rencontré Samuel Eto’o en France, mais à aucun moment nous n’avons parlé d’argent […] J’ai aussi lu que j’avais demandé une avance sur ce salaire. Ce sont des mensonges », a-t-il souligné dans les colonnes du journal Jeune Afrique. Cette sortie de l’entraineur français est un véritable désaveu à l’ endroit de l’actuel exécutif de la Fecafoot.

 Narcisse Mouelle Kombi

Dans une lettre de Narcisse Mouelle Kombi le 6 avril 2024 au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) l’on apprenait que les trois candidatures soumises par Samuel Eto’o pour le poste de sélectionneur des Lions Indomptables présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes, variant d’environ 1 milliard.

« (1.500.000 euros) à 1,6 milliard de FCFA (2.500.000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne de 82 000 000 FCFA à 132 000 000 FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions indomptables », expliquait Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’éducation physique dans sa lettre.

Herve Renard touchait 265 millions FCFA par an

Le ministre des Sports, Kombi Mouelle révèlait que Samuel Eto’o a demandé à l’Etat du Cameroun de payer des coachs entre 1 milliard et 1,6 milliard de FCFA, sans primes. Parmi ces candidatures, il y avait celle du français Hervé Renard.  « Si sa candidature avait été retenue par l’Etat du Cameroun dans les conditions proposées par la Fecafoot, Hervé Renard devrait percevoir un salaire six fois supérieur à son salaire actuel en équipe de France ».

En effet,  selon des informations du quotidien français Le Figaro, le salaire annuel d’Hervé Renard est estimé à 400 000 Euros par an, soit 260 millions de FCFA. Au Cameroun, il aurait gagné 1,6 milliard de FCFA, soit 6 fois plus que son salaire en France.  À la tête de l’équipe de France féminine, Herve Renard touchait 265 millions FCFA par an. En Arabie Saoudite, 721 millions FCFA par an. Samuel Eto’o a demandé au Cameroun de lui payer 1,6 milliards FCFA par an versés deux semaines avant sa prise fonction, expliquait la note du ministre.

Ajouter un commentaire

Commentaires

EDWARD ADDO
il y a 2 mois

what is the name of the camerounian player who fell in the penalty box in the 89th minute when union douala played hearts of oak in the 1979 africa clubs cup final? secondly, what is the email and postal address of FECAFOOT?

Le gardien félin, double champions d'afrique 1984 - 1988 :

Joseph Antoine Bell @ Leuk Le Lièvre @ JoJo,érigé au rang de Docteur Honoris Causa à l'université de Nongo, en Guinée Conakry

 

Invité spécial du Cameroun en compagnie du Sultan Njoya,Roi des Bamoun pour la 16e édition des "72 heures du livre" prévue du 23 au 25 avril 2024 à Conakry sous le thème "Littérature et Sports", Joseph Antoine Bell a reçu ce lundi 22 avril, le titre de Docteur honoris causa de la prestigieuse université Nongo de Conakry.

La cérémonie de remise du diplôme s'est déroulée en fin de matinée dans une grande salle avec plein d'invités et des sommités du monde universitaire guinéen.

Le titre honorifique est décerné au gardien felin pour la reconnaissance de l'ensemble de ses œuvres "qui ont contribué au bonheur des africains" a expliqué l'un des responsables de l'université Nongo Conakry dans son discours inaugural.

Avec cette distinction honorifique, Joseph Antoine Bell entre dans le giron des anciens footballeurs tels Didier Drogba, Samuel Eto’o, Koffi Abrey et d’autres anciennes gloires du football promues auparavant.

L'université Nongo Conakry (UNC) est une université privée d'Afrique de l'ouest située dans la ville de Conakry, la capitale de la république de Guinée

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Celui qu'on appelle affectueusement dans la tanière : Tony Cascarino ou encore ENZO,le champion olympique 2000 à Sydney et vainqueur du 4ème trophée Continental au Mali .PATRICK SUFFO KEGNE,vient de passer son diplôme d’entraîneur UEFA B. Le premier camerounais à évoluer au FC Barcelone entre 1996 et 1997, est propriétaire d’une grande académie de football à Coventry en Angleterre.

 

 

L'Elégance, nonchalance...démarche! Et un numéro : le 14! On l'appelait "Docteur"! Docteur ès football, ès dribbles chaloupés! "Mademoiselle", s'hasardaient d'autres. D'abord cette course... Le buste droit et avancé, en petites foulées, rasantes, les bras écartés du corps, les deux pouces levés en un signe d'approbation...Et ces jambes arquées! Il caressait littéralement le ballon, accompagnait ses feintes d'un déhanchement devenu légendaire, comme s'il se livrait à une figure de hula-hoop. Il n'y avait pas de solution : qui voulait se ressaisir après cette fausse piste se faisait une entorse à la hanche ou était obligé de s'affaler lourdement sur son derrière, accompagné par les hourras du public à l'artiste! "Docta", pour les amateurs de pidgin. Footballeur de génie, apprécié également pour son intelligence (il fut un élève brillant, ayant obtenu son Bac avec mention), il frappa aussi par une reconversion réussie. Président du Canon de Yaoundé, Maire de Yaoundé IV : le propos rare, juste et feutré comme son allure. De sa carrière longue et exceptionnelle, il restera deux matches dans les mémoires. Finale de la coupe du Cameroun 1983 : un jeune loup est préposé au marquage du Docteur Abega. Il s'appelle Mbouh Mbouh Emile. Il réussit sa mission jusqu'à la 83ème avant d'être remplacé pour recevoir les acclamations du public! Mbouh Mbouh Emile allait réaliser une brillante carrière par la suite, notamment chargé de mettre Maradona sous l'éteignoir lors de la folle épopée du mondial 90, mais l'histoire retiendra qu'en 7 minutes, Docteur Abega allait permettre au Canon de remonter deux buts de retard avant de lui offrir une victoire dantesque! Le chef d'oeuvre! Finale de la coupe d'Afrique des nations 1984, à Abidjan, Côte d'Ivoire. Docteur Abega marque un deuxième but parfait de bout en bout : geste pur de danseur, accélération de sprinteur, finition de tueur à gage. Parti du rond central, Docteur anesthésie la défense nigériane, avant que Roger Milla, en appui, ne lui serve que de marchepied vers les filets de Patrick Okala! Meilleur joueur du tournoi, Ballon d'or africain 1984, plus personne n'allait plus jamais l'appeler par le nom de ses pères! Les foules l'avaient rebaptisé, au sommet de son art, dans sa trentième année. Etait-il gaucher ou droitier? Nul n'a jamais su le dire, surtout pas à la vue de cette chevauchée fantastique : il était Docteur! Capitaine d'une génération exceptionnelle, ils étaient chargés de faire baisser la température d'une jeunesse qui étouffait, muselée par des anciens convalescents d'une indépendance obtenue dans le sang et les larmes. Le football était notre médicament. Et Docteur prescrivait les ordonnances!
RIP MAESTRO DE FOOTBALL CHAMPAGNE

 

Cyrille Thomas Makanaky ,L'incarnation de L'indomptabilisme Camerounais :

Khadaf - MakaLe Métronome - 

L'enfant Terrible de Bonedjang.

 

●Champion D'afrique 1988 au Maroc,avec en solo un but historique et galactique a la 78ème minutes de jeu lors du match de la demi-finale contre le Maroc le 23 Mars 1988 au stade Mohammed V à Casablanca et Quart Finaliste de la coupe du monde 1990 en Italie.

POURQUOI KHADAF :Les Kadhafi de la Tanière,les petits noms à Caractère Rebelle : Milla et Makanaky.

Ils sont appelés dans la tanière : KHADAFI,Milla Mooh Roger @ KADHAFI ,Makanaky Cyrille @ KADHAF....parceque Milla était déjà appelé KHADAFI, les coéquipiers de son époque on enlevé le i pour l'appeler KADHAF....Petit Kadhafi.

Les portes de l'équipe nationale s'oeuvre a lui grâce à Atangana Ottou!

Le Magnifique Bep Ismael Pierre@Bep Solo 
Sobriquet attribué Par les spectateurs
De la tribune "B" du Stade de la Réunification De Douala.
Gaucher Magique de Naissance,évoluant à l'aile droite!
Ce Dribbleur signe sa première licence civile en D2 en 1970...
Après un Passage a vide Dans le Caïman.

En 1973:
Il retrouve Le bonheur Au sein des "Verts et Blancs", l'Union Sportive de Douala,
Grâce à un talent inné et à son travail acharné, il acquiert Une place de titulaire chez Les Nassaras Kamakaï via L'encadrement Technique qui lui confie le dossard numero 7 Qu'il va populariser sur les stades du Cameroun et d'Afrique.

Capitaine et Chevalier de l'ordre de la valeur, BeP Pierre @Bep Solo,
International Camerounais De 1977 a 1984

L'UNION SPORTIVE DE DOUALA REMPORTE LA COUPE D'AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS EN 1979 CONTRE LE HEARTS OF OAK DU GHANA 1-0 - 0-1 , 5-3 PENALTIES .

Le Capitaine BEP Solo et des coéquipiers sont accueillis au Palais par le Président Ahidjo. Sur la photo, on peut reconnaitre :

A partir de la gauche,
Pdt Soh Nkake Ngassa Happi Emmanuel,
Epié Dzam,
Njéya Rene, Bep Ismael (avec le trophée),
le gardien Ngongang,

à côté du Président Ahidjo, le Ministre Zé Nguélé,
Entre les deux Joseph Kamga, Derrière,
David Mayébi,
Jacques Enamé,
Teni Yerima,
tout au fond, Guy Manga,
en noeud papillon, François Doumbé Léa,
en lunettes, Isaac Bassoua,
en costume blanc, Joseph Antoine Bell
à l'extrême droite, lePrésident de la FECAFOOT Titti Godlieb (petit et chauve),
et enfin, accroupis, à droite,
Ngoh Daniel,
Tina Kissaka ,
Mboubouama
Kang Wilson . 

Vainqueur des jeux d'Afrique centrale en 1976.


Il Participe aux jeux africains d'Alger en 1978

Ballon d'argent camerounais en 1977.

●Champion du Cameroun 1976 et 1978
(avec l'Union Douala)

●Vainqueur de la coupe du Cameroun 1980 (avec l'Union Douala)

Finaliste de la coupe du Cameroun 1978, 1981 et 1983 (avec l'Union Douala)

●Champion d'Afrique des Clubs Champions en 1979 (avec l'Union Douala)contre le hearts oak du Ghana a Yaoundé.

La fameuse equipe des Nassaras:
Bell Joseph antoine,Doumbe Lea, Bep Solo(capitaine),Mayebi,Ndjeya rene,Ename jacques,Ekoulé Eugène,Manga guy,Tina,Boubwama issac,Yerima. Etc.

●Champion d'Afrique des Vainqueurs de Coupe 1981 (avec l'Union Douala)face aux Nigérians de Stationery Stores.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ngando Joseph :La Flèche Du Désert

C'etait un bel athlète,Puissant et delié qui se mettait en evidence à l'aile Droite,sa place de predilection.

Il a porté a plusieurs reprises le Maillot de L'equipe nationale du cameroun, Dribbleur deroutant,il mettait souvent Dans le vent l'arriere chargé de le marquer et n'avait pas son pareil pour adresser des centres Bananes au cordeau et se dejouait très facilement des Defenseurs qui essayaient de le contrer.

Petits Noms

1.Petit Ngando

2.Tintin

3.Moustique

4. Ngando Yéyé

5.Koko

6.Caïman .

● L'ancien ailier Volant des Bana Ba Ngandos(Caïman Club De Douala) et Des Lions Indomptables,Le Terrible et Unique homme fort Du Quartier" Bonakame - Bonamouang

a Akwa - nord a Douala, Ngando Joseph Commence sa carrière De Footballeur Tres Jeune Dans le Caïman De Douala en 1964 a l'age de 16 ans.

Ne pouvant pas jouer au Championnat Civil a cette âge a L'epoque,on n'a dû Lui faire un certificat medical d'âge apparent pour lui ajouter 2 ans de plus pour avoir 18 ans.

●L'ailier droit de Metier est vice Champion du Cameroun a la saison 1966 - 1967.

●Champion Du Cameroun a la saison 1967 - 1968.

●Finaliste de la coupe du cameroun saison1970 - 1971 et 1971 - 1972.

Le Talent pur c'etait Ngando Joseph,il est selectionné a La selection du Littoral dans les années 1966 - 1967 avec les Mbappé lepe,Tokoto Jean Pierre,Epete Maurice,Tokoto Rudolf, Moukoko jean,Mbette isaac etc...

Le Nom De Ngando Yéyé

Match de championnat Diamant - Caïman en 1966 a Yaoundé,Ngando Joseph rendu fou la Defense adverse a plusieurs reprises par ses dribbles deroutants,c'est durant cette rencontre que le public a commencé a l'appelé

"Ngando Yéyé "

Le Nom De Petit Ngando

Le papa de petit NGANDO était le jeune frère du célèbre pasteur Joseph NGANDO NSANGUE. Donc vous comprenez l'origine de son nom, il est homonyme de son oncle. C'est alors qu'on l'a appelé depuis son enfance "Pa'a Sadi" en d'autres termes "petit papa" qui donnerait lieu à l'appellation "NGANDO NUSADI" d'où " Petit NGANDO". C'est comme ça qu'il est appelé depuis sa naissance.

●Dans le Caïman des années 1966 - 1968.De Mbette isaac,Bekombo François,Frantz Ndoumbe,Mboma Pehn Martin(papa de Mboma Patrick)Mbongue Emmanuel,Kuoh Martin,Kingue Djibril,Diyani Paul,Bikong Jonas,Il y avait un certain NGANDO SYVESTRE,mais qui etait l'ainé de NGANDO JOSEPH, le Technicien de football son coequipier Mbette Isaac decida donc de l'appeler " Petit Ngando "

●Club Professionnel:

Olympique Alès Football Club, C'etait le Fer de lance de l'attaque Alesienne,il avait conquis les fidèles habitués au stade par son Talent. ..il a aussi evolué Dans le racing Club de Paris.

● Equipe nationale du cameroun:

Il Participe au Tournoi De Banqui,a L'epoque c'etait L'Organisation commune africaine et malgache qui etait une organisation intergouvernementale regroupant des États africains principalement francophones et ayant pour but la coopération économique, culturelle et sociale entre ses membres,qui est passé apres sur le nom de L'udeac et maintenant CEMAC.

● Participe à la préparation de la CAN de 1972, au stage que l'équipe nationale fait en Europe mais il ne participe pas à la competition à cause de son expatriation en france.

●A L'equipe nationale a son époque,il etait en concurrence avec Ebelle Walter ( le frere de Mbappé lepe)

SÉLECTION DU LITTORAL 1966-1967

Debouts de gauche à droite :

Eboa Cyrille (Coach),

Mboma Pehn Martin,

Epete Maurice,

Mbappé Moumi Samuel ,

Tokoto Rodolph,

Gwade Dieudonné,

Moukoko Djipe Jean ,

Ndoumbe Frantz



Accroupis, de gauche à droite:

 

Ekwe Ekwalla Jacques,

Jemba Ekwé,

Ngando Joseph,

Tokoto Jean-Pierre,

Mbette Isaac,

Sosso Essie Arnold,

Epacka Emmanuel

LE PRESIDENT FONDATEUR ET PETIT NGANDO A SON DOMICILE  A DOUALA 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

EN DIRECT DU CONTINENT A DOUALA

Neuvaine de la maman du Goléador Eyobo Makongo Alain à l'église centenaire d'akwa .

De Gauche vers la droite :

1️⃣SINKOT GILBERT ISAAC @ DJASSO @ ZIMBABWE : Champion d'afrique 1984 à Abidjan en Côte-d’Ivoire 💪 et meilleur Latéral Gauche du tournoi et vainqueur de L'udeac à Malabo en Guinée Equatoriale.

Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations de football 1986 en Égypte. 

■il faut aussi noter que SINKOT est le seul Latéral Gauche en Afrique , droitier ,champion d'afrique et meilleur lato à ce poste .

2️⃣Eyobo Makongo Alain@ Gachy , participe à la Can 1982 en Lybie, Champion d'Afrique 1984 en Côte d'Ivoire et vainqueur de L'udeac en 1986 à Malabo en Guinée Equatoriale.

3️⃣Enoka Edmond@Ahidjo ,participe à la can 1982 en Lybie.
Mondialiste 1982 en Espagne, et vainqueur de L'udeac en 1986 à Malabo en Guinée Equatoriale.

Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations de football en 1986 en Égypte 

LES GALACTIQUES ET HISTORIQUES AU RESTAURANT 

Le Goléador international Gachy au Mboa 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Europe XI contre Reste du monde XI 
Le XI entrant du Reste du Monde avant le match amical international contre le onze d'Europe qui s'est tenu au Stade Vélodrome de Marseille, Bouches-du-Rhône, France, le 4 décembre 1997.

Le reste du monde a remporté le match 5-2.

Le footballeur sud-coréen Hong Myung-bo,
le footballeur chilien Javier Margas,
le footballeur marocain Noureddine Naybet,
le footballeur camerounais Jacques Songo' le footballeur nigérian Nwankwo Kanu,
le footballeur paraguayen Ruben Ruiz Diaz ,
le footballeur saoudien Hussein Abdulghani,
le footballeur jamaïcain d'origine britannique Deon Burton,
le footballeur américain Eric Wynalda.

(ACCROUPIS G - D )


le footballeur brésilien Ronaldo Nazario(Cap)
le footballeur argentin Gabriel Batistuta,
le footballeur mexicain Marcelino Bernal,
le footballeur tunisien Adel Sellimi,
le footballeur colombien Anthony De Avila,
le footballeur japonais Hidetoshi Nakata,
le footballeur sud-africain David Nyathi

Agression contre Gérémi Njitap : le SYNAFOC communique

 

 

La FECAFOOT dénonce le président du SYNAFOC, NJITAP FOTSO GÉRÉMI,pour avoir influencé l'opinion publique après l'incident survenu en Côte d'Ivoire lors de la CAN.
Elle appelle la CAF à rétablir la vérité pour restaurer son intégrité.

LE MEILLEUR GARDIEN DU MONDE DE TOUS LES TEMPS Thomas Nkono honoré pour l’ensemble de sa carrière en Espagne

Celui qu'on appelle affectueusement " El Brujo "le Sorcier, Tommy a été célébré  par le comité d’organisation du Sopar del Panathlon Internacional de Barcelona pour son immense carrière.

Thomas NKono était l’invité d’honneur d’une nouvelle édition du Dîner du Panathlon International de Barcelone, présidé par Josep A. Pujante. Une extension du RCD Espanyol a souhaité accompagner NKono dans cet hommage émouvant. Le PDG du club, Mao Ye Wu, était à la tête de la délégation bleue et blanche composée, entre autres, du conseiller et ancien joueur Rafa Marañón, de l’ancienne vice-présidente adjointe de la présidence, Anna Maria Fusté, et d’autres personnalités comme Iñaki Pérez de Arrilucea ou Toni Borrell.

Leur devise est « ludios y ointed » ce qui signifie « unis dans le sport »

Pendant l’événement, et après une brève intervention du Dr Pujante, NKono a dressé un bilan sportif et humain de son parcours avant de céder la place à une discussion divertissante. Le camerounais a rappelé son arrivée au club, quelques anecdotes sur l’équipe du Cameroun et a répondu aux questions des participants. Le Camerounais a reçu un cadeau de Josep Maldonado et lui a offert un maillot de gardien.

Le Panathlon (qui signifie en grec)

« Ensemble de disciplines ») est un mouvement international de promotion et de diffusion de la culture et de l’éthique sportives, et vise à approfondir et à défendre les valeurs du sport, compris comme un instrument de formation et d’appréciation de la personne. Et comme véhicule de solidarité entre les personnes et les peuples. Leur devise est « ludios y ointed », ce qui signifie « unis dans le sport ».

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

MATCH AMICAL AU STADE de L'hypodrôme,place actuelle de l'hôtel de ville
YAOUNDÉ EN 1962 :
CAMEROUN 4️⃣ BERLIN 1️⃣
Le Capitaine NSEKE LEONARD et son homologue du HERTHA BERLIN Fc .

IL FAUT RAPPELER QUE NSEKE LÉONARD a été Capitaine de L'equipe nationale Du Cameroun a L'age de 23 ans de 1962 à 1965.

✍️C'est dans ce stade de l'Hippodrôme à Yaoundé où fut proclamé l'indépendance du Cameroun le 1er Janvier 1960........actuellement, c'est l'emplacement de l’Hôtel de ville de Yaoundé.

NSEKE LEONARD décédé le 16 octobre 2017 à Douala .

😭L'homme fort de L'étoile de Mbanga,reconverti en entraîneur, a qualifié l’équipe nationale pour la phase finale de la Coupe du monde 1994 qui s’est déroulée aux États-Unis, avant de céder sa place au Français Henri Michel.

Rigoureux et ambitieux, Léonard Nséké est l’un des premiers techniciens camerounais à avoir obtenu le diplôme d’entraîneur de football Fifa-Caf. Footballeur émérite, technicien implacable, il a été le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun entre 1959 et 1966. Il a aussi été à la tête de l’encadrement technique de Léopard de Douala, PWD de Bamenda, Union de Douala et Caïman de Douala. Le dernier poste qu’il a occupé il y a dix ans, a été celui du directeur technique de l’École de football Brasseries du Cameroun, d’où est par exemple issu l'ex Marseillais Clinton Njie.
Rigoureux et travailleur. En 1978,il amène les lions aux jeux d Alger en Algérie.

Capitaine de la grande formation mythique du Cameroun en 1964 Vainqueur de la Coupe des Tropiques à L'hypodrôme de Yaoundé, il avait pour coéquipiers, Mbappe Lepé, Mbette Isaac, Atangana Ottou Jean ,Moukoko Confiance,Akono Adolphe,Ebelle Walter,Ndo Nna Georges,Koum Emmanuel,Edoa Laurent,Kotto Kotto,Eyili,Mbengalack Maurice,Essono Pie,Epete Maurice,Epacka .

A la direction technique nationale au milieu des années 70, il est nommé sélectionneur national en 1994, et est le premier technicien camerounais à avoir qualifié les Lions Indomptables pour une Coupe du Monde en 1994. Il fait partie des légendes du football national.

Coach Léonard Nséké we Never forget you...rest in peace.
Blessings🙏

La CAF dévoile une liste de légendes pour la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023

 

La CAF a confirmé une liste de légendes du football africain pour la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, afin de promouvoir le tournoi et d'améliorer la notoriété de la marque de l'événement sportif phare continental.

Les Légendes de la CAF, composées d'anciens joueurs emblématiques, ont été sélectionnées sur la base de leur popularité, de leur participation à des compétitions majeures, de leur influence sociale, entre autres.

Chaque association membre participante (PMA) est représentée par un de ses joueurs célèbres ayant une riche histoire dans le football continental, à l'exception de la Côte d'Ivoire, pays hôte, qui en compte deux. Ils seront rattachés à leur équipe et participeront à des activités sociales autour du tournoi.

Les porte-drapeaux des Eléphants de Côte d'Ivoire sont l'ancien capitaine et double Joueur de l'année de la CAF, Didier Drogba, et l'ancien milieu offensif Salomon Kalou. Kalou faisait partie de l'équipe de Côte d'Ivoire qui a remporté sa dernière Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies en 2015.

Le Sénégal, tenant du titre, pourra compter sur son ancien capitaine Mamadou Niang, qui a guidé les Lions de la Teranga lors de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Il était également présent en 2004, 2006 et 2008.

Parmi les autres légendes africaines qui rejoindront leur équipe, citons l'Égyptien Ahmed Hassan, quatre fois vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies (1998, 2006, 2008 et 2010).

Le milieu de terrain nigérian Augustine "Jay-Jay" Okocha, qui a remporté le trophée continental en 1994, et l'ancien capitaine de la Zambie, Christopher Katongo, figurent également sur la liste. Ce dernier a mené les Chipolopolo à la gloire continentale en 2012.

Siphiwe Tshabalala, le premier joueur à avoir marqué lors de la toute première Coupe du monde de la FIFA en Afrique en 2010, représente l'Afrique du Sud, tout comme l'ancien capitaine des Black Stars, Stephen Appiah, qui a représenté le Ghana dans toutes les catégories d'âge.

Légendes de la CAF TotalEnergies

Karim Ziani (Algérie)

Fabrice Alcebiades Maieco "Akwa" (Angola)

Moumouni Dagano (Burkina Faso)

Heldon Ramos (Cap-Vert)

Joel Epalle (Cameroun)

Didier Drogba (Côte d'Ivoire)

Salomon Kalou (Côte d'Ivoire)

Shabani Nonda (RD Congo)

Ahmed Hassan (Egypte)

Rodolfo Bodipo (Guinée équatoriale)

Pa Modou Jagne (Gambie)

Stephen Appiah (Ghana)

Pascal Feindouno (Guinée)

Bocundji Ca (Guinea-Bissau)

Adama Tamboura (Mali)

Souleimane Brahim (Mauritanie)

Manuel Jose Luis Bucuane "Tico Tico" (Mozambique)

Nourredddine Naybet (Maroc)

Ronald Ketjijere (Namibie)

Augustine "Jay-Jay" Okocha (Nigeria)

Siphiwe Tshabalala (Afrique du Sud)

Mrisho Ngassa (Tanzanie)

Karim Haggui (Tunisie)

Christopher Katongo (Zambie)

SÉLECTION DU LITTORAL 1966-1967.

Debout de gauche à droite :

Eboa Cyrille (Coach),

Mboma Pehn Martin( PAPA DE MBOMA )

Epete Maurice,

Mbappé Moumi Samuel(Lépé)

Tokoto Rodolph,

Gwade Dieudonné,

Moukoko Jean (De Confiance)

Ndoumbé Frantz.

Accroupis de gauche à droite:

Ekwé Ekwalla Jacques,

Jemba Ekwé,

Ngando Joseph,

Tokoto Jean-Pierre,

Mbette Isaac,

Sosso Essie Arnold,

Epacka Emmanuel .

LE CONTINENT 👌
RECORD AFRICAIN, AVEC LE GARDIEN ZAMORA ,SONGO'O JACQUES DANS LES BUTS .
CAMEROUN 5️⃣ SOUDAN 0️⃣
14 Août 1983—2ème Tour ,Match Aller pour le compte de la Qualification de la coupe D'afrique des Nations de football en Côte d'Ivoire 1984 ...

Les galactiques et historiques Lions indomptables avaient gagnés sans grande difficulté le Soudan... sur le score de ( 5-0) au Stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé.

N.B :Le Cameroun conservait 11 matches consécutifs sans défaite et sans match nul à domicile en éliminatoires de la Coupe des Nations de la CAF (depuis le 16/08/1967). C'est une séquence record. Le premier de L'histoire en Afrique .

🙏Respectons ceux qui ont écrit L'histoire 🙏

L' envol De L'equipe Nationale du Cameroun 🇨🇲
CONDUIT PAR LE SEUL GENERAL DU FOOTBALL AFRICAIN :
DOUMBE LEA FRANCOIS @ DATOU

1) Le 15 Novembre 1981 a Kinitra(Maroc)
(eliminatoires Du Mondial 1982 en Espagne )
Pour le match aller au Maroc, Le Cameroun croit pouvoir affronter le Maroc à Casablanca, Marrakech ou encore Rabat, oh que non, c’est finalement à Kénitra, ville située dans le désert au Nord du Maroc, que le match a lieu. Cela semble bizarre, mais il en faut plus pour vaincre le Cameroun qui viendra facilement à bout du Maroc par 2 buts à 0.

2) 29 novembre 1981 à Yaoundé
(Eliminatoires Mondial-1982): Cameroun-Maroc 2-1
le Maroc arrive avec quelques nouveautés qui ont failli déjouer les pronostics côté camerounais. L’on note en effet, un changement sur le banc de touche des marocains. Au lendemain de la défaite à domicile, l’entraîneur Just Fontaine avait été limogé, l’intérim était assuré par ses adjoints Hamidouch et Jabrane. De même, les professionnels Mustapha Yaghcha et Merry Krimau avaient été appelés pour renforcer l’équipe. Celle-ci arrive au Cameroun via l’aéroport international de Douala, et découvre avec surprise, que le joueur Aziz Bouderbala est connu et aimé par les camerounais qui le prennent en photo, l’acclament, etc. Après Douala, les marocains mettent le cap sur Yaoundé où a lieu le match. Avec 2 buts en retard, les marocains ont trop de pression ajoutée à celle émise par les camerounais.

Échanges de fanions entre les 2 capitaines .

Cameroun 2 Maroc 1

cette double victoire permet au Cameroun de se qualifier pour la première fois, pour la phase finale de la coupe du monde 1982 en Espagne.

C'est Le Cameroun qui gagne toujours🇨🇲
BENEDICTIONS.

Cérémonie du Ballon d’Or Africain 2023 à Marrakech au Maroc .

Plusieurs personnalités ont été invitées pour l’occasion, dont 36 légendes du football africain... Parmi celles-ci,

Nos Galactiques et Historiques jamais égalés :

THOMAS NKONO - PATRICK MBOMA DEM - NJITAP FOTSO GÉRÉMI ET GAËLLE DEBORAH ENGANAMOUIT

avant la cérémonie qui aura lieu d'aujourd'hui 11 décembre 2023 ,Ils ont participé à la Célébration de l'unité au Grand Stade de Marrakech qui accueillait hier dimanche 10 Decembre 2023 une rencontre spéciale entre les Légendes de la CAF et les Légendes marocaines...Ndamba na since ...Ndamba na spirit .

- Gaëlle Enganamouit : Ballon d'or Africain féminine 2015 et la seule lionne indomptable jusqu'à nos jours.

 

Ce Lundi 11 décembre 2023, ils seront présents a la Cérémonie organisée par la Confédération africaine de football (CAF) qui dévoilera le vainqueur du 55e Ballon d’Or africain.

Il faut aussi rappeler que,Thomas Nkono affectueusement appelé El Brujo le Sorcier est 2 fois ballon d'or africain 1979 - 1982 et le prémier Joueur africain à Doubler le Ballon D'or...

LE SEUL GARDIEN 2 FOIS BALLON D'OR JUSQU'A NOS JOURS .

1978 : Ballon de Bronze Africain

1981 : Ballon D'argent Africain

- Patrick Mboma Dem : Ballon d'or Africain 2000 .

LE MEILLEUR GARDIEN DU MONDE THOMAS NKONO @ EL BRUJO LE SORCIER INVITE PAR LA CAF pour assister a la finale retour de la toute première édition de la Ligue Africaine de football entre Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et le Wydad Casablanca (Maroc) ce dimanche 12 NOVEMBRE 2023 au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria.

Le 15 juin 1982 , contre le Pérou, au Stade du Riazor de La Corogne, Le meilleur gardien du Monde : Thomas Nkono @ El Brujo@ Tommie démontre l’étendue de sa classe. Il arrête un tir de l’attaquant péruvien Gerónimo Barbadillo avec une main, se passe le ballon dans le dos et le reprend avec l’autre main. La légende est en marche...du jamais vu dans le monde jusqu'à nos jours.

El Brujo (Tommie)reçoit le titre de meilleur joueur africain de l’année 1982.

Ballon de Bronze Africain 1978 Ballon D'argent Africain 1981 Ballon D'or Africain 1979 - 1982

Le Prémier Joueur africain a doublé le ballon d'or

Les 22 Galactiques et Historiques jamais égalés au Cameroun.

1.Thomas Nkono (1er Cap)
2.Michel Kaham
3.Enoka Edmond
4.Ndjeya René
5.Onana Eloundou Elie
6.Kundé Gerome Emmanuel
7.Mbom Ephrem
8.Mbida Abèga Gregoire
9.Roger Mooh Milla (2eme Cap)
10.Tokoto Jean Pierre
11.Toubé Charles
12.Bell Joseph antoine (3eme Cap)
13.Paul Bahoken
14.Abega Mbida Theophile
15.Doumbé Léa François
16.Aoudou Dantale Ibrahim
17.Joseph Kamga
18.Nguéa Enongue Jacques
19.Joseph Enanga
20.Eyobo Makongo Alain
21.Ebongué Lotin Ernest
22.Tchobang Simon.

Influence

Gianluigi Buffon, le gardien de but international italien, avouera plus tard : « C'est en voyant jouer Nkono que j'ai eu envie de devenir gardien de but3 ».

Buffon donne à son fils le prénom du gardien de but camerounais. Il déclare ceci pour justifier ce geste unique en son genre : « À mon fils, le prénom de mon idole N’kono. Ce fils lui est dédié. Au mondial 90, j’étais un tifoso inconditionnel des Lions Indomptables. Thomas N’kono me fascinait. Ma passion pour le Cameroun découle de ce fait. Le Camerounais avait une façon si exceptionnelle d’interpréter le rôle de gardien de but qu’à la fin, il ne pouvait m’être que sympathique. D’ailleurs, souligne-t-il, Nkono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie. De milieu de terrain, dit-il, je suis devenu portier afin de suivre les traces de mon idole »4.

JUBILE THOMAS NKONO AU CAMEROUN 

Chevalier de l'Ordre de la Valeur

Il met fin à sa carrière en décembre 1997, et décide de s'orienter vers une activité d'agent de joueurs.

En juin 1999, il célèbre son jubilé, avant d'intégrer le staff technique de la sélection et s'occupe des jeunes gardiens.

En février 2000, il assiste Pierre Lechantre à la CAN 2000 remportée par le Cameroun.

À l'été 2000, aux Jeux olympiques de Sydney, il devient champion olympique.

Lors de la demi-finale de la CAN 2002 contre le Mali, il va tester le gazon et fait quelques pas sur la pelouse. Une escouade de policiers armés et casqués lui sautent dessus, le plaquent avec violence sur l'herbe, le maîtrisent, le dépouillent de ses vêtements. Il se retrouve menotté et brandit à la foule ses poignets attachés. Les Camerounais menacent de ne pas jouer à la suite de cet incident. Il se sent humilié et après le match, le président malien, Alpha Oumar Konaré, se rend dans le vestiaire des Lions et présente des excuses.

En 2003, Tommie rentre à Barcelone et reprend du service comme entraîneur des gardiens. Ce poste lui est proposé par Luis Fernandez qui était l'entraîneur de l'époque.

Depuis 2004, Thomas Nkono est investi dans la lutte contre la pauvreté en devenant Ambassadeur du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), il défendra cette cause aux côtés des Ivoiriens Cyril Domoraud et Didier Drogba.

En juillet 2007, il a obtenu la nationalité espagnole2.

Il est aussi redevenu entraîneur adjoint des Lions Indomptables.

Et de mai 2009 à juillet 2009, il officie en tant que sélectionneur par intérim des Lions Indomptables, après le départ de son prédécesseur Otto Pfister. Il est remplacé à ce poste par le français Paul Le Guen.


La rencontre débutera à 15h heure du cameroun

Après avoir été rejoint au score lors du match aller, le Wydad Casablanca avait réussi à démontrer du caractère en l'emportant finalement 2-1. Mais rien n'est joué d'avance et les Marocains le savent : une victoire sur la plus petite des marges de Mamelodi (1-0) suffirait aux Sud-Africains pour remporter la compétition. Par ailleurs, il est à noter que le vainqueur de cette première édition recevra l'enveloppe de 4 millions de dollars, soit un peu plus de 3,7 millions d'euros, tandis que le finaliste malheureux se contentera d'un chèque de 3 M$ correspondant à quelque 2,9 M€. Le prestige couplé à l'enjeu financier ainsi que l'historique entre les deux équipes, qui ont l'habitude de s'affronter, rendent cette manche retour d'autant plus exaltante

A noter que Yahya Jabrane, le capitaine de la Fortesse Rouge, sera absent. Le milieu de terrain a en effet reçu un carton jaune lors de la manche aller, ce qui est synonyme de suspension après celui reçu lors du quart de finale aller contre le club nigérian d’Enyimba. Clairement un coup dur pour le Wydad, qui devra compter sur les forces en présence pour aller décrocher le trophée. Adil Ramzi, l'entraîneur du club marocain, s'est exprimé en conférence de presse ce vendredi. « C’est un match important bien entendu, c’est le dernier. Nous avons gagné à la maison à l’aller, mais c’est du 50-50. C’est un autre match avec d’autres spécificités. Nous sommes prêts » a ainsi clamé le technicien de 46 ans. Avant d'ajouter : « La motivation est toujours au rendez-vous. Je suis fier de constater le niveau atteint par le football national. La motivation première est de hisser le drapeau national et de réjouir mes compatriotes. » Dénouement immine

Mamelodi Sundowns - Wydad Casablanca : Présentation du match

Mamelodi n'a remporté qu'une seule de ses six dernières confrontations contre le Wydad Casablanca. Les Marocains n’ont inscrit que quatre buts et en encaissant deux lors deux derniers matches

  • Vainqueur du match aller (2-1), le Wydad Casablanca cherche à remporter deux matchs consécutifs contre Mamelodi Sundowns pour la première fois depuis avril 2019.
  • Les Mamelodi Sundowns n'ont jamais perdu un match à domicile contre le Wydad Casablanca.
  • Les deux derniers matches entre les Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca ont vu une moyenne de 3,5 buts inscrits par match (2-1 à l'aller et 2-2 en Ligue des champions de la CAF en mai), alors que les 11 premiers matches entre les deux équipes n'avaient vu qu'une moyenne de 1,2 (13 buts au total).
  • Les Mamelodi Sundowns sont sur une série de 24 matchs sans défaite à domicile et ont gardé leur cage inviolée lors de cinq de leurs sept derniers matchs.
  • Le Wydad Casablanca a remporté sept de ses huit derniers matches toutes compétitions confondues (L1). Seule l’Espérance de Tunis est venue à bout des Casaouis, lors de la demi-finale de l’AFL.
  • Le Wydad Casablanca est la seule équipe de la première édition de l’AFL à présenter une équipe inchangée (lors du match aller contre Mamelodi Sundowns). En effet, le Wydad n'a effectué que quatre changements dans son onze de départ en cinq matches. Seul le TP Mazembe a effectué moins de changements par match dans la compétition cette saison
  • Le Mamelodi Sudowns n'a inscrit que six buts en cinq matches en AFL (dont la moitié lors du match aller contre le Wydad Casablanca). Seul le Petro de Luanda a marqué moins de buts par match que les finalistes sud-africains.
  • Teboho Mokoena, joueur des Mamelodi Sundowns, a tiré quatre fois lors du match aller contre le Wydad Casablanca, soit deux fois plus que n'importe quel autre joueur. En effet, il a tenté neuf tirs (trois cadrés) au total en AFL soit le plus grand nombre de joueurs sans marquer.
  • Mamelodi Sundowns a marqué 100 % de ses buts (4/4) en AFL en seconde période.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Equipe type Camerounais de Patrick Mboma Dem .


Qualifications de la coupe du monde 1990 en Italie 19 Novembre 1989 Stade Olympique EL Mensah  TUNISIE 0 CAMEROUN 1

Les frères Biyik impose La Loi BIYIK
André Kana BIYIK improviser comme Stoppeur au centre de La défense fait un match extraordinaire et Omam BIYIK FRANÇOIS marqué un but fantastique de la tête...

RYAD ,ARABIE SAOUDITE ,UN LIEU OU L'INDOMPTABILISME CAMEROUNAIS A ENCORE FRAPPÉ FORT AVEC LA VICTOIRE VOLÉE DE NOTRE CHAMPION NGANNOU FRANCIS SUR TYSON FURY 

Il faut noter que L'indomptabilisme Camerounais c'est un style et un état d'esprit.

Coupe Afro - asiatique 1985 .
Match retour à Ryad en Arabite saoudite.

Rappel :La Coupe Afro-asiatique des Nations est une ancienne compétition de football organisée conjointement par la Confédération africaine de football et la Confédération asiatique de football. Elle opposait chaque année les vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations à celui de la Coupe d'Asie des Nations en deux matchs aller/retour.

Coupe Afro-asiatique 1985 :L'indomptabilisme.

Le football Africain après les Bonnes Prestations en coupe du monde de football 1982 en Espagne du Cameroun et de L'algerie, Le football Africain prend de L'envol.
Les Asiatiques ne veulent pas être en reste, après de negotiations franches avec la Caf,La coupe Afro-asiatique est organisée,La finale oppose les 2 Champions continentaux.

●Au Match aller Dans la cuvette de Mfandena,Les Lions Indomptables new Look de L'entraineur Français Claude Leroy et du capitaine Kundé Emmanuel atomisent les Saoudiens 4 buts contre 1.

Omam ( Black Joe)7eme
2 buts de Khadafi (Milla)33e et 73e
1 But de Kundé Emmanuel ( BENETTI)sur penalty causé par Milla.

●La Performance de Moussounguedi (Milla)
Met les saoudiens en détresse au match retour ,A Ryad devant un Public tout acquis a sa cause.
Milla est surveillé comme une bête farouche,Les lions Indomptables perdent 2 buts contre 1 , Le seul but Camerounais est marqué a la 9e minutes par Le Numero 7 national François Omam-Biyik ( Black joe)

Score finale :
Cameroun 5 Arabite SAOUDITE 3

● Le Trophée est confisqué par les administrateurs, car soutiennent t-il :
L'ambassadeur itinerant Roger Milla, L'enfant Terrible de Japoma ne serait pas camerounais,Pour eux Milla Roger est Français....parcequ'il detient un Passport
" FRANÇAIS " Wokolo eee.

●La Prèmiere coupe afro-asiatique arrivera aux Vainqueurs quelques mois plus tard par valise diplomatique.

●L'histoire du combat de Francis N'Gannou avec Tyson Fury fait donc partie de L'indomptabilisme Camerounais.

Le combat de boxe improbable entre Tyson Fury, détenteur du titre WBC des poids lourds, et Francis Ngannou, ancien champion de MMA dans la même catégorie, a finalement tenu ses promesses. Alors qu'on attendait une victoire rapide du premier nommé, son adversaire a tenu pendant 10 rounds, ne s'inclinant injustement qu'aux points, après avoir même envoyé Fury au tapis au troisième round .


Les Monuments Vivants Du Football Camerounais

Ils sont uniques au Cameroun,Ils sont Galactiques et historiques 

Roger milla et Kundé Emmanuel, sont les seuls joueurs de l'equipe nationale du cameroun qui ont joué trois finales D'affiléés et en plus comme Titulaire.
1984 - Vainqueur en Côte D'ivoire
1986 - Finaliste en Egypte
1988 - Vainqueur au MAROC .


Cyrille Thomas Makanaky ,L'incarnation de L'indomptabilisme Camerounais

Petits Noms dans La Tanière du Lion

Khadaf

Maka

Le Métronome

L'enfant Terrible de Bonedjang.

●Champion D'afrique 1988 au Maroc,avec en solo un but historique et galactique a la 78ème minutes de jeu lors du match de la demi-finale contre le Maroc le 23 Mars 1988 au stade Mohammed V à Casablanca et Quart Finaliste de la coupe du monde 1990 en Italie.


Évaluation: 0 étoile
0 vote

Le meilleur gardien du Monde de tous les temps Thomas N'Kono,etait l'invité vedette de la deuxième journée de Thinking Football à Bilbao le 11 octobre 2023 .

■ La deuxième journée du festival du film Thinking Football a été marquée par une nouvelle double séance à la Sala BBK de Bilbao. L'événement principal a été la projection du documentaire « Green Lions » produit par DAZN.

Le film retrace les exploits des galactiques et Historiques Lions indomptables du Cameroun lors de la Coupe du monde 1990 en Italie, où ils ont atteint les quarts de finale et battu l'Argentine de Maradona lors du match d'ouverture.....et devenant la première nation africaine à atteindre les quarts de finale d'une Coupe du monde de football.De nombreux visages familiers étaient présents, notamment José Angel Iribar, Mikel Vesga, Gorka Iraizoz et Carlos Melendez venus voir le film.

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Après le tirage de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023,le double champion d’Afrique avec le Cameroun, Geremi Njitap, a livré ses impressions. Les Lions Indomptables sont logés dans le groupe C avec le Sénégal, la Guinée et la Gambie.

"Je ne dirais pas que c'est le groupe de la mort parce que quand vous regardez tous les groupes, ils sont tous difficiles, mais bien sûr les gens vont regarder le Sénégal et le Cameroun. En tant qu'ancien joueur avec beaucoup d'expérience, quand vous participez à ce genre de compétition, la clé est le premier match", a déclaré l'ancien milieu de terrain.

"Pour nous, Camerounais, notre premier match est contre la Gambie, le manager doit donc travailler sur ce point, puis nous passerons au match suivant.  C'est ce que je dis par expérience. Rigobert Song devrait donc commencer à travailler sur le match contre la Gambie", a déclaré Njitap. 

Quintuples champions d’Afrique, les Lions Indomptables, sont à la recherche d’un nouveau sacre depuis 2017.

Njitap a profité de l’occasion pour féliciter la Côte d'Ivoire en tant qu'hôte du tournoi qui, selon lui, a donné le ton pour l’événement de l'année prochaine.

"Je dois dire que je suis très heureux. La cérémonie du tirage au sort était fantastique et c'est l'occasion de féliciter la CAF et la Côte d'Ivoire. Avoir 24 nations ici sera très spécial et ils ont déjà montré qu'ils sont capables de faire quelque chose de très spécial l'année prochaine à travers ce tirage au sort". a conclu Njitap.

ITALIE 1990 : HISTORIQUE ET GALACTIQUE
2ème Participation en coupe du monde de football : la 1ère equipe africaine à atteindre les 1/4 finale .
1 Joseph-Antoine Bell 🇨🇲
2 André Kana-Biyik 🇨🇲
3 Jules Denis Onana 🇨🇲
4 Benjamin Roger Massing 🇨🇲😭
5 Bertin Ebwellé Ndingue🇨🇲
6 Emmanuel Jérôme Kundé 🇨🇲
7 François Omam-Biyik 🇨🇲
8 Emile Mbouh Mbouh 🇨🇲
9 Roger Mooh Miller 🇨🇲
10 Louis-Paul Mfédé 🇨🇲😭
11 Eugène Ekéké EBelle 🇨🇲
12 Alphonse Yombi Ayakan 🇨🇲
13 Jean-Claude Pagal 🇨🇲
14 Stephen Tataw Eta 🇨🇲Cap 😭
15 Thomas Libiih 🇨🇲
16 Thomas Nkono 🇨🇲
17 Victor Ndip Akem 🇨🇲
18 Bonaventure Djonkep 🇨🇲
19 Roger Feutmba 🇨🇲
20 Cyrille Makanaky 🇨🇲
21 Emmanuel Maboang 🇨🇲
22 Jacques Celestin Songo'o🇨🇲

Merci coach Valery Nepomniachtchi ❤️
Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire 🤳

BOOM  BOOOOOOMMMMMMM

Aurélien Bayard Chedjou Fongang a obtenu son diplôme UEFA Master for International Players (MIP), un programme exécutif permettant d’étudier l’administration et la gestion du football.

Il rejoint ainsi Patrick Mboma Dem et Achille Webo Kouamo au rang des lauréats.

DIRECTION ABIDJAN EN CÔTE-D’IVOIRE 

EN DIRECT de Aéroport de Paris-Charles de Gaulle en France.
" L'un des king de L'indomptabilisme Camerounais "
Le meilleur gardien du Monde, Thomas Nkono @ El Brujo ,le Sorcier....invité par la caf à la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2023 qui est la 34ᵉ édition .
La phase finale de cette édition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.

●La cérémonie du Tirage au sort se déroulera au Parc des Expositions .

BENEDICTIONS 🙏

https://www.latanieredulion.com/les-galactiques-et-historiques
#latanieredulion


" L'un des king de L'indomptabilisme Camerounais "
Le meilleur gardien du Monde, Thomas Nkono @ El Brujo ,le Sorcier....invité par la caf à la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2023 qui est la 34ᵉ édition .
La phase finale de cette édition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.

●La cérémonie du Tirage au sort se déroulera au Parc des Expositions .

BENEDICTIONS 🙏
#latanieredulion

L'equipe nationale du Cameroun est sacrée.

Cette communion avec les supporters est unique dans le monde entier.

BISOU HISTORIQUE ET GALACTIQUE DE NJANKA BEAKA PIERRE AVEC UN SUPPORTER DES LIONS INDOMPTABLES

Pierre Njanka Beaka @ Casoni ,s'est révélé lors de la Coupe du monde de football 1998 en marquant un but Historuque et Galactique contre l'Autriche au premier tour.

-Le Meilleur But D'un Defenseur Dans Une Coupe Du Monde De Football depuis sa creation en 1930.

Njanka Beaka Pierre@Casoni@Effort Personnel

Evoluant alors sur le côté gauche, face à l'Autriche,Njanka a été PELE pendant quelques instants. Récupérant le ballon dans son camp a La (78e Minute) , Pierre Njanka s'est lancé dans une chevauchée où personne n'a pu être en mesure de l'arrêter...Ce genre de chevauchées où le joueur sait d'ores et déjà que rien ne l'arrêtera: il est seul au monde, et ne voit plus qu'une seule entité, le ballon.

Njanka Pierre cet été 1998, est allé au bout de son action, avec comme dernier geste, un crochet fulgurant sur un défenseur qui n'y a vu que du vent, préambule d'un but d'anthologie... La beauté de l'enchainement,La Frappe enroulée du droit, face à un gardien, comme sa défense, impuissant.

Effort Personnel C'est Toi Qui a ecrit l'histoire


Le Trio Galactique et Historique Made in Cameroon jamais égalé au Monde.

Les Meilleurs Joueurs du monde de tous les temps et Titulaires dans tous vos Classements Mondiaux sont Camerounais.

Dans toutes les équipes que vous pouvez former on joue avec THOMAS NKONO dans les Buts et en Attaque :

MILLA ROGER - ETO'O FILS ...et mettez les autres que vous voulez .

 

MANGA ONGUENE Jean :
Petits Noms:

1➡️Jean Mony
2➡️Domingo
3➡️La Tête D'Or .

✍Fils D’Onguene Michel et d’Agnès Yomo ,Le natif de Mvog-Ada (Yaoundé ) Originaire D’Akok dans la région du sud ,il fait ses études primaires à l’Ecole de Nkol-Ewoé ,puis à L’ecole Marigoh de Mvog-Ada en 1958 ,ensuite à Japoma (Douala ),où il obtient son CEPE en 1960 et ensuite Ses études secondaires au Collège Saint–Michel à Douala jusqu’en classe de Seconde,ou il est un joueur frêle mais qui marque but sur but dans les rues poussiéreuses de Douala, jusqu'à ce qu'il soit un jour remarqué par des représentants du Canon Yaoundé, qui le recrutent.

●En 1965 ,il rejoint définitivement ses parents à Yaoundé .

Puis en 1966 ,il intègre le Canon Sportif de Yaoundé ... Il devient célèbre au Cameroun dès son premier match où il marque 5 des 7 buts du Canon contre le tenant du titre : Caïman Club De Douala (7-1). La même année, il est convoqué en équipe nationale contre le Ghana (1-0, but de Jean Manga).

● De 1976 à 1979 ,il est Capitaine du Canon Sportif de Yaoundé,
Il partipe a deux Coupes D'afrique des Nations de football ( 1970 au Soudan et 1972 au Cameroun)
➡️1976 il est sacré meilleur buteur du championnat national avec ses 22 buts.

Manga Onguene connaît une carrière glorieuse pendant 16 ans (1966-1982) sans changer de club.
Il totalise plus de 100 sélections en équipe nationale dont il marque la plupart des buts. En 1980, il est consacré ballon d'or africain par France Football.

●En 1982, alors que son heure de gloire doit arriver sur la scène internationale, il est blessé au genou et se voit privé de coupe du monde en Espagne.

➡️De 1989 à 2002, il est tantôt sélectionneur tantôt entraîneur adjoint de l'équipe nationale du Cameroun. Parallèlement, il est instructeur de la FIFA.

●C’est ainsi que Manga Onguene décide de suivre quatre ans de stage (1984-1988) à l’INSEP de paris en France ,où il obtient le diplôme de conseiller sportif ainsi que le Brevet d’Etat d’entraineur de football 2e degré .
Pendant sa période de formation ,il effectue des stages pratiques à l’Olympique Lyonnais à Paris Saint –Germain et à Créteil .
●De retour au Cameroun en juillet 1988, il se consacrait désormais à la carrière d’entaineur .

➡️Le 10 janvier 1989 ,il est nommé entraineur adjoint par intérim de l’Equipe nationale fanion .
➡️En 1998 ,il fut entraineur Principal des lions Indomptables pendant la coupe D'afrique des Nations au Burkina-Faso une brève période avant de retrouver la place d’entraineur adjoint de la même sélection dès le 31 mars 1998 .
➡️Il à été entraineur du FOGAFE ,de l’Unisport de Bafang et de l’Equipe nationale juniors du Cameroun vainqueur de la Can en 1994 au Nigeria.

Palmarès :
➡️Élu Ballon d'or africain
(meilleur joueur africain) en 1980.
➡️Vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 1971, 1978 et 1980.
➡️Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 1979.
➡️Champion du Cameroun en 1970, 1974, 1977, 1979, 1980 et 1982.
➡️Vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1967, 1973, 1975, 1976, 1977 et 1978.
➡️Vainqueur De La can Junior au Nigeria en 1994.

🤝 La Tanière Du Lion : Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire .

#latanieredulion

MAHOUVÉ MARCEL RECHAUSSE LES CRAMPONS 

FBS-FC est un club de football dédié à la promotion et au développement du football des jeunes dans la région de North Miami-Dade et South Broward.

Créé en 2010 par un groupe d'anciens et actuels joueurs professionnels,le FBS-FC a développé des joueurs de tous niveaux et a constamment développé des équipes performantes.

Le lion indomptable mondialiste 1998 en france et champion d'afrique 2000 au ghana - Nigeria va donc evoluer avec cette jeune formation du FBS FC DE MIAMI championnat senior donc le niveau CFA EN FRANCE .

POUR PROFITER DE SON EXPERIENCE,IL SERA LE CAPITAINE 

ENTRAINEUR DES JEUNES DANS LE MEME CLUB   

Le role de MAHOUVE MARCEL sera de développer les jeunes enfants en les initiant au monde du football avec des séances d’entraînement structurées et des jeux guidés. La priorité du FBS-FC pour cette ligue est de développer l'avenir du programme et de préparer les joueurs à la prochaine étape dans des programmes compétitifs plus élevés.

Préparez mentalement les joueurs pour l’avenir, sur et en dehors du terrain. 

Améliorez les compétences liées au football et à d’autres domaines telles que : force mentale, travail d'équipe, responsabilité, discipline, respect, fierté, estime de soi et leadership, parmi bien d'autres traits. 

Débout de G à D :

Georges Mouyemé Elong,

Andem bassey William (Cap )

Ndé Dénis Chantal,

Mahouvé Marcel,

Foé Marc Vivien,

Patrick Suffo Kegne ,

Nicolas Dikoumé .

Accroupis G à D :

Moukoko Simon Hector,

Njoumè Ntoko Roland,

Mimboé Tobie Bayard,

Agbo Hans .

LE TROSIEME TROPHEE CONTINENTAL

L'ancien sociétaire de Leopard de Douala 
Olympique de Mvolye ,Tonnerre kalara Club et de Dynamo de Douala ....Ensuite il a roulé sa bosse au championnat français dans Montpellier.

Il a Participé à deux coupes d'afrique des nations de football, en 1996 en Afrique du Sud et 2000 au Ghana et Nigéria ( Vainqueur)

il a aussi evolue a Montpellier ,Clermont fc et Indonesie  

ÉLIMINATOIRES CAN-1996 en Afrique du Sud

Débout de G à D :

Georges Mouyemé Elong,
Andem bassey William (Cap )
Ndé Dénis Chantal,
Mahouvé Marcel,
Foé Marc Vivien,
Patrick Suffo Kegne ,
Nicolas Dikoumé .
Accroupis G à D :
Moukoko Simon Hector,
Njoumè Ntoko Roland,
Mimboé Tobie Bayard,
Agbo Hans .
 

COUPE DU MONDE 1998 EN FRANCE 

Salomon Olembe (G) et Marcel Mahouve (D) s'imposent aux joueurs Chiliens Javier Margas (# 5) et le milieu de terrain Moises Villarroel lors de la Coupe du monde de football de 1998 lors du match du groupe B entre le Chili et le Cameroun , 23 juin au Stade de la Beaujoire à Nantes.

SINKOT ISAAC PRESENTE LE TROPHEE DES CHAMPIONS AU PUBLIC ET ENSUITE IL A REMIT LE TROPHEE AU PRESIDENT DE LA FECAFOOT POUR LE PASSAGE A L'EQUIPE GAGNANTE - COTON SPORT DE GAROUA .

L'un des maîtres du Prémier trophée continental en 1984 à Abidjan en Côte-d’Ivoire,meilleur Latéral Gauche du tournoi, et Finaliste de la Can 1986 en Égypte. Le Galactique et Historique Sinkot Gilbert Isaac @ DJASSO était à l'honneur à la Super coupe des champions Dimanche dernier 30 Septembre 2023 au stade de la réunification à Douala ,finale qui opposait Coton Sport de Garoua et fovu de baham 

Coton Sport de Garoua s'est donc imposé (2-0) face à Fovu de Baham et remporta la Super Coupe du Cameroun.

Grâce à des réalisations de Patient Wassou (penalty) et Aziz Bassane Koulagna.

L'ancien Capitaine de L'equipe Nationale junior en 1997,Celui la même qui a écrit L'histoire ,en jouant les 3 Premiers Matchs des Jeux Olympiques 2000,contre Le koweit, les Etats Unis et La république Tchèque 

Petits Noms:

Maître Ossa's

Grand Gardien

Baby Tommie

Tintin .

Les Débuts de Daniel Bekono Ndene:

Dès son enfance le chat Ossa's choisit D'etudier la theorie et la pratique,A cette effet ses parents L'inscrivent au collège,

《Katiba formation Cameroun a Yaoundé Omnisports qui etait specialisé a la Technique Industrielle .

●C'est dans ce collège que Bekono Daniel,fait la connaissance de Son professeur de Mathématique Mr SIMO ELIE qui exerçait parallelèment dans la formation de football Jeunes (Le Mongo football).

●Mr SIMO avait un Club de jeunes a l'epoque qui s'apppelait BAYERN FC.

Un jour a la fin des cours,Mr Simo Elie demanda aux èleves qui aimeraient jouer au football...et Daniel Bekono fut Parmis Ceux qui ont decidé de faire partie de cette aventure.

●Après plusieurs selections,le petit Chat noir Bekono intègre Le Club jeune Bayern fc de Mr Simo,pour participer au tournoi coupe top organiser par les Brasseries du Cameroun,

et c'est la que commence la grande aventure.

Après les bonnes prestations de Bekono a la coupe top,il est retenu pour la Selection provinciale du centre pour prendre part au tournoi National des selections provinciales,en vue de recruter les Meilleurs joueurs pour intégrer la 2eme promotion de L'ecole de football des Brasseries du Cameroun...

●Après ce tournoi Daniel Bekono est retenu et intègre l'ecole de football des Brasseries du Cameroun en 1991.

Après 4 années de formation intense, Daniel Bekono est couronné Major de sa promotion avec :

Pierre Wome Nlend,Salomon,Olembé,Namekong Branco,Feutchine guy ,Sabou Patrice etc.

Après Le Départ de Bekono avec les Brasseries,il continue sa carrière avec Le club de Mr Simo Elie mais cette fois en version cadette.

Après quelques mois Daniel Bekono intègre Le Tonnerre Junior en 1995 entrainer par RICHARD OBATEBA...Dans la même saison 95/96 Bekono grâce a son Talent est surclassé pour rejoindre le Tonnerre Kalara Club ( Senior)qui avait comme entraineur:

NDONGO KELLER. .

A la saison 1998 /1999 Le Tonnerre kalara Club et Espoir de Yaoundé font une fusion et deviennent un seul Club...il y'a donc désaccord entre la Direction Technique gérer par Le Suisse Andrey Claude DIDI et le joueur.

Après ce désaccord Daniel decide de Quitter Le Tonnerre kalara Club pour rejoindre Le CANON SPORTIF DE YAOUNDÉ.

(Kpa - kum) malgré les efforts des dirigents pour Le retenir Le Gardien Bekono et surtout malgré l'insistance du Président feu ESSOMBA EYENGA...Bekono decide de prendre la porte de sortie.

A Saison 1999/2000,Il débarque chez les Mekok Megonda, Daniel Bekono passe donc une saison sans jouer ,car le Tonnerre kalara Club réfuse de le liberer.

Daniel Bekono reprendra du service l'année suivante en jouant Le Championnat,les matchs de coupe et les tournois africains avec Le Canon de Yaoundé.

Il quitte le Canon de Yaoundé a la saison 2002 / 2003 pour L'aventure profesionnelle.

Palmarès Profesionnel :

2003/2004 Champion de Brunei avec Le DPMM Brunei qui est un club brunéien de football basé à Bandar Seri Begawan .

Prèmiere Division.

2004 /2005 Béroe Fc ( Bulgarie)

2e Division .

2005 / 2008 Beroe Fc ( Bulgarie)

Premiere Division.

2008 / 2010 : Champion et Vainqueur de la supercoupe de la Bugarie avec Le CSKA FC.

Prèmiere Division.

Les Débuts avec L'equipe Nationale du Cameroun:

Après avoir fait ses preuves dans les categories inferieures ( Minimes - montaigu)

Cadet et Junior oú il fut capitaine dans la géneration des joueurs comme:

ETO'O FILS, EBONGOLE,ANOULDJI NICOLAS,BAHOKEN STEPHANE, MALECK JEAN CLAUDE, et Le gardien MOUTHÉ EYANG ( RIP)etc.

En 1999 avec les espoirs ,Il est Sacré Champion et medaillé d'or des jeux Africains de Johannesburg en Afrique du Sud.

Le 13 Fèvrier 2000 a la coupe D'afrique des Nations de football Nigeria / Ghana il est Champion D'afrique.

Le 30 Septembre 2000 a Sydney, il devient vainqueur des jeux olympiques de Sydney 2000

Distinctions honorifiques :

Merite sportif Premier Grade et 2eme Grade camerounais.

Chévalier de L'ordre et de la valeur.

Officier de L'ordre de la valeur.



RIGO ET KALLA ONT ASSISTÉ À la 62ème édition de la Coupe du Cameroun au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo,le 24 Septembre 2023.

Ils ont été les lévriers indispensables
de l'art de tout vaincre de L'indomptabilisme Camerounais qui soutiennent cette doctrine de la victoire ❤️

●Le Talent
● L'audace
●Le culot
●La volonté
●Le Charisme
●L'etat d'esprit
●La force phychologique.

Ils avaient aussi les Capacités mentales et athlétiques ,le moral d'acier pour dompter Les plus grands attaquants au monde .

Ils sont donc des Galactiques et Historiques .

Le 45 Jamais Egalé = LE DUO MAGIQUE.
Le MEILLEUR AXE CENTRAL D'AFRIQUE:
AXE CENTRAL ANTI STRESS.

La Rigueur Defensive et La Determination.
L'Axe Central qui jouait les yeux Fermés.

4: Rigobert Song Bahanag = Le Recordman,
Exemple Du Fighting Spirit Des Essomba Samuel ,Aoudou Ibrahim,Ndjeya Rene,etc..

5:Kalla Nkongo Raymond=La Tour De Contrôle,
Ordinateur Dans La Tête 24 /24 .
L'ecole Du General Doumbé Léa François.

●Seul Libéro africain titulaire en 3 Coupes du monde de football.

LE 45 MADE IN CAMEROON:
RIGO :La Balle Passe,Mais L'homme ne Passe Pas.
KALLA :L'homme Passe,Mais La Balle Ne Passe Pas.

TOTAL:2 Coupes D'afrique Des Nations 2000 - 2002 Dans La Sauce.

RIGO ,participe à 4 Coupes du monde : 1994 - 1998 - 2002 - 2010 .

Kalla : 3 Coupes du monde 1994 - 1998 - 2002 ...

■ Il faut aussi noter que la tour de Contrôle, KALLA NKONGO RAYMOND est le seul Libéro africain titulaire en indiscutable en 3 coupes du monde de football ⚽️ ⚽️ ⚽️.

SES 2 MONSTRES DU FOOTBALL SONT TOUJOURS COMBATTUS MAIS JAMAIS ABATTUS .

C'est Le Cameroun Qui Gagne Toujours.

BENEDICTIONS 🙏 https://www.latanieredulion.com/les-galactiques-et-historiques

LES GALACTIQUES ET HISTORIQUES

LE MEILLEUR GARDIEN DU MONDE 

En Direct de Barcelone - Espagne.
Le meilleur gardien du Monde,l'un des grands maîtres de l'indomptabilisme,le super galactique historique, THOMAS NKONO @ el Brujo le Sorcier....Le Prémier joueur africain à doubler le ballon d'or Africain ( 1979 - 1982 ) et l'un de ses élèves ,le Goalkeeper électrique,aux parades héroïques MOUKOKO JUNIOR @ LE MALIMBA BOY@ SANKARA .

■ IL FAUT AUSSI RAPPELER QUE THOMAS NKONO EST LE SEUL GARDIEN AFRICAIN 2 FOIS BALLON .

🙏 BENEDICTIONS 🙏


Le champion olympique 2000 à Sydney,NAMEKONG SERGE BRANCO

est allé rendre une visite de courtoisie à
celui-là même Qui est né pour incarner L'indomptabilisme,l'entraîneur Tacticien Rigobert Song Bahanag
Il promet de tout faire pour ramener le trophée au CONTINENT.
■IL faut aussi rappeler que Rigobert Song Bahanag est toujours combattu, mais jamais abattu
■BENEDICTIONS CAPION VA T'ACCOMPAGNER, NUL NE PEUT CONTRE LA VOLONTÉ DE DIEU

 

AUDIENCE AU MINSEP 

SOUVENIRS CAN 1988..


Le Vendredi 08 Septembre 2023 ,le professeur Narcisse Mouelle Kombi ,ministre des Sports et de l'Éducation physique à accordé une audience à Mme la Directrice de l’AFD ( AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT)et sa suite, qu’accompagnait en qualité d’Expert Consultant Sport M. Claude LEROY.

🎙Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI 🎙

Nous avons eu un instant souvenirs convivial avec ce dernier, autour du trophée mythique de la CAN MAROC 1988, qu’il a remporté avec le Cameroun comme sélectionneur des Lions Indomptables, face à une valeureuse équipe du Nigeria. C’était il y a 35 ans, le Cameroun remportait alors son 2e sacre continental. Le même trophée fut gagné 04 ans plus tôt, en 1984 en Côte d’Ivoire, et 02 decenies plus tard, en 2000 au Nigeria, avant que la CAF ne procède à sa modification en 2001, pour l’actuel trophée .

Nous avons echangé sur les perspectives d’investissement et d’accompagnement du secteur sport au Cameroun par cette institution, qui ambitionne à court et à moyen terme la réalisation de plusieurs projets dans le domaine, allant de la formation et l’encadrement des acteurs, à la construction d’infrastructures sportives dans différentes localités du triangle national.

Des initiatives bienvenues, s’inscrivant en droite ligne avec la politique de développement du secteur sport et éducation physique promue par le gouvernement, et dont l’un des objectifs majeurs est l’implantation d’infrastructures et d’équipements modernes sur l’ensemble des 58 départements.

VIVE LE CAMEROUN QUI GAGNE.


BEKONO DANIEL ET TCHOUTANG BERNARD 

Le 25 Août 2023 au QUARTIER Madagascar à Yaoundé, l'ailier de débordement de métier Bernard Tchoutang était au soutien ( Veillée)

du gardien de but Bekono Ndene Daniel qui a perdu sa maman le 19 juillet 2023 à Yaoundé de suite d'une longue maladie .


KAMGA JOSEPH ET KUNDÉ GERÔME EMMANUEL 

Yaoundé 03 / 09 / 2023 au Stade malien à Anguissa .
2 Galactiques et Historiques,jamais égalés.

Les premiers Mondialistes invincibles jusqu'à nos jours dans une coupe de Football....
KAMGA JOSEPH @ Le Blanc de Bandja,
Kundé Gerôme Emmanuel @ Benetti, ont assisté à la finale du championnat Haut nkam entre komako vainqueur de Banka 3 - 1 .

- Il faut rappeler que ses 2 Galactiques ont joué à la meilleure équipe nationale du Cameroun de tous les temps,celle du mondial 1982 .

- Ils ont gagné des compétitions africaines avec leurs clubs respectifs,L'union Sportive De Douala pour Kamga Joseph et le Canon de Yaoundé pour Kundé Gerôme Emmanuel.

Ils sont toujours combattus,mais jamais abattus ✌️

La Meilleure equipe des Lions Indomptables de tous les Temps.

ANECDOTE : KAMGA NOUS PARLE DE BENETTI .⬇️
https://youtu.be/DQxZ0SGT4yk?feature=shared

https://youtube.com/watch?v=N9GiXE7Fes4&feature=shared

https://www.latanieredulion.com/les-galactiques-et-historiques

Les 22 Lions Indomptables de la coupe du monde 1982 en Espagne:

1.Thomas Nkono (1er Cap)
2.Michel Kaham
3.Enoka Edmond
4.Ndjeya René
5.Onana Eloundou Elie (Rip)
6.Kundé Gerome Emmanuel
7.Mbom Ephrem ( rip )
8.Mbida Abèga Gregoire
9.Roger Mooh Milla (2eme Cap)
10.Tokoto Jean Pierre
11.Toubé Charles (RIP)
12.Bell Joseph antoine (3eme Cap)
13.Paul Bahoken
14.Abega Mbida Theophile (RIP )
15.Doumbé Léa François
16.Aoudou Dantale Ibrahim
17.Joseph Kamga
18.Nguéa Enongue Jacques ( rip )
19.Joseph Enanga
20.Eyobo Makongo Alain
21.Ebongué Lotin Ernest
22.Tchobang Simon(RIP).

C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS .

BENEDICTIONS 🙏 🙏 🙏 🙏

STEPHANE MBIA ETOUNDI HONORÉ PAR UEFA

INVITÉ SPECIAL AU TIRAGE AU SORT DE LA PHASE DE GROUPES DE L'UEFA CHAMPIONS LEAGUE 2023 / 2024 A L'HOTEL MÉRIDIEN LE 31 AOÛT 2023 A MONACO .

- L'ARRIVÉE DE STEPHANE MBIA QUI POSE AVEC LE TROPHÉE.

Stéphane Mbia Etoundi pose pour une photo sur le tapis rouge avant le tirage au sort de la phase de groupes de l'UEFA Europa League 2023/24 au Grimaldi Forum le 01 septembre 2023 à Monaco .

Stéphane Mbia présente le trophée de l'UEFA Europa League  2023/24 au Grimaldi Forum le 01 septembre 2023 à Monaco.

MBIA ETOUNDI DEPOSE LE TROPHEE 

Le 6 juillet 2013, Stéphane Mbia devient officiellement un joueur du Séville FC. Le montant du transfert s'élève à 5 millions d'euros. Il fait ses débuts tant attendus avec le club andalou le 19 septembre suivant à l'occasion d'un déplacement à Estoril en Ligue Europa (victoire 1-2). Il inscrit son premier but lors du derby contre le Betis (victoire 4-0) à la 14e journée du championnat. En fin de sa première saison, les sévillans remportent la Ligue Europa face au club portugais du Benfica Lisbonne. Figurant dans le onze-type de la Liga, diffusé par la ligue espagnole, Mbia a pris part à 44 rencontres pour 6 buts toutes compétitions confondues.

UEFA Ligue Europa 2013-2014

L' UEFA Europa League 2013-2014 était la 43e saison du tournoi secondaire de football de clubs européen organisé par l'UEFA et la cinquième saison sous son titre actuel.

La finale de l'UEFA Europa League 2014 s'est jouée entre Séville et Benfica au Juventus Stadium de Turin , en Italie,qui a été remportée par Séville aux tirs au but , leur donnant un troisième titre record en Coupe UEFA/Ligue Europa. Chelsea n'a pas pu défendre son titre car ils se sont automatiquement qualifiés pour l' UEFA Champions League 2013-2014 et ont également atteint la phase à élimination directe.

2014–15 UEFA Europa League

La Ligue Europa 2014-2015 est la quarante-quatrième édition de la seconde plus prestigieuse coupe européenne inter-clubs, la sixième sous le nom de Ligue Europa. Organisée par l'UEFA, les éliminatoires de la compétition sont ouverts aux clubs de football des associations membres de l'UEFA, qualifiés en fonction de leurs bons résultats en championnat ou coupe nationale.

La finale a lieu le 27 mai 2015 au Stade national de Varsovie, en Pologne. Elle est remportée pour la deuxième année consécutive par le Séville FC face à l'équipe ukrainienne du Dnipro Dnipropetrovsk sur le score de trois buts à deux.


Can 2023 : L’héritage de la compétition au cœur d’une réflexion à Grand-Bassam avec comme invite special le gardien felin double champion d'afrique 1984 - 1988 .

Le Comité local d’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football pense déjà à l'après Can 2023.

Sous la houlette de son président François Albert Amichia, ce comité s’est retiré, les 20 et 21 juillet, à Grand-Bassam, en vue de mener une réflexion profonde sur la question des infrastructures, après la Can. Afin de ne rien laisser pour compte, le Cocan 2023 a convié près de 200 experts ivoiriens et étrangers aux panels qui ont lieu dans un grand hôtel de la cité balnéaire.

« Une des missions confiées au Cocan 2023, c’est la pérennisation de tout ce qui a été investi ou réalisé et qui concourt à la réussite de l’événement. Pour cette raison, le Cocan a estimé qu’il était essentiel de réfléchir sur la post Can », a indiqué, à l’ouverture du séminaire, le président François Albert Amichia.

Le patron du Cocan 2023 s’est ensuite interrogé : « Que deviendront les stades, après le 11 février 2024, date prévue pour la finale de la Can 2023 ? Tout en sachant que les infrastructures sportives appartiennent au ministère des Sports, que deviennent les hôtels qui auront été construits pour accueillir les équipes ? Tout en sachant qu’administrativement, ils dépendent du ministère du Tourisme. Mais surtout tous ces jeunes que nous avons formés durant toutes ces années aux métiers de l’organisation de grands événements sportifs. C’est pourquoi nous avons fait appel à des experts et à des personnes ressources des pays qui ont déjà eu à organiser ce genre d’événement, afin qu’ensemble nous puissions faire des propositions au gouvernement ivoirien à qui reviendra le dernier mot. Mais concernant le Cocan 2023, il était important de faire des propositions », a poursuivi François Albert Amichia.

Parmi ces invités, on n'a note également la présence de Fouad El Alaoui, directeur technique à la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) au Maroc, du conseiller spécial du président du Cocan 2023, Jacques Anouma et du président de l’actuelle de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo.

L’objectif visé, au terme de ces deux jours de travaux, est d’approfondir les réflexions sur le développement et la mise en œuvre d’une stratégie «Héritage de la Can 2023», à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs.

En ouvrant les travaux, le président du Cocan 2023 a d’abord décliné la vision de son institution. Il a exhorté tous les artisans de cette Can, que la Côte d’Ivoire veut historique, à faire en sorte que cet événement ne reste pas « un magnifique feu d’artifice, mais un grand arbre bien enraciné » dans la mémoire durable par la vitalité de sa frondaison et prospère par la qualité de ses fruits ».

Comme panélistes, il y a Joseph Antoine Bell, invité spécial, Félix Ewane, administrateur de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) du Cameroun.

Par la suite, Joseph Antoine Bell et les experts étrangers ont partagé, avec l’assistance, leurs expériences de gestion et d’entretien d’infrastructures sportives dans leurs pays respectifs.

INTERVIEW DE BELL AU JOURNAL FRATERNITE MATIN 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Sinkot Isaac Gilbert :
LE JOUR DE LA GLOIRE POUR LA CONFIRMATION DU DJASSO.
Les Petits Noms:
1.DJASSO
2.ZIMBABWÉ
3.LA HACHE
4.DJOM.
5.« MISTER » SINKOT.
6.Le Ciseau.

Samedi 10 mars 1984, il est plus de 17h à Abidjan. Le Cameroun doit jouer un match déterminant pour une place en demi finale contre la Côte-d'Ivoire, le pays organisateur. " Si quelqu'un ne se sent pas capable, s'il se sent fatigué ou malade, qu'il laisse le maillot. Mais, si quelqu'un se sent capable, qu'il prenne le maillot". Parole de Ibrahim Mbombo Njoya aux Lions Indomptables à quelques minutes de la rencontre. Le ministre de la Jeunesse et des sports qui faisait quasiment ombrage à l'entraîneur Yougoslave Ridanovic, était au four et au moulin. A la suite de cette instruction, Isaac Sinkot, latéral gauche de la Dynamo de Douala qui n'était pas titulaire, se leva aussi et alla chercher son maillot. Non pour être remplaçant, mais, pour être sur le terrain.
"C'était La manière du ministre de nous galvaniser"
Le geste de Isaac Sinkot n'est pas une légende, mais, une réalité. Toutefois, le classement était préalablement fait par les entraîneurs. Isaac Sinkot savait d'ailleurs qu'il faisait partie du 11 entrant. "C'est vrai que je suis allé chercher mon maillot lorsque le ministre Mbombo Njoya nous a demandé de le faire.EX président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou qui était secrétaire général de la Fécafoot, était là. Mais, c'est pendant le repas que j'ai appris que je devais jouer", révèle aujourd'hui Isaac Sinkot qui ajoute que " j'étais mieux préparé par rapport au public que j'ai connu lors d'un stage professionnel à Abidjan et par rapport à ma performance lors des entraînements." Point de surprise. Luc Mbassi , qui avait cédé sa place, n'avait pas manifesté.. Mais, l'appel de Mbombo Njoya qui sonnait comme un marteau sur le crâne, n'était qu'une motivation. Sur le terrain, "Zimbabwé" (l'autre petit nom de Sinkot en plus de "Njasso") brille de mille feux. Un centre de la gauche et Roger Milla qui est dans les encablures des buts de Koffi Kouadio, ouvre le score à la 42è minute. Bonaventure Djonkep alourdit le score à la 61è minute et le Cameroun peut poursuivre la compétition jusqu'au sommet.

Par la suite, l'histoire se passa tel que tout le monde le sait: des demi finales très disputées contre l'Algérie et une écrasante victoire contre les Green Eagles du Nigeria en finale. Le Cameroun remporte le 18 mars 1984, sa première finale de la coupe d'Afrique des nations de football.

L'EMPREINTE DE ZIMBABWE:LA LEGENDE.

Au départ de l’action qui conduit au premier but des Lions, Sinkot isaac,hérite d’un ballon à l’aile gauche, après de longues enjambées, pose de manière limpide le ballon sur la tête de Roger Milla@ Khadafi pour l’ouverture du score a la 42e minute de jeu...
Apres cette action du galactique et colosse lateral zimbabwe qui à mené au but.
ZACHARIE NKWO [RIP} MISTER SINKOT

Ce n’est plus Isaac Sinkot, mais « Mister Sinkot » formule désormais historique venant de Zacharie Nkwo{rip} grand reporter sportif à la Radio nationale. Le Cameroun gagne le trophée ; et Mister Sinkot figure dans l’équipe type du tournoi alors qu’il n’a joué que 3 matchs sur 5.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

EN DIRECT DE ZURICH DANS LA VILLE LA PLUS PEUPLÉE DE SUISSE .


Le meilleur avant centre du monde de tous les temps, celui qui n'a jamais raté de but quand il entre dans les 5m50, c'est penalty ou Mboundja ( but )son Excellence Albert Roger Mooh Miller ,et le Goalkeeper,le petit chat noir,le malimba boy, Moukoko Junior .

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Témoignage d'un supporter au Galactique Omam-Biyik François hier soir à Paris .

Un jour, un but – Le 8 juin 1990 à San Siro, François Omam-Biyik s'élève dans le ciel milanais et marque le premier but du Mondiale 1990.

C'est l'envol du foot d'Afrique Noire...

A la coupe du monde 1990 ,j'avais 5 ans ,j'ai vu le match Cameroun Argentine, j'ai vu ton but ,mais je n'avais jamais eu l'occasion de te voir en face ...déjà au Cameroun j'étais ramasseur de balle ,j'ai vu les autres : Féfe ( Mfédé ) Rigobert Song etc ,je suis en France depuis un mois ,c'est ma toute première fois de te voir en face...je suis très fier de te voir parceque j'avais parfois les vêtements que mes parents m'achetaient ,j'allais chez le sérigraphe et on me floquait le numéro 7 et on écrivait " OMAM " ÇA JE VOUS LE DIT DEVANT DIEU QUI ME DONNE LE SOUFFLE DE VIE ET JE SUIS VRAIMENT FIER DE VOUS REVOIR .
Que Dieu vous protège et vous donne tout ce qu'il faut ,surtout ce que j'ai envie de dire c'est que le Cameroun sache garder ses icônes, parceque vous êtes une icône du Cameroun, que le Cameroun réfléchisse.
Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous,merci

RAPPEL DE L'HISTOIRE LE MATCH

Le rugissement des galactiques et historiques face à l’Argentine le8 juin 1990, au match d’ouverture de la quatorzième Coupe du Monde de l’histoire. La grande Argentine face au petit Cameroun que tout le monde voit déjà être écrabouillé par le talent de Diego Maradona et consorts.

Mais, dès les premières minutes, les spectateurs du Stade de San Siro à Milan se rendent bien compte que ce n’est pas à ce scénario qu’ils vont assister. La partie, serrée et pauvre en occasions, se joue sur un rythme monocorde. Les Argentins misent tout sur le génie de Maradona pour créer du danger et déséquilibrer le bloc adverse. Sauf que le stage de préparation particulier et litigieux vécu par les Camerounais a eu sur eux deux effets bénéfiques. D’abord, cela a renforcé les liens de solidarité du groupe. Ensuite, physiquement, ils sont prêts. On ne verra pas Maradona du match, cadenassé par le jeu rugueux des Lions. Trop rugueux ? En effet, à la 62e minute, André Kana-Biyik est expulsé pour une grosse faute sur Caniggia. À 10, les galactiques qu’ont n’attendaient pas résister si longtemps à l’Argentine vont sans doute enfin céder ?

C’est tout le contraire qui se passe. Quatre minutes plus tard, coup franc excentré pour les Lions Indomptables. Le ballon, détourné par Makanaky, monte haut dans les airs dans la surface argentine. C’est le moment que choisit François Omam-Biyik pour s’élever. Un bond d’extraterrestre à 2,96 m du sol ! Sensini, le défenseur argentin, trop attentiste, se fait manger. Pourtant, le ballon arrive assez lentement et la reprise de la tête d’Omam-Biyik n’est pas fulgurante. Par contre, la bévue du portier de l’Albiceleste l’est. Pumpido, sur sa ligne, laisse en effet échapper la balle qui rentre ! Les Lions viennent de rugir : 1-0 pour le Cameroun !

L’Argentine tente alors par tous les moyens de revenir dans la partie. À la 88e minute, le Cameroun écope d’un deuxième carton rouge. Les champions du monde terminent donc le match à onze contre neuf. Mais rien n’y fait. Coup de tonnerre à San Siro : Maradona et les siens sont battus d’entrée par des Camerounais organisés et solidaires !


26 juin 2003
26 juin 2023 = 20 ans jour pour jour 😭
Forever Marco

Le 26 juin 2003 à 19h36, Marc-Vivien Foé s'écroule à la 72e minute de la demi-finale Cameroun-Colombie de la Coupe des confédérations 2003 sur le terrain du stade de Gerland de Lyon. Il est alors loin de l'action, dans le rond central alors qu'il se replaçait, après une longue chevauchée côté gauche. Victime d'un malaise, inanimé, les yeux révulsés, les premiers à son chevet sont les Colombiens Yepes et Patiño après de longues secondes. Foé est ensuite évacué maladroitement vers l'antenne médicale du stade, d'où le médecin de la FIFA annonce l’effroyable nouvelle après 45 minutes de tentatives pour le réanimer ,Guy Roux, en direct, déplore que le match ne se soit pas arrêté pour qu'on puisse s'occuper du joueur dont l'état semblait être grave, ainsi que la négligence des soigneurs qui le font tomber en le transportant hors du terrain. Une autopsie détermine que la mort a pour origine une crise cardiaque consécutive à une malformation congénitale .
(hypertrophie cardiaque).
Rip Marco .


DEAL DONE  Congratulations Presiiii 

Le président de la Fecafoot ,L'envoyé de Dieu ,
Samuel eto'o Fils,a serré hier 19 Juin 2023 un deal de la construction de 2 stades de football à BAMENDA ET KOUSSERI avec M.ALIOU MAMADOU DIA, Représentant résident (RR) du PNUD pour le Cameroun.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

 UN PARTENARIAT INNOVANT POUR LA JEUNESSE CAMEROUNAISE 

CRI DE COEUR D' AKONO ADOLPHE 

LE SEUL GALACTIQUE ET HISTORIQUE
SURVIVANT DE LA GÉNÉRATION 1960 .
AKONO ADOLPHE APPEL AU CRI DE COEUR .

Numéro de contact : 00 237 6 57 69 02 90

Finale :Coupe Des Tropiques a Yaoundé.19 Juillet 1964 - L'equipe Type du Cameroun en 1964 Vainqueur de la Coupe des tropiques 2-1 contre le Congo-Léopoldville ,avec 2 GOLAZOS DE DU GENIE MBETTE ISSAC @ LE SORCIER au Stade de L'hypodrôme a Yaoundé où se trouve L'hotel de ville de ydé.

 Atangana Ottou (Gardien)
 Akono Adolphe (Latéral Droit )
 Moukoko Jean (Latéral Gauche)
Edoa Laurent ( Stoppeur )
Kotto Kotto ( Libéro )
Nséke Léonard( Milieu Défensif)CAP.
EBelle Walter ( ailier gauche )
Mbappe Samuel (Milieu Relayeur)
Koum Emmanuel (Avant centre)
Mbette Issac ( Meneur de Jeu)
Ndo Nna Georges (Ailier droit)


Remplaçants :


 Eyili
Epacka Emmanuel
Epete Maurice
MBengalack Bernard
Essono Pie.

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA FEDERATION
CAMEROUNAISE DE FOOTBALL SAMUEL ETO'O FILS

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION
CAMEROUNAISE DE FOOTBALL

Hilton Hôtel Yaoundé, Le 27 Mai 2023

❖Monsieur le representant du Ministre des Sports
et de l’Education Physique ;
❖Monsieur le representant du Ministre de
l’Administration territoriale ;
❖Monsieur le President du Comite National
Olympique et Sportif du Cameroun ;
❖Monsieur le 1er Vice-President de la Federation
Burkinabe de Football ;
❖Monsieur OWONA PASCAL BAYLON Ex president
de la FECAFOOT ;
❖Madame la Vice-presidente de la Fédération 
Camerounaise de Football

Je suis heureux de vous retrouver quasiment 11
mois apres notre rencontre a Douala dans les
me mes circonstances.
Avant toute chose, je vous invite a rendre hommage
a ceux des no tres qui nous ont quitte . Ayons une
pense e pour notre 2e me vice-pre sident Boubakary
Bello et notre frere, le delegue Oumarou, qui
presidait la ligue departementale du Mayo Danay,
ainsi que nos collegues footballeurs qui nous ont
precede dans l’au-dela .
Je vous prie de bien vouloir vous lever pour
observer une minute de silence en leur me moire.

Merci.

❖Monsieur le Secrétaire Général de la FECAFOOT
❖Messieurs les vices Presidents ;
❖Chers collègues du Comite Exécutif ;
❖Tres chers délégués;
❖Monsieur le Secrétaire Général du SYNAFOC ;
❖Mesdames et Messieurs ;
Je vous souhaite la bienvenue a Yaoundé .

Chers délégués ,
Ces assises me donnent l’occasion de vous faire le
point sur les activités de notre chère Fédération .
En 2022, notre equipe nationale de football Fanion
a participe a la Coupe du monde de football FIFA
Qatar 2022. Cette participation s’est soldée par une
élimination au premier tour. Disons-le franchement,
cette performance n’a pas satisfait a nos attentes.
Néanmoins, il est important de relever que nos
Lions indomptables ont donné le meilleur d’eux-même . Ils ont été professionnels jusqu’au bout.

Même s’ils ont perdu sur le fil au premier match
contre la Suisse avant de concéder un match nul
honorable, 3 buts partout contre la Serbie. Ensuite,
ils ont remporté leur match contre le Brésil. Cette
victoire avait une saveur particulière parce que nos
Lions sont ainsi devenus la première nation
africaine a l’emporter face au Brésil en phase finale
de coupe du monde. Au bout du compte, notre
sélection a quitté la compétition avec 4 points ; Deux
de nos joueurs ont eté sacrés homme du match.
Cette performance est bien meilleure que celles de
2010 et de 2014.

Cette competition nous a donne l’occasion de
montrer qu’il e tait possible d’organiser une
pre paration digne de notre rang. A titre d’exemple,
tout le monde a pu constater que les questions de
primes sont de sormais un lointain souvenir. A ce
propos, je profite de cette tribune pour remercier LE
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON
EXCELLENCE PAUL BIYA, pour sa sollicitude a
l’endroit du mouvement sportif en ge ne ral et du
football en particulier. Ma gratitude va e galement au
gouvernement de la Re publique, qui a œuvre pour
nous assurer une bonne participation a cette
competition.

J’aurais aime vous dire que notre participation a la
Coupe du monde s’est de roule e sans anicroche. Mais
les choses ne sont pas si simples. Il ne vous a pas
e chappe qu’un malentendu a perturbe l’e quilibre de
notre se lection. Ce malentendu, qui impliquait notre
gardien de buts Andre Onana aurait pu, que dis-je,
aurais du rester dans le secret de la vie de groupe.
Qu’un joueur ait une attitude et des propos qui
de passent sa pense e, cela peut arriver. Cela arrive
me me tous les jours. Il peut aussi arriver que ce
jeune soit sanctionne par le patron de l’equipe, qui
est le manageur-se lectionneur. C’est ainsi que ça se
passe dans un vestiaire.

Certains y ont vu une opportunite et en ont fait une
affaire. Ils ont cre e l’affaire André Onana.
Mais permettez-moi d’e tre clair : un groupe sans
règles ni discipline est un groupe voué à l’échec.
Un entraineur sans autorité est un chef qui n’en
est pas un.
Une se lection qui a deux de cideurs n’a pas de
direction. Napole on disait que « Pour gagner une
guerre, un mauvais général vaut mieux que deux
bons ».

DEUX GALACTIQUES ET HISTORIQUES METTENT DE L'ORDRE DANS LA PISTE DE DANSE 

DANS LA TANIÈRE ON DIT 🎙
BOUBOUL ET KADAF ⚽️⚽️
C'est à Woolwich à la banlieue de Londres qui est située sur la berge sud de la Tamise. C'est la ville où le club Arsenal FC a été fondé en 1886 ,plus précisément dans le Dockyards, Industrial Estate à Woolwich au Church Street, London, SE18 5PQ,que deux Galactiques et Historiques:
Ebongué Lotin Ernest à gauche et Cyrille Makanaky à droite ont assisté le 06 Mai 2023 à une soirée de gala organisée par les Vétérans de football du royaume uni sous partenariat de BISONG FOUNDATION, ou l'enfant Terrible de BONEDJANG Makanaky est le parrain incontestable depuis sa création en 2010 et les guests stars étaient les artistes et jumeaux Épée et Koum .

●Ebongué Lotin Ernest @ Faras @ Bouboul @ Gros ...l'ancien ailier de débordement de métier,prémier buteur camerounais dans une finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 1984 contre le Nigeria, Champion d'Afrique 1984, et mondialiste 1982 en Espagne,(invisible)qui vit deja depuis presque 1an et quelques mois à Londres à mis le feu dabs un morceau intitulé " qui peut t'aimer comme moi ,dit moi qui ?
Qui peut te supporter comme moi dit moi qui eeee?"
avec les pas de danses au rythme du Makossa ...
Tandis que le VIP de la soirée Cyrille Makanaky @ Maka @ Kadaf @ le métronome ,le milieu terrain Relayeur,celui qui cloué le gardien Badou Zaki lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 1988 avec une frappe enveloppée ,ce qui permis au CONTINENT 🇨🇲d'accéder en finale et de remporter le deuxième trophée continental toujours contre le Nigeria,quart Finaliste de la Coupe du monde de football 1990 en Italie, à même été farotté par une invitée.

● Il faut aussi souligner que dans les éditions précédentes des joueurs comme Kana Biyik André,Ntamark charles,Songo'o Jacques Celestin, Doualla Mbella Roudouphe et Job Joseph Desiré y ont déjà assisté.

Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire 👏
NOS NE CESSERONS DE VOUS ADORER ❤️
BENEDICTIONS 🙏


PAUL BAHOKEN VIENT D'ATTERRIR A L'AEROPORT DE DOUALA

Les premiers Mondialistes Camerounais en 1982 en ESPAGNE Kamga Joseph ( Gauche ) MR une touche de balle,ancien sociétaire de Lion de Yaoundé, Tonnerre kalara Club, Union sportive de Douala et de Unisport de Bafang ...aujourd'hui Directeur sportif des Nassaras Kamakaï .

●Paul Bahoken ( Droite )ailier de débordement de metier ...Ancien sociétaire de L'eclair de Douala,stade de Douala et Tonnerre kalara Club.

●LA PREMIERE CONVOQUATION à L'equipe nationale du Cameroun de KAMGA JOSEPH EN 1979

●Le technicien du football Champagne,Kamga Joseph, le blanc de Bandja est convoqué à L'equipe nationale pour la première fois en 1979 par les entraineurs : IVAN RIDANOVIĆ ( YOUGOSLAVE ) et AMAT PIERROT ( CAMEROUN ) grâce à sa belle prestation à la coupe d’Afrique des clubs champions contre le HEARTS OF OAK DU GHANA .

VAINQUEUR AVEC UNE EQUIPE DE MONSTRES : Bell joseph antoine —Ename—Tina—Njeya—Doumbe Léa—Mayebi—Beb—Bobouama ( Epie) —EKoule—Bassoua –Yerima Teni...etc .

●LA PREMIERE CONVOQUATION de PAUL BAHOKEN A L'EQUIPE NATIONALE EN 1975 :

C'est Pendant une rencontre dans les inter-quartiers a Douala que PAUL BAHOKEN tape dans l’œil d’un de ses aînés, lui-même joueur à l’Éclair de Douala, un certain Roger Milla@Khadafi....qui était déjà connu pour son talent bien au-delà des limites de la ville...Ce jour-là, il a demandé a Bahoken s'il voulait faire un essai avec l’Éclair de Douala et bien evidemment Le numero 13 emblematique a accepté et à rejoint L'ECLAIR DE DOUALA très rapidement.Entre-temps Milla roger avait rejoint la capitale pour porter les couleurs du Tonnerre kalara Club.Après une première saison en 1ère Division, PAUL BAHOKEN rejoint les rangs du Stade de Douala avec qui il parvient jusqu’en quart de finale de la Coupe du Cameroun contre le Canon de Yaoundé...où le grand Baho étale son talent .Pour cette rencontre, des émissaires du Tonnerre etaient présents, ainsi que le sélectionneur yougoslave des Lions Indomptables de L'epoque, Vladimir Beara...Que MILLA ROGER avait deja avertit de regarder spécialement l'ailier de debordement de metier BAHOKEN. La saison terminée, sa seconde au plus haut niveau camerounais, il prend tout naturellement la direction de Yaoundé pour jouer avec Le TONNERRE KALARA CLUB, toujours parrainé par son ami son EXCELLENCE Roger Milla.

 

Quelques mois plus tard, sa première cape. « En 1975, l’équipe nationale devait partir effectuer un stage de quarante-cinq jours en Chine.Dix-sept joueurs étaient convoqués...et Le nom de BAHOKEN etait Le 17ème nom....a partir de ce jour BAHOKEN PAUL n'est plus jamais sorti de la sélection jusqu’à sa retraite sportive. »

■ILS ONT PARTICIPÉ A L'ENVOL DU FOOTBALL CAMEROUNAIS EN 1981 A KENITRA ET A YAOUNDE :

1) Le 15 Novembre 1981 a Kenitra (Maroc)(eliminatoires Du Mondial 1982 en Espagne )

Pour le match aller au Maroc, Le Cameroun croit pouvoir affronter le Maroc à Casablanca, Marrakech ou encore Rabat, oh que non, c’est finalement à Kénitra, ville située dans le désert au Nord du Maroc, que le match a lieu. Cela semble bizarre, mais il en faut plus pour vaincre le Cameroun qui viendra facilement à bout du Maroc par 2 buts à 0.

2) 29 novembre 1981 à Yaoundé (Eliminatoires Mondial-1982): Cameroun-Maroc 2-1

Cette double victoire permet au Cameroun de se qualifier pour la première fois, pour la phase finale de la coupe du monde 1982 en Espagne.

ILS ETAIENT A L'EXPEDICTION de la 1ère Participation du Cameroun dans une coupe du Monde de football en 1982 en Espagne.

ILS ONT TRACÉ LE CHEMIN ,ILS SONT GALACTIQUES ET HISTORIQUES ILS ONT JOUÉ A LA MEILLEURE EQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN DE TOUS LES TEMPS .

Les 22 Lions Indomptables de la coupe du monde 1982 en Espagne:

1.Thomas Nkono (1er Cap)

2.Michel Kaham

3.Enoka Edmond

4.Ndjeya René

5.Onana Eloundou Elie (Rip)

6.Kundé Gerome Emmanuel

7.Mbom Ephrem ( Rip )

8.Mbida Grégoire

9.Roger Mooh Milla (2eme Cap)

10.Tokoto Jean Pierre

11.Toubé Charles (RIP)

12.Bell Joseph antoine (3eme Cap)

13.Paul Bahoken

14.Abega Mbida Theophile (RIP )

15.Doumbé Léa François

16.Aoudou Dantale Ibrahim

17.Joseph Kamga

18.Nguéa Enongue Jacques - RIP 

19.Joseph Enanga

20.Eyobo Makongo Alain

21.Ebongué Lotin Ernest

22.Tchobang Simon(RIP).

EN DIRECT DE BOURGES EN FRANCE AVEC LE 27 NATIONAL

DES GALACTIQUES ET HISTORIQUES ,CEUX LÀ-MÊME QUI INCARNAIENT L'INDOMPTABILISME CHEZ LES LIONS INDOMPTABLES...

LES ENFANTS TERRIBLES DES MANGA'AS DE GWEI 2 A POUMA ,KANA BIYIK ANDRÉ ET FRANÇOIS OMAM-BIYIK,
Les deux frères jamais égalés dans l'histoire du football africain sont actuellement à Bourges ( France ) pour célébrer le BAPTÊME des 3 petits Fils du Goléador François Omam-Biyik ,qui aura lieu demain .

RELAX A L'HOTEL 


STADE D'ENTRAÎNEMENT DU CANON .
EN 1981 le meilleur gardien du monde THOMAS NKONO @ EL BRUJO LE SORCIER au entraînement au stade Malien d'anguissa à Yaoundé ( Centre )....a cette époque il etait gardien de but du Canon sportif de Yaounde et des galactiques et historiques Lions Indomptables .

NAMEKONG SERGES ( BRANCO )

CHAMPION OLYMPIQUE 2000 A SYDNEY.

REPOND A SON EXCELLENCE ROER MILLA 

Samuel eto'o fils n'a aucune obligation d'employé les anciens lions ou anciens footballeurs à la fecafoot donc je ne peux être d'accord avec son excellence Albert Roger Milla ( ou étaient les anciens lions pendant la campagne de Samuel Etoo Fils ? Presque tous lui avaient tournés le dos et personnes s'etaient levés publiquement pour le soutenir en dehors de mabouang kessack , Lucien mettomo et moi . Bcp m'avaient répondus quant j'avais lancé les motions de soutiens ( Eto'o lui même ne nous appellent pas pourquoi ? Il t' a donné quoi pour nous ?

On va le soutenir quant,il mange son argent seul ?

Faut arrêter hypocrisie et la concurrence improductive entre anciens lions ou les paroles du genre ,j'avais joué ceci et l'autre avait joué quoi ? J'ai essuyé des refus sec de certains anciens lions que je vois aujourd'hui rasés les murs de la fecafoot et la tanière des lions tant mieux pour eux, je ne suis et je ne serais jamais samuel eto'o Fils, j'aime pas hypocrisie

En Direct de Châteauroux en France

Omam Bıyık François est arrivé en France trés tôt ce matin en provenance du Continent 

Dans la tanière les joueurs de la trempe D'omam Biyik François sont suivis minute by minute .

●Le but le plus important de L'histoire du football Camerounais,La plus grande detente Jamais egalé Dans L'histoire du football Mondial,même le portugais Christiano Ronaldo qui cherche a battre ce record n'y pavient pas.

●François Omam-Biyik avait inscrit le seul but d'une victoire mémorable et Historique du Cameroun face à l'Argentine, en ouverture de la Coupe du monde 1990 .

OMAM-BIYIK FRANÇOIS@ BLACK JOE L'AFRIQUE S'ENVOLE sur la tête de Solo Tango.

Un jour, un but – Le 8 juin 1990 à San Siro, François Omam-Biyik s'élève dans le ciel milanais et marque le premier but du Mondiale 1990 avec comme invité d'honneur son Excellence President de la republique du Cameroun: Paul Barthélemy Biya'a bi Mvondo.

C'est un but plutôt curieux, issu d'une action pas vraiment construite, et pas vraiment achevée non plus.

On joue la 67e Minutes de Jeu, ce 8 juin 1990 à San Siro, lorsque Michel Vautrot accorde un coup franc a la zaga Camerounaise au Côté gauche, Kundé Emmanuel (Droitier)Centre du pied gauche,Cyrille Makanaky,L'enfant Terrible de Bonejang dévie Le Ballon au premier poteau,( François Omam-Biyik) s'élève dans le ciel milanais. En trompant Le Gardien argentain Nery Pumpido d'une tête piquée,Les Lions réduits à neuf vont battre le tenant du titre argentin, en ouverture du Mondial 1990.

Mais ce but représente beaucoup. La prodigieuse détente de François Omam-Biyik, c'est l'envol du foot d'Afrique Noire.

BENEDICTIONS a Jamais .

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Le Galactique et Historique Jean Paul Akono @ MAGNUSSON en état trés grave .

La prothèse du genou droit qui lui a été implanté avec une durée de 10 ans est à sa neuvième année.
Les surfaces articulaires de son genou ont commencé à être défaillantes depuis quelques mois....mais le lion Indomptable a supporté toutes ses douleurs .

C'est donc le Vendredi 31 Mars 2023 qu'il s'est rendu à l'hôpital Général de Yaoundé pour une visite ,mais malheureusement faute de moyens financiers, il n'a passé que 2 jours..

Il est actuellement chez lui ,dans un état trés grave ...
La prothèse lui a entraîné la perte de sensibilité dans la jambe, et une rigidité au genou, qui entraîne des douleurs et des infections ....

Si il y'a pas réaction immédiate, il risque une amputation car la circulation sanguine de la zone du pied concernée n'est plus suffisante pour correctement alimenter les cellules des tissus en oxygène .

BENEDICTIONS  Magnus .

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Son Excellence Albert Roger Mooh Miller,le meilleur avant centre du monde  

NOTRE EQUIPE NATIONALE N'A PAS D'ÂME,
Il faut que cette équipe nationale qu'on l'a fasse dormir au QUARTIER GÉNÉRAL UNE OU DEUX SEMAINES.

Les joueurs qui ont joué la coupe du monde 1990 ,vous ne les valez pas ,même pas un peu .

Il n'est pas question qu'on ecarte les anciens à la fédération camerounaise de football.

LES RETROUVAILLES A BUEA DE NDIP AKEM VICTOR ET PETER RUFAI POUR UNE BONNE CAUSE

RAPPEL DE L'HISTOIRE 

Le deuxieme trophée continental

Le 27 mars 1988 : le Cameroun remporte la 2e CAN de football de son histoire.C’était au Maroc, à l’issue de la 16e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Le Cameroun qui n’en était qu’à sa sixième (6e) participation à une phase finale de la CAN s’imposait en finale, face au Nigéria sur un score de 1-0. Un but marqué par Emmanuel Kundé sur un pénalty,et dans les buts etait Peter rufai et Ndip akem etait dans cette équipe victorieuse .

Le  gardien de but nigérian légendaire PETER RUFAI est à Buea au Cameroun pour assister à la signature d'une convention entre une société de production de plantain (FBPC) et l'Association des joueurs retraités de la région sud-ouest du Cameroun (SWEFA).

La convention sera signée ce vendredi 31 mars à Buea, en présence des joueurs Camerounais Légendaires,Galactiques et historiques comme son excellence Roger Mooh MILLA, Joseph Antoine BELL, Victor NDIP AKEM, Enoh EYONG etc...
L'objectif de la convention est d'aider à améliorer la vie de ces anciens joueurs qui vivent dans une pauvreté abjecte.
Le joueur nigérian Etim Esin John qui arrive aujourd'hui au Cameroun sera à la cérémonie de signature .

Entre-temps, à son arrivée hier, Peter RUFAI a rencontré l'attaquant camerounais EKOULE Eugène qui lui a marqué deux buts en finale de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe à Lagos en 1981 lors de l'affrontement Stationary Stores Lagos vs Union sportive de Douala .
Peter RUFAI a également rencontré Joseph Antoine BELL et ils ont partagé les expériences des rencontres précédentes entre le Cameroun et le Nigeria, en particulier la Coupe d'Afrique des Nations 1988 au Maroc.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Deux Légendes Fifa,Galactiques et historiques
Njitap Fotso Gérémi et Pierre Webó ,
à la cérémonie de remise des prix du 73e Congrès de la FIFA à Kigali, au Rwanda, le 13 mars 2023 .

Les Légendes de la FIFA,les Galactiques et Historiques Njitap Fotso Gérémi@ Lucky Luke@Amunakwé et Webó Pierre @ Why do you say negro....sont actuellement au RWANDA, plus précisément à KIGALI à l'événement Urumuri Foundation Football Activity dans le cadre du 73e Congrès de la FIFA au Canal Olympia ce jour 14 mars 2023 à Kigali, Rwanda.

Le Galactique et Historique, Samuel Eto'o Fils @ L'envoyé de Dieu, Président de la FECAFOOT lors de son arrivée à la cérémonie de remise des prix du 73e Congrès de la FIFA à Kigali, au Rwanda, le 13 mars 2023 .

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

LE GALACTIQUE ET HISTORIQUE GARDIEN FÉLIN DOUBLE CHAMPIONS D'AFRIQUE 1984 - 1988  INSTALLÉ A SON POSTE DE PRÉSIDENT CE JOUR ...

Il est placé à la tête du Comité d’orientation de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES).

Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi a présidé l'installation du nouveau bureau des membres de l'Office national des installations et équipements sportifs, ONIES. Le patron des sports était accompagné des ministres du Transport, du Travail, du gouverneur de la région Centre et de nombreux hauts responsables gouvernementaux, des familles des personnes nommées et des légendes du football, entre autres.

 Le ministre Narcisse Mouelle Kombi instruit les membres pionniers du bureau de l'ONIES 

« Je vous exhorte tous à être des artisans du développement. Pour assurer l'entretien, la sécurisation, l'exploitation, l'optimisation et la réhabilitation des installations et équipements sportifs dans les dix régions du Cameroun », le ministre Narcisse Mouelle Kombi instruit les membres pionniers du bureau de l'ONIES d'assurer une utilisation des infrastructures sportives du pays

LE MEILLEUR AVANT CENTRE DU MONDE, SON EXCELLENCE ALBERT ROGER MOOH MILLER. 

SONG BAHANAG RIGOBERT ETAIT AU SOUTIENT DU GARDIEN FELIN JOSEPH ANTOINE BELL 

Felicitations Big Joe 

LE RESPECT DE CEUX QUI ONT ECRIT L'HISTOIRE. 


EN DIRECT AVEC LE GOLÉADOR EYOBO MAKONGO ALAIN 

L'ANCIEN AVANT CENTRE DE POINTE DE L'ENTENTE DE NGAOUNDERE..DYNAMO DE DOUALA ...UNION SPORTIVE DE DOUALA ,CAÏMAN CLUB DE DOUALA, BOLUSPOR EN TURQUIE, CS MOULIEN SPORTS EN FRANCE ET DES LIONS INDOMPTABLES.

En Direct Quelque part en France dans une salle de sport avec Goléador GALACTIQUE ET HISTORIQUE :
Eyobo Makongo Alain @ Gachy...
■Participe à la coupe du monde junior 1981 en Australie.

■Participe à la Can 1982 en Lybie. 

■Mondialiste 1982 en Espagne.

■Champion d’Afrique 1984 à Abidjan en Côte d'Ivoire.

■Vainqueur UDEAC (Aujourd’hui Cemac) en 1984 a Brazzaville et 1986 a Malabo .

■Vainqueur de la Coupe du Cameroun en
1979, 1981, 1998.

■Soulier d'or 1982❤1985❤1986❤

MEILLEUR JOUEUR DE LA FINALE SUR LE GAZON SYNTHETIQUE A GAROUA EN 1981 TROPHÉE GUINESS ❤

COUPE DU MONDE JUNIOR 1981 EN AUSTRALIE 

1-YOMBO PIERRE
2-Mathias EBONGUE
3-Jean ONANA ESELE
4-Sunday NJI
5-Andre KOPLA
6-Omer NYAMSI TOBO
7-Gaston KWEDI
8-Stephane MACKY
9-Michel WAMBA
10-Ernest EBONGUE
11-Bonaventure DJONKEP
12-Alain EYOBO MAKONGO
13-Hermann KINGUE MOUYEME
14-Alexandre BELINGA
15-Bertin OLLE OLLE
16-Louis Paul MFEDE
17-David DIBONGUE
18-Engelbert MBARGA.

EYOBO MAKONGO ALAIN EST DANS LE GROUPE DE L'ENVOL DU FOOTBALL CAMEROUNAIS 

L'ENVOL DU FOOTBALL CAMEROUNAIS 👊
Deux victoires légendaires sur les Lions de l’Atlas avaient propulsé les Lions indomptables au Mondial Espagnol en 1982.
– 15 novembre 1981 à Kenitra – Eliminatoires Mondial 1982 : Maroc-Cameroun 0-2.
– 29 novembre 1981 à Yaoundé – Eliminatoires Mondial 1982 : Cameroun-Maroc 2-1.....
L'envol du football Camerounais 🇨🇲

1.Thomas Nkono
2.Bell Joseph Antoine
3.Simon Tchobang
4.Ndjeya Rene
5.Doumbe Lea
6.Mbom Ephrem
7.Michel Kaham
8.Jean Daniel Eboue
9.Kunde Emmanuel
10.Tokoto Jean Pierre
11.Nguea Jacques
12.Ebongue Lotin Ernest
13.Paul Bahoken
14.Abega Mbida Theophile
15.Enoka Edmond
16.Aoudou Ibrahim
17.Kamga Joseph
18.Eyobo Makongo Alain Oscar
19.Mbida Abega Gregoire
20.Martin Maya
21.Roger Mooh Milla

EYOBO Makongo Alain participe à la can 1982 EN LYBIE 

 

1.THOMAS NKONO [ 2eme capitaine ]
2.AOUDOU IBRAHIM
3.ENOKA EDMOND
4.MBOM EPHRAIM
5.DOUMBE LEA FRANCOIS { 1er Capitaine }
6.ONANA ELOUNDOU
7.KUNDE EMMANUEL
8.NGUEA JACQUES
9.ABEGA THEOPHILE [ 3eme capitaine ]
10.MILLA ROGER
11.MBIDA GREGOIRE
12.NJONKEP BONAVENTURE
13.NJOGA LOUISON
14.JOSEPH ENANGA
15.EKOULE EUGENE
16.TOUBE CHARLES
17.KAMGA JOSEPH
18.EBONGUE ERNEST
19.EYOBO MAKONGO
20.WOUMBE NGALANI BENOIT[ Gardien ]
21.TCHOBANG SIMON[ Gardien ]
22.NDEYA RENE.

MONDIALISTE 1982  EN ESPAGNE  - INVISIBLE 

1.Thomas Nkono (1er Cap)
2.Michel Kaham
3.Enoka Edmond
4.Ndjeya René
5.Onana Eloundou Elie
6.Kundé Gerome Emmanuel
7.Mbom Ephrem
8.Mbida Abèga Gregoire
9.Roger Mooh Milla (2eme Cap)
10.Tokoto Jean Pierre
11.Toubé Charles
12.Bell Joseph antoine (3eme Cap)
13.Paul Bahoken
14.Abega Mbida Theophile
15.Doumbé Léa François
16.Aoudou Dantale Ibrahim
17.Joseph Kamga
18.Nguéa Enongue Jacques
19.Joseph Enanga
20.Eyobo Makongo Alain
21.Ebongué Lotin Ernest
22.Tchobang Simon.

CHAMPION D'AFRIQUE 1984 A ABIDJAN EN CÔTE-D’IVOIRE 

1.Joseph-Antoine Bell
2.Thomas Nkono
3.Jacques Songo'o
4.Ibrahim Aoudou
5.Emmanuel Kundé
6.Luc Mbassi(décède)
7.René Ndjeya
8.François Doumbé
9.Isaac Sinkot
10.Théophile Abega(Décèdé)
11.Grégoire Mbida
12.Elie Onana Eloundou (Décède)
13.Charles Toubé(décèdé)
14.Bonaventure Djonkep
15.Ernest Ebongué Lotin
16.Alain Eyobo Makongo
17.Roger Milla
18.Jacques N'Guéa Enongue - Décédé 
19.Dagobert Dang
20.Nicolas Makon
21.Ruben Félix Mamilo(Décèdé)
22.Hermann Kingué Mouyémé

Vainqueur Udeac le 19  Decembre 1986 a Malabo - Guinée Equatoriale. CAMEROUN 4 TCHAD 1

1️⃣Tataw Eta Stephen
2️⃣Djento Djengue,
3️⃣ André Kana Biyik,
4️⃣André Marie Boé,
5️⃣Oumarou Mamoudou,
6️⃣ Feutmba Roger,
7️⃣Alain Eyobo Makongo,
8️⃣ Edmond Enoka,
9️⃣Jacques Celestin Songo'o,
🔟Benjamin Massing,
1️⃣1️⃣ Isaac Sinkot,
1️⃣2️⃣Ndip Akem Victor,
1️⃣3️⃣Nguéché Jean-Paul,
1️⃣4️⃣Mbouh Mbouh Emile,
1️⃣5️⃣Ntamarck Charly,
1️⃣6️⃣ Bertin Ebwelle,
1️⃣7️⃣François Omam Bıyık,
1️⃣8️⃣Richard Tchakounang,
1️⃣9️⃣Loga Paul ,
2️⃣⚽️ Kundé Emmanuel ( Cap)
Coachs:
♟Claude Leroy
♟Jules Frederic Nyongha
Coupe UDEAC et Coupe de la CEMAC
UDEAC en abrégé
(Union Douanière et Economique des Etats de l'Afrique Centrale)


LE MAÎTRE INCONSTESTABLE - LE DOBRO - EBARRA - DOCTA - DOCTEUR

● ANECDOTE  : Quand Abéga était dirigeant du Canon sportif de Yaoundé, la plupart du temps au moment de signer le contrat à un joueur ,il demandait au joueur combien il voulait percevoir, lorsque le joueur disait par exemple 3 millions ...il criait " Ekieeee " et subitement il posait la question en rétour, Tu joues à quel poste ? Si tu disais gardien de but, il te demandait si tu es THOMAS NKONO @ EL BRUJO 🤣 Le Sorcier, le meilleur gardien du Monde. 
Si tu disais que tu es milieu Relayeur, il te demandait si tu es MBIDA GREGOIRE@EQUALIZER @ MVENDE,le meilleur 8 d'afrique 🤣 etc .

⚽️Et si tu disais que tu portais le numéro 14,il te demandait si tu pouvais changer un match gater comme lui l'a toujours fait 🤝

Jonglages historiques et Galactiques dans une école Primaire D'Abidjan le 16 .03.1984 ,2 Jours avant la finale de la coupe D'afrique des Nations,le chirugien du football Camerounais et capitaine...Celui la meme qui a prit ses responsabilites a la finale contre les supers Eagles à 11 minutes de la fin de la rencontre,avec un but pas comme les autres.

1️⃣Théophile abega Mbida était appelé docteur, en souvenir de son oncle dont il portait le nom, qui était l'un des tout premier docteurs indigènes du Cameroun.

2️⃣Le Galactique et Historique Numero 14 jamais egalé chez les Galactiques et historiques Lions indomptables.

Dans les années 1973 à Yaoundé. Amateur de football, sa conduite de balle, sa vision dans l’entrejeu, ses coups de hanche et ses gestes technique sur les aires de jeu font écho dans la capitale politique. Parmi les mécontents, il y'a Mbida Adolphe. Le père du jeune footballeur prometteur, président de la très célèbre équipe Lion de Yaoundé, ne veut pas voir son fils dans ces milieux réputés être le refuge « des enfants ratés ». « Son papa qui était de la classe des personnes aisées, ne voulait pas voir son fils devenir footballeur. Pour lui, il devait aller à l’école et seulement à l’école »
●Star du Canon de Yaoundé:

Afin de dissuader sa progéniture, Adolphe Mbida éloigne son fils de sa ville natale en allant l’inscrire au lycée de Sangmélima, dans la région du Sud. Cette délocalisation ne va pas tuer le virus du ballon rond dans les jambes du 14 historique et Galactique Théo. Ainsi, parallèlement à ses études, il fera le bonheur de Colombe de Sangmélima, l’équipe mythique du coin. Juste pendant une saison car, convaincu que la passion que son fils à pour le football est une affaire de vie ou de mort, Adolphe Mbida va le ramener dans la capitale. Le lycée d’Obala et le lycée Leclerc vont l’accueillir pour ses études secondaires et le Canon sportif de Yaoundé pour la suite de sa carrière sportive. C’est dans cette équipe, la plus titré du Cameroun, qu’il va faire l’essentiel de sa carrière, avec comme distinction, une dizaine de titres de champion et de Coupes du Cameroun, et surtout deux titres de la défunte coupe d’Afrique des clubs champions.

Cette figure emblématique des Mekok Me Ngonda kpa-Kum va prendre la direction où il va régner comme président général pendant près de deux décennies. C’est d’ailleurs sous son règne que Canon décrochera son dernier titre de champion du Cameroun en 2002. Sa longue et riche expérience avec le club phare du quartier Nkoldongo porte cependant un écart de comportement mémorable. Au cours d’un de ses derniers matches de championnat de D1 sous les couleurs vert-rouge du Canon, il va rouer de coups le défunt arbitre Baron Abo Edoaurd, qu’il trouvait partial dans ses décisions pendant le derby contre Prévoyance de Yaoundé.

● Le Prémier Trophée Continental :

Sur la scène continentale, le 14 va marquer les esprits! Abega Théophile avait trouvé la recette:
L'Elégance, nonchalance...démarche! Et un numéro : le 14! On l'appelait "Docteur"! Docteur ès football, ès dribbles chaloupés! "Mademoiselle", s'hasardaient d'autres. D'abord cette course... Le buste droit et avancé, en petites foulées, rasantes, les bras écartés du corps, les deux pouces levés en un signe d'approbation...Et ces jambes arquées! Il caressait littéralement le ballon, accompagnait ses feintes d'un déhanchement devenu légendaire, comme s'il se livrait à une figure de hula-hoop. Il n'y avait pas de solution : qui voulait se ressaisir après cette fausse piste se faisait une entorse à la hanche ou était obligé de s'affaler lourdement sur son derrière, accompagné par les hourras du public à l'artiste! "Docta", pour les amateurs de pidgin. Footballeur de génie, apprécié également pour son intelligence (il fut un élève brillant, ayant obtenu son Bac avec mention), il frappa aussi par une reconversion réussie. Président du Canon de Yaoundé, Maire de Yaoundé IV : le propos rare, juste et feutré comme son allure. De sa carrière longue et exceptionnelle, il restera deux matches dans les mémoires. Finale de la coupe du Cameroun 1983 : un jeune loup est préposé au marquage du Docteur Abega. Il s'appelle Mbouh Mbouh Emile. Il réussit sa mission jusqu'à la 83ème avant d'être remplacé pour recevoir les acclamations du public! Mbouh Mbouh Emile allait réaliser une brillante carrière par la suite, notamment chargé de mettre Maradona sous l'éteignoir lors de la folle épopée du mondial 90, mais l'histoire retiendra qu'en 7 minutes, Docteur Abega allait permettre au Canon de remonter deux buts de retard avant de lui offrir une victoire dantesque! Le chef d'oeuvre! Finale de la coupe d'Afrique des nations 1984, à Abidjan, Côte d'Ivoire. Docteur Abega marque un deuxième but parfait de bout en bout : geste pur de danseur, accélération de sprinteur, finition de tueur à gage. Parti du rond central, Docteur anesthésie la défense nigériane, avant que Roger Milla, en appui, ne lui serve que de marchepied vers les filets de Patrick Okala! Meilleur joueur du tournoi, Ballon d'or africain 1984, plus personne n'allait plus jamais l'appeler par le nom de ses pères! Les foules l'avaient rebaptisé, au sommet de son art, dans sa trentième année. Etait-il gaucher ou droitier? Nul n'a jamais su le dire, surtout pas à la vue de cette chevauchée fantastique : il était Docteur! Capitaine d'une génération exceptionnelle, ils étaient chargés de faire baisser la température d'une jeunesse qui étouffait, muselée par des anciens convalescents d'une indépendance obtenue dans le sang et les larmes. Le football était notre médicament. Et Docteur prescrivait les ordonnances!
RIP MAESTRO DE FOOTBALL CHAMPAGNE,
Nous ne cesserons de t'adorer...
La Tanière Du Lion te dit merci forever DOBRO .

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SON EXCELLENCE PAUL BIYA NOMME LE GARDIEN GALACTIQUE ET HISTORIQUE BELL JOSEPH ANTOPINE COMME président de l'Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES).

C’est à la faveur d’un décret présidentiel signé ce  février 2023.

Dans une série de décrets signés ce jour, son excellence Paul Biya nomme le top management de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (ONIES). Son comité d’orientation a pour président l’ancien gardien des buts de l’équipe nationale de football du Cameroun, le galactique et historique Joseph Antoine Bell.

Créé le 17 août 2022 par décret présidentiel, l’ONIES est placé sous la tutelle du ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep). Il est doté d’une autonomie financière. Il a pour mission d’assurer l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs ainsi que les installations spécifiques réalisés ou aménagés par l’État.


Je n'oublie pas que, au retour de la Coupe du monde 1990, alors que les responsables du foot camerounais avaient annoncé ma radiation à vie, j'ai été reçu à bras ouverts et décoré au Palais avec toute l'équipe. En 2004, alors que la Fécafoot est dans un imbroglio flagrant, les élections sont suspendues par le PRC qui prescrit une commission de relecture des textes dans laquelle mon nom figure au milieu d'éminences du droit et de la politique. En 2014 notre pays hérite des organisations de la CAN féminine 2016, CAN 2019 et CHAN 2020. Le Chef de l'état crée le Comité de Préparation de ces compétitions où siègent plusieurs ministères et organisations patronales notamment. Il y nomme 4 personnalités dont moi. Puis arrive le Grand Dialogue National avec 3/4 de participants Anglophones et l'autre quart composé de responsables politiques. Il m'y a été réservé une place. Je remercie le Chef de l'état pour cette reconnaissance constante et resterai moi-même pour être à la hauteur de cette confiance !

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

LE LIBERO DE MISSION 

ONANA ELOUNDOU ELIE ( PANKA )

Que celui qui dépasse Panka ( Onana Eloundou Élie ) lève le doigt Le seul libero camerounais qui n'a pas perdu de match dans un mondial de football.Un libero de Mission...un Libero Commando.L'un des défenseurs les plus rapides de la Coupe du monde de football 1982 en Espagne.Lorsque Mbom Ephrem ou Kaham Michel étaient débordés Onana Eloundou Élie était là pour stopper les attaques adverses .Lorsqu'il fallait faire les tacles de 5 mètres, Onana Eloundou Élie était toujours là pour le faire .Le Galactique et Historique Libéro bétonneur jamais égalé ONANA ELOUNDOU ELIE @ PANKA,sur cette photo remontée de balle spectaculaire contre L'italie le 23 juin 1982 au Stade du Balaidos, Vigo . 1 - 1 .Le mythe Onana Eloundou naît dans le cadre de la coupe du monde 1982. Phase finale qui se dispute en Espagne. L’opinion retient toujours les anecdotes autour de ce défenseur venu de Foumban, une autre ville que Yaoundé ou Douala, où étaient recrutés les meilleurs joueurs locaux. L’histoire est d’autant plus intéressante lorsqu’on évoque cette passe d’arme entre ce défenseur, « seul joueur venu de brousse », et le « Général » François Ndoumbe Léa, défenseur incontesté des Galactiques et Historiques Lions Indomptables et de l’Union sportive de Douala, plusieurs fois champion d’Afrique des clubs. Ses tacles, sa vélocité, sa détente athlétique et son jeu de tête imparable prennent le dessus sur le « Général » lors du premier match du Cameroun à la coupe d’Afrique des nations disputée en Libye. « François Doumbe Léa a eu des problèmes d’adaptation avec le terrain synthétique de la Libye,il est blessé contre la Tunisie et je le remplace vers la fin.Dès ce jour, je suis devenu titulaire à l’équipe nationale ». Le Cameroun aligne trois matches nuls et est éliminé de la compétition.

Après avoir convaincu le Yougoslave Zutić Branco, le sociétaire de Fédéral de Foumban est appelé par le Français Jean Vincent pour l’expédition espagnole où se reproduira le même scénario : trois matches nuls et une élimination au premier tour. Elie Onana Eloundou dit Panka est titulaire. Mais, non sans obstacles : « Deux jours avant le premier match contre le Pérou, l’entraîneur communique la composition de l’équipe.Mes coéquipiers ne sont pas surpris. Mais, les membres de la délégation qui ne m’avaient pas vu jouer et savaient que François Ndoumbe Léa est le meilleur à ce poste ont commencé à exercer des pressions sur l’entraîneur afin qu’il classe mon concurrent », révèlait-t-il . Il ajoutait que « certains joueurs s’en sont même mêlés. Or, l’entraîneur avait une mission : ne pas faire comme le Zaïre en 1974. Et j’étais le seul qui répondait à ce profil », laissait-t-il entendre. Toutefois, il reconnaît que son concurrent était techniquement à point.

Le premier match permet à Elie Onana Eloundou de convaincre les sceptiques. Le Cameroun fait un nul vierge. Le but de Roger Milla est refusé, pour un « hors jeu imaginaire ». Le Cameroun sort au premier tour sans plier l’échine. Au retour au pays natal, les Lions Indomptables sont accueillis en héros. Une prime de 500.000 Fcfa à chaque joueur. La nation reconnaissante à travers une réception qu’Ahmadou Ahidjo offre au Palais présidentiel, encore situé à l’actuel Musée national. A Foumban, l’hommage est grandissime : « c’était du jamais vu dans cette ville », racontait-t-il avec vigueur. C’est la montée au Paradis.

Consécration

Le capitaine de Fédéral de Foumban, déjà très grand de taille rentre dans la cour des grands. Il est intronisé notable à la cour du roi des Bamoun et baptisé Panka.Ce nom qui lui est resté collé à la peau. Mais, le plaisir d’un tel titre honorifique ne durera que le temps d’une rose.Panka, 31 ans, est sollicité par le Canon sportif de Yaoundé, pour aller renforcer une défense qui clochait. En réalité, révèlait Panka, « c’était pour une raison politique, car le Canon était engagé en coupe d’Afrique des clubs champions et une victoire finale lui permettrait de conserver le trophée et de mettre un nouveau trophée en compétition baptisé du nom du président Ahmadou Ahidjo ».

Panka accepte alors de déposer ses valises à Nkolndongo (fief du Canon), valises pleines des promesses des dirigeants du Kpa-Kum telles que l’argent, le loyer et du matériel pour la construction d’une maison. A Foumban, les Bamouns crient à la (haute) trahison, passible de mort. Des malédictions sont proférées au passage. Rien n’y fait. Panka rêve d’un titre, national ou international. Le 7 août 1983, Panka remporte son premier titre : une finale de la coupe du Cameroun épique devant l’Union de Douala, qui menait pourtant par deux buts à zéro. Le score final est de 3-2.

En 1984, Panka, 33 ans déjà, passe une année faste. Mais, en arrière plan. Il remporte avec le Cameroun la 14è Can à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Le « Général » François Ndoumbe Léa dit Datou récupère sa place de titulaire. La même année, les Lions prennent part, pour la première fois, à une phase finale des Jeux olympiques à Los Angeles aux Etats-Unis. Panka est de l’expédition. En 1985, Panka est champion du Cameroun. Mais, les signaux d’une descente aux enfers commencent à clignoter. « Les dirigeants n’avaient pas tenu leurs promesses jusqu’ici alors que j’avais tout abandonné à Foumban. Nous commencions alors à ne plus nous entendre », expliquait Panka de son vivant ... Il n’etait plus titulaire dans son club. Naturellement les articulations grincent et Claude Le Roy qui voulait les jeunes l’ignore royalement.1984 est donc sa dernière apparition au sein des Lions Indomptables. Dans l’optique de tirer la couverture de leur côté, les dirigeants du Canon ont commencé à l’accuser de plusieurs maux. « Ils ont dit que j’avais emmené la poisse dans le club », se souvenait-il...Coechambrier de feu Mbom Ephrem à la can 1982 et au mondial 1982 en Espagne, Celui qui a dit qu'un défenseur ne caresse pas un adversaire et surtout pas le ballon est né le 13 octobre 1951 à Lendom II Okola et mort le 2 avril 2018 à Yaoundé.A PANKA C'EST TOI QUI A ECRIT L'HISTOIRE...NOUS NE CESSERONS DE T'ADORER.RIP PANKA Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire.


MARIAGE DE LA FILLE DE JEAN MANGA ONGUENÉ À YAOUNDÉ 

Deux Galactiques et Historiques des Lions indomptables ,Ndip Akem Victor ( Abla )et Jules Dénis Onana(Petit Aoudou),quart Finaliste de la coupe du monde de Football en 1990 en Italie assistent en ce moment précis au Mariage de la fille du Goléador Jean Manga Onguéné : ancien capitaine de l'équipe nationale du Cameroun et ballon d'or Africain 1980 .
BENEDICTIONS 🙏
Le Respect De Ceux Qui Ont Écrit L'histoire.

Manga Onguené - Ndip Akem Victor 

MBOMA  - NJITAP - WEBO .

Les 3 Historiques et Galactiques qui détiennent le diplôme FIFA de management, marketing, de communication et de gestion du football .
PATRICK MBOMA DEM , NJITAP FOTSO GÉRÉMI ET WEBO ACHILLE. 

Ce qu’il faut savoir sur le Master exécutif pour joueurs internationaux de l’UEFA

Le MIP de l’UEFA est un programme de formation unique, conçu sur mesure pour répondre aux besoins des joueurs habitués à remporter des trophées sur le terrain. Son objectif est de donner à ces joueurs les outils nécessaires pour réussir également en dehors du terrain. Les joueurs ont souvent un rôle de leader, changent le cours d’un match et façonnent le cadre de leur club ou de leur équipe, mais ces qualités ne s’exportent pas d’elles-mêmes hors du terrain pour devenir des compétences en gestion. Le MIP de l’UEFA développe les qualités des joueurs d’élite pour en faire de brillants managers.

Le Président de la Fifa ( Infantino ) a felicité l'ancien Goléador des Lions Indomptables Achille Webo pour son anniversaire 🎂 le 20 Janvier 2023 ....l'ancien attaquant du Stade de Banjoun à rendu la politesse en disant " MERCI PRÉSIDENT "

Les 10 Meilleurs Buteurs chez les galactiques et historiques lions indomptables ⚽️

1 - Samuel Eto'o Fils : 56 Buts
2 - Albert Roger Mooh Miller : 43 buts
3 - Vincent Aboubakar : 35 Buts ,toujours en activité.
4 - Patrick Henri Mboma Dem : 33 Buts
5 - Omam-Biyik François : 26 Buts
6 - Tchami Alphonse - 21 Buts
7 - Choupo-Moting Maxime : 20 Buts toujours en activité.
8 - Webó Kouamo Achille :19 Buts
9 - Kundé Gerôme Emmanuel : 17 Buts
10 - Kana-Biyik André : 15 Buts.

2 GALACTIQUES ET HISTORIQUES

LES ANCIENS DES MEKOK ME NGONDA 

Jean Manga Onguéné @ Domingo, Ballon d'or Africain 1980 et Jules Denis Onana@petit aoudou, Quart Finaliste de la Coupe du monde 1990 en Italie.
BENEDICTIONS 🙏

Léa Eyoum Charles @ Bichoux lors de la reception de son trophee de Ballon De Bronze Africain 1971 a l'hotel MONT FEBE A YAOUNDE AU CAMEROUN  

Il est aussi le prémier Camerounais a être nominé parmis les 3 Meilleurs joueurs africains,Juste derrière Les ghaneens ballons d'or africain 1971 :SUNDAY IBRAHIM et le Ballon D'argent 1971 : MENSAH ROBERT 

The Number 9 : Lea Eyoum Charles@ Bichoux@SKOBLAR .

Le Galactique dribbleur Jamais egalé de L'equipe nationale du cameroun et du football Africain.

Une cinquantaine de sélections en équipe nationale du Cameroun, un titre de champion

d´Afrique des clubs avec le Canon de Yaoundé (D1 Cameroun); une distinction de premier ballon de bronze africain, un parcours étoffé en tant que footballeur professionnel en hexagone, suivi d´une assez riche carrière

d´Entraîneur d´élite au Cameroun.

L´histoire de Charles LEA EYOUM se mêle quelque peu à celle du football camerounais en ses premières années de gloire. Pour ce personnage iconoclaste, la grande aventure commence à Nkongsamba, une ville du littoral Cameroun, où il fera ses débuts au sein de deux équipes de la localité Espoir et Aigle, promus en division d´honneur. Mais le véritable déclic arrive avec l´insertion dans l´effectif de Diamant de Yaoundé, vers le début des années 70. Le virtuose se distingue alors par ses qualités exceptionnelles de bon dribbleur, qui en font finalement un joueur redouté par les équipes adverses. Il passera trois saisons successives avec Diamant de Yaoundé (D1 Cameroun) d´où il sera prêté au Canon de Yaoundé, engagé en coupe d´Afrique. Le talent exprimé ainsi que les différents lauriers engrangés favorisent aussi l´intégration en équipe nationale. "Notre élimination en dem i-finale de la Coupe d´Afrique des Nations en 1972 constitue l´un des plus grands souvenirs amers de ma vie de footballeur "concède-t-il aujourd´hui, nostalgique.

Et même s´il n´a réellement rien gagné de significatif avec les Lions Indomptables, Charles LEA EYOUM ne cache pas sa fierté d´avoir fait partie de cette sélection mythique aux côtés des autres mastodontes qu´étaient les Jean-Pierre TOKOTO, Michel KAHAM, Joseph MAYA. De sa carrière de joueur pro en France , il retient davantage les 9 buts inscrits en une demi-saison avec RENNES, plutôt que les 6 mois passés à US Quevelly, un club de 3eme division . L´adaptation en France ne fut cependant pas facile, les responsables toulousains lui ayant immédiatement imposé un statut de professionnel auquel il s´y était

d´abord opposé.

L´odyssée française s´achève au début des années 80 lorsque le nommé Simplice ZINSOU magnat du foot africain le fait venir en Côte d´Ivoire après quelque temps passé au Stade Malherbe de Caen.

Puis ce sera le retour au pays natal pour un nouveau départ dans le domaine de l´encadrement technique. Aux côtés de Dynamo de Douala, LEA EYOUM gagne la Coupe Nationale du Cameroun en 1998.

Avec l´Union de Douala (D1 Cameroun), un autre club emblématique du pays, il sera vice-champion en 1999-2000. l´homme se caractérise ainsi par son instabilité, corollaire d´un trait de caractère qui lui est consubstantiel la vulnérabilité vis-à-vis de son entourage. Plutôt forte tête donc et quelquefois grande gueule, "le footballeur atypique " vit aujourd´hui dépité, la déliquescence prolongée du sport -roi dans sa région d´origine. Souvent incompris de ses pairs, LEA EYOUM, également connu comme l´un des dirigeants de l´Association des Footballeurs Camerounais ( AFC ), un syndicat de joueurs depuis quelques temps affilié à la FIFPRO, est par ailleurs membre de l´Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football ( FECAFOOT). Il dit aujourd´hui œuvrer pour une plus grande reconnaissance des compétences des autres Techniciens Nationaux, car pense-t-il, "Nos équipes nationales ne devraient pas être la propriété exclusive d´une seule catégorie de personnels ".

EQUIPE AU CAMEROUN :

1968 - 1969 Aigle de Nkongsamba

1969 - 1972 Diamand de Yaoundé

1972 - 1973 Canon de Yaoundé

Vainqueur de la Coupe des Club Champions, Ballon de Bronze Africain. En 1972, Demi-finatiste de la Coupe d´Afrique des Nations (CAN 72). 52 SELECTIONS EQUIPE NATIONALE CAMEROUN.

EQUIPES EN FRANCE :

1972 - 1973 TOULOUSE FOOTBALL CLUB

1973 -1974 U.S. QUEVELLY

1974 -1977 RENNES FOOTBALL CLUB

1977 -1978 LUCE FOOTBALL CLUB

1978 -1979 STADE MALHERBE CAENNAIS

1979 - 1980 Entraîneur - joueur à VILLEMOMBLE

EQUIPE EN AFRIQUE:

1980 - 1981 AFRICA SPORT ABIDJAN

1981 - 1982 STELLA SPORT ABIDJAN

Palmarès de l´Entraîneur :

1981-1982 BICICI ABIDJAN Vainqueur Coupe National Corpos

1982 - 1984 LEOPARD SPORTIF DE DOUALA

1985 - 1986 A.S. BABIMBI

1988 - 1989 DYNAMO DOUALA

1992 - 1994 LEOPARD DOUALA

1994 - 1996 UNION SPORTIVE DOUALA

1996 - 1998 DYNAMO DOUALA

1998 - 2000 UNION SPORTIVE DOUALA Vainqueur de la Coupe du Cameroun.

C'est le cameroun qui gagne Toujours.

Octobre 1971... Match Amical au stade militaire de yaoundé...
Cameroun 7 Congo 1
Debout de Gauche vers la Droite:
1.Egoué Zacharie
2.Evou Gustave
3.Akono Jean Paul
4.Nlend Paul
5.Bekombo François
6.Bassanguen Dieudonné
7.Peter Schnittger - Coach.
Accroupis de Gauche vers La Droite:
8.Moutassié Jean
9.Ndongo Paul Gaston
10.Eteme Emmanuel
11.Eyoum Léa Charles
12.Ndoga Jean Baptiste.
N.B: Le 2 Mars 1972 ,en Demi-Finale Ce même Congo Brazzaville qualifié par Tirage au sort au Depend du Maroc,Va endeuiller Le peuple Camerounais en eliminant le Cameroun par un But a Zero.

Match de préparation de la CAN 1972.
Buea Molyko Stadium South West.
CAMEROUN 3 AUSTRIA De Vienne 1
vers fin décembre 1971.
Gauche a Droite:
Peter Schnittger(Coach)
1.Nangoh Davidson  Prison de Buéa
2.Bell Théodore Canon De Yaoundé
3.Eteme Emmanuel  Canon De Yaoundé
4.NLEND PAUL  TONNERRE DE YAOUNDE
5.Manga Onguene JeanCanon De Yaoundé
6.Léa Eyoum CharlesDiamand De Yaoundé
7.Ndoga Jean BaptisteDiamant De Yaoundé
8.Mvé Emmanuel  Canon De Yaoundé
9.BEKOMBO FRANÇOISCAÏMAN DOUALA
10.Egoué Zacharie  Union De Douala
11.Bassanguen DieudonnéDragon Yaoundé

Eyoum Charles@ Bichoux@SKOBLAR .
LE BALLON DE BRONZE AFRICAIN 1971
A fait Le Tandem de l'attaque du club breton de RENNES avec l'Ivoirien de regretté mémoire LAURENT POKOU.
BICHOUX ,ex avant centre et buteur de l'AIGLE de Nkongsamba de la glorieuse époque des Tsebo Jean Marie ( RIP) Fotso Serge ( Sobajo ) Essombe ,Medjo ,Kowa ,Weladji ( Zito ) Sumo Appolin ,Kaham Michel .
c'est la 1ere équipe qui a gagné le championnat du Cameroun en dehors des epuipes de Dla et Yde .Bichoux signe pour le Diamant de YDE ...il y joue avec Ndoga ( Jaîr ) etc . il est nommé capitaine du Diamant avec lequel il gagne 2 coupes du Cameroun ,1971 3-1 face au Caïman de Petit NGANDO et du capitaine Bekombo François .1972 3-2 face au Caïman du capitaine Mpondo ( Poro ) devant le Pdt Ahmadou Ahidjo . En 1971 Léa Eyoum gagne la coupe d'Afrique des clubs champions avec le Canon de Yde du capitaine MVE EMMANUEL ( Mario Corso ) contre l'ASHANTI KOTOKO . TITULAIRE A LA CAN 1972 ,Il marqua un Golazo contre le MALI le 28 février 1972
Médaille de bronze de la 1ere CAN organisée par le Cameroun . 

LES 7 GALACTIQUES BALLONS DE BRONZE AFRICAIN .

JOEL EPALLE rejoint l'équipe des ANALYSTES  de CAF pour le CHAN 2022 EN ALGÉRIE. 

LA CAF APPELLE EPALLE POUR SON EXPERTISE 

Pour la première fois, la CAF aura des commentateurs sur place accompagnés d’analystes dont la plupart sont des anciens footballeurs africains .

Du 13 au 4 février 2022, l’Algérie va abriter la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

L'ancien sociétaire de la prévoyance fc de Yaoundé, le Galactique et Historique Champion olympique 2000 à Sydney et vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2002 AU MALI ...ancien coach adjoint des lions indomptables, Joël Dieudonné Epallé Newaka,est sélectionné par la CAF comme analyste ,avec le Mozambicain Tico-Tico Bucuane, l'Ivoirien Eric Babou, l'ancien international botswanais Dipsy Selolwane,tous anciens footballeurs africains de haut niveau .

MEMBRE DU GROUPE D'ETUDE TECHNIQUE {TSG }DE LA CAF AU CHAN 2023 EN ALGERIE .

KALLA NKONGO RAYMOND 

Initialement prévu en 2022, le CHAN aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie dans les villes d’Alger, de Constantine, d’Oran et d’Annaba.

Kalla nkongo Raymond @ La Tour de contrôle

Double Champions D'afrique 2000 - 2002 .

il participe a 3 Coupes du monde de football : 1994 - 1998 - 2002 et actuellement Team manager des Lions indomptables a ete appele par l'instance dirigeante du football africain pour rejoindre le groupe d'etude technique de la caf .

 La mission du groupe d’étude technique est d’analyser le modèle de jeu des différentes équipes, en plus de choisir les meilleurs joueurs pour chaque match

Le groupe d’étude technique (TSG) du CHAN Total ALGERIE 2023 est constitué d'anciens footballeurs et entraîneurs de renom : Khalilou Fadiga (Sénégal), Mark Fish (Afrique du Sud), Raymond Kalla Nkongo(Le Libero Historique-Cameroun), Daniel Amokachi (Nigéria), Mayacine Mar (Sénégal) et Felisberto Amaral Gilberto (Angola).

Récompense : Rigobert Song nominé pour le trophée IFFS de meilleur entraineur de l’année .

Rigobert Song Bahanag 🙏Le Prémier entraîneur africain à vaincre le Brésil dans une coupe du Monde de football .

L'entraineur Tacticien historique et galactique
à été nominé au titre de meilleur entraîneur IFFHS de l'année 2022 .
Le Galactique et Historique manager sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun figure dans la liste des 20 nominés pour le titre d'entraîneur de l'année selon IFFHS (International Federation of Football History and Statistics), une organisation qui étudie les faits historiques et statistiques du football depuis 1984.

●Ils sont 20 candidats dans cette catégorie dont :
Voici la liste des nominés pour l’entraineur IFFHS de l’année :

Zlatko Dalic – Croatie

Didier Deschamps – France

Fernando Santos – Portugal

Louis van Gaal – Pays-Bas

Gareth Southgate – Angleterre

Czeslaw Michniewicz – Pologne

Murat Yakin – Suisse

Lionel Scaloni – Argentine

Tite – Brésil

Gustavo Alfaro – Équateur

Walid Regragui – Maroc

Aliou Cissé – Sénégal

Otto Addo – Ghana

Rigobert Song – Cameroun

Jalel Kadri – Tunisie

Gregg Berhalter – États-Unis

Graham Arnold – Australie

Hajime Moriyasu – Japon

Paulo Bento – Corée du Sud

Hervé Renard – Arabie Saoudite

●DJAMAN O BOSO 🤝

1965-1966 - Coupe des champions d'Afrique - Demi-finale

Le Galactique et Historique Mbappé Moumi Samuel @ Lepe @ Well @ Maréchal, ancien capitaine de l'équipe nationale du Cameroun et de L'oryx de Douala ( Djemea ) échange le fanion avec le capitaine du Real de Bamako,l'avant centre de pointe Idrissa Touré,lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions à la saison 1965/1966 ,le 13 Novembre 1966 à Bamako au Mali .

SCORE ALLER : Oryx Douala – AS Real Bamako 2-4

SCORE RETOUR : AS Real Bamako – Oryx Douala 3-2 .

LE PARCOURS DE MBAPPE MOUMI SAMUEL :

Capitaine de L'equipe nationale De 1965 a 1968.● Vainqueur de la coupe des Tropiques en 1964 a Yaoundé au stade de L'hypodrome .

●Champion du Cameroun en 1961, 1963,1964, 1965 et 1967.Vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1963, 1968 ,vainqueur de la ligue des champions de la CAF en 1965 premier champion d'Afrique des Clubs.

Le Maître incontestable des Tirs Cadrés.Le porte Drapeau de L'oryx de Douala et de L'equipe nationale Du CAMEROUN.

Le Grand Marèchal a certes rendu L'âme,Mais IL demeure a Jamais Le symbole d'un sportif sobre,celui de L'abnegation pour une cause noble pour notre pays.

L'origine Du Nom LEPE 

MBAPPE LEPESon vrai nom etait :MBAPPE MOUMI SAMUEL,Son père s'apppelait,MOUMI MBAPPE HERMAN CHRISTIAN,

●Le Maréchal AVAIT DONC TOUT LE NOM DE SON GRAND PÈRE...EN FAMILLE POUR NE PAS APPELER CE NOM, (MBAPPE)SON GRAND PERE A DIT:C'EST TOI MBAPPE LE PETIT = LEPE .POUR DONC L' APPELER IL DISAIT ,MBAPPE LEPE : {LE PETIT}

VOILA L'ORIGINE DU NOM LEPE,ET IL EST ECRIT COMME CA...VOILA L'HISTOIRE DE CE SURNOM.


SOUS INVITATION SPÉCIALE DE LA FIFA https://youtu.be/f5emn_lI3k8

Le Prémier capitaine des Lions Indomptables dans une coupe du Monde de football( 1982 ) le premier joueur africain double ballons d'or Africain ( 1979 - 1982 ) en plus gardien de but.

Quart Finaliste de la Coupe du monde 1990 en Italie,le Meilleur gardien du Monde de tous les temps Thomas Nkono ( El Brujo - Le Sorcier )

vient de quitter Barcelone pour Le Qatar ,sous invitation spéciale de la FIFA pour assister aux rencontres des demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football #qatar2022worldcup .

La Tanière Du Lion dit merci à la Fifa qui n'oublie pas ceux qui ont écrit L'histoire

QUE DIEU TE BENISSE MAESTRO .

KADHAFI ( MILLA ) BELL ( LEUK LE LIEVRE )

Unissons nos forces pour éradiquer Le noma . Roger Milla Program s'engage dans la prévention, la détection et la guérison de cette gangrène foudroyante et méconnue qui devore le visage de nos enfants.

Ensemble, nous battrons cette maladie.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Pour le meilleur et pour le pire ...Nous allons vous accompagner .

Le 54 ou le 45 Jamais Egalé = LE DUO MAGIQUE.
Le MEILLEUR AXE CENTRAL D'AFRIQUE

AXE CENTRAL ANTI STRESS.
La Rigueur Defensive et La Determination.
L'Axe Central qui jouait les yeux Fermés.

4: Rigobert Song Bahanag = Le Recordman,
Exemple Du Fighting Spirit Des Aoudou Ibrahim,Ndjeya Rene,etc..

5:Kalla Nkongo Raymond=La Tour De Contrôle,
Ordinateur Dans La Tête 24 /24 .
L'ecole Du General Doumbé Léa François.

LE 45 MADE IN CAMEROON:
RIGO :La Balle Passe,Mais L'homme ne Passe Pas.
KALLA :L'homme Passe,Mais La Balle Ne Passe Pas.

TOTAL:2 Coupes D'afrique Des Nations 2000 - 2002 Dans La Sauce.

La délégation avancée des Lions Indomptables 

Ils ont atterri à Dubaï à 01H00 heure locale accueillie par le Consul général du Cameroun à Dubai,Emirats Arabes Unis, Donancier Mebouague.

Théophile abega Mbida 

PETITS NOMS :

DOCTEUR    -    EBARRA  -   DOBRO   - DOCTA 

Théophile abega Mbida était appelé docteur, en souvenir de son oncle dont il portait le nom, qui était l'un des tout premier docteurs indigènes du Cameroun.

Le Galactique et Historique Numero 14 jamais egalé chez les Lions indomptables.

Dans les années 1973 à Yaoundé. Amateur de football, sa conduite de balle, sa vision dans l’entrejeu, ses coups de hanche et ses gestes technique sur les aires de jeu font écho dans la capitale politique. Parmi les mécontents, il y'a Mbida Adolphe. Le père du jeune footballeur prometteur, président de la très célèbre équipe Lion de Yaoundé, qui ne veut pas voir son fils dans ces milieux réputés être le refuge « des enfants ratés ». « Son papa qui était de la classe des personnes aisées, ne voulait pas voir son fils devenir footballeur. Pour lui, il devait aller à l’école et seulement à l’école »

Star du Canon sportif de Yaoundé  - KPA - KUM 

Afin de dissuader sa progéniture, Adolphe Mbida éloigne son fils de sa ville natale en allant l’inscrire au lycée de Sangmélima, dans la région du Sud. Cette délocalisation ne va pas tuer le virus du ballon rond dans les jambes du 14 historique et Galactique Théo. Ainsi, parallèlement à ses études, il fera le bonheur de Colombe de Sangmélima, l’équipe mythique du coin. Juste pendant une saison car, convaincu que la passion que son fils à pour le football est une affaire de vie ou de mort, Adolphe Mbida va le ramener dans la capitale. Le lycée d’Obala et le lycée Leclerc vont l’accueillir pour ses études secondaires et le Canon sportif de Yaoundé pour la suite de sa carrière sportive. C’est dans cette équipe, la plus titré du Cameroun, qu’il va faire l’essentiel de sa carrière, avec comme distinction, une dizaine de titres de champion et de Coupes du Cameroun, et surtout deux titres de la défunte coupe d’Afrique des clubs champions.

Cette figure emblématique des Mekok Me Ngonda kpa-Kum va prendre la direction où il va régner comme président général pendant près de deux décennies. C’est d’ailleurs sous son règne que Canon décrochera son dernier titre de champion du Cameroun en 2002. Sa longue et riche expérience avec le club phare du quartier Nkoldongo porte cependant un écart de comportement mémorable. Au cours d’un de ses derniers matches de championnat de D1 sous les couleurs vert-rouge du Canon, il va rouer de coups le défunt arbitre Baron Abo Edoaurd, qu’il trouvait partial dans ses décisions pendant le derby contre Prévoyance de Yaoundé.

● Le Prémier Trophée Continental 

Sur la scène continentale, le 14 va marquer les esprits! Abega Théophile avait trouvé la recette:
L'Elégance, nonchalance...démarche! Et un numéro : le 14! On l'appelait "Docteur"! Docteur ès football, ès dribbles chaloupés! "Mademoiselle", s'hasardaient d'autres. D'abord cette course... Le buste droit et avancé, en petites foulées, rasantes, les bras écartés du corps, les deux pouces levés en un signe d'approbation...Et ces jambes arquées! Il caressait littéralement le ballon, accompagnait ses feintes d'un déhanchement devenu légendaire, comme s'il se livrait à une figure de hula-hoop. Il n'y avait pas de solution : qui voulait se ressaisir après cette fausse piste se faisait une entorse à la hanche ou était obligé de s'affaler lourdement sur son derrière, accompagné par les hourras du public à l'artiste! "Docta", pour les amateurs de pidgin.

Footballeur de génie, apprécié également pour son intelligence (il fut un élève brillant, ayant obtenu son Bac avec mention), il frappa aussi par une reconversion réussie. Président du Canon de Yaoundé, Maire de Yaoundé IV : le propos rare, juste et feutré comme son allure. De sa carrière longue et exceptionnelle, il restera deux matches dans les mémoires. Finale de la coupe du Cameroun 1983 : un jeune loup est préposé au marquage du Docteur Abega. Il s'appelle Mbouh Mbouh Emile. Il réussit sa mission jusqu'à la 83ème avant d'être remplacé pour recevoir les acclamations du public! Mbouh Mbouh Emile allait réaliser une brillante carrière par la suite, notamment chargé de mettre Maradona sous l'éteignoir lors de la folle épopée du mondial 90, mais l'histoire retiendra qu'en 7 minutes, Docteur Abega allait permettre au Canon de remonter deux buts de retard avant de lui offrir une victoire dantesque! Le chef d'oeuvre! 

 Finale de la coupe d'Afrique des nations 1984, à Abidjan,

Côte d'Ivoire. Docteur Abega marque un deuxième but parfait de bout en bout : geste pur de danseur, accélération de sprinteur, finition de tueur à gage. Parti du rond central, Docteur anesthésie la défense nigériane, avant que Roger Milla, en appui, ne lui serve que de marchepied vers les filets de Patrick Okala! Meilleur joueur du tournoi, Ballon d'or africain 1984, plus personne n'allait plus jamais l'appeler par le nom de ses pères! Les foules l'avaient rebaptisé, au sommet de son art, dans sa trentième année. Etait-il gaucher ou droitier? Nul n'a jamais su le dire, surtout pas à la vue de cette chevauchée fantastique : il était Docteur! Capitaine d'une génération exceptionnelle, ils étaient chargés de faire baisser la température d'une jeunesse qui étouffait, muselée par des anciens convalescents d'une indépendance obtenue dans le sang et les larmes. Le football était notre médicament. Et Docteur prescrivait les ordonnances!

LE 10 DE COEURLE TALENT BRUT .

1er Joueur Africain ,meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte D'ivoire et Ballon D'or la même année, en 1984 .

KENITRA 15 /11/1981  - L'ENVOL DU FOOTBALL CAMEROUNAIS

YAOUNDE 29 NOVEMBRE 1981 

RIP MAESTRO DE FOOTBALL CHAMPAGNE,
Nous ne cesserons de t'adorer...
La Tanière Du Lion te dit merci forever.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

L'ARRIVEE DE MILLA ROGER ET MBOMA PATRICK AU RWANDA

Son Excellence MILLA ROGER et MBOMA DEM PATRICK invités à Kigali au RWANDA .

2 Galactiques et Historiques double champions D'afrique Milla et Mboma se rendront du 12 au 14 octobre 2022 à Kigali pour assister au lancement au championnat du monde des clubs de vétérans (VCWC 2024).

-En amont de ce rendez - vous international , les légendes du football se lanceront donc dans une tournée mondiale promotionnelle intitulée LEGENDS IN RWANDA .

Ils rencontreront des responsables institutionnels, économiques et de la société civile afin de s'assurer que personne ne manque cet événement historique en 2024.

Objectifs :

D'octobre 2022 à 2023, Legends in Rwanda se lancera dans une tournée mondiale avec les objectifs suivants :

Faire la promotion de la Coupe du monde des vétérans 2024 (VCWC) pour assurer une audience mondiale.

-  Promouvoir la campagne Visit Rwanda.


- Recruter des partenaires commerciaux, institutionnels, opérationnels et médias.

RAPPEL :

La Fédération Internationale de Football Vétéran (FIFVE) est une association dont la mission est de perpétuer la passion du football.

A ce jour, la FIFVE c'est : 36 associations membres, 13 tournois organisés dans 5 pays, +15 conférences.
Son champ d'action global s'articule autour de l'événementiel sportif, du conseil, du marketing sportif et de l'animation.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

LUCIEN METTOMO ET MBARGA ENGELBERT nommé par l'envoyé de Dieu ,Président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils

 Le double champions d'afrique 2000 - 2002 et Finaliste de la Coupe des confederations 2003 ,LUCIEN METTOMO,A ETÉ NOMMÉ  comme CHARGÉ DE MISSION POUR LE FOOTBALL JEUNE A LA FECAFOOT...tandis que le 2ème entraîneur adjoint champion olympique 2000 à Sydney , MBARGA ENGELBERT A ETÉ NOMMÉ comme DIRECTEUR TECHNIQUE ADJOINT NUMÉRO 1  DU FOOTBALL JEUNE A LA FECAFOOT.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

PETIT TACLE GLISSÉ RÉGLEMENTAIRE, D'EKEKE EUGENE @ DJANÉA @ PASTO ,A SAMUEL ETO'O FILS @L'ENVOYÉ DE DIEU @ LE SOLDIER FOR AFRICA 

Dans l’émission Gueules de sports du jeudi 29 Septembre 2022 sur Radio Sport Info (Rsi), une antenne privée émettant depuis Douala au Cameroun, le Galactique et Historique Ekéké Ebelle Eugène dit Pasto,quart de finaliste de la Coupe du monde 1990 en Italie, explique de manière sobre le style de communication à tenir lors d’un grand rendez-vous comme la Coupe du monde.

« Quand vous êtes entraîneur, on vous apprend en termes de pédagogie, à ne jamais fixer des objectifs irréalistes. On fixe les objectifs en fonction de ses moyens et de la concurrence. C’est pourquoi en Europe en début de saison, il y a des équipes qui se fixent pour objectifs le maintien, et d’autres jouer les compétitions européennes : c’est en fonction de vos moyens (qualité de l’effectif… , ndlr) », a-t-il expliqué sur Rsi.

On ne peut pas affirmer, quand on est réaliste, qu’on va gagner la coupe du monde

« Quand un objectif est irréaliste, il devient inefficace, et risque d’avoir un effet contraire. On peut se motiver en interne, comme nous l’avons fait par exemple en 1990, mais on ne peut pas affirmer, quand on est réaliste, qu’on va gagner la coupe du monde. Et ne pas le faire ce n’est pas manquer d’ambition. »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Le Onze entrant du Galactique et Historique JOSEPH JOB DÉSIRÉ .

1 - BELL JOSEPH ANTOINE
2 - SONG BAHANAG RIGOBERT
3 - MASSING BENJAMIN
4 - WOME NLEND PIERRE
5 - NJITAP FOTSO GÉRÉMI
6 - MBOUH EMILE
7 - FOÉ MARC VIVIEN
8 - ABÉGA MBIDA THÉOPHILE
9 - MFÉDÉ LOUIS PAUL
10 - ETO'O FILS SAMUEL
11 - MILLA MOOH ROGER


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Boé André Marie :

《Si J'ai eté Gardien de but,C'est parceque j'ai suivi les traces de Thomas Nkono,

Je l'admirais beaucoup...il etait mon Idole》

Petits Noms:

1.Elastique

2.Golero

3.Gardien Nyanga

4.Dasaev....Das.

Champion afro-asiatique 1985.Vainqueur Udeac en 1986 a MALABO.Finaliste Can 1986 en Egypte.

C'est le cameroun qui gagne Toujours

BENEDICTIONS Das.

https://youtu.be/xqvI3AhVfHw

ANECDOTE HISTORIQUE ET GALACTIQUE

LE MAÎTRE DOUMBE LÉA FRANÇOIS ET SON ÉLÈVE LE PETIT GENIE YOUSSOUF FOFANA.

Nous sommes le 10 Mars 1984 au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan en Côte-d’Ivoire ,le Cameroun doit gagner obligatoirement contre le pays organisateur ( Côte d'Ivoire)pour se qualifier pour les demi-finales de la Can .

Youssouf Fofana était à cette époque là ,le meilleur ailier de débordement africain,un jeune Éléphanteau féru de dribbles et d’une rapidité indescriptible. Il commence le match contre les Galactiques et Historiques Lions indomptables à la vitesse supérieure....Quelques minutes après le coup d’envoi, il rase à la vitesse d'un cyclone la défense camerounaise et décoche un tir qui s’écrase sur le montant droit de Joseph Antoine Bell @ Leuk Le Lièvre.

Trois minutes plus tard , il amorce une autre attaque et se retrouve nez à nez devant le meilleur Libéro d'afrique...Le Général Doumbe Léa François @ Datou qui lui ouvre grandement les jambes pour l’inviter à le mettre un “zolo” (Petit pont) Youssouf Fofana tombe dans le piège du maître et file a l'immédiat un petit pont à Doumbé Léa François qui se tire en pivotant sur lui- même au moment où le ballon passe entre ses jambes , Doumbé Léa récupère le ballon de l’intérieur du pied droit ”

Le reste de l'histoire vous la Connaissez par cœur L'Algérie est mise à la sauce aux penalties avec un dernier penalty couperet tiré Par Doumbé Léa François.

En Finale les Supers Eagles du Nigéria sont domptés 3 - 1 et le Prémier trophée continental en poche

Il faut aussi noter que ,si Fofana réussissait son plan ,il se retrouverait nez à nez avec le gardien Bell Joseph Antoine,saurez était probablement un but,parceque le pétit génie Fofana ne ratait pas les actions pareilles.

Et que aurait dit le peuple Camerounais ?Seule les grands maîtres comme Doumbé Léa François peuvent prendre de tels risques.

Merci Général pour ce geste technique qui est resté graver dans nos mémoires.

NAMEKONG SERGES(BRANCO)

 

L'envoyé de Dieu ☝️Samuel Eto'o Fils au chevet de son ami de l'ecole de football des Brasseries du Cameroun et champion olympique 2000 à Sydney : NAMEKONG SERGES ( BRANCO )

 

Opéré avec succès dans la nuit de vendredi, le champion olympique de Sydney en 2000 Serge NAMEKONG (BRANCO)a reçu ce dimanche la visite du président de la Fédération Camerounaise de Football,L'envoyé de Dieu : SAMUEL ETO’O FILS .... Le Patron du football camerounais qui a entièrement payé les frais relatifs à cette opération a profité pour remercier le personnel de l’hôpital central de Yaoundé pour l’excellente prise en charge de l’ancien Lion Indomptable.

 

PROMPT RÉTABLISSEMENT BRANCO 🙏BENEDICTIONS.



Liste des Gardiens Camerounais qui ont participé dans les CAN de Football allant de 1970 à 2022

CAN 1970 AU SOUDAN

1- ATANGANA OTTOU JEAN

2-EGOUE ZACHARIE

3-EFFOUDOU ROBERT

CAN 1972 AU CAMEROUN :

1-MBENGALACK BERNARD

2-ESSOMBE MOÏSE

N.B : 2 Gardiens seulement en 1972 et pour cause, Lors du Match de Préparation pour la CAN 1972 en Allemagne contre Le Club Borussia Mönchengladbach, le Gardien Titulaire EGOUÉ ZACHARIE a dit qu'il etait malade, et qu'il ne pourrait donc pas aller au front, face à ces Grands Noms de l'équipe adverse. Suite à ces propos, L'entraineur de l'époque Peter Schnittger a souhaité être rassuré sur l'état de santé de notre gardien titulaire, et a donc spontanément demandé aux Medecins de lui faire des examens pour être sûre que ce n'était pas grave... Malheureusement, à la grande surprise du corps médical, tous les examens effectués ont clairement laissé prétendre confirmé que Le Goalkeeper EGOUE ZACHARIE était absolument bien portant ! Cette stupéfaction de tous l'ont mené vers sa propre perte. Effectivement, il n'a plus joué avec L'equipe Nationale Du Cameroun.De Retour au Cameroun, le portier Essombé Moïse Qui etait le premier remplaçant de EGOUE ZACHARIE va également perdre sa Place.Ainsi, le Gardien de But MBENGALACK qui faisait des jours heureux auprès du Diamant de yde, et qui venait de gagner la coupe du Cameroun face au CAÏMAN CLUB DE DOUALA dévient le gardien titulaire.

●Malheureusement Encore Pour EGOUE ZACHARIE, Ce n'etait pas la vraie La Fameuse Equipe A de BORUSSIA Monchengladbach qui avait joué, mais plutôt L'equipe C et les Galactiques Lions indomptables avait perdus par 3 - 1.

CAN 1982 EN LYBIE :

1- NKONO THOMAS

2- TCHOBANG SIMON

3 - Benoit Wombe Ngalagni

CAN 1984 EN COTE D'IVOIRE :

1 - NKONO THOMAS   

2 - BELL JOSEPH ANTOINE

3 - SONGO'O JACQUES

CAN 1986 EN EGYPTE :

1 - NKONO THOMAS   

2 - SONGO'O JACQUES 

3 - BOE ANDRE MARIE

CAN 1988 AU MAROC :

1 - BELL JOSEPH ANTOINE

2 - SONGO'O JACQUES CELESTIN

3 - NLEND AJOUMA

CAN 1990 EN ALGERIE :

1 - THOMAS NKONO 

 2 - SONGO'O JACQUES

3- ANDEM BASSEY WILLIAM

CAN 1992 AU SENEGAL :

1 - BELL JOSEPH ANTOINE  

2 - SONGO'O JACQUES

3 - WILLIAM BASSEY ANDEM

CAN 1996 EN AFRIQUE DU SUD :

1 - WILLIAM BASSEY ANDEM

2 - ALIOUM BOUCAR

3 - ONGHANZI VINCENT

CAN 1998 AU BURKINA - FASO :

1 - SONGO'O JACQUES  

2 -ONGHANZI VINCENT

3 - DJEUKAM BRUNO

CAN 2000 GHANA - NIGERIA :

1- ALIOUM BOUCAR    

2 - BEKONO DANIEL

3 - SOULEYMANOU HAMIDOU

CAN 2002 AU MALI :

1 - ALIOUM BOUCAR 

  2 - SONGO'O JACQUES CELESTIN

3 - KAMENI CARLOS

CAN 2004 EN TUNISIE :

1 - KAMENI CARLOS   

2 - Amour Patrick Tignyemb

3 - Mathurin Kameni

CAN 2006 EN EGYPTE :

1 - KAMENI CARLOS  

2 - SOULEYMANOU HAMIDOU

3 - Pierre Romain Owono Ebéde

CAN 2008 AU GHANA :

1 - KAMENI CARLOS 

2 - SOULEYMANOU HAMIDOU

3 - Janvier Charles Mbarga

CAN 2010 EN ANGOLA :

1 - 1 - KAMENI CARLOS 

2 - SOULEYMANOU HAMIDOU

3 - Guy N'dy Assembé

CAN 2015 EN GUINEE EQUATORIALE :

1 - GUY N'DY ASSEMBE 

2 - ONDOA JOSEPH

3 - Pierre Sylvain Abogo

CAN 2017 AU GABON :

1 - ONDOA JOSEPH

2 - GODA JULES

3 - BOKWE GEORGES

CAN 2019 EN EGYPTE :

1 - ONANA ANDRE

2 - ONDOA FABRICE

3 - KAMENI CARLOS .

CAN 2021 AU CAMEROUN

1-ANDRE ONANA

2- EPASSY MBOKA

3 - OMOSSOLA SIMON

4 - EFALA JEAN


En Direct du Qatar 

DERNIERE VISITE 

Visite finale des installations où vont se loger La meilleure équipe nationale d'afrique et l'une des équipes la plus temible au monde .

De gauche vers la droite :

●Kalla Nkongo Raymond @ La Tour de Contrôle (Team Manager)

●Sébastien Migné ( sélectionneur adjoint )

●L'envoyé de Dieu : Samuel Eto'o Fils ( Président de la Fecafoot )

●Rigobert Song Bahanag @ Djaman ( Manager Sélectionneur)

Le Cameroun toujours plus haut.

BENEDICTIONS 

BOE ANDRE ET LE PRESIDENT FONDATEUR 



Kana-Biyik andre papa de ( Jean-Armel Kana-Biyik ) Pierre Aubameyang ( papa de Pierre-Emerick Aubameyang ) C'EST L'AFRIQUE QUI GAGNE TOUJOURS .

Évaluation: 0 étoile
0 vote

JOSEPH KAMGA  - DIRECTEUR SPORTIF DE L'UNION SPORTIVE DE DOUALA. 

KAMGA JOSEPH 👏 Football mielleux ⚽️
L'homme qui jouait sans ballon et lorsqu'il touchait le ballon ...c'etait maximum une touche de balle.
Un Galactique et Historique des Lions Indomptables Directeur sportif des Nassaras Kamakaï ( Vert - blanc )

●Lhomme à tout faire de l'Union sportive de Douala, il ne parle pas beaucoup, mais trés efficace par ses actes.
Pendant le regroupement à Yaoundé, L'Union de douala était la seule équipe qui s'entrainait sur le gazon.
Les joueurs ont touché leur premier salaire avant le début du championnat et à ce jour tous les salaires ont été payé .

Felicitations et BENEDICTIONS au blanc de Bandja .

●Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire, le bal des anciens 👏

Cameroun  6   Zaïre  1

Le 26 AVRIL 1981 , match retour des éliminatoires du mondial 1982 en Espagne au stade de la réunification de douala .

- La qualification se déroula sous la forme d'un tournoi à élimination directe en matchs aller-retour comportant quatre tours successifs. La répartition géographique des différents états fut pris en compte pour le tirage au sort du premier tour. Le Liberia, le Soudan, le Togo et le Zimbabwe furent exempts du premier tour disputé entre mai et juillet 1980. Les deuxième et troisième tour se déroulèrent à la fin de l'année 1980 et en avril-mai 1981 respectivement. En octobre et novembre 1981, les vainqueurs des deux confrontations du quatrième tour se qualifièrent pour la Coupe du monde de football 1982 en ESPAGNE .

- LE CAMEROUN POUR SON MATCH DU PREMIER TOUR LE 29/06/1980 AVAIT BATTU LE MALAWI A YAOUNDE PAR 3 BUTS A 0 .
[ Milla 35   Kundé 54     Abéga 59]

 

20/07/1980 LE CAMEROUN AVAIT FAIT JEU EGAL 1-1 AU MATCH RETOUR ,AU Kamuzu Stadium à Blantyre, au Malawi ET SE QUALIFIA POUR LE 2EME TOUR ...BUT DU BALLON D'OR 1980 JEAN MANGA ONGUENE [ 70]

 

-LE 12/10/1980 A DOUALA, LE CAMEROUN BAT LE ZIMBABWE PAR 2-0 BUTS DE [Manga Onguene jean 80>Mbida Gregoire a 85]
AU MATCH RETOUR 16/11/1980 LE CAMEROUN EST BATTU 1-0 au National Sports Stadium (Zimbabwe)par les Warriors (Les Guerriers)
et se qualifie pour le 3eme Tour .

 

-12/04/1981 pour le match du 3eme tour LE CAMEROUN PERD PAR 1-0 AU Stade du 20 Mai a KINSHASA (1967-1997) actuellement appele Le Stade Tata Raphaël en { RDC }

- DEUX JOURS AVANT LE MATCH RETOUR :
Le Vendredi 24 Avril 1981,son Excellence Roger Mooh Miller venait de disputer un match de huitième de finale de la Coupe de france contre Monaco, où il avait marqué 2 buts extraordinaires.

 

- Le Samedi 25 Avril 1981 à la veille de la rencontre,tous ses coéquipiers sont partis l'accueillir à l'aéroport international de Douala,
Dans un vol ordinaire du BOING 747 COMBI
ou il était avec l'artiste EKAMBI BRILLANT ..et l'ex première dame GERMAINE AHIDJO.
MILLA ROGER ET SES COÉQUIPIERS PRENDRONT LA DIRECTION DE L'HOTEL DU NDE OU ILS ETAIENT LOGÉS .

 

- LE JOUR DU MATCH RETOUR .

ANECDOTES : Lors du petit déjeuner dans leur Tanière à l'hôtel du NDÉ ,Le ballon d'or Africain 1980 et capitaine des Lions Indomptables à cette époque là ne cessait de s'échauffer devant les entraineurs : Zutic Branko et Atangana Ottou pour les montrer qu'il était à point pour la rencontre...c'était difficile de faire chauffer le banc au capitaine de l’équipe qu'il etait, mais aussi Milla Roger ne peut pas être remplaçant dans un match tant décisif.
Tout le monde savait aussi que Manga Onguéné du Canon de Yaoundé est différent de celui de l'équipe nationale du Cameroun.

 

ZUTIC BRANKO, disait dans les coulisses que si on laisse Milla Roger au banc de Touche, le peuple va nous tuer .

 

A Quelques heures du match,les joueurs ne savaient pas qui devait débuter la rencontre,
C'est à la réception de l'hôtel que le Coach Zutic Branko avait laissé la liste du 11 onze entrant pour éviter les problèmes 😄😄

 

●26/04/1981 AU MATCH RETOUR ,LE CAMEROUN ATOMISE LE ZAIRE PAR 6-1...

 

Roger Milla va être sans pitié pour les léopards du Zaïre( 4 buts )
MBIDA GREGOIRE 1 BUT
BAHOKEN PAUL 1 BUT .

● LE PUBLIC CAMEROUNAIS SI FERTILE EN FUTILES IMAGINATIONS DE SUNOMMER :
SIAMPASSI LE PORTIER ADVERSE
" SIAMPASSOIRE "

 

LES CAPITAINES PAR ORDRE A CETTE ÉPOQUE :

1er Capitaine : JEAN MANGA ONGUENÉ
2ème Capitaine : EKOULÉ EUGÈNE
3éme capitaine : DOUMBE LÉA FRANÇOIS.

 

LE ONZE ENTRANT : DEBOUT - G - D :

1- AOUDOU DANTALE IBRAHIM - STOPPEUR .
2- NDJEYA RENE - LATERAL DROIT
3 - MBIDA GREGOIRE - MILIEU RELAYEUR
4 - THOMAS NKONO - GARDIEN DE BUT
5 - ABEGA MBIDA THEOPHILE - MENEUR DE JEU
6 - DOUMBE LEA FRANCOIS - LIBERO { CAP }

ACCROUPIS - GAUCHE VERS LA DROITE :

7 - NGUEA ENONGUE JACQUES - AILIER GAUCHE
8 - KUNDE EMMANUEL - MILIEU DEFENSIF
9 - MBOM EPHREM MARIE - LATERAL GAUCHE
10 - BAHOKEN PAUL - AILIER DROIT
11 - MILLA MOOH ROGER - AVANT CENTRE DE POINTE .

 

REMPLACANTS :

12 - TCHOBANG SIMON - GARDIEN DE BUT
13 - ENOKA EDMOND - DEFENSEUR POLYVALENT
14 - MAMA JEAN LOUIS - MILIEU TERRAIN
15 - KAMGA JOSEPH - MILIEU DE TERRAIN est entre a la place de THEOPHILE ABEGA A LA 61e minutes .
16 - MANGA ONGUENE JEAN - AVANT CENTRE est entre a la place de PAUL BAHOKEN a la 76e minutes .

 

⚽️Pour le match du quatrieme tour LES LIONS INDOMPTABLES gagneront Les Marocains par 0 - 2 a l'aller et 2-1 au retour .

-Il est à noter que le Cameroun ne s'etait jamais qualifié pour une phase finale de Coupe du monde et que ces éliminatoires pour le Mondial 1982 représentaient sa 5ème tentative.

Le Cameroun toujours au premier banc .
QUE SERAIT LE FOOTBALL AFRICAIN SANS SON MEILLEUR AMBASSADEUR ?

23 juin 1982,40 ANS DE RECORD EN AFRIQUE
1️⃣   La seule équipe nationale de football invaincue dans une coupe du Monde de football jusqu'à nos jours.

2️⃣    23 Juin 1990
Le Cameroun devient la première équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale d'une Coupe du monde en battant la Colombie grâce à un doublé du meilleur avant centre du monde,son excellence Roger Mooh Milla après prolongation.
Le Cameroun toujours plus haut ☝️

23 Juin 1990
23 Juin 2022 = 32 Ans Jour pour jour .

Le Cameroun devient la première équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale d'une Coupe du monde en battant la Colombie grâce à un doublé du meilleur avant centre du monde,son excellence Roger Mooh Milla après prolongation.
Le Cameroun toujours plus haut ☝️


23.06.1982   -  23.06.2022  = 40 ANS 

RÉCORD AFRICAIN C'EST TOUJOURS LE CAMEROUN

Coupe du monde de football 1982 Espagne:
Prémiere Participation Historique,Groupe I
Les 3 Matchs des Galactiques Lions indomptables.

● Cameroun 0 Pérou 0       15.06.1982
●Cameroun 0 Pologne 0    19.06.1982
● Cameroun 1 Italie 1          23.06.1982 .

L'Italie, futur vainqueur, ne gagne aucun match. Elle fait trois matchs nuls, comme le Cameroun, nouveau venu de la compétition, mais le devance au classement car elle a marqué plus de buts; l'Italie se qualifie donc de justesse. La Pologne remporte la seule victoire du groupe contre le Pérou et termine première. La Pologne et l'Italie se retrouveront en demi-finale.

23 juin 1982 - 23 juin 2022 = 40 ans jour pour jour d'un but historique et Galactique 👍

L'un des Dieux du ballon rond...Le meilleur 8 d'afrique toujours combattu mais jamais abattu.
MBIDA GREGOIRE@EQUALIZER🇨🇲TESTEUR 🇨🇲ARANTÈS🇨🇲TÈS🇨🇲

Premier buteur subsaharien dans une coupe du monde De Football en 1982 en Espagne🇨🇲Createur du crochet Tourbillon⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️
Le numero 8 Jamais egalé des Lions indomptables du Cameroun...Surnommé Equalizer par L'un des plus grand journaliste sportif camerounais de tout les temps:
Le feu ZACHARIE NKWO🛐🛐🛐🛐
MAESTRO Merci🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲
C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS.
BENEDICTIONS.


EL GATO NEGRO  - EL BRUJO - TOMMIE

LE MEILLEUR GARDIEN DU MONDE  - UN GARDIEN PAS COMME LES AUTRES .

LE MEILLEUR GARDIEN DU MONDE DE TOUS LES TEMPS EST CAMEROUNAIS : THOMAS NKONO .
1979 - 1982 :🥇🥇Ballon D'or Africain et le prémier Joueur africain à Doubler le Ballon D'or.
1978 : Ballon de Bronze Africain🥉
1981 : Ballon D'argent Africain🥈
Le Cameroun Toujours plus haut avec ses enfants indomptables et jamais égalés dans le monde.
Nous ne cesserons de t'adorer,Grand Maître des Gardiens de But ( Chats)
Tu es L'incarnation de L'indomptabilisme,
Ton Style et ton état d'esprit ,ton art et ta passion de tout vaincre à fait de toi un gardien pas comme les autres.
Tu as matérialisé ta hargne de gagne qui trouvait son origine en la croyance ferme en tes qualités et tu avais un moral capable de surmonter toutes les épreuves voire même de faire taire toutes les adversités .
BENEDICTIONS 🙏



Le Maître et son élève - El Maestro i su Alumno.

CEREMONIE DE REMISE DES PRIX
Au Gala de " LA GAZETTA DELLO SPORT "le 18 décembre 2018 à Milan.

Buffon Gianluigi Qui avait été nominé Meilleur Gardien du championnat Italien 2018 par
(La Gazetta Dello sport) avant de rejoindre Le PSG,a été surpris de la visite inattendue du Meilleur Gardien du monde: Thomas Nkono.

Rappel a L'histoire:
Gianluigi Buffon, le gardien de but international italien, avouera plus tard : C'est en voyant jouer Thomas Nkono que j'ai eu envie de devenir gardien de but.

Buffon donne à son fils le prénom du Goalkeeper Galactique des Lions indomptables*THOMAS*
●Il déclare ceci pour justifier ce geste unique en son genre : À mon fils, le prénom de mon idole N’kono. Ce fils lui est dédié. Au mondial 90, j’étais un tifoso inconditionnel des Lions Indomptables. Thomas N’kono me fascinait. Ma passion pour le Cameroun découle de ce fait.Thomas Nkono avait une façon si exceptionnelle d’interpréter le rôle de gardien de but qu’à la fin, il ne pouvait m’être que sympathique. D’ailleurs, souligne-t-il, Nkono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie. De milieu de terrain, dit-il, je suis devenu portier afin de suivre les traces de mon idole.
Le champion du monde 2006 fera tout pour rencontrer son idole. Il aura ce privilège à la faveur de la coupe du monde 1998 wn France. Les deux hommes vont alors se lier d’amitié. En 1999, Gianluigi Buffon, aura le privilège de participer au jubilé de Thomas Nkono à Yaoundé au Cameroun. « Je l’ai rencontré une première fois et c’est à partir de là que tout a commencé.

Buffon rend hommage au Maître en venant a son Jubilé:

A 2 heures juste avant le départ de son avion, il m’appelle pour me dire qu’il était à L'aeroport Charles de Gaulle et qu’il venait au Cameroun a mon Jubilé », a avoué Thomas Nkono.
Une histoire absolument magnifique,Historique et Galactique.

C'est Le Cameroun Qui GAGNE TOUJOURS.


Gianluigi Buffon - Thomas Nkono :
En 1990, l’Italie accueillait la Coupe du Monde de la FIFA, et la planète football s’enflammait pour les exploits du Cameroun. Si le nom de Roger Milla était sur toutes les lèvres, le jeune Gianluigi Buffon, 12 ans, regardait de l’autre côté du terrain et ne pouvait éloigner ses yeux du gardien des Galactiques et historiques Lions Indomptables Thomas Nkono.
"Il était beau à voir, folklorique,Il dégageait une telle passion. Il portait un long pantalon et j’étais dans l’admiration. Le lendemain, j’ai décidé d’être gardien de but", se souvient l'ancien dernier rempart de la Squadra Azzurra ...
Buffon a, depuis, largement dépassé son idole en termes de titres et de notoriété, notamment en remportant la Coupe du Monde 2006, mais n’a jamais oublié celui qui a changé son destin : "Mon fils s’appelle Louis Thomas, et c’est pour lui."


OMAM BIYIK FRANCOIS  - SOLO TANGO - BLACK JOE

Le Festival international espoirs – Tournoi de Toulon Tournoi Maurice-Revello.

COACH H. WeigandGARDIEN(S) André BOE, Clément ASSIMBA

JOUEUR(S) André KANA-BIYIK, Paul LOGA, Emile MBOUH, Victor NDIP AKEM, François OMAM-BIYIK, Richard TCHAKOUNANG, Ayakan Alphonse YOMBI, Gustave BAMHEK, Dieudonné BISSOHONG, Romain BOYOKINO, André FONGUE, Jean-Pierre MBVOUM MAYOH, Omar NYAMSI, George NYEMB. Etc


ROGER MILLA 

Son Excellence Albert Roger Mooh Miller.
LE MEILLEUR AVANT-CENTRE DU MONDE EST CAMEROUNAIS 🇨🇲
Petits Noms:
1.Kadhafi
2.Roger's
3.Le Super 9
4.Le Renard Des Surfaces
5.Moussounguedi,
6.El Diablo

Les débuts au Cameroun

Roger Milla touche ses premiers ballons sous les couleurs de l'Éclair de Douala. Cinq ans plus tard, en 1970, il fait ses grands débuts dans le championnat national du Cameroun à la pointe de l'attaque du Léopard sportif de Douala. C'est avec ce club [LES BANA BA NJOH} qu'il va remporter en 1972 son premier grand titre en devenant champion du Cameroun.

Vif, racé et doté d'un flair inimitable devant les buts, Milla ne tarde pas à attirer l'attention d'un des clubs les plus prestigieux du pays, le Tonnerre kalara club de Yaoundé.[TKC] .
Nous sommes en 1973 et Roger retourne donc dans sa ville natale où il évolue 3 saisons. L'occasion d'étoffer son palmarès en enchaînant un succès en Coupe du Cameroun puis une victoire en Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe (1975). Milla se distingue comme l'un des joueurs les plus prometteurs du continent et il décroche en 1976 son premier Ballon d'or Africain.

L'étape suivante dans sa carrière est bien évidemment la sélection nationale. Roger honore sa première cape avec les Lions Indomptables en 1978, un peu sur le tard puisqu'il est déjà âgé de 26 ans. Il en profite pour inscrire son premier but pour le Cameroun. Il signe alors pour un long bail sous le maillot national.

La période "française"

C'est aussi à cette époque que les sirènes européennes se font entendre. Roger Milla veut découvrir le championnat de France et rejoint le club de Valenciennes. Il évolue deux saisons au stade Nungesser, mais son adaptation est difficile. Roger l'Africain a beaucoup de mal à s'habituer à la vie dans le Nord de la France et ses performances sur le terrain s'en ressentent (27 matches, 6 buts).

Cet échec ne le décourage pas et Roger décide alors de mettre le cap sur Monaco, où le climat méditerranéen lui convient davantage mais son passage sur le Rocher n'est guère plus concluant (16 matches, 2 buts). Souvent blessé, mal dans ses baskets, Milla ne justifie pas sa réputation de perle africaine. Il ne participe même pas à la victoire en Coupe de France du club princier cette saison-là.

Le buteur Historique des lions indomptables souhaite se relancer sous de nouvelles couleurs et il va encore aller un peu plus au sud pour enfiler le maillot de Bastia. En Corse, l'attaquant se retrouve complètement et fait étalage de ses nombreuses qualités. Il est cette fois-ci bien au rendez-vous de la finale de la Coupe de France, puisqu'en inscrivant le second but corse il offre la victoire aux insulaires contre l'AS-Saint-Etienne (2-1).

Au total, l'enfant terrible de japoma évolue 4 saisons en Corse (1980-1984), joue 113 matches et marque 35 buts. Mais sur la fin, ses fréquents séjours au pays lassent les dirigeants bastiais, qui acceptent de le laisser partir sous d'autres cieux.... et pas n'importe où.

Le début de la gloire d'un buteur jamais egale:

Mais c'est d'abord avec LES LIONS INDOMPTABLES que Roger Milla va faire parler la poudre. En effet, après avoir participe a la Coupe du Monde 1982 en Espagne, ou il a etale son talent et a meme marque un but legal refuser par l'arbitre contre le PEROU,il est à la pointe de l'attaque des Lions INDOMPTABLES et remporte la Coupe d'Afrique des Nations 1984. Dans la foulée, il s'envole pour Los Angeles {USA}pour disputer les Jeux Olympiques mais le Cameroun ne franchit pas le premier tour. Il a déjà 32 ans et contrairement à ce que l'on peut penser, c'est maintenant que sa carrière décolle...

En effet, à son retour de Californie, Milla cherche un club en France. Il signe à l'AS Saint-Etienne qui vient de tomber en Division 2 qui cherche un leader en attaque. Le challenge plaît au vieux lion indomptable KHADAFI, qui aligne les grosses performances sous la houlette d'Henry Kasperczak:
22 buts en 31 matchs sous le maillot vert.

La première année, ses partenaires d'attaque se nomment Eric Bellus, Carlos Diarte, Pascal Carrot ou encore Daniel Sanchez (futur adjoint d'Elie Baup) et effectue un superbe parcours en Coupe, n'échouant qu'en quart de finale face au LOSC (1-0, 0-2).

L'année suivante, Milla évolue davantage aux côtés de Tony Kurbos, François Makita, Philippe Redon et Jürgen Milewski. Au terme d'une saison sans fausse note, il parvient à ramener le club en D1.

Pourtant, s'il est le choucou du public, le caractère de Roger QUI LUI VAUT LE SURNOM DE KHADAFI est aussi chaud que le soleil de son pays et entraîne parfois quelques frictions avec ses partenaires. Tony Kurbos dira de lui:

"Le joueur le plus fou avec qui j'ai évolué dans ma carrière, c'est Roger Milla.

C'était un grand attaquant mais il s'énervait sans arrêt. Il répétait tout le temps qu'il allait frapper l'entraîneur, Henry Kasperczak, et menaçait ses coéquipiers.
Il est d'ailleurs impliqué dans la plus grosse engueulade à laquelle j'ai assisté dans un vestiaire. Un jour, Roger s'approche pour invectiver plusieurs gars. Et là, je vois le costaud Jean Castaneda, notre gardien et capitaine, excédé, s'interposer. Puis il le soulève carrément et lui crie:
"Tu vas te calmer sinon tu auras affaire à moi ! " Roger a continué à gueuler, mais il s'est éloigné et a fini par se calmer. C'était vraiment impressionnant".

En 1986, Milla mène de nouveau l'attaque deS LIONS INDOMPTABLES à la Coupe d'Afrique des Nations. Il termine meilleur buteur de l'épreuve avec 4 buts mais le Cameroun s'incline en finale contre le pays organisateur l'egypte sur les tirs au but.

La satisfaction du travail bien fait, Roger reprend alors son bâton de pélerin et atterrit à l'intersaison 1986 à Montpellier. Le club pailladin est lui aussi en Division 2 et vise la montée. Cela convient à Milla, qui marque 18 fois dès sa première saison dans l'Hérault. Le club remonte. Milla continue sur sa lancée et inscrit 19 nouveaux buts en Division 1, jusqu'à son départ du club en 1989.
A 37 ans, on pense que le Vieux Lion [ MOUSSOUGUEDI]va définitivement raccrocher les crampons. Il part alors en pré-retraite à ILE de la Réunion, où il continue à jouer pour le plaisir sous le maillot de la Saint-Pierroise.

Une fin de carrière en apothéose du buteur MAISON:

Déjà deux ans plus tôt, en 1987, Milla avait renoncé à la sélection et avait même organisé deux jubilés mémorables qui avaient rassenblé plus de 100.000 personnes à Douala et Yaoundé. Pourtant en 1988, le nom de Roger Milla figure dans la liste des sélectionnés pour la Coupe d'Afrique des Nations. Non seulement Roger revient en sélection mais en plus il remporte pour la seconde fois l'épreuve reine du continent africain ! Cette fois-ci, c'est sûr, c'était le dernier feu d'artifice de Milla avec les Lions Indomptables...MBOUH MBOUH EMILE le capitaine de cette epoque lui fait honneur en lui remettant le trophee pour lui dire ADIEU...Et bien non, même pas...LE SUPER VEUT ENCORE DANSER.

MOUSSOUGUEDI - LE SAUVEUR .

1990. La Coupe du Monde en Italie approche et l'impensable se produit. C'est d'abord une rumeur qui paraît infondée. Milla a 38 ans, il ne joue plus au plus haut niveau depuis son départ de Montpellier il y a plus d'un an. Il est rentré de la Réunion, mais ce ne sont pas les quelques matchs qu'il dispute avec le TONNERRE de Yaoundé (devant une foule hystérique) qui peuvent changer la donne. En plus, entre temps, le Cameroun a vu éclore une génération prometteuse d'attaquants, avec notamment Un goleador de classe mondiale François Omam-Biyik@BLACK JOE - Cyril Makanaky @ KADAF et le tristement fameux Eugène Ekéké@ PASTO, Mais Milla veut revenir chez les Lions !
Il s'estime encore en forme et pense pouvoir être utile dans un rôle de joker.
Le sélectionneur russe Valery Nepomniachi n'est pas très emballé. Mais les choses ne se passent pas toujours de façon rationelle en Afrique et la présence de Milla dans les 22 Camerounais pour la Coupe du Monde est imposée par... le président de la république Paul Biya. Incroyable ! Roger Milla va donc disputer sa troisième phase finale de Coupe du Monde, exploit qu'il est le premier Africain à réaliser.

Comme prévu, Milla est utilisé comme joker et entre régulièrement à l'heure de jeu. Malgré le poids des ans, le Vieux Lion n'a rien perdu de son flair et de son explosivité. Le Cameroun se paie le luxe de battre l'Argentine (championne du monde en titre) dès le match d'ouverture et enchaîne ensuite les prestations de qualité. Milla est décisif et remplit son rôle au-delà des espérances en inscrivant 4 buts. Il devient un héros national et la grande attraction du "Mondiale": les stades italiens frémissent dès qu'il se lève pour aller s'échauffer. En huitième de finale,face à la Colombie PENDANT LES PROLONGATIONS Milla entre en jeu et renverse la vapeur à lui tout seul a la 106 - 109 minutes de jeu. Il ridiculise le gardien adverse Higuita en lui subtilisant la balle alors que celui-ci voulait le dribbler et égalise. Puis il marque les buts qui envoie les Lions indomptables en quart de finale. Chacune de ses réalisations est ponctuée d'une danse made in cameroon (le "makossa") qu'il exécute devant le poteau de corner. Un geste qui le rendra célèbre dans le monde entier !
Le Cameroun s'incline avec les honneurs en quart de finale face à l'Angleterre et Élu Ballon d'Or africain en1990, à 38 ans, Milla n'a pas de rival. Il raccroche alors au sommet de sa gloire.

Et pourtant... il y a encore plus incroyable. Quatre ans plus tard, en 1994, Roger tente un ultime pari pour la Coupe du Monde aux Etats-Unis. Il a maintenant 42 ans (!) et n'a pratiquement plus joué au football depuis 1990, hormis quelques matchs-exhibition au Tonnerre Kalara Club, celui de ses débuts. Encore une fois, il est imposé dans la liste des 22 du sélectionneur Henri Michel et retrouve son rôle de joker. 3e phase finale de Coupe du Monde pour lui...

Le Cameroun de 1994 est moins fort que celui de 1990 et son élimination survient dès le premier tour. Milla ne joue pas les deux premiers matchs. Il va pourtant signer un dernier exploit retentissant avant de tirer définitivement sa révérence: il entre en jeu pour le dernier match de poule contre la Russie, tandis que son équipe est en perdition (défaite 6-1 au final). Roger trouve les ressources pour marquer le seul but camerounais de la rencontre, un vrai but d'avant-centre qui faisait de lui le plus vieux buteur en phase finale de Coupe du Monde. Et probablement pour très longtemps...mais céder à Faryd Mondragon. En entrant en jeu à la 85è face au Japon (4-1), le gardien colombien devient à 43 ans et 3 jours, le joueur le plus âgé à disputer une rencontre de Coupe du monde...aussi Le Ghanéen ASAMOAH en donnant l’avantage aux Black stars contre l’Allemagne (2-2) a inscrit son 5è but, tout comme le vieux Lion.

Après son exploit, Milla fait deux piges exotiques au Pelita Jaya (Indonésie) jusqu'en 1996 où il arrête définitivement la pratique du football.

Une ancienne gloire qui ne pratique pas la langue de bois
Après la fin de sa carrière de joueur, Roger Milla intègre le staff technique de Montpellier avant de rentrer au Cameroun pour s’investir dans le redressement d’un football camerounais produisant des individualités de haut niveau mais incapable de s’illustrer dans les compétitions internationales. Nommé président d’honneur de la Fédération Camerounaise de Football (FéCaFoot) en 2008 , Roger Milla n’hésite pas à s’en prendre vertement à certains acteurs majeurs du football camerounais. Ainsi, à quelques semaines de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, il déclare à propos de Samuel Eto’o, fer de lance des Lions Indomptables: "Il n’a jamais rien apporté au Cameroun. Il n’a pas encore répondu aux attentes […] Il a un peu malmené les autres joueurs, on n’avait jamais vu ça en équipe nationale !". Ces déclarations provoquent un clash avec l’attaquant vedette des Lions Indomptables qui expliquera ensuite avoir envisagé de renoncer à participer au Mondial 2010 (soldé par une élimination du Cameroun au premier tour) suite à ces déclarations.

Désavoué par sa fédération, Milla n’hésite pas par la suite à croiser le fer à plusieurs reprises avec ses dirigeants. Il s’élève en vain contre la réduction de la sanction infligée en 2011 à Eto’o, initialement suspendu 15 matchs par sa fédération pour avoir boycotté un match amical de la sélection. Il critique également la nomination de Rigobert Song en tant que "team manager" du Cameroun.

Embarrassée par cet ambassadeur très critique, la Fécafoot décide de démettre de ses fonctions Roger Milla en mai 2012. L’ancienne gloire n’en a pas moins conservé sa verve et continue de lutter pour le redressement du football camerounais. Il réside à Yaoundé et se consacre désormais à sa fondation "Cœur d’Afrique" destinée à venir en aide aux enfants défavorisés.

Distinctions individuelles:

Élu Ballon d'Or africain en 1976 et en 1990
Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1986 (4 buts) et en 1988
(2 buts)
Nommé au FIFA 100 en 2004 (seul joueur camerounais à y figurer)
Élu meilleur joueur camerounais du siècle IFFHS
Élu 2e meilleur joueur africain du siècle IFFHS
Élu meilleur joueur africain des 50 dernières années par France Football en 2004
Élu footballeur africain du siècle par l'Équipe en 2001
Buteur le plus âgé en phase finale de Coupe du monde (42 ans et 39 jours)
Nommé ambassadeur itinérant du sport camerounais
Élu meilleur joueur africain des 50 dernières années en 2007 par la CAF
Fait Chevalier de la Légion d'honneur en avril 2006
Classé 3ème meilleur joueur africain de l'Histoire par les jurés FF en 2019.

En club:
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe en 1975 avec le Tonnerre Yaoundé
Champion du Cameroun en 1972 et en 1973 avec les Léopards Douala
Champion de la Réunion en 1989 avec la JS Saint-Pierroise
Vainqueur de la Coupe de France en 1980 avec l'AS Monaco et en 1981 avec le SC Bastia
Vainqueur de la Coupe de la Réunion en 1989 avec la JS Saint-Pierroise
Champion de France de Division 2 en 1987 avec La Paillade Montpellier
Finaliste de la Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe en 1976 avec le Tonnerre Yaoundé.

En Équipe Nationale du Cameroun:

102 sélections et 28 buts entre 1973 et 1994
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1984 et en 1988
Participation à la Coupe d'Afrique des Nations en 1982 (Premier Tour), 1984 (Vainqueur), 1986 (Finaliste) et en 1988 (Vainqueur)
Participation à la Coupe du Monde en 1982 (Premier Tour), 1990 (1/4 de finaliste) et en 1994 (Premier Tour)

LE RESPECT DE CEUX QUI ONT ECRIT L'HISTOIRE...
PAPA ROGER MERCI...NOUS SOMMES FIER DE TOI.
BENEDICTIONS.



Le 1er Onze Entrant du Cameroun dans une coupe du Monde de football,s'était le 15 Juin 1982 en Espagne contre le Pérou .
Voici exactement comment les Lions indomptables ont joué sur le terrain 

Le 1er Onze Entrant du Cameroun dans une coupe du Monde de football,s'était le 15 Juin 1982 en Espagne contre le Pérou.

 1 - THOMAS NKONO, Dans les Buts,Capitaine.
Le Meilleur Gardien Du Monde.


 2 - ONANA ELOUNDOU ÉLIE Libéro. RIP.



3 - Ndjeya Réné : Stoppeur.

 MBOM EPHREM MARIE:LATÉRAL GAUCHE.


KAHAM MICHEL : LATÉRAL DROIT.


KUNDÉ EMMANUEL : MILIEU DE TERRAIN DEFENSIF.


AOUDOU DANTALE IBRAHIM: DÉFENSEUR AXIAL .
Le meilleur Stoppeur d'afrique.


ABÉGA MBIDA THÉOPHILE :
Milieu Terrain AXIAL , Le Maître du jeu .
Jamais égalé 


9️⃣ NGUÉA ENONGUE JACQUES : AILIER DE DEBORDEMENT DE MÉTIER, PAPA CENTRE BANANE 🍌


1️⃣0️⃣ MBIDA GRÉGOIRE : Milieu de terrain.

Le 1er Buteur subsaharien dans un mondial.
Le créateur du crochet tourbillon 👌

●En juin 1982 alors que les Lions Indomptables du Cameroun participent à leur première phase finale de Coupe du monde en Espagne EN 1982 ...NOUS Tombons Dans un groupe difficile, avec l’Italie, la Pologne et le Pérou.

Novice à la competition , nous n'allons pas être ridicules, grâce à trois matchs nuls contre le Pérou, la Pologne et l’Italie.

Lors de ce fameux match contre l’Italie, Mbida Arantes marquera le but le plus important de sa vie.

● Le But Historique et Galactique:

MBIDA GREGOIRE engage le ballon avec Roger Milla qui va tout de suite solliciter le feu Abéga Mbida theophile , Mais le ballon atterrit sur la tête du MAESTRO DES STOPPEURS Ibrahim Aoudou Dantale qui le prolonge, Alors que Dino Zoff le gradien capitaine de l'equipe nationale italienne attend le ballon sur sa ligne croyant que la trajectoire était sans danger....le buteur historique ARANTES anticipe au rebond pour le propulser dans le but italien.

CAMEROUN 1 ITALIE 1 .

 


1️⃣1️⃣ Son Excellence ROGER Mooh Milla....
Avant Centre de pointe....Le meilleur avant centre du monde.
Il marqua un but légal, mais malheureusement refusé par l'arbitre autrichien WOEHRER FRANZ.



Le GRAND MAÎTRE : BEKOMBO KOUEDI FRANÇOIS @ MAURO @ BEKO.UN GALACTIQUE ET HISTORIQUE LION INDOMPTABLE JAMAIS DOMPTÉLe Lateral Gauche D'experience,L'Ancien capitaine du caïman Club de Douala et Latéral gauche avec Les Lions indomptables du Cameroun...est L'un des revolutionnaires du poste de Latéral gauche avec les montées spectaculaires au Cameroun,et en AfriqueParticipe a la toute première Can en 1970 au Soudan et 1972 au Cameroun.Deux fois champion du Cameroun 1968 et 1974 , trois fois malheureux finaliste de la coupe du Cameroun 1971-1972 - 1977 avec le Caïman Club de Douala. Champion d'Afrique des clubs champions 1971 avec le Canon de Yde ( en renfort).

C'est Le Cameroun qui gagne toujours

KOUM EMMANUEL - LE BAKOKO BOY - LE CAPRICIEUX 


Le 1er Buteur Camerounais dans une Coupe d'Afrique des Nations de football et 1er Joueur à faire un Doublé,c'etait a la toute Prémiere participation du CAMEROUN dans une Can,qui était la 7ème édition en 1970 a Khartoum au Soudan contre la côte D'Ivoire de Laurent Pokou,le 06 Février 1970.

Le natif de Bonabéri,L'enfant Terrible de Mouanko ( Bakoko )était un Genie du ballon rond,avant centre de pointe dans L'equipe Belloise (ORYX DE DOUALA)de L’équipe nationale du cameroun , et de plusieurs clubs en Europe .

PETITS NOMS :
Manu,
L'enfant Terrible de Mouanko,
Le Capricieux,
Le Bakoko Boy .

1963 - 1967 )
Les Débuts De Koum Emmanuel dans L'oryx de Douala .

A 17 ans ,2 Personnes influences dans la carrière du Genie,son père controleur aux chemins de fer du Cameroun ,et son frère ainé Ebolo,capitaine et joueur du léopard sportif de DOUALA, ( BANA BA NJO)Il est donc élève au collège à BONABERI avant d’être admis au Lycée technique de DOUALA.

Un jour lors d’un match de football avec l’équipe des cheminots contre le collège LIBERMAN son talent n’échappe pas à L‘œil de l’expert et entraineur national DOMINIQUE COLONNA ,les recruteurs de l’oryx qui avaient également un regard sur l’enfant du canton ont du mal à convaincre l’ainé Ebolo (Capitaine du Léopard sportif de DOUALA a L'époque)pour que le petit intègre les rangs du club bellois ( ORYX DE DOUALA)
Après des négociations avec son père,sous présence de la famille par le biais de la chefferie l’ORYX obtient la signature du prodige en 1963 malgré l’opposition des anciens de l’équipe une force du vestiaire tenue par le MARECHAL MBAPPE MOUMI SAMUEL @ Mbappe Lepe @ Well.
C'est donc avec beaucoup de réserve que les anciens acceptent le nouveau dans le groupe .

Il force le respect lors de sa première apparition avec le club contre l’UNISPORT DE BAFANG en reussissant un doublé et est définitivement adopté par le grand « WELL » le mythique capitaine MBAPPE LEPE .

Deux ans plus tard le voila lancé à la conquête de l’Afrique avec la 1ère coupe des clubs champions tournoi qui se dispute à ACCRA au GHANA devant le roi KWAME KRUMAH .
En demi finale le 31 janvier 1965 l’ORYX club de douala surprend le REAL Républicain du GHANA par 2-1 ,une performance de taille qui fait dire à la fin de la rencontre au président de L'oryx de L'epoque (EBENIZER MOUKOURY) à ses troupes :
«qu’a cœur vaillant rien n’est impossible» ;

KOUM Emmanuel @ Manu @ Le Bakoko boy à reçu le message du président,une semaine plus tard et le 7 février 1965 en finale devant le roi face au stade malien de Bamako renforcé par le témible SALIF KEITA ,c’est par un doublé que l’avant centre camerounais scelle la rencontre ,l’oryx est champion d’Afrique (2-1) il n’ a que 19 ans .

Il sera également sacré champion du Cameroun avec l’oryx club de douala en 1965 .

FOOTBALL PROFESSIONNEL 

En septembre 1966 KOUM quitte le cameroun pour la France afin de passer son brevet de technicien supérieur en mécanique appliquée,lorsqu’il croise ABOSSOLO son compatriote de L'equipe nationale, il est courtisé par les girondins de Bordeaux ,mais c’est à GRENOBLE dans l’isère qu’il va poser ses valises et y jouera de 1967 - 1970.

 1970 - 1973,Il rejoint l’AS MONACO en D2 pour une montée en division d’élite dès la première saison,avec un titre de meilleur buteur il devient la cible des défenseurs français et face au SCO d’ANGERS sur un tacle de MICHEL FIEVET il est victime d’une rupture des ligaments croisés ,son club sans son buteur redescend en D2 après 3 opérations dès sa reprise d’activité il ramène AS MONACO dans l’élite en 1973 .

L’arrivée de l’entraineur argentin ALBERT MURO va pousser KOUM à la sortie face au clan des argentins, se succèdent Ruben Bravo ,Omar Pastorizza ,luciano pendant que KOUM doit se contenter de l’équipe reserve qui évolue en D3 .

1973 - 1974 : il est prêté à Arles (Athletic club arles - Avignon )
1974 - 1978 :Il joue à CHAUMONT club de D2 où il passera 4 ans dans ce club aux moyens fort limités et mettra un terme à sa carrière professionnelle en 1978 .

L'ÉQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN:
1964 : Vainqueur de la Coupe des Tropiques.

En Janvier 1970 pour le stage de préparation de la CAN,Koum Emmanuel est présent avec le Groupe à MAROUA pour s'acclimatiser avant de s'evoler à Khartoum.

En fevrier 1970 le Cameroun dirigé par L'entraineur camerounais RAYMOND FOBETÉ dispute la 7ème coupe d’afrique des nations à khartoum au Soudan ,KOUM est l’avant centre du CAMEROUN ,il donne raison à l’entraineur L'entraineur camerounais RAYMOND FOBÉTÉ en répondant à LAURENT POKOU alors que le Cameroun était mené par (2-0) ,il reussira un doublé avec le premier but ,l’égalisation de NDOGA et le but de la victoire dont il est l’auteur .
KOUM EMMANUEL alors professionnel en france va faire les Allers et rétours entre les Matchs,C'est ce qui va Déstabiliser cette jeune sélection,Le Cameroun prend le deçu face a L'ETHIOPIE au 2ème match ,mais sans KOUM qui est parti en france pour jouer un match de coupe de France,
mais lors du 3ème Match,malgré la présence de son buteur maison contre le pays organisateur le Soudan va gagner par 2 - 1.
Le Cameroun ne passera pas au deuxième tour a cause du faible Goal de difference, Ayant obtenu 4 points tout comme la côte D'Ivoire et le Soudan...ils vont donc rater l'occasion d'entrer et de s'affimer en Afrique.

KOUM EMMANUEL dispute son dernier match avec la sélection en 1972,blessé n'a pas pu participer a La CAN 1972 AU BERCAIL.

Koum Emmanuel, est mort Le 26 Novembre 2008 ...Rip Buteur Maison.

La Tanière Du Lion te Dit Merci. 

Mbom ephrem - we never forget you  -  BOSSIS 

Chevalier de l’ordre de la valeur 
Biographie : Mbom Ephrem Marie.
Poste : défenseur latéral Gauche:

Carrière sportive (1973-1987)
Rail Fc de Douala (1973)
Eclair de Douala (1974)
Léoprad de Douala (1975-1977)
Canon de Yaoundé (1978-1986)
Dragon de Yaoundé (1987)

Palmarès (Principaux titres)

●Champion du Cameroun :Canon de Yde : 1979,1980,1982,1985,1986.
Vainqueur de la Coupe du Cameroun
Canon de Yde:
1978,1983,1986.

Can (1982, sorti au 1er tour)
Coupe du monde (1982, 1ère participation du Cameroun, sorti au 1er tour)

Coupe des clubs champions avec le Canon de Yde:
(1980 Contre le AS BILIMA)

1984 :Finaliste contre le Ahly D'egypte .

Coupe D'afrique des vainqueurs de coupes:

1978 :Contre le Hafia fc de Conakry.
1979 : contre le Gor Mahia du Kenya .

Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire.

BENEDICTIONS Fil de Fer 

TOKOTO JEAN PIERRE - PAPA FOOTBALL CHAMPAGNE 

Le galactique et historique Jean-Pierre Tokoto pouvait jouer soit en ailier ou en demi-offensif et il était doté d'une remarquable technique.
●Jean-Pierre Tokoto honorera sa première sélection en équipe nationale du Cameroun à l'âge de seize ans et quatre mois.
●Après son départ pour Marseille ( les autorités camerounaises ne voulaient pas le laisser partir alors de ce fait Jean-Pierre se débrouillera par lui-même pour quitter le Cameroun ) le président de la fédération camerounaise de L'epoque avait interdit de sélectionner le joueur en équipe nationale.
● Mais pour la CAN 1972 qui se déroulait dans Dans son pays natal,au Cameroun Tokoto sera prié de la disputer du à beaucoup d'absences. Et là il fera une énorme compétition qui verra le Cameroun qui échouait de peu à la finale à cause de leur défaite en demi-finales contre le futur vainqueur, le Congo, sur le score de un à zéro. Après s'être contenté de la troisième place en battant le Zaïre par cinq buts à deux, Tokoto sera élu meilleur joueur du tournoi mais comme le joueur dit lui-même :
il aurait préféré échanger cette distinction contre le trophée de la CAN. Après cette très belle compétition il ne sera plus présent en sélection nationale pendant dix ans et fera son retour pendant les éliminatoires de la coupe du Monde 1982 avec les Roger Milla,Thomas Nkono, Théophile Abéga, Grégoire M'Bida, Paul Bahoken et Joseph-Antoine Bell,etc...
● IL réussira à qualifier les Lions indomptables et recevra du staff camerounais la garantie d'être titulaire lors de cette coupe du Monde.
Mais entre-temps il y aura eu un changement de sélectionneur ( Zutic Branko par Jean Vincent ) et l'ancien coach du FC Nantes ne comptait pas trop sur Jean-Pierre Tokoto car il pensait que l'ancien joueur du PSG était en semi retraite aux USA. Mais au lieu d'être un homme de base du onze des Galactiques lions indomptables, il deviendra le porte-parole de l'équipe.
Sur les trois matchs du Cameroun dans son groupe de la World Cup 1982 Tokoto sera rentré en cours de jeu lors des deux premières rencontres (Perou - Pologne)et sera titularisé le dernier match contre l'Italie.
N'arrivant pas à se qualifier pour le second tour et surtout pour un But Legal refusé a Roger Milla contre Le Perou , sans avoir perdu le moindre match....Jean-Pierre dit qu'il aurait fallu que le coach fasse jouer le Cameroun plus offensivement en prenant plus de risques et ces propos n'auront pas plu en haut lieu. Ca ne gênait pas Tokoto car ce dernier avait décidé d'arrêter sa carrière.
En 1972 Tokoto sera sélectionné en équipe nationale d'Afrique pour disputer la mini coupe du Monde organisée au Brésil pour commémorer les 150 ans d'indépendance du pays. L'Afrique perdra ses matchs contre la France et l'Argentine mais gagnera celui contre la Colombie par trois buts à zéro et Jean-Pierrre en marquera deux dont un de trente mètres et à la fin de cette compétition il sera sélectionné dans l'équipe type du tournoi.
PALMARES :
-1963 : Champion et vainqueur de la coupe du Cameroun ( Oryx Douala ).
-1964 : Champion du Cameroun ( Oryx Douala ).
-1965 : Champion du Cameroun ( Oryx Douala ).
-1967 : Champion du Cameroun ( Oryx Douala ).
-1968 : Vainqueur de la coupe du Cameroun ( Oryx Douala ).
-1969 : vainqueur de la coupe de France ( Marseille ).
-1972 : Champion et vainqueur de la coupe de France ( Marseille ).
BILAN DE CARRIERE :
-1962 à 1968 : Oryx Douala ( Cameroun ).
-1968 à 1969 : Marseille ( France ) 11 matchs joués pour un but de marqué.
-1969 à 1970 : Paris-Neuilly ( France ) 25 matchs joués pour huit buts de marqués.
-1970 à 1971 : Joinville ( France ) 12 matchs joués.
-1971 à 1972 : Marseille ( France ) un match joué.
-1972 à 1975 : Bordeaux ( France ) 92 matchs joués pour 18 buts de marqués.
-1975 à Août 1977 : PSG ( France ) 50 matchs joués pour douze buts de marqués.
-Août 1977 à 1978 : Bordeaux ( France ) 33 matchs joués pour huit buts de marqués.
-1978 à 1980 : Béziers ( France ) 58 matchs joués pour onze buts de marqués.
-1980 à Nov 1981 : New England Tea Men ( Etats-Unis ).
-Nov 1981 à 1982 : Jacksonville Tea Men ( Etats-Unis ).
●La Tanière Du Lion Te Dit Merci.

BLACK  JOE   -  LE MANNENQUIN DE POUMA 

OMAM-BIYIK FRANÇOIS (1990 )L'AFRIQUE S'ENVOLE.
Un jour, un but – Le 8 juin 1990 à San Siro, François Omam-Biyik s'élève dans le ciel milanais et marque le premier but du Mondiale 1990.
C'est un but plutôt curieux, issu d'une action pas vraiment construite, et pas vraiment achevée non plus. Le ballon a suivi une trajectoire dictée par le hasard et a terminé au fond des filets par accident. Mais ce but représente beaucoup. La prodigieuse détente de François Omam-Biyik, c'est l'envol du foot d'Afrique Noire....C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS.
BENEDICTIONS. 

DOUMBE LÉA FRANÇOIS.

Le Président Fondateur de la Tanière,le Akwa Boy ( Bonewonda Akwa-Nord)EKOKO MBASSI FRANÇOIS et LE LIBERO COMMANDEUR ,LE MEILLEUR D'AFRIQUE : DOUMBE LÉA FRANÇOIS.

L' ancien Lateral Droit et Milieu de Terrain,Reconverti comme Commandeur en Libero : Technicien De Football Champagne.

DOUMBÉ LÉA FRANÇOIS @DATOU @ GENERAL.

Premier Capitaine des Lions indomptables a qualifié Le Cameroun dans une coupe Du Monde De Football C'etait en 1982 en Espagne.

Mondialiste 1982 en Espagne.

Champion D'afrique 1984 a Abidjan en Côte D'Ivoire.

Toujours combattu,Mais Jamais abbatu.

C'est Le Cameroun qui gagne toujours

BENEDICTIONS.


EKOULE EUGENE - NGANGA - SAMANGWANA 

L'ancien Capitaine de L'union Sportive De Douala et vice-capitaine des lions indomptables par arrêté du ministre des sports Ngongang Wandji Dans les années 1980.
Le Galactique et Historique Goaleador jamais egalé : Ekoulé Eugène.
Petits Noms:
SAMANGWANA
NGANGA
SALIF KEITA
BOMBARDIER.

Les Débuts du Goaleador Dans L'eclair de Douala en Deuxième Division:

■En 1972, Le Goaleador Recordman des buts de la prèmiere édition de la coupe D'afrique des vainqueurs de coupe (19 Goals)Record Continental jamais egalé (Eugène Ekoulé) débute sa carrière en 2ème Division dans L' Eclair de Douala, club considéré à l´époque comme un véritable vivier de talents Purs.
Il évolue alors aux cotés de Roger Milla, Isaac Bassoua, Simon Tchobang, Thomas Nkono,Bell ,Bep Solo,Paul Bahoken David Mayebi...etc.
●A La saison 1973/1974 L'eclair de Douala avait eu des Problèmes au niveau de la coupe du Cameroun ou le Club de Douala devait jouer les Demi-Finales contre Le Canon,Le President et Entraineur père François de L'eclair avait donc était interdit d'entrée au stade et Le match avait eté homologué en faveur du Canon de Yaoundé sans être joué.
Dos au mur après concertation avec certains de ses meilleurs joueurs....il decide de les transferer aux clubs voisins.

L'arrivée Dans Le Caïman Club De Douala:

Le Buteur Historique Ekoulé Eugène avait 2 équipes Qui avaient sollicités ses Services,
Le Caïman et Leopard de Douala.
IL fait Le choix d'aller chez les AKWA Boys ( Caïman)...Il ne se trompera pas car il formera
Un trio d'attaque Magique pour entrer Dans L'histoire du Championnat camerounais.
Ekoulé
Mangamba
Ayissi .
IL remportera Le titre de Champion a la saison 1975...avec 27 Buts au compteur et Termina Meilleur Buteur du championnat cette année, Record National .
Mais pour la petite histoire au milieu du Championnat,Le Caïman s'est retrouvé sans entraineur, Les joueurs decidèrent donc que L'un de leur coequipier puisse diriger L'equipe pour cloturer la saison en beauté, et Le choix s'etait porté sur Le joueur ABONG THÉOPHILE.

Dans la même saison NGANGA ( Ekoulé )est sollicité pour renforcer Le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé pour la prèmiere edition de la coupe des vainqueurs de coupe en 1975 contre la fameuse equipe de stella Club D'adjamé ( côte D'Ivoire)
Le 14 décembre 1975, Tonnerre de Yaoundé, remportait la finale de la Coupe d'Afrique des Vainqueurs de la Coupe de football (Aujourd'hui appelée Coupe des confédérations africaine de football remplacée en 1997)face au club ivoirien du Stella Club D'Adjamé sur le score 4 - 1 .
(Aller 0-1 - retour 4-1)
Score finale 5 - 1 en faveur du Tkc .

Le Onze entrant Du Tkc Renforcé :

Nlend Paul, Fouda Zibi, Doumbé Léa, Thomas Nkono, Dr Ngalle, Akoa Django,
Fouda Bachot, Ekoulé Eugène, Adalbert Mangamba, Ayissi, Roger Milla.

A noter que Dans ce match,le Goaleador Mangamba Adalbert joueur de Caïman venu renforcer Le Tkc avait perdu ses dents et a eté abandonné a lui même par les dirigents du football Camerounais de L'epoque.

 L'arrivée Chez les Nassaras Kamakaï:
UNION SPORTIVE DE DOUALA .

IL Débarque chez les Kamakaï a la saison 1976/1977 jusquà 1983 ...ses Coequipiers Joseph Antoine Bell, François Doumbé Léa, David Mayebi, Kamga Joseph, Njéya René, Manga Guy, Roger Ngondiep, Bep Solo, Yerima, Isaac Bassoa, Louison Ndjoga Balogog,Teni Yerima, Joe Enanga, Ngoh etc.

Il est vainqueur de la coupe du Cameroun en 1980 avec l'Union, inscrivant deux buts en finale devant le Canon et sacré homme du match Guinness.

 Vainqueur de la coupe d'Afrique des clubs champions en 1979,et de la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 1981,
inscrivant deux buts en finale devant Stationery stores de Lagos (Nigeria)
Meilleur buteur cette année de la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe avec 19 realisations, record établi en une édition de coupe d'Afrique des clubs jusqu’a nos jours.
Meilleur Buteur du championnat camerounais avec 24 Buts en 1978.

 L' Arrivée dans Le Dihep Di Nkam et Fin de Carrière:
Il Arrivée dans Le Dihep Di Nkam a la saison 1983/1984 et est sacré vainqueur de la coupe du Cameroun.

 Equipe Nationale Du Cameroun 
Il a débuté en sélection en 1975,lors du match, contre la Guinée CONAKRY en amical à Douala.
But de Mangamba qui l'avait remplacé à la mi-temps.

Le Buteur Maison de Caïman Club de Douala débute chez les Galactiques lions indomptables en 1975, et participe aux Jeux africains d’Alger en 1978 et à la Can 1982 a Tripoli - en Libye.

La Deception du Buteur au Mondiale 1982 :

 Après L'élimination des lions indomptables au 1er tour a la CAN 1982 ,Lentraîneur zutić Branco est limogé...Le nouvel Entraineur
JEAN VINCENT ne compte pas sur Le buteur maison pour la liste des 22 joueurs de l'expedition pour la Coupe du monde de football 1982 en Espagne.

 Ekoulé Eugène # Milla Roger :

Il faut signaler que EKOULÉ EUGÈNE a beaucoup joué avec MILLA ROGER Dans les interquartiers quand ils étaient adolescents.
En 1967 pour la première fois dans un championnat de quartier à BONAKOUAMOUNG - DOUALA sur un terrain qu'on appelait "MINEURS"...Ils évoluaient dans une équipe appelée SCORPION ,Se trouvait également dans cette équipe le regretté MAYEBI .

Bombardier la Tanière du Lion te dit merci. 

KANA BIYIK ANDRE - LE LEADER PSYCHOLOGIQUE - MAN BASSA 

On ne manque pas de respect à un Camerounais "

Kana Biyik André raconte l'histoire de son coup de tête contre le Maroc à la Can 1988 lors de la DEMI finale.

NDIP AKEM VICTOR  - ABLA 

 

L'un Des Bourreaux De Maradona au Mondial 1990 en Italie,
L'INDOMPTABILISME du Galactique Libero, Lateral de la National team:
Ndip Akem Victor = L'impact Physique.

L'ancien joueur du CLUB Fonadel Mambanda vit paisiblement a Kumba dans la rue
(Monte carlos Street )avec la conscience tranquille d'avoir rempli sa Mission avec le cameroun.

Petits Noms:
1.ABLA
2.AUTORITÉ
3.LE KUMBA BOY
4.L'INTERNATIONAL.
Dans la Tanière on L'appelle " The Predator "

Anecdote Galactique et Historique :
Coupe du monde de Football 08 Juin 1990 a San siro - Milan- Italie.

Cameroun 1 Argentine 0

The Game : La Cible des Lions etait Diego.
Le Premier Choque:
1.Pour marquer son territoire,
Ndip Akem (The Predator)choque au cours du Match contre L'Argentine avec Maradona,
(Le Dieu du football a l'epoque)Le Kumba Boy Lui tend la main pour Lui demander Les excuses et faire semblant d'être Fairplay aux yeux du monde,Le Numero 10 Argentin refuse.

2.Ndip Akem Victor @ Autorité,Lui dit donc en pidgin (Langue vernaculaire):

●As you refused to greet me, I missed you Respect.
You are professional, I am amateur
from now on no longer comes in my area.

●Comme tu as refusé de me saluer,Tu m'as manqué Le respect.
Tu es professionnel,Je suis amateur
a partir de maintenant ne vient plus dans ma zone.

3.Le Reste De L'histoire vous la Connaissez,Maradona a éte Desativé Completement " The Predator "et ses coequipiers ont anéanti Le Meilleur Joueur du Monde De L'epoque,Pour Faire Gagner Le Cameroun et entrer Dans L'histoire.

The Predator thank you,we never Forget you.
Tes:Anecdotes sont Inoubliables.

C'est Le cameroun qui gagne Toujours 
BENEDICTIONS 
 
 

 

DANG DAGOBERT : HISTORIQUE - GALACTIQUE - INDOMPTABLE.

DANG DAGOBERT : HISTORIQUE - GALACTIQUE - INDOMPTABLE.
●Le Meilleur Buteur de la 1ere coupe de L'udeac aujourdhui appelé(Cemac )en 1984 a Brazzaville au Congo.
●Ancien Capitaine De L'equipe nationale Junior de Karl Karl-Heinz Weigang.
●Champion D'afrique 1984 lors du1er Trophée Continental des Lions Indomptables a Abidjan en Côte D'ivoire.
●Participe aux Jeux olympiques d'été de 1984 aux USA.
●Vainqueur de la coupe Afro-Asiatique en 1985 contre L'arabie SAOUDITE .
●Finaliste de la Can 1986 au CAIRE EN EGYPTE.
Dang Dagobert: TECHNICIEN DE FOOTBALL CHAMPAGNE.
Petits Noms:
1. Danger
2. Tonton
3.Petit Pelé
4.Dago.
Le Technicien de football champagne Dang Dagobert est né Dans une grande famille de 7 enfants, 3 filles et 4 Garçons dont il est le dernier.
Son Papa (Pierre Mougnol) ancien Gendarme et sa Maman ( Marthe Alang )lui offrent une enfance Tendre,Tranquille,Rangée et Benoîte.
Le Petit Pelé fera ses etudes primaires a L'ecole publique et Missionnaire D'obala...ne pouvant pas Gerer L'ecole et le football,c'est en 1ere A4 espagnol au Lycée D'akonolinga qu'il mettra fin a ses etudes pour se concentrer au football.
La Carriere de Dang Dagobert: LE NUMERO 10 DE METIER.
Le Chouchou incontestable D'obala commence a tapé AU NDAMBA
{le Ballon}Dans le Tarzan FC D'obala,ensuite Dans la Foudre D'Akonolinga...Santos FC De Yaoundé...2 ans plutôt il rejoindra L'equipe nationale du cameroun...
IL depose ensuite ses Valises chez les Mekok Me Ngonda - Kpa - Kum,Dans Le Club Mythique De Nkondongo le Canon de Yaoundé ou il passera 5 années.
Ensuite viendra un carousel de transferts qui le conduiront respectivement a la Dynamo de Douala,Prevoyance de Yaoundé,Olympique De Mvolyé et Dans Le Mythique de Mvog-ada les kalaras Boys..Tonnerre Kalara Club.
Carrière Internationale:
Le Numero 10 electrique a aussi joué Dans le club Suisse du Fc Lausanne Sport.
L'origine du Nom Danger:
Lors d'un match de la coupe D'afrique des clubs champions en 1984, Le Petit Pelé ( Dago)Dans les couleurs du Canon de Yaoundé enfilent 3 buts de Genie a L'equipe Adversaire,les supporters du Canon ont commencé a crier a leur Numero 10.
Danger...Danger...Danger...Danger.
C'est a partir de ce jour qu'on L'appelle Danger.
● 4 Titres De Champion Du Cameroun
●5 Titres De Coupes Du Cameroun
 1 Coupe de Udeac en 1984
Champion D'afrique 1984
Finaliste Can 1986
Son Idole: Ronaldo de Assis Moreira { Ronaldinho Gaucho }
Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire.
C'est Le Cameroun Qui Gagne Toujours.
BENEDICTIONS.

WOME NLEND PIERRE  - EMMANUEL PETIT 

Pierre Womé Nlend : Le Meilleur Lateral Gauche d'afrique de tous les temps est Camerounais .Petits Noms :1.Emmanuel Petit2. Ferbé3.Le Gaucher Magique4.Le Numéro 3 National5.PIERROT.6.Mister President.7.Le Meilleur Lateral Gauche D'afrique.8.Mr Longue Touche.

La Tanière Du Lion : Vise a faire reconnaitre,dans Le monde entier:

1.Ton Talent2.Tes Exploits3.Tes Anecdotes4.Tes Souvenirs

A) Ton Talent :Tu ne negligeras point.

Tes Exploits:Restes graves dans nos memoires.

C)Tes Anecdotes:Sont Inoubliables.

D) Tes Souvenirs:Sont la confirmation de Ton Travail pour les siècles des Siècles (Amen).

■Pierre womé Nlend incarne : L'INDOMPTABILISME qui est un style,L'art et la passion de Tout Vaincre,La materialisation de cette art trouve ses origines,dans la Croyance ferme en ses qualités, ainsi qu'un moral capable de faire taire toutes les adversités.

●Mister President:C'est toi Qui a Ecrit L'histoire Grâce a ton Talent.

●La Tanière du lion,Le Bal des Anciens.

BENEDICTIONS

Le Roi Mbappé Lepe 

SAMUEL MBAPPE MOUMI @ MBAPPE LEPE @ MARECHAL @ WELL,
au Stade Ahmadou Ahidjo, le 29 Novembre 1981 lors du match retour qualificatif pour la coupe du monde de football 1982 en ESPAGNE ...Le Cameroun avait gagne le Maroc 2-1 .

L'ENVOL DE L'EQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN 1981
Tours préliminaires à la Coupe du monde de football 1982 en Espagne .
-La qualification se déroula sous la forme d'un tournoi à élimination directe en matchs aller-retour comportant quatre tours successifs. La répartition géographique des différents états fut pris en compte pour le tirage au sort du premier tour. Le Liberia, le Soudan, le Togo et le Zimbabwe furent exempts du premier tour disputé entre mai et juillet 1980. Les deuxième et troisième tour se déroulèrent à la fin de l'année 1980 et en avril-mai 1981 respectivement. En octobre et novembre 1981, les vainqueurs des deux confrontations du quatrième tour se qualifièrent pour la Coupe du monde de football 1982 en ESPAGNE .

- LE CAMEROUN POUR SON MATCH DU PREMIER TOUR LE 29/06/1980 AVAIT BATTU LE MALAWI A YAOUNDE PAR 3 BUTS A 0 .
[Milla 35>Kundé 54>Abéga 59]
20/07/1980 LE CAMEROUN AVAIT FAIT JEU EGAL 1-1 AU MATCH RETOUR ,AU Kamuzu Stadium à Blantyre, au Malawi ET SE QUALIFIA POUR LE 2EME TOUR ...BUT DU BALLON D'OR 1980 JEAN MANGA ONGUENE [ 70]

-LE 12/10/1980 A YAOUNDE LE CAMEROUN BAT LE ZIMBABWE PAR 2-0 BUTS DE [Manga Onguene jean 80>Mbida Gregoire a 85]
AU MATCH RETOUR 16/11/1980 LE CAMEROUN EST BATTU 1-0 au National Sports Stadium (Zimbabwe)par les Warriors (Les Guerriers)
et se qualifie pour le 3eme Tour .

-12/04/1981 pour le match du 3eme tour LE CAMEROUN PERD PAR 1-0 AU stade des Martyrs de la Pentecôte ou simplement stade des Martyrs (anciennement connu sous le nom de stade Kamanyola)EN RDC ...
26/04/1981 AU MATCH RETOUR ,LE CAMEROUN ATOMISE LE ZAIRE PAR 6-1...buts de [Milla 3,45,90 - Bahoken 13 - Kundé 52, 67 Penalty ]
le cameroun est qualifie au 4eme tour .

-LORS DU MATCH DU QUATRIEME TOUR ET LE DERNIER ,APPELER DANS LA TANIERE LE MATCH DE L'ENVOL DE L'EQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN ...
EN OCTOBRE 1981 LA PLUS HAUTE AUTORITE DU CAMEROUN ,Le President Ahmadou Babatoura Ahidjo personnellement decide Via son ministre de la jeunesse et des sports de l'epoque son excellence[NGONGANG OUANDJI ANDRE ]D'envoyer Les Lions indomptables en stage d'un mois à Cannes, en France...et ne s'etait pas trompe.
Avant de jouer contre MAROC ,ils vont jouer un match amical contre la Tunisie a Tunis ...pour s'acclimenter ...
0 - 0 entre les 2 formations .

Le 15 novembre 1981 à Kenitra..Nous devenons Indomptables a jamais et le debut d'une equipe historique.
Le Cameroun croit pouvoir affronter le Maroc à Casablanca, Marrakech ou encore Rabat, oh que non, c’est finalement à Kénitra, ville située dans le désert au Nord du Maroc, que le match a lieu. Cela semble bizarre, mais il en faut plus pour vaincre le Cameroun qui viendra facilement à bout du Maroc par 2 buts à 0.

– 29 novembre 1981 à Yaoundé – : Dans un stade omnisport de Yaoundé plein comme un uf, le Cameroun ouvre la marque en premier, mais le but est égalisé par le marocain Mustapha Yaghcha, absent lors du match aller. En fin de match, le Cameroun inscrit son deuxième but en transformant un penalty, généreusement accordé par l’arbitre selon Merry Krimau. Quoi qu’il en soit, cette double victoire permet au Cameroun de se qualifier pour la première fois, pour la phase finale de la coupe du monde 1982 en Espagne.
Cameroun-Maroc 2-1.

Il est à noter que le Cameroun ne s'etait jamais qualifié pour une phase finale de Coupe du monde et que ces éliminatoires pour le Mondial 1982 représentaient sa 4ème tentative.
Le Maroc Quant a lui avait déjà participé à une phase finale, en 1970, et disputait Donc son 35ème matchs d'éliminatoires toutes éditions confondues.

Le pays tout entier court derrière sa première participation à une phase finale de coupe du monde.

Les gens avaient passé la nuit au stade. A 7h du matin, il était impossible d’avoir une place »,

● « Mbida Arantès ne prends pas part au match aller à Kenitra parce que Tokoto Jean Pierre etait là.
Quand un professionnel était là, son concurrent direct au poste s’effaçait automatiquement.

Au Match Retour a Mfandena Kunde Emmanuel@ Atat etait suspendu pour accumulation de cartons Jaunes, L'entraineur de L'epoque ZUTIC BRANKO avait donc 2 choix Dans sa tête :

1.Faire Jouer le Maestro des Stoppeurs en Milieu Defensif (6) son Nouveau poste en Club (As Cannes) et Le grand TA'ABA ( Ndjeya René) en Stoppeur...comme au Mondial 1982 en Espagne.

2.Oú encore faire jouer Le Testeur ( Mbida)en Milieu Defensif (6) et Maintenir le Maestro Dantala (Aoudou)Dans son poste de prédilection Dans le Caïman Club de Douala et le Canon de Yaoundé.

Le Coach decida le jour du match de la 2eme option,
Le Duo Aoudou en Stoppeur et Mbida en Milieu Defensif prit donc le dessus sur le duo (Merry krimau et Aziz bouderbala) qui etaient les Joueurs Marocains les plus Dangereux.

 N.B : Le Lateral Gauche D'experience,Le Terrible et Unique Mbom Ephrem @Bossis s'etait plaint lors du Match aller a Kinitra que ses coequipiers l'avaient abandonnés,Que les Marocains etaient Toujours en surnombres de son coté avec Aziz bouderbala, Consequences de cette affaire Nguéa Enongue Jacques @ Eya'a @ Echassier a eté sacrifié au match retour au detriment de Martin Maya.

L'EQUIPE TYPE DE DU COACH Zutic Branco:

1.Thomas Nkono,
2.Michel Kaham,
3.Ibrahim Aoudou,
4.Mbom Ephrem,
5. François Doumbé Léa (Capitaine),
6. Mbida Abega Gregoire,
7. Théophile Abéga Mbida,
8. Jean-Pierre Tokoto,
9.Roger Milla,
10.Martin Maya
11.Paul Bahoken.

Le Maestro des Stoppeurs Aoudou Ibrahim Dantale@Dantala @ Marius Trésor ouvre le conteur sur pénalty, Les marocains obtenaient l'égalisation par penalty, après une faute de main de main du General Doumbé Léa.

●Maya Martin marqua le 2eme But des Lions Indomptables pour entrer Dans L'histoire.

C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS.
BENEDICTIONS. 

KALLA NKONGO RAYMOND  -  LIBERO DU RESPECT 

Le Libero historique:Le 5 Kalla Nkongo Raymond@Tour de Contrôle @ Baresi.
Double champion D'afrique:2000 / 2002
3 coupes du monde 1994 / 1998 / 2002.
4 CAN :1998 /2000 /2002 /2006 .
1 coupe des confederations:2001
C'est Le Cameroun qui gagne toujours.
BENEDICTIONS.

DOCTEUR ABEGA MBIDA THEOPHILE  - LE MAITRE 

CAN 86 EN EGYPTE ,
ABEGA MBIDA THÉOPHILE @DOCTA@DOBROR @EBARA .
Nous sommes le 08 Mars 1986 au stade D'alexandrie en EGYPTE,
Le Numero 10 de coeur des Galactiques et historiques lions indomptables fait une photo avant le debut de la rencontre du 2eme match de poule de la journée du Groupe B CONTRE LA ZAMBIE ,

ABEGA THEOPHILE DANS UN DE SES SLALOMS DONT IL AVAIT L'HABITUDE AVAIT DONC VU SA CARRIÈRE BRISÉE BRUSQUEMENT PAR UN TACLE ASSASSIN D'EFFOR TCHABALA LE GARDIEN ZAMBIEN,BILAN DÉPLACEMENT DES DEUX ROTULES ET DOUBLE FRACTURE DU TIBIA.....MALGRE LA VICTOIRE EN FAVEUR DES NOTRES 3-2 , AVEC LES BUTS DE MILLA ,ET MFEDE A 2 REPRISES ,
LE DOBROR ,LE EBARA APRES SA RECUPERATION NE RETROUVA PLUS JAMAIS SON ALLANT ET SA "VIREVOLTANCE"...... RIP MAESTRO.

The Galactic player,Le Buteur historique du Premier trophée Continental en 1984 a Abidjan en Côte D'ivoire....Ebongué Lotin Ernest @ Bouboul @ Faras @ Gros et sa maman cherie.

NDJEYA RENE  - LE CATERPILLAR  - LE GRAND TA'ABA 

L'homme fort du Quartier forestier Logbaba a Douala est devenu depuis l'année 2000 un vrai croyant qui a donné sa vie a Dieu

Ndjeya brice René @ Caterpillar@Hemle 24/24 @ Ta'aba.
Le Premier Defenseur Camerounais a marqué un but Dans une finale de la coupe D'afrique des Nations de football,c'etait en 1984 a Abidjan en Côte D'ivoire contre les supers Eagles Du Nigeria,sur un coup franc de 30 metres,Ndjeya René lachait un boulet de Canon avec une vitesse estimée a 300 km/h.

L'ancien Joueur de Lion Blessé De New Bell:
Brice Ndjeya grandi aux Quartiers "Kassala Farm" et New Bell Banganthé a Douala et commence a tapé au Ndamba(ballon)tres jeune Dans les inters Quartiers avec son demi- frere Mbeuteu...mais que les gens appellaient Mbette car a cette epoque la star du football etait Mbette Issac de Caïman.

Pour se payer une paire de Godasse Ndjeya Brice fait la connaissance d'un Certain Atangana Fouda qui lui offre l'opportunité de vendre les journaux.
( ce journal s'appellait A tous sports).

Vivant Dans le fief de L'union de Douala a New-Bell,mais Supporter incontestable de L'oryx club De Douala a L'epoque,apres avoir fait des economies,il ira donc payer sa premiere paire de Godasse chez L'ancien joueur de L'oryx de Douala de L'epoque( Tchobaye Laurent).
Tres ambicieux,Juste apres avoir obtenu sa Godasse il dira a ses amis du Quartier qu'il veut aller se battre au haut niveau.

NDjeya Brice un jour decide d'aller au Terrain d'entrainement de L'union sportive de Douala qui s'entrainait au( Camp Mboppi)a un kilometre de son Domicile,il Arrive au stade et ne trouve personne car c'etait vers la fin de la saison et les Joueurs de L'union de Douala etaient partis faire un decrasage musculaire au alentour de la ville.

BRICE decide alors de faire un footing avant de rentrer a la Maison,apres le footing quand il s'appretait a rentré chez lui,soudain il voit les Joueurs de L'union qui apres leur decrasage musculaire venaient continuer l'entrainement.

Au Lieu de rentrer a la Maison,Brice decide de les voir s'entrainer et soudain il manquait un joueur,pour completer l'effectif.

L'entraineur de L'epoque de L'union De Douala s'appellait Papa Genie,celui ci lui demande s'il pouvait jouer Dans la defense.

Le jeune Brice repondit valablement que Oui...apres un match d'entrainement intense,Le Coach lui dit qu'il evoluera desormais avec L'union Junior.

Apres quelques matchs avec les juniors,il est surclassé et rejoint les seniors.

●International Camerounais depuis 1979:

●1981: L'envol Du football Camerounais:
Ndjeya René est deja Dans le groupe des lions Indomptables Historiques de la Double confrontation pour la coupe du monde 1982 a kinitra et a Yaoundé.

●Il participe à la coupe d’Afrique des nations 1982 en Lybie et la coupe du monde de football 1982 en Espagne:

LE CATERPILLAR NDJEYA RENE A RAMASSÉ TOUT LE MONDE POUR FAIRE ENTRER LE CAMEROUN DANS LA COUR DES GRANDS LORS DES MATCHS DE POULES:
DE Teófilo Juan Cubillas - Julio César Uribe Flores - Zbigniew Boniek - Grzegorz Bolesław Lato - Paolo Rossi ,ETC.

●Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1984 en Côte d'Ivoire:
Ndjeya René avait promis a ses coequipiers qu'il marquera un but durant le Tournoi,et il l'a fait a la finale.

●Champion du Cameroun 1976 et 1978
(avec l'Union Douala)

●Vainqueur de la coupe du Cameroun 1980 (avec l'Union Douala)

Finaliste de la coupe du Cameroun 1978, 1981 et 1983 (avec l'Union Douala)

●Champion d'Afrique des Clubs Champions en 1979 (avec l'Union Douala)contre le hearts oak du Ghana a Yaoundé.
La fameuse equipe des Nassaras:
Bell Joseph antoine,Doumbe Lea, Bep Solo(capitaine),Mayebi,Ndjeya rene,Ename jacques,Ekoulé Eugène,Manga guy,Tina,Boubwama issac,Yerima. Etc.

●Champion d'Afrique des Vainqueurs de Coupe 1981 (avec l'Union Douala)
face aux Nigérians de Stationery Stores.

IL joua dans Rail FC de Douala et dans l'equipe cooperative de la CAMAIR comme on dit chez nous " comme MERCENAIRE .
●en 1985 il prit la retraite footballistique.

LE RESPECT DE CEUX QUI ONT ECRIT L'HISTOIRE.
C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS.

NJANKA BEAKA  - CASONI 

Le Meilleur But D'un Defenseur Dans Une Coupe Du Monde De Football depuis sa creation en 1930 est l'oeuvre d'un Camerounais
Le Galactique et historique Sir :
Njanka Beaka Pierre@Casoni@Effort Personnel
Evoluant alors sur le côté gauche, face à l'Autriche,Njanka a été PELE ,MARADONA pendant quelques instants Pour entrer dans L'histoire. Récupérant le ballon dans son camp a La (78e Minute) , Pierre Njanka s'est lancé dans une chevauchée où personne n'a pu être en mesure de l'arrêter...Ce genre de chevauchées où le joueur sait d'ores et déjà que rien ne l'arrêtera: il est seul au monde, et ne voit plus qu'une seule entité, le ballon.
Njanka Pierre cet été 1998, est allé au bout de son action, avec comme dernier geste, un crochet fulgurant sur un défenseur qui n'y a vu que du vent, préambule d'un but d'anthologie... La beauté de l'enchainement,La Frappe enroulée du droit, face à un gardien, comme sa défense, impuissant.
Effort Personnel C'est Toi Qui a ecrit l'histoire.
C'est Le Cameroun qui Gagne Toujours.
BENEDICTIONS.

OMAM BIYIK FANCOIS : 1er JOUEUR AFRICAIN A ETRE SACRE MEILLEUR JOUEUR DU FESTIVAL

Le Festival international espoirs – Tournoi de Toulon Tournoi Maurice-Revello.

COACH H. WeigandGARDIEN(S) André BOE, Clément ASSIMBA

JOUEUR(S) André KANA-BIYIK, Paul LOGA, Emile MBOUH, Victor NDIP AKEM, François OMAM-BIYIK, Richard TCHAKOUNANG, Ayakan Alphonse YOMBI, Gustave BAMHEK, Dieudonné BISSOHONG, Romain BOYOKINO, André FONGUE, Jean-Pierre MBVOUM MAYOH, Omar NYAMSI, George NYEMB. Etc

Ebendeng Mengue Laurent@Alemao Le geometre @ otchocmoyiong...Prèmiere Cuvée De Claude Marie Leroy.

Le terrible et Unique:
Ebendeng Mengue Laurent@Alemao Le geometre @ otchocmoyiong...Prèmiere Cuvée De Claude Marie Leroy.
Ancien Milieu de Terrain de L'unisport de Bafang et du Tonnerre kalara club de Yaoundé...Le Lion Indomptable des Boulous est Champion Afro-asiatique en 1985....
santé de fer.

C'est Le Cameroun qui gagne toujours.

BENEDICTIONS

L'EQUIPE DE REVEE DE THOMAS NKONO


GARDIEN DE BUT :
BADOU ZAKI(Maroc) IL Incarne L'assurance.

LATERAL DROIT:Hatem Trabelsi(Tunisie)
Infatigable comme cafu a ses Debuts.

LATERAL GAUCHE:FRANÇOIS Bekombo(CAMEROUN)
L'un des tout premiers arrieres a aller creer Le surnombre en attaque,a faire Les dedoublements,effectuer Les centres et a venir prendre sa place.

LIBERO:DOUMBÉ LEA FRANÇOIS(CAMEROUN)
IL se positionne plus comme un Commandeur en Plus De son elegance.

STOPPEUR:AOUDOU IBRAHIM DANTALE( CAMEROUN)
La Rigueur  La Securité La Force 

MILIEU TERRAIN:RABAT MADJER(Algerie)
Sa technique et sa vitesse

RACHID MEKHLOUFI:(Algerie)Son sens de But.

LAKHDAR BELLOUMI:(Algerie)
Pour sa fantaisie.

ABEDI PÉLÉ:(Ghana)
Pour sa capacité de creation.

2 Attaquants de pointe:
GEORGE OPONG WEAH:(Liberia)
Pour sa Puissance.
ROGER MILLA:(Cameroun)
Le Genie qui,a lui seul pouvait basculer n'importe quelle rencontre.


KUNDE EMMANUEL  https://youtu.be/zAMXTSttHoc

Le Maestro Des Coups de Pieds arretés,Chez Les Lions indomptables du Cameroun.
Le Monument Vivant :Le Capitaine.

Kundé Gerôme Emmanuel.
Petits Noms:
ATAT
NYAMORO
BENETTI.
CAPI.
Benetti débute sa carrière à mbankomo football club en ligue, puis débarque à tempête de Nanga Eboko en 1975 et signe Dans Le kpa-Kum (canon de Yaoundé en 1977)

C'est avec la conquête du second titre de champion d'afrique en 1978 qu'il se fait remarquer lors de la finale retour de la coupe d'Afrique des clubs champions contre les guineens de hafia club de conakry 0 - 0.

Au Match l'aller..Le feu Ballon D'or Africain de 1984 le docteur du football,ABEGA MBIDA THEOPHILE avait reçu un carton rouge, au MATCH retour KUNDE EMMANUEL le remplace valablement et fait un grand match dont une combinaison avec mbida gregoire qui aboutit à un but,quelques minutes apres il tire sur le poteau de Bernard Sylla.

Kundé Gerôme Emmanuel
Le Maestro Incontournable des Coups de Pied arretés,Monument incontestable des Lions indomptables.

Il est Preselectionné a L'equipe nationale Le 18 Decembre 1978 Après Le match Canon Hafia de Conakry,
IL debut officiellement avec Les Lions indomptables en Fevrier 1979 contre La Guinée Conakry en eliminatoire de la CAN 1980 AU NIGERIA.

6 Can d'affilée:

1982,1984,1986,1988,1990,1992.

2 Participations en coupes du monde De football:

1982,1990.

Champion d'Afrique :1984 et 1988.

1985 :Vainqueur coupe afroasiatique.(CAP)

1985:ballon d'or camerounais.

1986 :Vainqueur UDEAC A MALABO.(CAP)

1986: FINALISTE CAN en Egypte{CAP}

CHAMPION DU CAMEROUN:1979 1980 1982 1985 1986.

VAINQUEUR COUPE DU CAMEROUN:
1978 1983 1986 1990 1992.

IL passa professionnel en 1987 suite au tournoi cifoot,IL Joua au Stade Lavallois de 1987 - 1988 puis au Stade de Reims de 1988 - 1989 ,retourna au pays en 1989 pour signer dans prévoyance de yaounde saison 1989-1990 et enfin 1991–1992 dans L'Olympic Mvolyé.

ENTRAINEUR :

1997–1998 Canon Yaoundé
1999–2000 US Bitam
2000 PWD Bamenda
2001–2006 US Bitam. GABON.

DOBRO - EBARA REPOSE EN PAIX 

Il y a 9 ans jour pour jour, le 15 novembre 2012, Théophile Abega nous quittait.

Coupe d’Afrique des Nations Ligue des Champions CAFChampion du Cameroun Coupe du Cameroun

#RIP

Petit Souvenir Can 1998 au Burkina Faso .

Joseph Enanga @ Zozo @ The Number 10 Forever

Joseph Enanga @ Zozo @ The Number 10 Forever

Un Artiste du Ballon Rond,un Numero 10 de Metier, Dans la Tanière on appelle ce genre de joueur : Technicien de football Champagne...
Pour couper court il etait Bilingue :
C'est a dire il jouait des Deux Pieds:
Le Pied Droit de ce Galactique Mondialiste 1982 en Espagne Parlait
"Français " et Le Pied Gauche " Anglais "
Le Remplaçant de Luxe du Feu Abèga Mbida Théophile@ Docteur
Joseph Enanga@Zozo@ Big Joe @ Le 10 .
ZOZO Commence à faire des merveilles avec Le ballon a l'age de 17 ans dans Le Club de Douala UNITÉ FC,Technicien De Football champagne, son talent précipite son Arrivée Dans L'union de Douala pour prendre la relève de Bassoua Issac.( Ancien Lion indomptable)
Il faut Le souligner c'est Grâce au vice Président de L'union sportive de Douala de L'epoque:
MR Michel Kamdem Qui lui avait aussi trouvé le Travail à la Societé Génerale de banque du Cameroun...SGBC.
Le Banen Boy,natif du Quartier New - Bell à Douala jouait très bien des 2 Pieds,maître à jouer des Nassaras Kamakaï( L'union Sportive de Douala)de 1979 - 1982 ,Il Gagna plusieurs titres avec Les verts Blancs .
Vainqueur de la coupe du Cameroun en 1980,
Finaliste de la coupe du Cameroun en 1981,
Vainqueur de la coupe D'afrique des vainqueurs de coupe (Caf) en 1981 contre Le Stationery Stores Football Club du Nigeria.
Joseph Enanga débute en équipe nationale du Cameroun en 1979 a 19 ans,avec les Kundé Emmanuel, etc...il est Selectionné par Les Entraineurs de L'epoque: Ivan Ridanovic et Amat Pierrot lors du match derbi de cette époque de 2e Division:
UNITÉ DE DOUALA - JUVENTUS au stade d'akwa aujourd'hui appelé Stade Maréchal Mbappé leppe,
En jouant à L'unité football club de Douala en Deuxieme Division ,pour jouer son premier match avec les Lions indomptables contre La Guinée Conakry en 1979,aux éliminatoires de la Can 1980 au Nigeria.
Joseph Enanga Participe a la Can 1982 en Lybie et au Mondial 1982 en Espagne.
Après le Mondial 1982 Joseph Enanga s'est envolé en France et a évolué dans
Le Club de L'Olympique de Saint-Dizier qui est un club de football français basé à Saint-Dizier en france.
Actuellement il vit a Douala - Cameroun.
C'est Le Cameroun qui gagne toujours .
BENEDICTIONS
 

 

Les Anciens Lions indomptables dans la fête de La communauté Bandja a Douala.26/11/18.

Ndip Akem

Ndjeya Réne

Enoka Edmond

Sinkot Isaac

Enanga Joseph

Kamga Joseph.

C'est Le Cameroun qui gagne toujours 

https://fb.watch/9nTtIY709E/

BENEDICTIONS

BOE ANDRÉ MARIE 

https://youtube.com/watch?v=Ws4EtGE21sU&feature=share Boé André Marie :
《Si J'ai eté Gardien de but,C'est parceque j'ai suivi les traces de Thomas Nkono,
Je l'admirais beaucoup...il etait mon Idole》

Petits Noms:
1.Elastique
2.Golero
3.Gardien Nyanga
4.Dasaev....Das.

Champion afro-asiatique 1985.
Vainqueur Udeac en 1986 a MALABO.
Finaliste Can 1986 en Egypte.

C'est le cameroun qui gagne Toujours🇨🇲

BENEDICTIONS Das.

San Paolo Naples (ITALIE ) 01 juillet . 1990
Quarts de finale historique des Lions indomptables.
ANGLETERRE 3  CAMEROUN 2 
Dans une compétition souvent critiquée pour son aspect défensif excessif, ce quart de finale est venu réveiller les passions. Entre une Angleterre comptée parmi les favoris et un Cameroun inattendu, l'affiche semblait déséquilibrée. Mais les Lions indomptables, première équipe africaine à disputer un quart de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, sont dopés à l'adrénaline depuis le début de la compétition.
Et vont faire trembler jusqu'au bout les coéquipiers de Gary Lineker, à l'image Ekeke eugene,Roger Mill et Francois Omam Biyik intenables sur le front de l'attaque.

Personne n'aurait parié un centime sur cette partie. Le Cameroun, auteur d'un exploit lors du match d'ouverture face aux Argentins champions du monde en titre (1-0), n'a plus cessé de surprendre, matches après matches. Une belle performance devant la Roumanie (2-1) leur assure la qualification, un exploit face à la Colombie (2-1) leur ouvre les quarts de finale. Face à eux, l'Angleterre de Gary Lineker. Rescapés d'un match délicat en huitième de finale face à la Belgique (1-0 a .p.), les Anglais rêvent d'une demi-finale. Celle dont ils avaient été privés en 1986 par l'Argentine de Diego Maradona.

Une chose est sûre : les données ne sont plus les mêmes. Privé de L'enfant terrible de Gwei 2 et Numéro 2 Jamais egalé André Kana Biyik @Mooh Ma Lam, du Capitaine Kribi boy ,et Poumon D'acier Emile Mbouh@Le frère de Mangurutu@Emilio Butragueno,Du Kumba Boy Victor Ndip Akem@ Abla et Jules Denis Onana@Petit Aoudou suspendus.
Le Soviétique Valeri Nepomniachi a dû revoir son groupe. L'intenable Milla, bourreau de la Colombie de René Higuita au tour précédent, patiente sur le banc. En face, la talentueuse Angleterre de Bobby Robson est au grand complet. Lineker et les siens sont dans les starting-blocks.

La partie s'engage et peine à trouver son rythme. Les deux équipes se craignent et le sifflet de l'arbitre mexicain M. Codesal Mendez ne cesse de retentir. Il faudra une première action anglaise Waddle-Barnes-Pearce (8') pour que le jeu se débride. Mais la finition manque encore de conviction. Louis Paul Mfédé{RIP}sert François Omam pour un contre-un avec Peter Shilton. Le gardien anglais dégage des deux poings avant de voir la reprise de Louis Paul Mfédé(Paix a son âme) passer à gauche de sa cage (12'). Ces premières tentatives ouvrent le bal des Lions Indomptables et commencent a controler le match,Omniprésent, Mfédé tente à nouveau sa chance : frappe au-dessus de la cage (19') et remise à droite (21'). Sans succès.

Platt, encore lui

Bousculés, les Anglais ne supportent pas l'affront. La contre-offensive est rapidement lancée. Stuart Pearce déboule sur l'aile gauche et adresse un centre tendu au second poteau pour la tête piquée de David Platt, sauveur face à la Belgique. Le gardien vétéran Thomas Nkono est impuissant (0-1, 25'). L'ouverture du score redonne de la voix aux chœurs anglais. Sur son banc, Robson ne se déride pourtant pas.

Paul Gascoigne cherche alors les passages en force. La défense camerounaise résiste bien et joue parfaitement le hors-jeu. Les occasions de but se font rares. Seul Thomas Libiih sort du lot mais sa remise de la tête n'impressionne pas Shilton (37'). Peu importe. Tous les spectateurs ont le regard rivé sur la piste d'athlétisme où Milla, à l'échauffement, vient de faire son apparition (40'). La star africaine arbore un crâne rasé en guise de nouveau look.

Tel un joker, Milla entre en jeu après la pause pour la plus grande joie du nombreux public venu découvrir le phénomène de Yaoundé. Paul Parker lui impose un marquage serré. Lorsque le buteur camerounais touche son premier ballon non loin de la surface de Shilton, le stade manifeste son plaisir (54'). Même réaction quand Lineker, étrangement discret jusqu'alors, tire au dessus du but de Nkono (59'). Le match est vraiment lancé entre les deux étoiles du ballon rond.

Et alors que Milla s'élançait au but, l'attaquant est accroché dans la surface de réparation. L'arbitre n'hésite pas : penalty ! Emmanuel Kunde le transforme à mi-hauteur (1-1, 61'). Le stade, qui a pris fait et cause pour le Cameroun, exulte. Le festival continue. Omam-Biyik se rue sur le but adverse et décale pour Cyrille Makanaky dont la frappe, déviée par un tibia anglais, rase le montant de la cage (63'). Les joueurs de Robson n'ont pas le temps de réagir : les Lions Indomptables doublent la marque. Milla se joue du trio Gascoigne-Wright-Platt et glisse la balle à Eugène Ekéké, entré à la mi-temps. Idéalement placé, l'attaquant de Valenciennes trompe Shilton d'une belle pichenette (2-1, 65'). Le Cameroun rêve éveillé.

L'Angleterre revient de loin

Il reste un quart d'heure à jouer. Les nerfs britanniques sont à fleur de peau. Le Cameroun manque le coche. En une-deux avec Milla, Oman se présente dans la surface anglaise mais Shilton est sauvé par le retour d'un de ses défenseurs (82'). Nouveau rebondissement à sept minutes de la fin. Crocheté par Benjamin Massing{feu}, Lineker obtient un penalty qu'il transforme sans difficulté (2-2, 83'). L'Angleterre revient de loin.

Les Lions Indomptables ne peuvent échapper à la prolongation. A l'image de l'entame du match, elle débute lentement. Et les Camerounais se jettent les premiers dans la bataille. Ekéké et Oman sonnent l'alerte devant le but de Shilton (93'), bientôt imités par l'incontournable Oman (95') et Makanaky (97'). Milla rage en échouant dans la surface (100'). Face à une telle débauche d'énergie des Lions indomptables, les Anglais attendent le moment propice. C'est finalement Lineker, mis sur orbite par Gascoigne qui débloque le match. L'attaquant lancé au but, Nkono et Massing n'ont pas d'autre solution que de le prendre en sandwich. Nouveau penalty. Le pied de Lineker ne tremble pas (2-3, 105') pour marquer son troisième but du tournoi. Le meilleur réalisateur de l'édition précédente a de beaux restes. Dans les tribunes, les supporters anglais font la fête.

Tour d'honneur

Le dernier quart d'heure ne change rien. Le Cameroun paie les efforts consentis devant la Colombie. Les jambes sont trop lourdes. Les Anglais font preuve d'une résistance héroïque. Conscients d'être passés à deux doigts d'une performance historique, Milla et ses coéquipiers trouvent la force d'offrir au stade San Paolo un magnifique tour d'honneur. Ils pourront se consoler en sachant qu'ils auront constitué le rayon de soleil d'une compétition à vocation très défensive.

De leur côté, les joueurs de l'équipe aux Trois Lions réalisent à peine qu'ils viennent de décrocher leur place en demi-finale, la première depuis 1966. Robson essuie une larme de bonheur, avant de s'engager dans un nouveau match de titan en demi-finale, contre l'éternelle bête noire des Anglais : la RFA....
LE RESPECT DE CEUX QUI ONT ECRIT L'HISTOIRE.
LA TANIERE VOUS DIT MERCI  

LE 320: Le Couloir Du Plaisir = Football Champagne Des Gauchers Magiques.
Vainqueur de La CAN 2000 au Nigeria/Ghana.
Vainqueur De La CAN 2002 au MALI.
C'est Le Cameroun qui gagne toujours.
BENEDICTIONS.

2021 - 1981 = 40 Années Historiques et Galactiques

Deux victoires légendaires sur les Lions de l’Atlas avaient propulsé les Galactiques et Historiques Lions indomptables au Mondial Espagnol en 1982.

15 novembre 1981 à Kenitra – Eliminatoires Mondial 1982 : Maroc-Cameroun 0-2.

29 Novembre 1981 à Yaoundé 29 Novembre 2021   40 Ans .

Eliminatoires Mondial 1982 : Cameroun-Maroc 2-1.....L'envol du football Camerounais dans le monde .

DEBOUTS:

zutic Branko - Entraineur Principal 

1-Aoudou Ibrahim

2-Tokoto Jean Pierre

3-Nkono Thomas

4-Kaham michel

5-Abega Théophile

6-Doumbe Léa Francois

ACCROUPIS:

7-Mbom Ephrem

8-Maya Martin 9-Milla Miller

10-Bahoken paul

11- Mbida Grégoire ....

Remplaçants en bas sur la photo : De gauche à droite :

12 - Claude Nzoundja - Auxiliaire Gardiens de but .

13 -Zutic Branco, entraîneur principal,

14-Ernest Ebongué,

14- Jean-Daniel Eboué,

15- Joseph Antoine Bell,

16-Nguéa Enongue Jacques,

17- Ndjéya René ,

18 -Edmond Enoka (en civil).

Debout derrière le banc,

Nlend Paul et Jean-Marie Tsebo.

BENEDICTIONS Le CAMEROUN NE CESSERA DE VOUS ADORER .

PAUL BAHOKEN - LE NUMERO 13 EMBLEMATIQUE 

L'envol du football Camerounais dans le monde : ça se Fête Dans la Tanière,C'est un jour historique pour le football Camerounais :29.11.1981 - 29 .11.2021 = 40 ANS TOUJOURS AVEC SON MAILLOT .Cameroun 2 Maroc 1Le Numero 13 Emblematique des Lions Indomptables du Cameroun, Paul Bahoken ( PAPA DE STEPHANE BAHOKEN)a Toujours ce Maillot historique ,c'est d'ailleurs apres cette rencontre qu'il a été élevé au grade de Chevalier de l'ordre de la valeur Camerounnaise,par le FEU PRESIDENT AHMADOU AHIDJO.

Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire.

Felicitations Grand Baho ...Nous ne cesserons de t'adorer.

Cameroun 6 Zaïre 1

Le 26 AVRIL 1981 , match retour des éliminatoires du mondial 1982 en Espagne au stade de la réunification de douala , Le ministre Andre Ngongang Ouandji donne des consignes à son Excellence Roger Miller à la mi temps .
Les Galactiques et Historiques lions indomptables s'étaient imposés 6 - 1 ,
3 buts - ROGER MILLER
1But de PAUL BAHOKEN
2 Buts : KUNDE EMMANUEL .

Le Stricker MASSA
Le Buteur Maison:Tortue Ninja
Pius N'Diefi Double champion d'Afrique 20002002....C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS BÉNÉDICTIONS

Impossible n'est pas Camerounais:4 Golazos Historiques et Galactiques et une Couronne,et Milla meilleur joueur du Tournoi et co-meilleur buteur avec 2 Buts avec Lakhdar Belloumi.....Gamal Abdel Hamid et Abdoulaye Traoré.En plus Bell Joseph Antoine, Emmanuel Kundé, Stephen Tataw, Mbouh Emile,Mfedé Louis Paul et Roger Milla a L'equipe Type du tournoi.

1-0 contre L'Egypte(Milla) 1-1 Contre le Nigeria (Milla) , 0- 1 contre le pays hôte le Maroc ( Makanaky), 1-0 en Finale contre Nigeria ( Kundé Emmanuel (penalty)Championne D'afrique en 1988,Avec un minimum "syndical" offensif, la bande à Roger Milla remporta sa deuxième Coupe des nations de football.

Les Lions indomptables du Cameroun avaient définitivement acquis cette année là leur statut de rois d'Afrique. Parvenir en finale de la Coupe d'Afrique des nations trois fois consécutives est un authentique exploit qu'a réalisé la génération des Roger Milla, Emmanuel Kundé, Bonaventure Djonkep, Joseph Antoine Bell et Jacques Songo'o, les rescapés de la première couronne continentale obtenue à Abidjan en 1984.

En terre marocaine, de nouveaux cracks, dont certains s'étaient déjà illustrés deux ans plus tôt en Egypte, émergent dans les rangs des Lions indomptables : les frères Biyik, Emile Mbouh Mbouh, Charly Ntamark, Cyrille Makanaky, Benjamin Massing, Eugène Ekéké et surtout la révélation feu Capitaine Stephen Eta Tataw,qui était remplaçant au départ,profite de la blessure de NDIP AKEM VICTOR lors du 1er Match de poule contre L'egypte Pour entrer dans L'histoire.

Ancien milieu de Terrain défensif du Tonnerre de Yaoundé transformé en latéral droit intraitable par le technicien psychologue Claude Le Roy...En plus la même année il sera sacré Ballon D'or CAMEROUNAIS.

Cette équipe, sans grand génie (Milla était le seul en pointe, Omam Biyik François s'est blessé dès le premier match contre l'Egypte)

Le joueur le plus polyvalent des Lions Indomptables de tout les Temps, Kana Biyik André a encore joué de sapeur -pompier en jouant avec Milla Roger à la pointe de l'attaque ,cette équipe était compacte et solide, quasi imbattable.

1.BELL JOSEPH ANTOINE2.SONGO'O JACQUES3.NLEND AJOUMA4.KUNDE EMMANUEL5.ABENA RICHARD6.KANA BIYIK ANDRE7.ROGER MILLA8.OLLE OLLE BERTIN9.MFEDE LOUIS PAUL10.CHARLIE NTAMARK11.TATAW ETA STEPHEN12.MBOUH MBOUH EMILE13.CYRIL MAKANAKY14.TCHAKOUNANG RICHARD15.EKEKE EUGENE16.MASSING BENJAMIN17.NDIP AKEM VICTOR18.MANDENGUE JEAN DENIS19.EBWELLE BERTIN20.FRANCOIS OMAM BIYIK21.NJONKEP BONAVENTURE22.LIBIH THOMAS

C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURSBÉNÉDICTIONS.

Le 3 : Womé Nlend Pierre,
Le 20 : Olémbé Olémbé Salomon.

Le 3 : Womé Nlend Pierre,
Le 20 : Olémbé Olémbé Salomon.

Le 320 : Historiques et Galactiques,
Le Couloir Du Plaisir oú le couloir national du Football Champagne( Beau Football)Des Gauchers Magiques,Les Meilleurs de leur génération de loin,Ceux aussi qui ont joué dans le Hollywood de Football ( Grands Clubs européens)

1.Pierre Womé Nlend @ Ferbé,
2. Salomon Olembé @ Petit Papa,

Incarnent donc L'indomptabilisme, qui est un Style et un état d'esprit,qui est aussi l'art et la passion de tout vaincre,la matérialisation de cette hargne de gagne trouve son origine,en la croyance ferme en ses qualités,ainsi qu'un moral capable de surmonter toutes les épreuves voire même de faire taire toutes les adversités.
L'indomptabilisme c'est aussi une Doctrine et une éthique avec ses Régles:
Gagner Gagner encore et Toujours, l'audace ,les capacités mentales et athlétiques,le charisme et le culot ...Le voyage au coeur de L'indomptabilisme met en exergue détermination et efficacité que PIERRE WOME NLEND et OLEMBE OLEMBE RÉNE SALOMON,
Ont été des Leviers indispensables de l'art du tout vaincre a L'equipe nationale du Cameroun.

Vainqueur de La CAN 2000 au Nigeria/Ghana.
Vainqueur De La CAN 2002 au MALI.

ILS ONT DONC ECRIT L'HISTOIRE ,La Tanière Du Lion Vous Dit Merci,Le Cameroun est fièr de vous ..Nous ne cesserons de vous adorer.

BENEDICTIONS

L'un des Défenseurs Les Plus Témible de L'histoire du Football CAMEROUNAIS ,PAR SA :
RIGUEUR DÉFENSIVE ,
SA DISCIPLINE ,
SA PUISSANCE ,
SON BON JEU AÉRIEN ,
SON ANTICIPATION ,
SA FORCE DE FRAPPE
SA DÉTERMINATION .
LA MURAILLE DÉFENSIVE A JOUÉ TITULAIRE DANS LA MEILLEURE ÉQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN DE TOUT LES TEMPS A LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 1982 EN ESPAGNE 
LE GALACTIQUE ET HISTORIQUE NDJEYA RENÉ ÉTAIT A L'EFFECTIF DES JOUEURS QUI ONT PARTICIPÉ AUX 2 MATCHS DE L'ENVOL DU FOOTBALL CAMEROUNAIS EN 1981 de qualifications pour la Coupe du monde 1982 .

LE 15 NOVEMBRE 1981 A KÉNITRA .
MAROC 0 CAMEROUN 2
LE 29 NOVEMBRE 1981 A YAOUNDÉ :
CAMEROUN 2 MAROC 1

L'homme fort du Quartier forestier Logbaba a Douala est devenu depuis l'année 2000 un vrai croyant qui a donné sa vie a Dieu
Ndjeya brice René @ Caterpillar@Hemle 24/24 @ Grand Ta'aba.
Le Premier Defenseur Camerounais a marqué un but Dans une finale de la coupe D'afrique des Nations de football,c'etait en 1984 a Abidjan en Côte D'ivoire contre les supers Eagles Du Nigeria,sur un coup franc de 30 metres,Ndjeya René lachait un boulet de Canon avec une vitesse estimée a 300 km/h.

L'ancien Joueur de Lion Blessé De New Bell:
Brice Ndjeya grandi aux Quartiers "Kassala Farm" et New Bell Banganthé a Douala et commence a tapé au Ndamba(ballon)tres jeune Dans les inters Quartiers avec son demi- frere Mbeuteu...mais que les gens appellaient Mbette car a cette epoque la star du football était Mbette Issac de Caïman Club de Douala.

Pour se payer une paire de Godasse Ndjeya Brice fait la connaissance d'un Certain Atangana Fouda qui lui offre l'opportunité de vendre les journaux.
Ce journal s'appellait "A tous sports"

Vivant Dans le fief de L'union Sportive de Douala a New-Bell,mais Supporter incontestable de L'oryx club De Douala( JÉMEA) a L'epoque,aprés avoir fait des economies,il ira donc payer sa premiere paire de Godasse chez L'ancien joueur de L'oryx de Douala de L'epoque
( Tchobaye Laurent).
Tres ambicieux,Juste aprés avoir obtenu sa Godasse,il dira a ses amis du Quartier qu'il veut aller se battre au haut niveau.

NDjeya Brice un jour decide d'aller au Terrain d'entrainement de L'union sportive de Douala qui s'entrainait au( Camp Mboppi - Douala)a un kilométre de son Domicile,il Arrive au stade et ne trouve personne car c'etait vers la fin de la saison et les Joueurs de L'union de Douala etaient partis faire un decrasage musculaire au alentour de la ville.

BRICE decide alors de faire un footing avant de rentrer a la Maison,apres le footing quand il s'appretait a rentré chez lui,soudain il voit les Joueurs de L'union qui apres leur decrasage musculaire venaient continuer l'entrainement.

Au Lieu de rentrer a la Maison,Brice decide de les voir s'entrainer et soudain il manquait un joueur,pour completer l'effectif.

L'entraineur de L'epoque de L'union De Douala s'appellait Papa Genie,celui ci lui demanda s'il pouvait jouer en defense.

Le jeune Brice repondit valablement que Oui...apres un match d'entrainement intense,Le Coach lui dit qu'il evoluera desormais avec L'union Junior.

Apres quelques matchs avec les juniors,il est surclassé et rejoint les seniors.

●International Camerounais depuis 1979:

 NDJEYA RENÉ lance véritablement son bail avec les LIONS INDOMPTABLES lors du match retour CAMEROUN/ZAÏRE comptant pour l'avant dernier tour éliminatoire de la coupe du monde 1982 au stade de la Réunification à Douala il est aligné comme latéral droit .Après la défaite 0-1 au match aller à Kinshasa le Cameroun gagne par 6 - 1 à Douala au stade de la reunification avec 4 buts du meilleur avant centre du monde , SE Albert Roger Milla ( musungedi, 1 but de MBIDA GRÉGOIRE)ARANTÉS et 1 but de KUNDE EMMANUEL( BENETTI )C'était le cauchemar pour le gardien SIAMPASSI et le buteur MAYÉLÉ MAFUTA.

●1981: L'envol Du football Camerounais:
Ndjeya René est deja Dans le groupe des lions Indomptables Historiques de la Double confrontation pour la coupe du monde 1982 a kinitra et a Yaoundé.

●Il participe à la coupe d’Afrique des nations 1982 en Lybie et la coupe du monde de football 1982 en Espagne:

LE CATERPILLAR NDJEYA RENE A RAMASSÉ TOUT LE MONDE POUR FAIRE ENTRER LE CAMEROUN DANS LA COUR DES GRANDS LORS DES MATCHS DE POULES:
DE Teófilo Juan Cubillas - Julio César Uribe Flores - Zbigniew Boniek - Grzegorz Bolesław Lato - Paolo Rossi ,ETC.

●Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1984 en Côte d'Ivoire:
Ndjeya René avait promis a ses coequipiers qu'il marquera un but durant le Tournoi,et il l'a fait a la finale.

●Champion du Cameroun 1976 et 1978
(avec l'Union Douala)

●Vainqueur de la coupe du Cameroun 1980 (avec l'Union Douala)

Finaliste de la coupe du Cameroun 1978, 1981 et 1983 (avec l'Union Douala)

●Champion d'Afrique des Clubs Champions en 1979 (avec l'Union Douala)contre le hearts oak du Ghana a Yaoundé.
La fameuse equipe des Nassaras:
Bell Joseph antoine,Doumbe Lea, Bep Solo(capitaine),Mayebi,Ndjeya rene,Ename jacques,Ekoulé Eugène,Manga guy,Tina,Boubwama issac,Yerima. Etc.

●Champion d'Afrique des Vainqueurs de Coupe 1981 (avec l'Union Douala)
face aux Nigérians de Stationery Stores.

IL joua dans Rail FC de Douala et dans l'equipe cooperative de la CAMAIR comme on dit chez nous " comme MERCENAIRE .
●en 1985 il prit la retraite footballistique.

LE RESPECT DE CEUX QUI ONT ECRIT L'HISTOIRE...Nous ne cesserons de T'adorer .
C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS.
Benedictions

Le Leader Psychologique des Lions Indomptables du Cameroun a son époque :Ces Paroles viennent de 2 entraineurs qui ont fait leurs Preuves sur le Terrain:

Le Sorcier Blanc Claude Marie Leroy et Le Russe Valeri Kouzmitch Nepomniachi.

Le Pouma Boy : André Kana Biyik,Petits Noms :

1. MOOH MA LAM2.ALLAN SIMONSEN3.Le Numero 2 Jamais egalé4.DéDé5.Docteur Socrates6.Mavumba System.

● L'ancien Numéro 10 " Edéa Football Club "L'un des Rares Joueurs qui a joué Presque Dans tout les Postes Chez Lions Indomptables du cameroun....

Mavumba system ( Kana Biyik) joue en Libero contre Les Pharaons D'egypte aux jeux Africains de Nairobi au Kenya .

Le Numero 2 Jamais Egale( Kana Biyik )Joue Lateral contre le Tchad en 1987 a La coupe de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale), anciennement coupe de l'UDEAC (Union Douanière et Économique de l'Afrique Centrale)

Mom Ma Lam( Kana Biyik)Joue Stoppeur au Match Retour Qualificatif pour la coupe du monde 1990 en Italie contre La Tunisie a Tunis.

Docteur Socrates ( Kana Biyik)Joue comme 2eme avant Centre avec Son "Excellence Roger Milla "pour conquerir le 2e Titre Continental a la Can 1988 au Maroc, après la Blessure de son frére François Omam-Biyik @ Black Joe ...Pour ne citer que cela.

DéDé ( Kana Biyik) Est un exemple D'indomptabilisme et de Polyvalence jamais egalée aux seins de la Meilleure equipe D'afrique(Les Lions Indomptables)

● Le Respect De Ceux qui ont ecrit L'histoire.

La Tanière du lion ne cessera de T'adorer Mooh Ma Lam...C'est Toi qui a ecrit L'histoire.

C'est Le Cameroun Qui Gagne Toujours

BENEDICTIONS

Jubilé De Joseph Antoine Bell au Stade De la Reunification a Douala en 1994

A Gauche,L'ancien Capitaine des Akwa - BoysDe 1969 - 1974 ,Bekombo Kouedi François @ Mauro...Au Sein du Caïman Club de Douala,il était Latéral Gauche,mais par circonstance il a eu à jouer avec Le Ballon d'or 1977 Mangamba Aldabert a L'axe Central et aussi avec Le Feu Libero D'experience ,du Caïman et de L'equipe du Cameroun [ Mpondo Eboubou Salomon ]L'un des Latéraux modernes de L'histoire du football camerounais,Celui la même Qui a Ecrit L'histoire,Comme étant L'un des prémiers Latéraux a révolutionné ce poste avec ses montées spectaculaires dans Le flanc Gauche.Evolue de 1967 - 1973 avec L'equipe Nationale du Cameroun ,Capé de 52 Selections,IL Participa a la toute Prèmiere Coupe D'afrique des Nations en 1970 au Soudan et 1972 au Cameroun.

A Droite: Patrick Mboma Dem@ Oncle@ Patou...Champion olympique 2000 a Sydney,Double Champion D'afrique 2000 - 2002 .Ballon d'or Africain 2000 .Meilleur buteur de la CAN en 2002 (3 buts) et en 2004 (4 buts)2 Participations en 2 Coupes du monde :1998 en France et 2002 au Japon - Corée.

Le Papa De Patrick Mboma Dem,S'appellait :Mboma pehn Martin @Gilmar ,Ancien Gardien de But de Caïman Club de Douala,Titulaire De 1965 - 1972,vice Champion du Cameroun de 1966 - 1967.Champion du Cameroun de 1967 - 1968Finaliste de la coupe du Cameroun en 1972.Décedé en 1993.

Benedictions a nos Galactiques et Historiques.C'est Le Cameroun Qui GAGNE TOUJOURS.

Mbouh Mbouh Emile

GALACTIQUE ET HISTORIQUE .
Le Batanga Boy (Fang De Kribi )
Ratissage 24/24  Le Poumon D'acier.
Petits Noms:
1.Emilio Butragueño
2.Le frère de Mangurutu
3.Mangurutu mama eeee.
4.Le Capi.
Le Respect de ceux qui ont ecrit L'histoire.
Le Bal des Anciens.
Emile Mbouh during the World Cup match between Argentina and Cameroon at San Siro Satdium, Milan, Italy, on June 8th, 1990.
Blessings Mangurutu Mama eeee. 

LES PLEURS DE MARADONA AU CONTRÔLE ANTIDOPAGE AU STADE G.MEAZZA A MILAN.
Après avoir mise à la sauce les argentins orgueilleux, lors du match d'ouverture Cameroun 1 - Argentine 0, Kana Biyik et Songo'o jacques sont choisis pour le contrôle AntiDopage...et du coté Argentin DIEGO MARADONA et un défenseur..

L'INDOMPTABILISME MADE IN CAMEROON:
Pendant le Contrôle Maradona ne cessait de pleurer et ses urines ne sortaient pas,Kana Biyik André alla donc sportivement pour lui demander son maillot, MARADONA réfusa catégoriquement.

Le Magnifique Bep Pierre Ismaël
@Bep Solo 
Sobriquet attribué Par les spectateurs
De la tribune "B" du Stade de la Réunification De Douala.
Gaucher Magique de Naissance,évoluant à l'aile droite!
Ce Dribbleur signe sa première licence civile en D2 en 1970 à Dynamique football Club.
Après un Passage a vide Dans le Caïman,
En 1973: Il retrouve Le bonheur Au sein des "Verts et Blancs", l'Union Sportive de Douala,
Grâce à un talent inné et à son travail acharné, il acquiert Une place de titulaire chez Les Nassaras Kamakaï via L'encadrement Technique qui lui confie le dossard numero 7 Qu'il va populariser sur les stades du Cameroun et d'Afrique.
Capitaine et Chevalier de l'ordre de la valeur, BeP Pierre @Bep Solo,
International Camerounais De 1977 a 1982,
- Vainqueur des jeux d'Afrique centrale en 1976.
-Participe aux jeux africains d'Alger en 1978
-Ballon d'argent camerounais en 1977.
- Champion du cameroun en 1978 avec L'UNION DE DLA .
-Vainqueur de la coupe du Cameroun en 1980 avec L'union de DLA.
Avec les NASSARAS KAMAKAI { UNION DE DOUALA )Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe de football en 1979 contre le HEARTS OF OAK DU GHANA .

Les portes de l'équipe nationale s'oeuvre a lui grâce à Atangana Ottou! 

Les Frères Biyik : Historiques et Galactiques.
Le Cameroun vous dit Merci 

LE MEILLEUR GARDIEN DU MONDE EST CAMEROUNAIS 

Gianluigi Buffon, le gardien de but international italien, avouera plus tard :
« C'est en voyant jouer Nkono que j'ai eu envie de devenir gardien de but ».

Buffon donne à son fils le prénom du gardien de but camerounais. Il déclare ceci pour justifier ce geste unique en son genre : « À mon fils, le prénom de mon idole N’kono. Ce fils lui est dédié.
Au mondial 1990, j’étais un tifoso inconditionnel des Lions Indomptables. Thomas N’kono me fascinait. Ma passion pour le Cameroun découle de ce fait. THOMAS NKONO avait une façon si exceptionnelle d’interpréter le rôle de gardien de but qu’à la fin, il ne pouvait m’être que sympathique. D’ailleurs, souligne-t-il, Nkono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie. De milieu de terrain, dit-il, je suis devenu portier afin de suivre les traces de mon idole

Rétour Triomphal historique et Galactique de la meilleure équipe nationale du Cameroun de tous les temps à la base aérienne 101 de Yaoundé après une Prestation honorable au Mondial 1982 en Espagne .

Les 22 Lions Indomptables de la coupe du monde 1982 en Espagne:

1.Thomas Nkono (1er Cap)
2.Michel Kaham
3.Enoka Edmond
4.Ndjeya René
5.Onana Eloundou Elie (Rip)
6.Kundé Gérôme Emmanuel
7.Mbom Ephrem ( Rip )
8.Mbida Gregoire
9.Roger Mooh Milla (2eme Cap)
10.Tokoto Jean Pierre
11.Toubé Charles (RIP)
12.Bell Joseph antoine (3eme Cap)
13.Paul Bahoken
14.Abega Mbida Theophile (RIP )
15.Doumbé Léa François
16.Aoudou Dantale Ibrahim
17.Joseph Kamga
18.Nguéa Enongue Jacques
19.Joseph Enanga
20.Eyobo Makongo Alain
21.Ebongué Lotin Ernest
22.Tchobang Simon(RIP).

C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS 

BENEDICTIONS LES GALACTIQUES...ET RIP LES DEFUNTS


CAN 1972 AU CAMEROUN 
Jean Paul Akono et le Capitaine Emmanuel Mvé


Le Cameroun Toujours plus haut 
Le Meilleur Gardien du monde, Thomas Nkono jamais égalé, L'indomptabilisme en Personne et le Président Fondateur de la Tanière: Ekoko Mbassi François @ Le Akwa-boy ( Bonewonda Akwa-nord)


Jean Claude Pagal @ Le Pagalo @ Rastama

Est le seul joueur Camerounais qui figure à L'equipe Type de la Coupe d'Afrique des nations de football 1992 au Senegal . 


ALAIN MOSELY NKONG@CERVEAU@KING KONG EN T-shirt DU RESPECT...de ceux qui ont écrit L'HISTOIRE. ...L'HOMME DU GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA GHANA
Cameroun/Ghana: CAN 2008 - Demi- Finale.
Alain Mosely Nkong @ Cerveau @ L'homme Du Ghana...brise l'espoir de toute une nation.
Accra — Rentré à la 61eme Minutes , il lui a fallu attendre 10 minutes pour voir Alain Mosely Nkong @ « cerveau » offrir la victoire aux galactique et Historiques Lions indomptables (1-0).
Servi par Joël Epalle@Moukala, il engage un une-deux avec L'envoyé de dieu Eto’o fils qui lui remet ensuite la balle en profondeur.
Nkong Alain anticipe sur la sortie du gardien Ghanéen Kingson, Loge le ballon au fond des filets et permet au Cameroun d’accéder en finale de la CAN 2008.
Tes Souvenirs sont La Confirmation De Ton Talent pour Les Siecles des Siecles.Amen.
C'est Le Cameroun qui gagne toujours.
BENEDICTIONS


Les Teams Manager Historiques et Galactiques Double champions D'afrique 2000-2002 

SALOMON OLEMBÉ ( Sortant ) ET KALLA NKONGO RAYMOND ( Entrant )

●Petit papa ( Olembe ) avait été nommé le 18 janvier 2019 comme team manager des Lions indomptables seniors,il avait succédé son ancien coéquipier Bill Tchato .

●Le 28 Février 2022 ,Le Libero commandeur ,
La Tour de Contrôle ( Kalla )sous haute instruction du chef de l'etat,à été nommé Team Manager en succédant le gaucher magique Salomon Olembé .

● Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire C'est le cameroun qui gagne toujours 
BENEDICTIONS  

Le Libero le plus Talentueux de sa generation ...Le Talent a L'etat Pur C'etait Mozer !Ton Talent:Tu ne Negligeras Point,Le Libero Magique,Le Deido Boy .Moukoko Simon @ Joly @ Mozer @ Le Nyanga Boy@Le Mexicain .Le Vieux Lion Indomptable Jamais Dompté, Toujours combattu,Mais Jamais abbatu...Indomptable tu es ...indomptable tu resteras .

Santé de fer.

C'est Le Cameroun qui gagne toujours BENEDICTIONS.

Du 13 Septembre au 21 Octobre 1950

La Premiere equipe nationale du cameroun faisait ses Premieres sorties et rencontres internationales .


La Délégation camerounaise etait conduite par le Feu Soppo Priso alors Président de l'ATCAM (Assemblée Territoriale du CMR).
Ils étaient vetus de Bleu-Blanc-Rouge... Le Cameroun etait encore sous tutelle française.

Le Cameroun fait 10 Matchs Amicaux en France,La victoire la plus importante est contre le OGCNICE - 3 - 2.

Bilan des rencontres:
7 Defaites
3 Victoires
25 buts Marqués
25 buts encaissés .

BENEDICTIONS .

Ebwéa Bile Christian @ billardo@Chico.

Poste sur Le Terrain: Stoppeur

A commencé sa carrière au Vent FC de Dla
en 1982 ...il passe à Dihep Di Nkam en 1983 ,il est sociétaire de l'Union Sportive de Douala en 1988,ensuite dans le CAÏMAN CLUB De Douala ou il finit sa carrière avant de partir en France où il réside actuellement. il fait partie de la 1ere cuvée des LIONS INDOMPTABLES que Claude Marie Leroy amène au Brésil en 1985 .
IL gagne la coupe Afro-Asiatique en 1985 et est vice champion de la CAN en 1986 en Égypte . Particularité , Le natif de Bonebong AKWA(Douala) a participé à 4 finales consécutives de la coupe du Cameroun . 1982 :Dragon de Yde # Dihep Di Nkam perdue aux tirs au but .
1983 Canon 3 Union 2 ,
1984 Dihep 1 Union de Dla 0.
1985 Union Dla 2 /Canon Yde 0 .

N.B: Ebwéa Bilé Christian est Le seul joueur Camerounais qui avait eté appelé en même temps en equipe nationale Du CAMEROUN de football et en equipe nationale de volley Ball...helas IL a choisit Le Football.

Ebwéa Bilé Christian est aussi Le petit frère du célèbre chanteur du Makossa: Moni Bilé.

C'est Le Cameroun qui gagne toujours 
BENEDICTIONS.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Joseph Enanga @Zozo @The Number 10 Forever dans ses échanges avec le président fondateur de LaTanièreDuLion

Joseph Enanga est un artiste du ballon rond , un Numero 10 de métier et dans #LaTanière il est classé dans la catégorie des Techniciens de football Champagne...

Ce qu’il faut déjà retenir est qu’il était Bilingue sur un terrain de foot puisqu’il jouait des 2 Pieds!

Le Pied Droit de ce Galactique Mondialiste 1982 en Espagne parlait un « français » limpide tandis que son Pied Gauche « Anglais » fluent

Il était le Remplaçant de Luxe du Feu Abèga Mbida Théophile @DocteurJosephEnanga @Zozo @BigJoe @Le 10.

 

Parcours de l’artiste :

Dès l’âge de 17 ans, ZOZO impressionne de part son talent et commence sa carrière dans Le Club de Douala UNITÉ FC. Son talent précipite ainsi son arrivée dans l'Union de Douala pour prendre la relève de Bassoua Issac ( Ancien Lion indomptable) avec l’appui du vice Président de L'union sportive de Douala de l’époque, MR Michel Kamdem (qui lui avait aussi permis d’intégrer la Societé Génerale de banque du Cameroun...SGBC).

Notre Banen Boy, natif de #NewBell #Douala jouait très bien des 2 Pieds, maître à jouer des Nassaras Kamakaï( L'union Sportive de Douala)de 1979 à 1982. Il remporte plusieurs titres avec Les verts Blancs.

Vainqueur de la coupe du Cameroun en 1980,

Finaliste de la coupe du Cameroun en 1981,

Vainqueur de la coupe D'afrique des vainqueurs de coupe (Caf) en 1981 contre Le Stationery Stores Football Club du Nigeria.

Joseph Enanga débute en équipe nationale du Cameroun en 1979 à l’âge de 19 ans, il est sélectionné par les entraîneurs de l’époque, Ivan Ridanovic et Amat Pierrot lors du match derbi de cette époque en 2e Division: UNITÉ DE DOUALA - JUVENTUS au stade d'akwa aujourd'hui appelé Stade Maréchal Mbappé Leppe.

Son premier match avec les Lions indomptables l’oppose contre la Guinée Conakry en 1979, aux éliminatoires de la Can 1980 au Nigeria.

Joseph Enanga participe à la Can 1982 en Lybie et au Mondial 1982 en Espagne.

Après le Mondial 1982 Joseph Enanga s'est envolé pour la France et a évolué dans Le Club de L'Olympique de Saint-Dizier.

Actuellement il vit à Douala avec son épouse

C'est Le Cameroun qui gagne toujours

Cérémonie du Ballon d’Or Africain 2023 à Marrakech au Maroc .

Plusieurs personnalités ont été invitées pour l’occasion, dont 36 légendes du football africain... Parmi celles-ci,

Nos Galactiques et Historiques jamais égalés :

THOMAS NKONO - PATRICK MBOMA DEM - NJITAP FOTSO GÉRÉMI ET GAËLLE DEBORAH ENGANAMOUIT avant la cérémonie qui aura lieu d'aujourd'hui 11 décembre 2023 ,

Ils ont participé à la Célébration de l'unité au Grand Stade de Marrakech qui accueillait hier dimanche 10 Decembre 2023 une rencontre spéciale entre les Légendes de la CAF et les Légendes marocaines...Ndamba na since ...Ndamba na spirit .

Ce Lundi 11 décembre 2023, ils seront présents a la Cérémonie organisée par la Confédération africaine de football (CAF) qui dévoilera le vainqueur du 55e Ballon d’Or africain.

Il faut aussi rappeler que,Thomas Nkono affectueusement appelé El Brujo le Sorcier est 2 fois ballon d'or africain 1979 - 1982 et le prémier Joueur africain à Doubler le Ballon D'or...
LE SEUL GARDIEN 2 FOIS BALLON D'OR JUSQU'A NOS JOURS .
1978 : Ballon de Bronze Africain🥉
1981 : Ballon D'argent Africain🥈

- Patrick Mboma Dem : Ballon d'or Africain 2000 .

- Gaëlle Enganamouit : Ballon d'or Africain féminine 2015 et la seule lionne indomptable jusqu'à nos jours.

NJANKA BEAKA PIERRE HONORÉ À TUNIS PAR SON ANCIEN CLUB