Déçu de ne pas aller plus loin mais fier de mon équipe pour avoir tout donné ensemble . Un quatrième chapitre Coupe d’Afrique des nations se referme , la fin d une Histoire . À jamais un lion indomptable  

En avril 2022, c’est grâce à son but de dernière minute que le Cameroun va se qualifier pour la coupe du monde au Qatar. Il a avait donc refroidi tout le stade de Blida en Algérie, d’où le surnom, le climatiseur de Blida.

Lors de la CAN 2021 en terre camerounaise, il a été l’auteur d’une participation honorable. Il a en effet terminé la compétition avec 6 buts en 7 matchs. Avec notamment un doublé en quart face à la Zambie. Si l’édition ivoirienne a été moins reluisante, il sort de là avec un but, tout de même, marqué contre la même Gambie.

Le joueur de 31 ans met donc fin à une aventure débutée le 6 juin 2015. Aventure au cours de laquelle il a inscrit 13 buts en 57 matchs, et remporté une CAN en 2017.

Nigeria-Cameroun : un grand classique africain en huitièmes de finale de la CAN CAF TotalEnergies

Nigeria-Cameroun. C’est sans doute l’affiche la plus attendue des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. 

La rencontre se jouera au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, un stade qui rappelle beaucoup de souvenirs aux deux équipes. C’est en effet dans cet antre mythique que les Lions indomptables avaient décroché leur tout premier trophée dans la compétition en 1984, en s’imposant justement devant les Super Eagles, 3 buts à 1.

Derrière, le Cameroun a gagné deux autres finales face au Nigeria, en 1988 au Maroc et en 2000 au Stade au Nigéria. 

Mais ces dernières années, les oppositions entre les deux redoutables nations de football africaines ont régulièrement tourné à l’avantage des Super Eagles. Le Nigeria avait éliminé le Cameroun en quart de finale de la CAN CAF TotalEnergies, Tunisie 2004 avant d’être à nouveau le bourreau des rois de la forêt en huitièmes de finale de la CAN CAF TotalEnergies 2019 en Egypte.

Globalement, les six dernières rencontres disputées entre les deux équipes placent le pays d’Osimhen en tête avec quatre victoires et deux matches nuls.

Logé dans la poule A de la compétition, le Nigeria, sans être flamboyant, n’a pas réellement souffert pour obtenir son ticket pour le second tour. Après un nul (1-1) face à la Guinée lors de leur première sortie, José Peseiro et ses poulains ont gagné la Côte d’Ivoire, le pays organisateur à la deuxième journée (1-0) avant de répéter le même score face la Guinée-Bissau au troisième match. 

Le Cameroun a eu un parcours un peu plus difficile. Il a décroché un nul face à la Guinée à la première journée (1-1) et s’est fait battre par le Sénégal au second match (3-1). Il lui a fallu beaucoup de caractère pour s’imposer devant la Gambie à la troisième journée et sécuriser son ticket pour la suite de la compétition. 

Nigeria-Cameroun, c’est aussi une affiche qui pèse huit trophées de Coupe d’Afrique des Nations CAF Totalenergies : cinq pour les Lions indomptables (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017) et trois pour les Super Eagles (1980, 1994 et 2013)

L'entraîneur Tacticien Rigobert Song Bahanag en conférence de presse au palais de la culture d'Abidjan, le 26 janvier 2024 à la veille contre le Nigeria :

« Quand tu sais que tu es en danger tu n'es plus en danger. Donc on n'est plus en danger »

« La préparation aujourd'hui je pense que nous sommes dans une période à laquelle je dis que nous savons ce que nous devons faire et où est-ce que nous devons aller. Donc aujourd'hui je pense que nous nous sommes bien préparés. On reste toujours sous l'optique de ne pas céder. On a commencé doucement et on est entrain de monter progressivement. Le match de demain c'est sûr que ça va être un autre match. »

« Nous voulons rester dans l'histoire [...] Le Nigéria est une très belle équipe. Les matchs contre eux n'ont jamais été faciles. C'est une équipe à prendre au sérieux. Ce que je sais ce que mes joueurs sont prêts. Il faut absolument une victoire pour continuer la compétition.

« Pour le moment, je pense que je suis encore sous contrat. Je reste concentré sur ce que j'ai à faire et après on verra la suite. Je suis concentré sur demain. »

"On a déjà pris 6 buts et demain nous allons trouver la formule pour ne pas encaisser [...]Nous allons chercher à mettre le Nigéria en difficulté et se battre pour continuer la compétition.

"Nous ne sommes pas arrivés là (1/8e) par hasard. Chaque équipe a ses faiblesses et ses forces [...] La finalité c'est le résultat. Aujourd'hui nous sommes entrain de progresser. Tout ne sera pas toujours parfait.

Rigobert Song sur son avenir à la tête de la sélection à la fin de la compétition.

"Je suis sous contrat encore, je reste concentré sur ce que j'ai à faire. On verra la suite"

« Je sais ce qu’il faut faire demain pour battre le Nigeria, j’ai appris de mes erreurs. »

« Je suis et je reste le manager sélectionneur des Lions Indomptables . J'assume tous les choix. [...] Le président est dans son rôle et moi dans le mien. Il est passionné. Il l'aime son travail. S'il descend dans le vestiaire, ce n'est pas pour imposer quoique ce soit. Bien que président aujourd'hui, il reste passionné. »


Je voudrais revenir sur l’histoire du football camerounais. Nous avons de très bons gardiens. Je n'ai aucun problème avec aucun d'entre eux, ils sont tous très compétitifs. J'ai 27 joueurs ici et ils sont tous prêts à jouer. Il n’y a aucun problème parmi ces gardiens, ils ont tous l’opportunité de jouer et de montrer de quoi ils sont capables ».



CAMEROUN - NIGERIA :OPERATION BRAKEDOWN : MAN RUN.

Historique des rencontres entre les deux équipes.

1960 : NIGERIA 0-0 CAMEROUN

1962 : NIGERIA 3-1 CAMEROUN

1963 : CAMEROUN 1-3 NIGERIA

1967 : NIGERIA 1-1 CAMEROUN

1968 : NIGERIA 1-1 CAMEROUN

1975 : NIGERIA 1-0 CAMEROUN

1968 : CAMEROUN 2-3 NIGERIA

1978 : NIGERIA 0-0 CAMEROUN

1980 : NIGERIA 0-0 CAMEROUN

1984 : CAMEROUN 3-1 NIGERIA

1988 : NIGERIA 1-1 CAMEROUN

1988 : NIGERIA 0-1 CAMEROUN

1989 : NIGERIA 2-0 CAMEROUN

1989 : CAMEROUN 1-0 NIGERIA

1992 : NIGERIA 2-1 CAMEROUN

1997 : NIGERIA 1-0 CAMEROUN

2000 : NIGERIA 2-2 CAMEROUN (3TAB4)

2003 : NIGERIA 3-0 CAMEROUN

2004 : CAMEROUN 1-2 NIGERIA

2015 : NIGERIA 3-0 CAMEROUN

2019 : NIGERIA 3 - 2 CAMEROUN

A RETENIR :

LES LIONS INDOMPTABLES ONT SEULEMENT GAGNES LES SUPERS EAGLES EN FINALES .


Sénégal-Cameroun (3-1) :

La victoire des Lions de la Téranga, qualifiés pour les 8es de finale .

Le Sénégal a pris le meilleur sur le Cameroun, vendredi, lors de la 2e journée de la CAN. Dans le sillage d'un excellent Ismaïla Sarr et d'un Sadio Mané buteur, les hommes d'Aliou Cissé se qualifient pour les 8es. Le Cameroun, lui, devra impérativement gagner contre la Gambie, mardi.

Classement des équipes classées 3ème.

Désignation des meilleurs troisièmes :

■Seules, les 4 meilleures équipes classées troisièmes de leur poule peuvent accéder aux huitièmes de finale. Pour les désigner, un classement est effectué en comparant les résultats de chacune des 6 équipes .

Déroulement de la phase finale - Critères de départage :

- En cas d'égalité de points entre deux équipes à l'issue des trois journées, les équipes sont classées ou départagées suivant les critères, dans l'ordre :

1 - Le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées;

2 - La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe;

3 - Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe .

4 - Un tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation.

- En cas d'égalité de points entre plus de deux équipes à l'issue des trois journées, les équipes sont classées ou départagées suivant les critères, dans l'ordre :

1 - Le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entres les équipes concernées;

2 - La meilleure différence de buts dans les rencontres entres les équipes concernées;

3 - Le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entres les équipes concernées;

4 - Si, après avoir appliqué les critères 1 à 3, deux équipes sont encore à égalité, les critères 1 à 3 sont à nouveau appliqués aux matches disputés entre les deux équipes en question pour déterminer le classement final des deux équipes. Si cette procédure ne permet pas de les départager, les critères 5 à 7 sont appliqués dans l’ordre;

5 - Meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe;

6 - Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe;

7 - Un tirage au sort sera effectué par la Commission d’Organisation.

Le Sénégal et le Cameroun se sont affrontés dans l'un des affrontements les plus attendus depuis le tirage au sort de la CAN 2023. Deux équipes des poids lourds d'Afrique se sont affrontées dans un match où les « Lions de la Téranga » sont sortis vainqueurs.

Dans une confrontation du groupe C, les champions d'Afrique en titre ont dominé les hommes de Rigobert Song, qui ont eu la malheureuse chance d'encaisser le premier but à la 16e minute après une erreur d'André Onana, permettant ainsi une finition efficace d'Ismaila Sarr.

Dans les 20 dernières minutes du match, Habib Diallo a accru l'avance du Sénégal grâce à une passe décisive de Sarr. Malgré cela, le Cameroun n'a pas jeté l'éponge et a ramené le score à la 83e minute grâce à une tête de Jean Charles Castelletto.

Dans le temps additionnel, l'ancienne star de Liverpool, Sadio Mané, a marqué et a également inscrit son 40ème but pour l'équipe nationale, scellant la victoire 3-1 et assurant la place du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023.

D’un autre côté, le Cameroun se retrouve dans une situation difficile et surveillera de près le match entre la Guinée et la Gambie pour déterminer ses chances de se qualifier pour le prochain tour de la Coupe d’Afrique des Nations.


JOUR DE MATCH RUGISSEZ .

CAMEROUN - SENEGAL ( CÔTE D'IVOIRE )

2 pays contre le Continent.

Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro accueillera, vendredi 19 janvier à 17h00, l'un des plus grands matchs du continent entre le Sénégal et le Cameroun, dans le cadre du deuxième tour du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d'Ivoire 2023. 

Les matchs entre les Lions de la Teranga et les Lions Indomptables ont été caractérisés tout au long de l'histoire par l'excitation et l'enthousiasme. 

Ce sera également le cas pour le match qui les réunira lors de la 34ème édition de la compétition sur le sol ivoirien. 

Le Sénégal, tenant du titre, cherche à confirmer son entrée en force dans la compétition, après avoir remporté le premier match 3-0 face à la Gambie. 

L'objectif est de remporter un deuxième match qui leur permettra de se qualifier tôt pour le deuxième tour. Le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, compte sur le moral élevé de son effectif pour continuer sur la même voie de résultats positifs lors de la confrontation avec le Cameroun, et il pourra également bénéficier de certains de ses joueurs de retour, comme Pape Matar Sarr. ou Gana Gueye. 

Le Cameroun, qui a terminé quatrième lors de la dernière édition de la compétition, entend bien remporter son premier match dans le tournoi, et rattraper son lent début de match nul face à la Guinée.

Aliou Cissé Entraîneur du Sénégal 

« C'était important d'aborder la compétition avec une victoire, qui encourage les joueurs. Nous sommes prêts pour le deuxième match contre une équipe forte et nous nous y sommes bien préparés. Nous connaissons bien le Cameroun et c’est une équipe africaine forte.  

« Le Cameroun reste le Cameroun. Notre match contre eux n’est pas une revanche. Le Cameroun a déjà remporté de nombreux titres continentaux et nous allons affronter une équipe motivée à rattraper le résultat obtenu lors du premier match.

« Nous avons un groupe compétitif et tous les joueurs peuvent participer, peu importe qui commence le match, le plus important est la performance fournie. Notre équipe ne souffre pas d'un manque d'efficacité et nous avons marqué 3 buts lors du premier match.  

 

 Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain du Sénégal 

« Nous avons bien préparé cette compétition, nous sommes en forme. Nous sommes avec le coach depuis un moment. Il nous a mené au titre au Cameroun. Pour tenter de refaire la même chose, il faut garder le même état d’esprit, qui est de bien vivre en groupe. 

Tout le monde va dans le même sens, c'est à dire l'équipe sénégalaise qui gagne, qui écoute les consignes du coach, qui vit ensemble, qui s'entraîne bien et surtout qui est en forme pour aller le plus loin possible.

Il nous faut 3 points dans le match, on ne va pas rentrer dans les détails, il ne faut pas faire de calculs. On va chercher la victoire, je fais confiance aux joueurs que le match contre le Sénégal sera différent. 

 

Georges Kevin Nkoudou, attaquant camerounais

« C'est vrai que le Sénégal est favori, mais comme je le dis toujours il ne faut jamais enterrer le Cameroun, nous restons une grande équipe et une grande nation. 

« Ils ont commencé ce tournoi par une très belle victoire contre la Gambie. De notre côté, nous avons fait un bon match mais malheureusement nous n'avons pris qu'un point. Il faut laisser ça derrière nous pour l'instant et se concentrer sur notre match contre le Sénégal qui sera très difficile pour les deux équipes. Je pense que nous avons toutes les armes nécessaires pour pouvoir les mettre dans une position plus difficile ». 

Le coup d’envoi de Sénégal-Cameroun sera donné ce vendredi 19 janvier à 18 heures.

Nommé Team Manager en Février 2012,voici les 11 engagements du Lion indomptable que Le Galactique et Historique Rigobert Song Bahanag avait écrit .

L’équipe du Cameroun est sacrée : La servir est mon seul but.

Le Vert-Rouge-Jaune est sacré : sur tous les stades je le porterai, je l’honorerai et je le défendrai .

Jouer pour mon pays est un honneur : Avec loyauté, fidélité et courage, je le représenterai
Chaque match .

 Chaque sélection, est un bonheur partagé avec mon peuple, mon public, mes bons compagnons.

Avec mes coéquipiers je serai plus fort : amitié et solidarité seront mes bons compagnons .

Je ferai du respect des anciens un principe, c’est d’eux que j’ai hérité ce maillot : Illustre, ils me l’ont légué, glorieux, je le transmettrai .

Je communiquerai avec mes coaches, mes camarades et mes dirigeants : Le dialogue restera ma force .

En tout temps, en tout lieu, titulaire ou remplaçant je servirai avec enthousiasme et professionnalisme .

Sur le terrain je donnerai le meilleur de moi-même, je serai digne et je garderai la tête haute .

 Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, je serai toujours un exemple pour la jeunesse du Cameroun et d’Afrique .

 Indomptable je suis, indomptable je resterai.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

CAN 2023 : A 11 contre 10, le Cameroun tenu en échec par la Guinée depuis 45' + 3

Pas de vainqueur entre le Cameroun et la Guinée ce lundi, dans le groupe C de la Coupe d'Afrique des nations.

Le bon coup pour la Guinée. Avec un but du Havrais Mohamed Bayo, dès la 10e minute de jeu, le Syli national a tenu tête aux Lions indomptables du Cameroun (1-1) ce lundi, à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, dans le groupe C de la Coupe d'Afrique des nations. 

45'+3 Kamano est expulsé !

Suite à une grosse semelle de Kamano sur la cheville de Magri, Mutaz Ibrahim décide d'exclure le capitaine guinéen après analyse de la vidéo.

C'est le Toulousain Frank Magri qui a marqué le but égalisateur en début de seconde période pour le Cameroun.

Après sa victoire 3-0 sur la Gambie plutôt ce lundi, c'est le Sénégal qui prend la tête au classement du groupe C.

Voici les XI LionsIndomptableS


CAMEROUN - GUINEE CONAKRY
18 H 00 HEURE DU CAMEROUN ....TOUS DERRIERE NOS LIONMS INDOMPTABLES .

Le Cameroun entre en piste dans la 34e Coupe d'Afrique des nations au Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les Lions indomptables affrontent la Guinée dans le groupe le plus relevé de ce tour préliminaire.

Le groupe C est considéré par beaucoup d'observateurs comme le "groupe de la mort" de cette CAN 2024 car celui-ci compte, outre le Cameroun et la Guinée, le Sénégal et la Gambie.

Sur le papier, les deux équipes au surnom de "Lions" sont favorites mais la Coupe d'Afrique comporte toujours son lot de surprises.

"C'est une très belle équipe quand on parle football. Si elle est là c'est qu'elle mérite et elle a les qualités. Sur le terrain, nous allons essayer de nous mettre dans de bonnes conditions"

"Nous avons été champions en 84 et le trophée nous a été remis par le chef de l'Etat (Houphouet Boigny). Il fallait faire un saut là-bas pour reconduire l'histoire. Quand on va chez les ainés, on toque la porte pour être bien reçus. C'était pour nous une très bonne chose de passer par les ancêtres"

"On n'a aucune crainte mais nous sommes dans le respect de tous les adversaires. Si le Cameroun n'a pas encore gagné la Guinée, rien n'est éternel. Les années passées ne sont pas aujourd'hui. Nous sommes là pour gagner et peut-être demain, ça va bien se passer".

« Parlant d'Aboubakar Vincent, vous le savez mieux que moi. C'est dommage parce que ça reste un joueur capital, très important, un capitaine qui l'a démontré depuis quelques années. C'est plus de peur que de mal, on a développé autre chose [rumeur sur son forfait, ndlr]. Apparemment, il fait partie du groupe. Avec ce qu'il a eu, peut-être qu'il pourra avoir accès demain ou pas mais il fait partie du groupe »

"Les objectifs c'est d'aller le plus loin possible et pourquoi pas répéter l'histoire de 84. Nous ne sommes pas venus pour être des figurants et j'ai confiance en mes joueurs".

« Nous avons été champions en 1984 et ce trophée nous été remis par le chef de l'État. On n'oublie pas l'histoire, on sait où on va mais on ne sait pas où on va s'arrêter […] C’était une bonne chose pour nous d'aller voir les ancêtres et leur dire que nous revenons à la maison. »


Olivier Kemen

« Tout d'abord c'est un honneur d'avoir l'opportunité d'être sélectionné pour le Cameroun quand on connaît ce que représente ce maillot et ce drapeau. En toute humilité, j'espère apporter ma détermination à l'équipe, ma combativité sur le terrain parce que sur l'aspect technique dans toutes les lignes on a de quoi faire. Et après on va rester humbles et faire ce qu'on a à faire à l'entraînement et se préparer au mieux pour les matchs et je pense que tout se passera bien »

« Il y a toujours une crainte de jouer le Cameroun, je pense. Et de deux, en toute humilité, on va aller avec nos forces. Ne pas être favori ou l'être ? A la dernière Coupe du Monde, le Brésil était l'un des favoris, on l’a vu, le Brésil n'a rien fait. Donc au niveau du football aujourd'hui, comme le coach l'a dit c'est 11 contre 11, je dirais même 27 contre 27. 

Souhaite Prompt rétablissement à Abouchou, il te lit...
Un capitaine n'abandonne jamais son navire.


Les Lions Indomptables sont à Yamoussoukro depuis la matinée du 10 janvier 2024 pour affiner la dernière phase de leurs participations, l'AFCON 2023, qui débute le 13 janvier.

Il était 9h50 Airbus A-319 de la compagnie Emirati Rotana Jet avec la délégation camerounaise à bord atterri à l'aéroport international de Yamoussoukro.

Après les formalités administratives habituelles, les Lions Indomptables sont allés rendre hommage à la tombe du tout premier chef de l'État ivoirien, Félix Houphouet Boigny, lors d'une brève cérémonie riche en émotions.

C'est dans une ambiance chaleureuse et festive que Rigobert Song et ses hommes ont été accueillis dans l'hôtel President, un hôtel 5 étoiles construit sur 27 hectares, rénové pour les besoins de l'AFCON, qui abritera également le Sénégal, deuxième adversaire du Cameroun au premier tour.

Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont été traités pour un coup de froid d'une heure le soir après leur match amical difficile contre la Zambie à Djeddah. Ce jeudi 11 janvier 2024, les Lions Indomptables s'entraîneront à partir de 17h au terrain Sud de l'institut Polytechnique National Houphouet Boigny. Il sera ouvert à la presse pendant les 15 premières min


En Route pour le 6ème Trophée Continental

Les Lions Indomptables sont tenus en échec 1 - 1 ,lors du match amical contre les Chipolopolos de la Zambie à Djeddah en Arabie Saoudite.C'est Patson Daka joueur de LEICESTER CITY en ANGLETERRE QUI A OUVERT Le score pour la Zambie a la 20e minutes de jeu. 1-0.

Darlin Zidane Yongwa Ngameni du fc LORIENT COTE LION INDOMPTABLE a égalise 1-1 a la 20e minutes de jeu et inscrit son premier but avec L'EQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN .

APRES CE MATCH AMICAL ,La délégation camerounaise pliera bagages pour mettre le cap sur Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, avec à sa tête le Président de la Fecafoot, l'envoye de dieu Samuel Eto'o fils , déjà présent à Djeddah depuis hier soir .

Les Lions Indomptables sont attendus dans la capitale politique ivoirienne ce 10 janvier pour prendre possession de leurs quartiers à l'hôtel Président, d'où ils se déploieront durant tout le premier tour de la compétition.

MATCH AMICAL 

DJeddah, les Lions indomptables se sont préparés pour dompter les chipolopolos de la ZAMBIE 

Cet après-midi 09 janvier 2024 à huis clos au Stade de la Ville Sportive du Roi Abdallah à Jeddah Il sera 14h à Yaoundé.

Pour leur unique match de préparation pré-CAN 2023, les Lions Indomptables du Cameroun vont croiser le fer avec les Chipolopolo de Zambie...


RAPPEL : L'EQUIPE DIRIGEE PAR L'ENTRAINEUR TACTICIEN ET PHILOSOPHE RIGOBERT SONG BAHANAG a eu leur derniere séance d’entrainement le lundi 08 Janvier 2024 à Djeddah .

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

L'envoyé de Dieu Samuel Eto'o Fils, président de la Fédération Camerounaise de Football, a rejoint hier soir la meilleure équipe nationale d'afrique de tous les temps à Djeddah en Arabie Saoudite.

Le soldier for Africa devrait donc donner les instructions à ses Commandos speciaux de tirer sur tout ce qui bougent pour ramener le sixième trophée continental au Mboa,comme leurs aînés l'ont fait en 1984 - 1988 - 2000 - 2002 - 2017 .

■ LA MISSION EST COMPLIQUÉE, MAIS PAS IMPOSSIBLE POUR LES CAMEROUNAIS ■

Les Lions Indomptables jouent leur match amical à huis clos contre la Zambie ce 9 janvier au stade annexe D du King Abdallah sports City.

Après ce match test, la délégation camerounaise pliera bagages pour mettre le cap sur Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.
Les Lions Indomptables sont attendus dans la capitale politique ivoirienne le 10 janvier pour prendre possession de leurs quartiers à l'hôtel Président, d'où ils se déploieront durant tout le premier tour de la compétition.


EXTRAIT DU DISCOURS DE SON EXCELLENCE PAUL BIYA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L'ÉTAT, LE 31 DÉCEMBRE 2023 AU PALAIS DE L'UNITÉ A YAOUNDÉ.

"CAMEROUNAISES, CAMEROUNAIS

MES CHERS COMPATRIOTES,

DANS QUELQUES SEMAINES, NOS CHERS LIONS INDOMPTABLES PARTICIPERONT À LA 34ème ÉDITION DE LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS QUI SE DÉROULERA EN CÔTE D'IVOIRE.

JE VOUDRAIS, EN VOTRE VOTRE NOM À TOUS, LEUR PRODIGUER TOUS NOS ENCOURAGEMENTS ET LEUR DEMANDER DE DÉFENDRE, COMME PAR LE PASSÉ, LE DRAPEAU DE LEUR PAYS AVEC BRAVOURE ET HONNEUR".

Le palmarès du Cameroun à la CAN

1970 : 1er tour

1972 : Troisième

1982 : 1er tour

1984 : Vainqueur

1986 : Finaliste

1988 : Vainqueur

1990 : 1er tour

1992 : Quatrième

1996 : 1er tour

1998 : Quart de finale

2000 : Vainqueur

2002 : Vainqueur

2004 : Quart de finale

2006 : Quart de finale

2008 : Finaliste

2010 : Quart de finale

2015 : 1er tour

2017 : Vainqueur

2019 : Huitième de finale

2021 : Troisième .

Les 27 Commandos Spéciaux en Mission selectionés armés jusqu'aux dents pour ramener le sixième trophée continental au Mboa .

Cérémonie officielle d’au revoir aux Lions Indomptables en route pour la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2024. Une cérémonie présidée par le Représentant personnel du Chef de l’Etat, M. Samuel MVONDO AYOLO, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République.

CAMEROUN - ZAMBIE - A JEDDAH 

Les Commandos Spéciaux en Mission pour ramener le sixième trophée continental au Mboa ,vont affronter l'équipe nationale de la Zambie (les Chipolopolos ) le 09 Janvier 2024 pour le match de Préparation, qui leur servira d'affiner leurs griffes avant d'aller dompter la Guinée le 15 Janvier 2024 à 17h 00 au stade de Charles Konan Banny à Yamoussoukro.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

 

La grande cérémonie de récompense des acteurs du football africain, CAF Awards 2023 se déroulera le 11 décembre à Marrakech au Maroc.
3 galactiques et Historiques des lions indomptables sont nominés dans diverses catégories, notamment Nchout Ajara dans la catégorie joueuse africaine de l’année.
Le Goléador international Vincent Aboubakar et le maître incontestable Frank Zambo Anguissa dans la même catégorie chez les hommes.
Bonne chance .

LISTE DES JOUEURS SELECTIONNES PAR L'ENTRAINEUR TACTICIEN - PHILOSOPHE - RIGOBERT SONG BAHANAG 

Liste des joueurs convoqués par Rigobert Song pour affronter l’Ile Maurice et la Libye dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 17 NOVEMBRE AU 21 NOVEMBRE 2023

LES COME BACK 

Les grands absents de la liste de L'entraineur Tacticien, philosophe, Rigobert song

LES 3 JOUEURS APPELES POUR LA PREMIERE FOIS A L'EQUIPE NATIONALE A 

Léon Bell Bell (FC Magdeburg) est convoqué pour la première fois en équipe nationale du Cameroun.

Faris Pemi Moumbagna est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale A du Cameroun.

Junior Tchamadeu (Stoke City) est convoqué pour la première fois en équipe nationale du Cameroun

MATCH AMICAL DES ENTRAINEURS JUMEAUX .

CAN 2024: Sénégal-Cameroun, le match est déjà lancé

Réunis dans le même groupe C après le tirage au sort de la CAN 2024, le Sénégal et le Cameroun se retrouveront d’abord ce lundi 16 octobre à Lens en match amical. Mais dès la fin du tirage, le choc a commencé avec les anciens Lions de 2002, en attendant le duel qui s’annonce âpre comme souvent.

De gros nuages ont plané sur le match amical Sénégal-Cameroun de ce lundi 16 octobre, menacé d’annulation après le tirage au sort. Un moment de questionnement suscité d’abord par les règles de la CAF dont le règlement stipule que « deux sélections qui partagent le même groupe ne peuvent pas se rencontrer en match amical à trois mois d’une compétition ». Sénégal-Cameroun aura lieu le 19 janvier, soit dans trois mois et trois jours après le match de Lens. Ensuite, il est certain que les deux staffs auraient préféré ne pas se rencontrer maintenant, afin de garder encore quelques secrets en vue du choc de janvier. Finalement, « après concertations (…) il a été décidé par toutes les parties prenantes que le match amical Sénégal-Cameroun du 16 octobre 2023 à Lens s'est maintenu »

L'entraineur Tacticien et philosophe
Rigobert Song Bahanag en conférence de presse après le match amical contre l'équipe nationale russe,a évalué l'état de préparation le niveau de l'équipe russe, l'ambiance dans le stade et le style de Valery Karpin.

« La Russie est une équipe très rapide et bien jouée »

– Comment évaluez-vous le niveau de préparation de moumi ngamaleu, qui évolue dans le championnat russe ? A-t-il des perspectives d'aller à la Coupe d'Afrique des Nations, compte tenu du nombre suffisant d'attaquants dans l'équipe du Cameroun ?

« Je pense qu'il mérite de faire partie des 24 joueurs que nous sélectionnons. Il le mérite et possède toutes les qualités nécessaires. Je crois qu'il peut être un membre précieux de notre équipe. Maintenant, il est important que notre compréhension du jeu coïncide et qu'il fasse partie de notre équipe.

– Évaluez le match, le niveau de l’équipe nationale russe, quels sont ses points forts, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour vous aujourd’hui ? 

– C’était un super match, je suis content de mes joueurs. Il est important que l’équipe russe joue très bien, les joueurs jouent beaucoup ensemble en championnat, ils se connaissent très bien. C'est une qualité importante pour l'équipe nationale. Il y a eu des moments où nous aurions pu marquer, mais nous n'avons pas réussi. Le football ne connaît pas le mode subjonctif. Nous avons raté notre match, mais nous avons aussi eu des occasions, même si cela n’a pas fonctionné. Globalement très satisfait de l'équipe. Je pense que c'est la prochaine étape de préparation de nos prochains matches.

– Qu’est-ce que ce match a apporté au Cameroun, quels moments positifs pouvez-vous noter après le match contre la Russie ?

– Nous avons joué contre une équipe très bonne et agile, qui maîtrisait bien techniquement. Cela ressortait clairement de la vitesse et des mouvements des joueurs. C'est une équipe jeune et il est parfois difficile de gérer de jeunes joueurs lorsqu'ils se laissent emporter par la vitesse. On sent très fortement qu'ils ont été joués, de nombreuses actions ont été rendues automatiques, et cela était très visible dans le jeu. Ce sont de merveilleuses qualités. 

– Notez l’ambiance du match, avez-vous aimé Moscou, avez-vous envie de revenir ici ?

– Nous sommes très fiers de nos fans et très heureux qu’ils nous soutiennent. L'accueil a été très chaleureux, nous avons été accueillis très amicalement. Bien sûr, je veux revenir ici et revenir pour gagner, car chaque fois que nous venons, nous perdons. Nous devons absolument revenir en arrière et résoudre ce problème. 

– Vous êtes l’une des baskets les plus stylées ! Que pensez-vous du style de Valery Karpin ?

– Il a certainement le sens du style. Quand vous allez à un match, vous représentez l’équipe et vous devez avoir un certain visage. Je ne peux que l'approuver et dire qu'il a son propre style. Cela doit venir de l'âme d'une personne et, chez Valery Karpin, cela transmet définitivement ce qu'il est censé montrer.

– Vous avez perdu aujourd’hui, le prochain match est contre le Sénégal. Jouerez-vous pour gagner, ou le résultat des matchs amicaux n’a-t-il pas d’importance ?

– Les matchs amicaux dans ce sens n’existent tout simplement pas. Nous jouerons le Sénégal avec le plus grand sérieux. Bien sûr, les matchs amicaux sont un peu différents, mais ils permettent de préparer les prochains matchs, par exemple les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations. Y compris la correction des erreurs.

Rigobert Song Bahanag ,entraîneur Tacticien et philosophe à la conférence de presse à Moscou .

"Je reviens pour me venger !"

– En 1994, les équipes nationales de Russie et du Cameroun se sont rencontrées lors de la Coupe du monde. Comment le football a-t-il évolué dans nos pays depuis ?

– Je me souviens très bien de ce match, mais maintenant tout a beaucoup changé. Une nouvelle génération est arrivée et nous vivons dans une toute autre dimension du football, y compris de notre équipe. Nous représentons notre continent, nous sommes une équipe africaine. Nous espérons que notre match contre l'équipe nationale russe sera couronné de succès, étant donné que des joueurs sachant manier le ballon entreront sur le terrain.

« On sait que deux joueurs camerounais seront contraints de rater le match. Est-ce que quelqu'un d'autre a des problèmes ? Est-ce que tout le monde est prêt à jouer ?

– En effet, deux ne joueront pas, mais nous avons convoqué 24 joueurs. Chacun d’eux mérite sa place dans l’équipe. Je pense que nous sommes prêts à entrer sur le terrain et à montrer un grand match. Malgré les difficultés rencontrées par les deux joueurs, je tiens à dire que l'équipe n'est pas seulement composée de deux joueurs, mais qu'ils sont bien plus nombreux.

– Choupo-Moting et Zambo-Angiss rateront le match. Vous avez dit qu'ils étaient traumatisés. Il existe une opinion selon laquelle leurs clubs - Naples et le Bayern - ne les ont pas laissés se rendre à Moscou pour des raisons politiques. Cela pourrait-il arriver ou est-ce impossible ?

- Absolument pas. Ils ont des problèmes de santé. Ils jouent beaucoup pour l'équipe nationale et il n'y a pas de quoi s'inquiéter s'ils ratent le match de demain. Comme vous le savez, nous préparons la Coupe d'Afrique des Nations en janvier et nous pensons que ce sera mieux s'ils préparent les prochains matches. Anke n'a été sur le terrain que quelques minutes lors du dernier match, ils joueront donc peut-être moins maintenant, mais ils seront de retour au complet d'ici janvier.

– Demain, tu joueras avec la Russie. Y avait-il d'autres options pour les rivaux, et si oui, pourquoi avez-vous choisi un pays où le climat n'est pas le plus chaud ?

– Nous aimons vraiment le temps ici. Le climat est très agréable ! En fait, c’est une question d’histoire, d’envie de jouer tel ou tel match.

– Vous étiez dans l'alignement, mais vous n'avez pas joué le match contre la Russie en 1994. Ensuite, nous avons gagné 1 à 6 - nous étions heureux, mais nous ne comprenions pas ce que c'était. Qu'est-il arrivé à l'équipe du Cameroun ?

– Et puis tu nous as « emmenés » comme ça justement parce que je n’étais pas sur le terrain. J'ai reçu un carton rouge lors du match contre le Brésil et vous avez profité de cette situation ! Alors je reviens pour me venger !

– Demain, Valery Nepomniachtchi frappera le ballon en premier. Est-ce-que tu le connais? Que pouvez-vous dire de lui ? Quelle place a-t-il dans l’histoire du football camerounais ?

– Bien sûr, je connais très bien et je respecte beaucoup Valery Nepomniachtchi. Nous n’avons pas réussi à jouer ensemble, mais demain nous nous retrouverons à un titre différent, en tant que deux entraîneurs. Je peux dire que j'apprécie vraiment son travail. Nous pouvons être fiers de la génération de footballeurs qu’il a élevée. C'est un entraîneur qui mérite un immense respect et je lui souhaite bonne chance. Il apporte beaucoup d'énergie et de connaissances aux nouvelles générations. De nos jours, transférer des connaissances et former de nouveaux joueurs est une tâche très difficile, à laquelle il s'acquitte superbement.

Gael Ondua : « Un match important pour l'équipe et pour moi personnellement »

Lors de la conférence de presse d'avant-match, le milieu de terrain de l'équipe nationale camerounaise Gaël Ondua a rappelé l'étape russe de sa carrière, a partagé ses émotions et ses attentes concernant le match à venir et a expliqué quelles chaussures il porterait sur le terrain.

– Avez-vous communiqué avec quelqu'un du CSKA, avez-vous discuté du match ?

- Certainement. Tout ce qui était ici était merveilleux ! Comme je le dis toujours, je suis qui je suis grâce au CSKA, au Lokomotiv et à Anzhi. Tous les clubs ont contribué à mon développement. Je leur suis très reconnaissant.

– Aux Championnats du monde, vous avez joué avec des bottes avec le drapeau russe. Et si on y jouait demain ?

– C’est une question très intéressante. Je les ai joués non seulement aux Championnats du monde. Les gens oublient le passé ! Je joue avec ces chaussures depuis plus de dix ans et demain je jouerai aussi avec des bottes avec les deux drapeaux. Ce sont mes pays d'origine, et c'est pour la vie.

– Souhaitez-vous jouer pour un autre club russe ? Pour qui?

- Question difficile. C'est un mystère pour moi, mais j'aimerais rentrer à la maison et jouer ici. J'ai de tels projets pour l'avenir. Mais en ce moment, je joue en Suisse et je défends les couleurs de mon équipe nationale. Nous verrons ce qui se passera ensuite. Si Dieu le veut, je pourrai revenir jouer ici. Quant à l’équipe, je ne peux pas le dire avec certitude. Il est important de simplement jouer au football et de faire ce que vous aimez.

– Regardez-vous les matchs du CSKA ou d’autres clubs russes ? Comment la ligue a-t-elle changé depuis que vous jouez ici ?

– Oui, bien sûr, je suis le championnat russe. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup d'amis qui jouent ici. Je pense que la chose la plus importante qui a changé, c'est l'émergence de nombreuses opportunités pour les jeunes footballeurs russes. Quand je jouais encore à l'académie du Lokomotiv, c'était plus difficile pour nous. Il y avait beaucoup de joueurs étrangers forts dont le niveau était plus élevé qu’aujourd’hui. Le fait que les portes soient désormais ouvertes aux jeunes Russes est une bonne chose. Cela leur donne la possibilité de se développer et de jouer à un niveau élevé.

– Comment vous sentez-vous avant ce match, sachant que vous jouez en Russie depuis si longtemps ?

– Je pense que c’est un match très important pour nous et pour moi personnellement. J'ai joué ici pendant de nombreuses années et je dois une grande partie de mon professionnalisme à ce pays. Nous sommes venus montrer notre meilleur football et gagner. Nous avons beaucoup préparé ce match. Comme l'a dit notre entraîneur, chacun des joueurs méritait l'opportunité de défendre l'honneur de son équipe nationale. Nous travaillons donc très dur pour donner le meilleur résultat.


 

L'entraîneur l'equipe nationale russe, Valery Karpin, a parlé lors de la conférence de presse d'avant-match de la santé d'Alexandre Golovine, de l'état de préparation des autres joueurs pour le match, des nouveaux arrivants et a partagé son opinion sur le niveau de l'équipe camerounaise.

Les équipes nationales de Russie et du Cameroun joueront le 12 octobre à Moscou. La rencontre aura lieu au stade Dynamo nommé d'après Lev Yashin. Commence à 19h00, heure de Moscou. Les billets pour le match peuvent être achetés sur le site Web du partenaire officiel de billetterie de la RFU Kassir.ru .

– Nous n’avons pas vu Golovin à l’entraînement. Y a-t-il quelqu'un qui manquera le match de demain pour des raisons de santé ?

– Oui, aujourd'hui nous avons examiné Sasha. Comme je l'ai dit hier, la blessure qu'il avait et à cause de laquelle il a manqué presque une semaine, il a de nouveau ressenti les mêmes sensations au même endroit. Il ne jouera donc malheureusement pas contre le Cameroun et le Kenya. Les autres sont tous en bonne santé.

– Maxim Mukhin au CSKA joue soit en tant qu'initié, soit en tant que défenseur central, malgré le fait qu'il soit nominalement un milieu de terrain défensif. Dans quelle position le voyez-vous ? Le joueur perd-il ses compétences à cause de tels changements de positions sur le terrain ?

– Avec son volume énorme, je vois personnellement qu’il peut jouer non seulement un secondeur, un « six », comme on aime à dire, mais aussi un « huit ». Il a suffisamment de qualité et de capacité pour y jouer. Donc personnellement, je le vois comme un milieu défensif, mais pas comme un milieu central, mais comme un « numéro huit ». Oui, il peut jouer à n’importe quelle position, comme nous l’avons vu au CSKA. Donc en équipe nationale, si quelque chose arrive, nous l'utiliserons dans n'importe quel poste, enfin, sauf comme gardien de but. Du fait d’un changement de position, il ne perd rien, bien au contraire. Cela l'aide à acquérir les qualités qui lui manquaient lorsqu'il jouait uniquement en tant que joueur de soutien. Il me semble que les compétences offensives ont commencé à apparaître plus clairement qu’auparavant.

– Une question similaire, mais à propos de Fedor Chalov. Où le voyez-vous – en tant que stand-up ou en tant qu’avant-centre ?

– Nous jouons avec un avant-centre, c’est donc ce que nous voyons chez Fedor. Il joue à l'intérieur sur la défensive, en prenant position légèrement à gauche ou à droite. Il joue également non pas comme rameur arrière, mais plutôt comme deuxième attaquant, sur tout le front de l'attaque. C'est également intéressant pour nous en équipe nationale. Cela ne semble pas le déranger.

– Il y a deux débutants au camp d'entraînement – ​​Gorshkov et Kharin – pouvez-vous donner des caractéristiques ?

– Il est encore tôt, nous n’avons eu que quelques entraînements. Dieu veuille qu'ils obtiennent quelques minutes dans ces deux matches, alors il sera possible de tirer quelques conclusions. Même dans ce cas, je ne me précipiterais pas avec eux, car ils ont besoin de temps pour s'adapter et comprendre les exigences. Ainsi, même après avoir collecté des conclusions globales, il n’y en aura pas.

– L’adversaire de demain est la première équipe non asiatique que nous affronterons dans deux ans. Quelles sont ses caractéristiques par rapport au Qatar, à l'Iran et à l'Irak ?

– Tout d’abord, la différence se situe au niveau des joueurs. Beaucoup jouent en Europe, dans de bons championnats et dans de bonnes équipes. Alors, sans offenser personne, le niveau des joueurs est tout de même supérieur à celui des équipes asiatiques. Même si l’Iran peut être mis dans la même catégorie que le Cameroun. Bien sûr, il faut découvrir qui est le plus fort sur le terrain, mais le niveau du Cameroun est tel que c’est l’une des équipes les plus fortes avec lesquelles nous avons joué récemment.

– Georgy Dzhikia ne s’entraîne pas beaucoup au Spartak. Sous quelle forme est-il ? Etes-vous satisfait de son état ? Est-il toujours le leader de l'équipe ?

– Quant au ton du jeu, vous ne pouvez le comprendre qu’en le voyant dans le jeu. S'entraîner est une chose, jouer en est une autre. Il y a des footballeurs qui ne jouent pas pendant un mois après une blessure, et qui ont alors besoin de retrouver le ton du jeu, malgré leur bonne forme physique. On dit donc souvent qu’il faut deux ou trois parties pour retrouver cette tonalité gaming. Je ne tirerai aucune conclusion sur la base de deux entraînements d’une durée de 45 à 50 minutes. Ils sont plutôt à caractère réparateur, par rapport aux entraînements en club. Physiquement, il est en bonne forme, mais en termes de jeu – jusqu’à ce qu’il joue 90 minutes, il ne le dira pas pour lui-même. Cela s'applique à Georgy et, par exemple, à Alexey Miranchuk

 


Liste des joueurs sélectionnés par l'entraineur tacticien Rigobert Song Bahanag pour les matchs amicaux de la période FIFA d’octobre 2023 des Lions Indomptables, Russie - Cameroun et Sénégal - Cameroun des 12 et 16 octobre 2023.

MATCHS AMICAUX DU 12 AU 16 OCTOBRE 2023 

Les Lions Indomptables du Cameroun joueront 2 matchs amicaux ce mois d'octobre à Moscou et à Lens .
Pendant la trêve internationale ,le Cameroun va d'abord affronter la RUSSIE, le 12 octobre 2023 à Moscou, à 15 h 00 .

Ensuite le 16 octobre 2023,le Cameroun affrontera le Sénégal à Lens en France à 19h30 minutes.

Les 24 COMMANDOS LIONS INDOMPTABLES sélectionnés par l'entraineur tacticien Rigobert Song bahanag pour affronter le Burundi le 12 septembre prochain au Stade Roumde Adja de Garoua .

LES TROIS GARDIENS 

LES DEFENSEURS 


LES MILIEUX TERRAINS

LES ATTAQUANTS 


Eliminatoire CAN 2023 / Cameroun-Burundi: Rigobert Song bahanag va dévoiler sa liste mardi prochain

Les Lions Indomptables qui seront convoqués pour le match contre le Burundi seront connus le mardi prochain.

Le Manager-sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song sera mardi prochain en conférence de presse à 11H au centre technique de la Fecafoot à Odza pour dévoiler la liste des joueurs convoqués pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Burundi.

Cette liste est plus attendue puisque ce match est crucial pour le Cameroun. Actuellement 2e de leur groupe derrière la Namibie, le Cameroun qui compte 4 points à besoin d’un nul pour se qualifier.

En cas de désillusion, les Lions Indomptables diront adieu à la 34e édition de la CAN qui se jouera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le match Cameroun Burundi se jouera le 12 septembre au stade Roumde Adjia de Garoua.

L'envoye de Dieu Samuel Eto’o Fils rassure ses partisans : « n’ayez pas peur »

 

Je m’appelle Samuel Eto’o Fils. Je suis Camerounais d’ici, d’ailleurs, de chaque millimètre du « Continent ». La sève de toutes nos identités coule dans mes veines. J’ai même été élevé à la dignité d’« African soldier » par Nelson Mandela. Paix et sérénité à ceux qui me soutiennent dans mon projet visant à redonner au football camerounais toute sa grandeur. Nous subissons la violence de l’adversité mais gardons-nous d’y céder. Nous trébucherons devant les obstacles mais nous continuerons d’avancer. S’il nous arrive de tomber, Dieu nous donnera la force de nous relever pour repartir de l’avant. Nos intentions sont nobles, notre force est notre foi en un avenir meilleur pour nos jeunes footballeurs. Nous y arriverons avec l’aide des camerounais de Mokolo à Yabassi, de Foumban à Tongolo, d’Akonolinga à Bamougoum en passant par Bokito, et même par Pitoa. Force et courage à vous, mes amis. May God bless all of you. Merci. Do not be afraid.

LES LIONS INDOMPTABLES CONNAISSENT LEURS ADVERSAIRES DES ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE FIFA 2026

 

 

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026: tous les groupes de la zone Afrique après le tirage au sort

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu ce jeudi 13 juillet à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les 54 sélections en lice sont réparties en neuf groupes de six équipes chacun.

 

Basés sur le dernier classement Fifa, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire ont hérité du statut de tête de série et étaient assurés de ne pas tomber dans le même groupe en étant dans le chapeau 1.

En revanche, des sélections comme le Ghana, la RD Congo ou encore le Burkina Faso, ont dû se contenter du chapeau deux et par conséquent affronter une tête de série.

L'édition 2026 du Mondial aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique et se jouera à 48 équipes pour la première fois, au lieu de 32. Cet élargissement va permettre au continent africain d’envoyer 9 à 10 représentants contre 5 auparavant.

Les 54 sélections en lice sont réparties en neuf groupes de 6 équipes chacun. Les premiers de chaque groupe valideront leur billet pour la phase finale, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un minichampionnat qui permettra à son vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux.

Un long chemin pour le dixième ticket 

L’Afrique pourrait donc avoir dix représentants pour la Coupe du monde. Cependant, l'heureux élu devra faire un véritable chemin de croix pour espérer décrocher le fameux sésame. Cela commencera par un minitournoi entre les quatre meilleurs deuxièmes parmi les neuf poules. L’équipe qui en sortira vainqueur après avoir disputé une-demi-finale et une finale rejoindra un pool de barragistes composées de six équipes issues des qualifications en Asie, Océanie, et Amérique centrale. Deux équipes sortiront de ces barrages intercontinentaux pour se qualifier à la Coupe du Monde 2026. Pour l’équipe africaine, il faudra gagner deux autres rencontres pour enfin valider cette fameuse dixième place pour le continent. 

Le tirage au sort : 

Une voix autorisée, Le Goléador international ,Le capitaine historique et galactique des Lions indomptables plaide pour le gardien libero ANDRE ONANA pour son retour a la taniere.

Vincent Aboubakar a expliqué l’altercation entre celui la même Qui est l'incarnation pure et simple de L'indomptabilisme, l'entraîneur Tacticien, manager selectionneur Rigobert Song Bahanag et son coequipier le gardien Libéro André Onana durant la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Il souhaite de tout cœur le retour du petit frère, ANDRÉ ONANA ET LUI DEMANDE D'ETRE PLUS HUMBLE POUR GRANDIR 

Le Capitaine Galactique et Historique Vincent Aboubakar sur «le manque de l’incompétence » des gens autour de l'envoyé de Dieu Samuel Eto’o fils .

"Notre président de la Fecafoot, Samuel Eto'o essaie de faire avancer les choses, mais je lui ai dit que pour ça, il doit s’entourer des bonnes personnes. Tu peux avoir des bonnes intentions, mais il ne faut pas avoir des gens qui vont vous tirer vers le bas"

"Aujourd’hui nous sommes dans un cycle un peu négatif,notre président a la volonté de faire avancer les choses, mais je trouve qu’il n’est pas bien entouré. Il faut mettre des gens compétents autour de toi pour réaliser des grandes choses

L’ancien joueur de Al Nasr, aujourd’hui à Besiktas, revient sur son départ du club saoudien alors que la star portugaise Cristiano Ronaldo venait de signer son contrat ...et les clubs qui étaient à sa trousse au mercato de Janvier dans l’émission “Droit dans les yeux“ de Diomansy Kamara sur Canal +.

« Jouer avec Cristiano Ronaldo, ça ne te parlait pas ? », interroge Diomansy Kamara. Question à la quelle Vincent Aboubakar a répond très franchement.
« Non, pas du tout », a répondu Vincent Aboubakar. Il révèle qu’il avait déjà « envie de partir ».

« Honnêtement, Cristiano Ronaldo, ça fait partie des joueurs que j’ai beaucoup kiffés. Le premier joueur que moi j’ai kiffé dans ma carrière, c’est l’autre là, Ronaldinho. Mais Cristiano, je pense aussi que c’est un exemple pour tous les jeunes, avec le travail qu’il met en place, avec la manière de bosser et avec l’objectif qu’il a dans la tête pour les réaliser. Pour moi, c’est un exemple. Mais pour moi, dire qu’il faut obligatoirement que je joue avec Cristiano Ronaldo, non ».

Vincent Aboubakar a aussi révélé avoir été contacté par Manchester United et l'Atletico Madrid avant de rejoindre le Besiktas Istanbul durant le mercato de Janvier.

Le Goléador international Galactique et Historique capitaine des Lions Indomptables VINCENT ABOUBAKAR est également revenu sur les raisons de l’échec du Cameroun à la #TOTALENERGIESAFCON2021 estime qu’après le match face à la Gambie , l’égoïsme a pris le dessus sur le collectif de l'équipe .

Le Cameroun affrontera le Mexique en amical le 10 juin 2023 .

L’information à été confirmée par la fédération mexicaine de football. Le Cameroun affrontera le Mexique le 10 juin prochain au stade Snapdragon de San Diego en Californie. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 20e édition du Mextour.

Cela fait donc deux matchs amicaux pour les Lions indomptables au mois de juin. Lors de la trêve internationale, les Lions n’auront pas de match officiel à jouer. Ceci en raison de l’exclusion du Kenya de la poule qualificative pour la CAN 2024. Les poulains DU SELECTIONNEUR Rigobert Song affronteront donc tour à tour, le Mexique et l’Ouganda lors de cette trêve INTERNATIONALE .

La confrontation décisive de septembre face au Burundi. Confrontation cruciale pour valider le ticket de la CAN ivoirienne.

Ce match se jouera au SnapDragon Stadium de San Diego -CALIFORNIA .

Cette rencontre servira de préparation finale pour le Mexique et son nouveau manager Diego Cocca avant un été chargé qui comprendra la phase finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF et la Gold Cup 2023 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI ministre des Sports et l'éducation physique à

écrit à l’Inter Milan pour annuler la retraite internationale du gardien Libero André Onana en sélection.

Dans une correspondance adressée au président de l’Inter Milan, le ministre de l’éducation physique et des Sports, Narcisse Mouelle Kombi a demandé la mise à disposition de la sélection nationale du Cameroun, du gardien André Onana dès que besoin se fera sentir. Selon les termes du membre du gouvernement, la retraite du portier de 26 ans est consécutive à un malentendu entre le staff des Lions Indomptables et le joueur lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.


pour rappel,Le gardien Libero André Onana avait été éjecté du groupe de la sélection nationale camerounais en pleine Coupe du monde pour « indiscipline ». Selon certaines indiscrétions, le natif de Nkol Ngok et son sélectionneur galactique et historique Rigobert Song Bahanag ont eu certains désaccords tactiques. Après le mondial, l’ancien portier de l’Ajax a pris la décision de se retirer de l’équipe nationale.

Fecafoot : Engelbert Mbarga nommé DTN

Le football camerounais a un nouveau Directeur Technique National. Il s’agit d’Engelbert Mbarga. L’annonce a été faite ce matin par la Fédération camerounaise de football (Football).

Le promu remplace Serge Noah qui avait été limogé le 29 décembre 2022 mais dont le mandat courait jusqu’en mars 2023. Engelbert Mbarga a assumé pendant 3 mois l’intérim à la tête de cette institution. Il vient donc d’être confirmé à ce poste par le patron du football camerounais, Samuel Eto’o.

NOUVEAU CLASSEMENT FIFA - 06  AVRIL   2023 .

A l’issue de la fenêtre internationale de mars et des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023, la FIFA a publié ce jeudi son classement des nations actualisé.

L'equipe nationale du Cameroun dompté par la Namibie 2-1 et ténu en échec 1-1 à Yaoundé, perd 9 places au classement FIFA pour se trouver à la 7e place en Afrique et 42e mondiale .

Le top 20 africain

1. Maroc (11e)

2. Sénégal (18e)

3. Tunisie (28e)

4. Algérie (34e)

5. Egypte (35e)

6. Nigeria (40e)

7. Cameroun (42e)MONDIAL .

8. Côte d’Ivoire (45e)

9. Burkina Faso (50e)

10. Mali (53e)

11. Ghana (60e)

12. Afrique du Sud (66e)

13. RD Congo (70e)

14. Cap-Vert (71e)

15. Guinée (79e)

16. Gabon (82e)

17. Zambie (68e)

18. Ouganda (89e)

19. Bénin (92e)

20. Guinée Equatoriale (94e)

Le top 10 mondial

1. Argentine

2. France

3. Brésil

4. Belgique

5. Angleterre

6. Pays-Bas

7. Croatie

8. Italie

9. Portugal

10. Espagne

Le plus grand gagnant du nouveau classement est la République centrafricaine (122e, +10) après des victoires qui lui permettent de rêver d'une toute première participation à la CAN.

Si la Namibie (106e, +7), la Malaisie (138e, +7) et la Gambie (120e, +6) ont aussi vécu un mois de mars inoubliable, le Cameroun (42e, +9) enregistre la chute la plus vertigineuse après avoir affiché un bilan décevant d'un seul point sur six possibles lors d'une double confrontation avec les Namibiens.

Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola masculin sera dévoilé le 20 juillet 2023.

Les dates de la phase finale #TotalEnergiesAFCONQ2023 en 2024 enfin dévoilées ! 

La can aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire 🇨🇮

Le match d’ouverture aura lieu le samedi 13 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan. Le tournoi de quatre semaines, opposant les 24 meilleures nations d’Afrique, s’achèvera officiellement le 11 février 2024»

Le tirage au sort de la phase de poules est prévu pour septembre 2023.

🙏Le Cameroun qui peine à se qualifier, devrait donc valider son ticket le 4 Septembre 2003 contre le BURUNDI, pour aller chercher le 6ème Trophée Continental en Côte d'Ivoire comme leurs aînés l'ont fait en 1984 .

QUALIFICATIONS CAN 2023 : LE CAMEROUN TOMBE FACE À LA NAMIBIE (2-1)

Le Cameroun joue avec le feu. Ce mardi, le quintuple champion d'Afrique a été dominé par la Namibie (2-1) à Soweto dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. La Namibie, modeste 113e nation au classement FIFA, s'est imposée grâce à des buts du capitaine Peter Shalulile (55e) et Absalom Limbondi (79e), tandis que Vincent Aboubakar a sauvé l'honneur des Lions indomptables dans le temps additionnel (90e+1).

ELIMINATOIRES DE LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2023  EN CÔTE-D’IVOIRE. 

 

SOWETO  - AFRIQUE DU SUD 

C'est sous une fine pluie qui a duré une dizaine de minutes que les Lions Indomptables ont débuté leur entraînement hier après-midi au Dobsonville stadium de Soweto. Une ultime répétition avant le match de ce mardi contre la Namibie qui s'est également produite sur la même pelouse une heure avant le Cameroun.

Rigobert Song et ses hommes ont passé une heure à répéter leurs gammes, le cœur à l'ouvrage, dans un esprit bon enfant.

Le Manager- Sélectionneur et Nouhou Tolo n'ont pas d'ailleurs manqué de le rappeler, lors de leurs prises paroles respectives face à la presse locale peu avant le début de la séance d'entrainement. C'est le même sentiment et la même détermination qu'a affiché l'ensemble du groupe, lors de la causerie que l'équipe a eue dans son hôtel avec la Fédération Camerounaise de Football, le Directeur des Sports de Haut Niveau, représentant du Ministre des Sports et de l'Education Physique et le Ministre Conseiller à l'Ambassade du Cameroun en Afrique du Sud.

En rappel le match Cameroun # Namibie se dispute à huis clos ce mardi 28 mars 2023 au Dobsonville stadium de Soweto à partir de 15h en heure locale, il sera 14h à Yaoundé.

 

Les Lions Indomptables sont à Johannesburg

Les Lions Indomptables sont en Afrique du Sud depuis dimanche soir pour y disputer leur match de la 4e journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2023 contre la Namibie,ce mardi à Soweto. Partis de Yaoundé à 15h07 précises, c'est à 20h20,une heure de plus à Johannesburg que l'avion spécial de la sélection nationale camerounaise s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international OR Tambo.

Passées les formalités d'usage et la brève cérémonie protocolaire à son arrivée,la forte délégation d'une quarantaine de personnes a pris la direction de l'hôtel Sandton,le camp de base de Rigobert Song et de ses hommes jusqu'au terme de leur séjour au pays arc en ciel. La journée de lundi, veille de match prévoit la conférence de presse et la reconnaissance de l'aire de jeu en milieu d'après-midi au Dobsonville stadium de Soweto, théâtre du match de ce 28 mars.

La réaction d’Ignatius Ganago quand il se rend compte qu’il est filmé à son insu par Nouhou Tolo.

Départ des #LionsIndomptables pour Johannesburg.

𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗔𝗡 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱'𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯

Namibie vs Cameroun

Dobsonville stadium AFSUD .

Mardi 28 mars 2023 .


Retour en force dans le Continent 
Le capitaine Olivier Kemen et Olivier Ntcham lors du match opposant la France à l'Angleterre pour les qualifications du championnat d'Europe de football des moins de 19 ans 2015.


ELIMINATOIRES DE LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2023

Au lendemain de leur match nul contre les " brave warriors " de Namibie,les Lions Indomptables se sont remis au travail hier samedi au complexe multisports MUNDI, avec une séance d'entrainement de 70 minutes cadencée dans un rythme moins intense pour les titulaires de la veille et dans une séquence plus poussée pour le reste de l'équipe. La détermination et l'engagement étaient au rendez-vous pour Vincent Aboubakar et ses partenaires, décidés à rectifier le tir le 28 mars prochain prochain en Afrique du Sud.

Christopher Wooh est sorti de l'hôpital et a retrouvé le groupe ce midi, mais il sera ménagé, puis exempté du voyage. Ainsi en a décidé le staff médical en accord avec le staff technique.

Bien avant cette séance d'entrainement, la tanière a connu la visite de son partenaire Orange Cameroun, accompagné pour l'occasion du président de la fecafoot et des meilleurs élèves des établissements scolaires de Yaoundé qui sont venus communier avec leurs idoles autour d'une cérémonie de dédicaces couplée à la remise des cartes de recharge d'une valeur de 5 000 000 de FCFA à l'ensemble de la sélection.

Ce dimanche, une séance d'entrainement est prévue au complexe multisports MUNDI à 9 heures, puis suivra à 14h30 l'embarquement pour Johannesburg où les Lions Indomptables sont attendus pour la manche retour contre la Namibie mardi prochain au Dobsonville stadium de Soweto.

FORFAIT

Victime d'un choc qui a nécessité sa sortie sur civière vendredi dernier, Christopher Wooh ne sera pas du voyage avec l'équipe nationale du Cameroun à Soweto en Afrique du Sud pour affronter la Namibie en match retour.

C'est ce qu'a décidé le staff médical en accord avec le staff technique pour le ménager, même s'il a rejoint la tanière hier et semble aller mieux.

L'envoyé de Dieu Samuel Eto’o Fils a procédé Samedi 25 mars 2023 à la réception provisoire du centre technique de la Fédération Camerounaise de Football situé au quartier Odza à Yaoundé dont les travaux sont en phase finale.

Cet ouvrage destiné aux sélections nationales de football du Cameroun s’étend sur plusieurs hectares. Le principal bâtiment est un Hôtel dédié aux sélections nationales A masculine et féminine avec salle de fitness. Ce bâtiment R+1 comporte au rez-de-chaussée

29 chambres + 01 suite, un hall d’entrée, un jacuzzi, un sauna, une salle de conférence, une salle de réunion, une salle de sport et une infirmerie. Au premier étage, 20 chambres, une salle de détente, un local technique (CFO et CFA) et une une suite.

Les autres bâtiments sont constitués d’un réfectoire et d’un bloc administratif. Les travaux de rénovation ont également permis de réhabiliter deux bâtiments consacrés entre autres à l’hébergement des sélections nationales de jeunes. A cela, il faut ajouter l’aménagement l’un local technique et d’un bloc toilettes, la rénovation de la clôture, la construction d’une guérite, sans oublier l’aménagement des voies et réseaux.

Face à la presse, le Président de la FECAFOOT n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit pour la réception de cet outil au service des Lions Indomptables.

Il a une fois de plus réitéré sa volonté de doter l’ensemble du pays d’infrastructures de proximité pour permettre aux jeunes camerounais de jouer au football partout dans le pays. Cette réforme infrastructurelle devra également s’étendre sur la fin des travaux de l’immeuble siège de la Fédération Camerounaise de Football, mais avant il faudra résoudre quelques problèmes judiciaires à l’origine du retard du démarrage des travaux prévus en janvier 2023.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Bruno EBA'A
il y a un an

Incroyable !!!!!!!, en si peu de temps les choses avancent, nous ne pouvons que dire "OYANGHA..... AAAAAH" à ce digne jeune.

Ismaël massama ZALANG Miga
il y a un an

ONANA revient dans l'équipe nationale

Rigobert Song Bahanag 

"We had a team that is different from what we have always had. The aim is to continue. Those who played merited it but they could do better. It is football, it was not easy but that is football and how it is played....
The first half was not really our best bet, but the second half changed the dynamics for us and as a team we equalised .

Frank Zambo Anguissa 

« Nous avons fait de notre mieux mais nous avons eu à commettre des erreurs. En Afrique du Sud, on y va pour gagner. Quand tu joues pour le Cameroun, tu joues pour gagner. Nous irons en Afrique du Sud dans quelques jours pour gagner »

CAMEROUN - NAMIBIE

LES LIONS INDOMPTABLES AFFRONTERONT DE NOUVEAU LA NAMIBIE LE 28 MARS 2023 EN AFRIQUE DU SUD.

Au début du match, les Lions Indomptables, pourtant dominateurs, se montrent trop brouillons devant le but. Pour Ganago, auteur de 4 buts avec Nantes cet saison, les ballons dans le dos de la défense namibienne se font rares. Finalement, c’est bien la Namibie qui va prendre l’avantage peu avant la demi-heure de jeu. Sur un ballon de Prins Tjieza, c’est Peter Shalulile qui ouvre le score sur le premier tir cadré (0-1, 26eme).

En seconde période, les occasions se multiplient pour le Cameroun mais la précision fait défaut aux joueurs de Rigobert Song. Peu en réussite, Igniatus Ganago n’arrive pas à égaliser pour son équipe. Finalement, c’est Olivier kemen , qui va marquer pour le Cameroun,il reprend parfaitement de la tête le coup-franc tiré par Pierre Kunde, et trouve la lucarne (1-1, 73eme).

Avec ce nul obtenu en fin de match, les Lions Indomptables restent leader du groupe C de qualification pour la CAN 2023. Il restera encore la match retour contre la Namibie mardi en Afrique du Sud.

Olivier Kemen et Malcom Bokele titulaires pour leur première convocation avec les LionsIndomptables. 


Voici les XI qui débuteront le match.

LES LIONS INDOMPTABLES AFFINENT LEURS GRIFFES

CAMEROUN # NAMIBIE

Mot d'encouragement du ministre des sports et de l'education physique ,son excellence MOUELLE KOMBI NARCISSE aux Lions Indomptables mardi soir, 21 mars 2023 au Stade de Ngoa Ekélé, lors de la séance d'entraînement préparatoire de leur match du 24 mars prochain, au Stade Omnisports A. AHIDJO de Yaoundé, comptant pour le 3e tour des éliminatoires de la CAN TOTALENERGIES Côte d’Ivoire 2023.

Les Lions indomptables ont commencé à peaufiner leurs griffes pour la double confrontation contre la Namibie comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 au stade de Ngoa-Ekelle à Yaoundé.

22 Joueurs étaient présents à cette Séance d'entrainement qui était ouverte au public .

Ben Elliott Njongoue 20 ans ( Chelsea )était l’attraction au Stade de Ngoa-Ekelle à Yaoundé.

L’arrière droit de Bordeaux, Malcom Bokele Mputu qui fait ses premiers pas chez les lions indomptables s’est exprimé face à la presse après la séance d’entraînement du mardi soir au stade de ngoa - ekelle 

Bill Mbiayi Tchato :
"Concernant Nouhou Tolo il a la grinta en fait, c’est ça qui lui permet de masquer ses lacunes. À mon avis, niveau offensif il a encore beaucoup de travail à faire."

Son Excellence le ministre de la jeunesse et de l'éducation physique, le Professeur Mouelle Kombi Narcisse a présidé le 21 mars 2023, en présence du Représentant du Gouverneur de la région du Centre, du Président de la FECAFOOT, des responsables des administrations partenaires et de mes principaux collaborateurs, la réunion préparatoire du match opposant les Lions Indomptables à la sélection de Namibie le 24 mars prochain, au Stade Omnisports A. AHIDJO, dans le cadre du 3e tour des éliminatoires de la CAN TOTALENERGIES Côte d’Ivoire 2023.

LE DERNIER JOUEUR QUI ETAIT ATTENDU DANS LA TANIERE LE DEFENSEUR CENTRAL CHAMPION D'AFRIQUE 2017 NKOULOU NICOLAS a rejoint ses coéquipiers hier dans la nuit.

IL SERA DONC OPERATIONNEL POUR LA SEANCE D'ENTRAINEMENT DE CET APRES MIDI AU STADE DE NGOA EKELLE . { HUIS - CLOS )

LES 4 ABSENTS de marque pour la double confrontation contre la Namibie comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 .

https://www.latanieredulion.com/l-equipe-nationale
LES 4 ABSENTS de marque pour la double confrontation contre la Namibie comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 .

ABOUBAKAR VINCENT,
■ Suite à son carton rouge reçu lors du dernier match du Mondial face au Brésil, est suspendu pour la rencontre aller contre la Namibie prévu le 24 mars prochain, et comptant pour la 3e journée des qualifications pour la CAN 2023.

Le Goléador sera opérationnel au match rétour.

■Le Goléador Eric Maxim Choupo-Moting, touché au dos est absent des terrains depuis le match contre le PSG en Ligue des champions le 09 Mars 2023 .

■FAI COLLINS : SOUCIS MUSCULAIRES 🤛

■TOKO EKAMBI KARL :Victime d’une Élongation au Ischio-jambiers (contractée face au PSG)

Le public et médias autorisés à l'entrainement

Ce Mardi, 21 Mars 2023 l'équipe nationale du Cameroun aura droit à une séance d'entrainement de 17H à 18H30 au stade de Ngoa-Ekelle à Yaoundé .... La séance d'entraînement sera ouverte aux supporters et à la presse.

Bienvenue à l'équipe nationale A 

1- Mbahbi Marcelin ( GAZELLE DE GAROUA )
2 - Etta Bawak ( PWD BAMENDA )
3 - Emmanuel Mahop ( CANON DE YDÉ )
sont les trois Locaux retenus par le manager sélectionneur Rigobert Song Bahanag.

 le gardien Mbahbi Marcelin ,est dans la liste des 24 retenus.

Le latéral droit de PWD DE BAMENDA Thomas Etta Bawak est convoqué en équipe nationale A pour la double confrontation contre la Namibie comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
en remplacement de Fai Collins.

Le meilleur buteur d'elite one,l’attaquant du Canon Sportif de Yaoundé( Mekok Megonda - Kpa-Kum:Emmanuel Mahop convoqué en sélection nationale pour la première fois.
En remplacement du Goléador Eric Maxim Choupo-Moting, touché au dos et absent des terrains depuis le match contre le PSG en Ligue des champions. 


Le meilleur buteur d'elite one,l’attaquant du Canon Sportif de Yaoundé( Mekok Megonda - Kpa-Kum:
Emmanuel Mahop vient d’être convoqué en sélection nationale pour la première fois.
En remplacement du Goléador Eric Maxim Choupo-Moting, touché au dos et absent des terrains depuis le match contre le PSG en Ligue des champions.


Le latéral droit de PWD DE BAMENDA Thomas Etta Bawak est convoqué en équipe nationale A pour la double confrontation contre la Namibie comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
en remplacement de Fai Collins.

Njongoue Elliott Ben (Chelsea FC)avec le meilleur avant centre du monde son excellence Albert Roger Miller .

ELIMINATOIRES CAN TOTALENERGIES COTE D’IVOIRE 2024 : LA LISTE DES LIONS INDOMPTABLES POUR LA DOUBLE CONFRONTATION AVEC LES BRAVE WORRIORS DE NAMIBIE

Malgré la forte pluie, le staff des Lions Indomptables présent ce dimanche dans les tribunes du stade d'Olembe pour les matchs de la 17e journée de #mtneliteone2023 Colombe sportive vs Eding sport Fc ; Canon Sportif de Yaoundé vs Renaissance FC.

Les joueurs présélectionnés pour la double confrontation contre la Namibie comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.

LES 4 GARDIENS DE BUT 

LES 11 DEFENSEURS 

LES 9 MILIEUX DE TERRAIN

LES 10 ATTAQUANTS 

Le Manager-Sélectionneur Rigobert Song Bahanag est en mission en Europe

Dans la perspective des matches comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023 prévues les 24 et 28 mars prochain contre la Namibie,le Manager-Sélectionneur des Lions Indomptables se trouve en Europe depuis les premières heures du 26 février 2023 pour une mission de travail de quelques jours.
Pendant son séjour, Rigobert Song Bahanag va rencontrer plusieurs footballeurs camerounais pour des échanges approfondis sur les challenges et les nouveaux défis que ces derniers pourraient être amenés à relever avec les Lions Indomptables à l'occasion des futures échéances continentales et internationales.

Le Galactique et Historique Gardien félin Joseph Antoine Bell pense que le départ d’André Onana de la sélection nationale devrait amener les dirigeants à se poser de vraies questions sur leur management.

Sur son compte Twitter André Onana a fait savoir au grand public qu’il prenait sa retraite avec l’équipe nationale. Ce message continue jusqu’aujourd’hui à alimenter les conversations. Interviewé à la BBC, Joseph Antoine Bell s’est montré touché par la décision du joueur.

«C’est une situation qui laisse sans voix, qu’un joueur aussi talentueux prenne sa retraite à un âge aussi précoce. Il y a quelque chose de profondément mauvais», a déploré l’ancien portier de l’Olympique de Marseille auprès du journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana

Dans son intervention, Joseph Antoine Bell est allé un peu loin en indiquant que cette décision d’André Onana devrait amener les responsables à questionner leur management.

«Quand on souffre, on souffre seul. Je comprends ce qu’Onana, mon fils, est en train de vivre… Si cela peut arriver à un tel joueur comme lui, qu’arrive-t-il à ceux qui sont bien moins talentueux ? Si le Cameroun dit qu’on peut continuer sans lui malgré son talent, et son cas très médiatisé, qu’arrive-t-il aux Camerounais qui sont tout aussi talentueux mais qui sont traités de la même manière qu’Onana, sans que l’attention du public soit portée sur leur traitement…J’espère vraiment que ce nouveau cas de joueur qui prend sa retraite, de cette manière, va obliger les responsables à se regarder vraiment et à regarder leur qualité de gestion, afin de trouver des réponses», a ajouté Leuk le Lièvre. 

Le double champions d'afrique 1984 - 1988,le Galactique et Historique gardien félin JOSEPH ANTOINE BELL à la Signature du Parrainage à vie du SUPER FAN CLUB OLYMPIQUE DE MARSEILLE .

IL A ACTÉ
IL A SIGNÉ
IL S'EST ENGAGÉ

Sa Majesté ,le Mbombog national, le double champions D'afrique 1984 - 1988
Joseph Antoine Bell @ Leuk Le Lièvre.
PARRAIN À VIE DE SUPER FAN CLUB OLYMPIQUE DE MARSEILLE.

 

Fait à Douala,
Le Mercredi 21 Décembre 2022
À 16h00 .

André Onana annonce sa retraite internationale

Je me souviens comment nous vivons les matchs avec toute la famille, seul les camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour pour notre équipe nationale.

C'est alors que J'ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions indomptables du Cameroun, ainsi après interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j'ai réalisé mon rêve.

Cependant Toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin»

Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur.

Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment.

Mon sentiment ne changera jamais. Mon cœur camerounais continuera de battre et où que j’aille, je me battrai toujours pour porter mon pays le plus haut possible.»

A present Je vais continuer, comme le font les plus de 27 millions de camerounais à chaque match, à suivre et supporter notre équipe de l’extérieur.»

Je ne peux que remercier tous ceux qui m'ont fait confiance et qui ont cru que je pouvais apporter un plus et une contribution à cette équipe .

LA NATION D'ABORD ET POUR TOUJOURS

Les 3 Gardiens des Lions Indomptables qui ont déjà gagné au moins un match en coupe de football de football.

Thomas Nkono : 3 Matchs en 1990 .

Contre l'argentine, la Roumanie et la Colombie.

Quart Finaliste de la Coupe du monde 1990

Alioum Boukar : 1 match gagné en 2002

Contre l'Arabie Saoudite .

Epassy Mboka Devis : 1 match gagné en 2022 au Qatar, contre le Brésil.

Le Cameroun devient la Prémiere nation africaine à battre le Brésil dans une coupe du monde de football .

Le Cameroun a fait match nul lors de son dernier test avant le début de la Coupe du monde 2022

Prochain match, ça sera le 24 novembre face a la Suisse à la Coupe du Monde 2022.

but de choupo moting a la 48e de jeu 

Le Panama egalise après un coup franc de Michael Murillo 

Le Tôlier défense central des Lions Indomptables,champion d'Afrique 2017 au Gabon :Michael Ngadeu réagi après sa non sélection pour le Mondial 2022 au Qatar.

Ngadeu-Ngadjui Michaël 🎙
Hello la famille 👪
Nous sommes au Qatar, nous sommes en course pour l'un des trophées les plus prestigieux au monde .
Écrivons une nouvelle page de notre histoire footballistique.
Le Cameroun compte sur nous .
CHACUN DE NOUS A UN RÔLE CAPITAL À JOUER DANS CETTE COMPÉTITION.
Des gradins comme devant nos écrans ,soutenons avec la dernière énergie nos valeureux Guerriers sur le champ de bataille,qui donneront le meilleur d'eux afin hisser très haut le drapeau de notre pays .
NOUS AVONS LE DROIT DE RÊVER.
Allez les lions, allez les gars .

MERCI A TOUS .



AKONO JEAN PAUL FAIT UN PETIT TACLE GLISSÉ A RIGOBERT SONG BAHANAG ET A L'ENVOYÉ DE DIEU SAMUEL ETO'O FILS 

Le seul entraîneur africain vainqueur des jeux olympiques à Sydney, le Galactique et Historique : Jean Paul Akono @ MAGNUSSON,
s’inquiète énormément de la non sélection du champion d'afrique 2017 et l'un des tôliers de la défense des Lions Indomptables Michael Ngadeu pour la Coupe du monde Qatar 2022. Sur Equinoxe Tv, le jeudi,10 novembre 2022 ... dans l’émission Equinoxe soir, il a lancé un vibrant appel à l'envoyé de Dieu Samuel Eto’o Fils et Rigobert Song Bahanag .


Au lendemain de la publication de la liste des 26 lions indomptables retenus pour la COUPE DU MONDE QATAR 2022 par le sélectionneur National et tout le staff technique, je tiens à remercier du fond du coeur tous ceux qui ont toujours été là pour moi dans le but de me galvaniser et valoriser à croire à mes potentialités et qualités. C'est un sentiment d'honneur, de joie et fierté de représenter une fois de plus dignement et valeureusement les couleurs du drapeau National Camerounais qui m'anime en ce moment. Arboré la tunique vert rouge jaune des lions indomptables a toujours été un rêve caressé depuis ma tendre enfance à mes débuts au centre au centre de formation où seul le travail, l'abnégation, la détermination et la persévérance ont toujours été mon leitmotiv.

Je peux dire que je suis un enfant béni car C'est toujours avec un honneur déconcertant lorsque je réalise que je suis l'un rare des footballeurs Camerounais ayant évolué au sein de toutes les catégories confondues des lions indomptables en passant par les U-17, les U-20 où j'ai pu disputé la CAN de cette catégorie en 2019 en Zambie, les U-23 où j'ai une fois de plus pris part à la CAN du côté de l'Égypte en 2020. Sans oublier les lions A prime où j'ai été sélectionné lorsque j'évoluais au sein du championnat Camerounais qui m'a révélé aux yeux de ce chaleureux public.

Ma première convocation avec les lions indomptables seniors s'est fait en 2017 où j'ai pris part à la campagne qualificative en prélude au Mondial 2018 en Russie où nous avions malheureusement été éliminés par les super eagles du Nigeria.

En 2021, je suis une fois de plus convoqué avec les lions indomptables à prendre part à la Coupe d'Afrique des Nations dans notre cher pays, Grâce au dynamisme et combativité des coéquipiers on s'est retrouvé en Demi finale mais malheureusement, on se fait éliminé à la fatidique séance des tirs au but face à l'Egypte. Un véritable coup dur pour nous et ainsi que la nation Camerounaise tout entière qui nous attendait avec ce trophée continental d'autant plus que la compétition se déroulait chez nous. Une pilule qui a été très difficile à avaler avant qu'on se qualifie à Blida face aux fennecs d'Algérie pour la plus prestigieuse compétition au Monde qui est le rêve de chaque footballeur.

Aujourd'hui, les mots ne suffiront pas pour exprimer ma profonde gratitude à l'endroit de tous ceux qui m'ont toujours apporter leur soutien indéfectible et inconditionnel car c'est réalité un rêve d'enfant qui se réalise.

Allons écrire l'histoire! le défi qui nous interpelle désormais est certes impérieux mais pas impossible, qui est celui de faire honneur à notre Nation en hissant très haut le drapeau National Camerounais et pourquoi pas rêver en remportant ce trophée.

Je vous remercie pour tout le soutien indéfectible et inconditionnel à ma modeste personne.

Le milliardaire chinois au Mondial au Qatar 
Bassogog christian is back again

Deux Lions indomptables locaux dans la liste des 26 joueurs convoqués pour la Coupe du monde 2022 .

Souaibou Marou (Coton Sport de Garoua)
Ballon d'or camerounais 2022 )
Ngom Bekeli Jérôme (Colombe du Sud)

L'envoyé de Dieu Samuel Eto’o Fils , le tout puissant président de la FECAFOOT, a récupéré son exemplaire du nouveau maillot #OneAllSports de l'équipe nationale du Cameroun du Cameroun pour la Coupe du Monde 2022. 👕🇨🇲

Le maillot authentique des lions indomptables Qatar 2022 coûtera 39.900 frs CFA. Déclaration de l'envoyé de Dieu :
Samuel Eto'o Fils face à la presse ce matin au grand mall de Douala. Ça sera bel et bien One All Sports❤️

Les maillots One All Sports que l'équipe nationale du Cameroun portera pendant la Coupe du Monde 2022 🇨🇲

LISTE DES JOUEURS SÉLECTIONNÉS POUR LE MATCH PRÉPARATOIRE À LA COUPE DU MONDE CONTRE LA JAMAÏQUE LE 9 NOVEMBRE 2022 À YAOUNDE.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

El Dabo, habilleur officiel des Lions Indomptables présentera la tenue de ville de la Sélection nationale fanion de football du Cameroun pour la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 ce jeudi 20 octobre 2022 à 17 heures à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

La Fédération Camerounaise de Football, via son tout puissant président,l'envoyé de Dieu : Samuel Eto’o fils dément les propos mensongers de  l’article de RFI sur la présence de tradipraticiens ,des marabouts au sein de l'équipe nationale du Cameroun. 

 "Notre équipe ne manque pas de talent"

  • Aboubakar a terminé meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations 2021

  • Il a joué aux côtés de Samuel Eto’o, le héros de son enfance

  • Les Camerounais ont hâte de se mesurer aux Brésiliens

Garoua, une ville située au nord-est du Cameroun, compte un peu plus d'un million d’habitants. Longtemps, Ahmadou Ahidjo, le premier président élu après l’indépendance, est resté l’enfant chéri de la capitale de la région Nord. Mais, depuis quelques années, cette figure mythique fait face à une concurrence pour le moins inattendue.

En centre-ville, près du stade, les murs des maisons servent désormais de support à de magnifiques fresques en l’honneur d’un nouveau héros : Vincent Aboubakar.

Le capitaine camerounais, qui évolue actuellement à plus de 4 000 kilomètres de sa ville natale, à Riyad en Arabie Saoudite, s’est entretenu avec FIFA+ à propos de son remarquable parcours et de ses ambitions à l’approche du grand rendez-vous mondial. "Quand je suis arrivé en Arabie Saoudite, j’ai eu un peu de mal à me faire à la chaleur. Heureusement, les Saoudiens ont été très accueillants et je peux vous dire que le football occupe une grande place dans leurs vies", lance-t-il en guise d'introduction.

"Je suis né dans un quartier majoritairement musulman. À Riyad, j’ai découvert des gens sympathiques et amicaux. C'est vrai, les supporters d’Al-Nassr ont le cœur sur la main. Ils m’ont réservé un accueil fort sympathique."

Les Saoudiens n'ont pas reculé devant le prix du transfert exigé par les Turcs de Beşiktaş, ce qui témoigne de leurs ambitions. De fait, le club se retrouve aujourd'hui à la lutte avec son grand rival, Al Hilal, dans la course au titre. Outre Aboubakar, Al-Nassr s'est offert les services du gardien de mais colombien David Ospina, en provenance de Naples, de l'ancien international brésilien Luiz Gustavo et de l'arrière gauche ivoirien Ghislain Konan. L'ensemble de ces arrivées porte la marque du nouvel entraîneur, le Français Rudi Garcia, engagé lui aussi cet été. L'objectif est clair : reprendre le titre de champion de Pro League saoudienne à Al Hilal, un exploit qu'Al-Nassr n'a pas été capable de réaliser au cours des trois dernières saisons.

De son côté, Aboubakar se félicite de cette reprise en main : "Le club s'est montré très actif sur le marché des transferts. Les dirigeants ont obtenu des renforts de poids pour nous permettre de jouer le titre. Tout le monde connaît Rudi Garcia . C'est un technicien expérimenté, qui va nous apporter son savoir-faire. Il a déjà eu l'occasion d'exercer dans quelques-uns des plus grands clubs du monde. Il fait de l'excellent travail et je suis certain que nous allons vivre une belle saison. Maintenant, il ne faut pas se mentir, la pression est sur nous. À nous, joueurs, de nous montrer à la hauteur !"

Détrôner Al Hilal ne sera pas choisi aisée, mais l'attaquant camerounais a déjà relevé de nombreux défis au cours d'une carrière qui l'a mené en France, au Portugal et en Turquie, avant de débarquer dans le Golfe. Parallèlement, notre interlocuteur s'apprête à vivre sa plus grande aventure avec les Lions Indomptables.

À quelques semaines du coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, il nous livre ses impressions : "C'est une magnifique compétition, qui tient une place à part dans le cœur de tous les footballeurs. Nous sommes tombés dans un groupe difficile, avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Pour autant, nous n'avons pas peur du Brésil car cette équipe ne ressemble pas à celles que nous avons connue par le passé. Certes, il y a de bons joueurs mais pour aller loin dans une telle compétition, il faut un groupe soudé. Sans ce collectif, aligner les grands noms ne sert pas à grand-chose".

"En ce qui nous concerne, nous devons résoudre ce tournoi dans le meilleur état de forme possible. J'espère que nous éviterons les blessures. Ensuite, on verra bien. Je ne vais pas vous dire si le Brésil va faire ci ou ça ; Nous nous concentrons sur notre jeu. Je suis certain que le sélectionneur et ses adjoints vont tout faire pour que nous convenions à notre meilleur niveau. Notre équipe ne manque pas de talent et il règne un excellent état d'esprit au sein du groupe. Quoi qu'il arrive, nous tirerons tous dans le même sens."

"Nous n'avons rien à envier au Brésil. Nous sommes une grande équipe, nous représentons un grand pays et nous avons les moyens d'aller loin. Laissons notre jeu parler pour nous. Ce tournoi va réunir les meilleures équipes de la planète. Si nous voulons être compétitifs, il va falloir bien se préparer. En 2014, les choses ne se sont pas passées comme prévu, car nous étions en pleine transition. Il y avait des tensions au sein du groupe mais nous avons tiré les leçons de cet épisode et nous sommes prêts à commencer un nouveau chapitre."

Dans sa jeunesse, Aboubakar consacrait tant de temps à sa pratique du football qu'il n'avait pas le temps de regarder la télévision. Il se souvient toutefois d'un match de Liga espagnole qui a changé sa vie.

"Je n'aime pas trop regarder le football ; je préfère être dans l'action et jouer avec mes copains. Quand j'étais petit, j'avais un ami qui s'appelait Fidel. Un jour, il m'a appelé pour me proposer de venir voir un match. 'Je crois qu'il y a un joueur qui va te plaire", m'a-t-il dit. Le match opposé à Barcelone à l'Athletic Bilbao. Quand je suis arrivé, il m' a montré Ronaldinho. Je suis immédiatement tombé sous son charme. C'est le joueur qui m'a le plus marqué dans ma carrière. J'apprécie aussi beaucoup la mentalité de Cristiano Ronaldo. J'ai énormément de respect pour lui. Par sa personnalité, son mental et sa rage de vaincre, il est capable de transcender n'importe quelle équipe."

Le jeune Aboubakar commence par se faire un nom au Cameroun, avant de partir pour la France. Mais, de son propre aveu, ses débuts en Europe sont difficiles. "On a beaucoup parlé de mes difficultés d'adaptation, quand je suis arrivé à Valenciennes. Moi, j'avais 18 ans. Je débarquais dans un pays que je ne connaissais pas du tout. J'étais perdu. Ça n'était pas évident et, en plus, on me faisait jouer sur l'aile. Ce n'est qu'après mon transfert à Lorient que j'ai commencé à m'éclater sur le terrain."

Malgré ce démarrage en demi-teinte, il ne tarde pas à être appelé en équipe du Cameroun. Impressionné par son potentiel, Paul Le Guen, le sélectionneur de l'équipe, décide de le convoquer pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. À l'époque, son expérience internationale se résume à quelques mois.

"J'ai joué en Coupe du Monde à 18 ans. Je comptais parmi les benjamins du groupe à ce moment-là. Heureusement, quand je suis arrivé en France, j'ai été entouré par des gens bien. L'argent ne m 'a pas changé. Même après la Coupe du Monde, je suis resté humble. Je ne me suis pas pris pour quelqu'un d'autre. J'ai continué ma carrière à Valenciennes car je ne voulais pas me précipiter. Je suis quelqu'un 'un calme."

Douze ans plus tard, Aboubakar se prépare à représenter une fois de plus son pays dans la reine de compétitions, cette fois en tant que capitaine. Depuis ses débuts en 2010, il a tout connu ou presque. En 2014, il doit se contenter de deux apparitions. Malheureusement pour lui, il reste muet face à la Croatie et au Brésil. La suite sera plus radieuse, avec quelques beaux succès en Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2017 et 2021.

En plein doute lors de la première édition, Aboubakar se trouve réduit au rôle de remplaçant. Il ne marque plus ; pire, il ne cadre pas un seul tir avant la finale, qui oppose les Lions Indomptables à l'Égypte de Mohamed Salah. Les Pharaons ouvrent le score par Mohamed Elneny, mais Nicolas Nkoulou remet les deux équipes à égalité à l'heure de jeu. Comme souvent depuis le début du tournoi, le sélectionneur Hugo Broos décide de lancer son joker de luxe en seconde période.

À deux minutes de la fin du temps réglementaire, Aboubakar parvient à contrôler un long dégagement de Sébastien Siani. Il efface son garde du corps et place une reprise de volée imparable dans l'angle du but.

Roger Milla et Samuel Eto'o assistent à ce coup d'éclat depuis les tribunes. Il n'en fallait pas davantage pour offrir au Cameroun sa cinquième couronne continentale, après une longue traversée du désert de 15 ans.

Quatre ans plus tard, Aboubakar croise à nouveau la route de l'Égypte en Coupe d'Afrique des Nations. En demi-finale, les deux équipes restent muettes pendant 120 minutes. Notre interlocuteur sera cependant le seul Camerounais à faire mouche durant la séance de tirs au but, ce qui ne suffit évidemment pas à empêcher les Pharaons d'accéder à une nouvelle finale.

Il signe pourtant à cette occasion sa meilleure performance individuelle dans l'épreuve continentale : avec huit réalisations, il termine meilleur buteur de la CAN. Le dernier Lion Indomptable à réaliser pareil exploit s'appelait Samuel Eto'o (en 2008). Il est en outre le premier joueur à franchiser la barre de sept unités sur une édition depuis le Congolais Ndaye Mulamba, en 1974.

"J'étais fier, c'est vrai, mais je suis surtout très reconnaissant envers Toni Conceição, qui a toujours cru en moi. Je pense avoir été à la hauteur. Je tiens aussi à mériter tous mes coéquipiers. Ils ont tout donné et , sans eux, je n'y serais jamais arrivé. Nous voulions absolument ce titre, mais le destin en a décidé autrement."

"Maintenant, je sais que je serai attendu au tournant. Je m'attends à être surveillé de près pendant la Coupe du Monde. Mais ça ne me dérange pas. L'important, c'est d'éviter les blessures. Ensuite, tout Nous avons les moyens de créer la surprise." En dépit de tous ces succès, Aboubakar a su rester un homme simple, fidèle à ses origines modestes.

"J’ai eu la chance de partager des moments inoubliables avec nos supporters, tout au long de ma carrière. Je ne veux pas minimiser tout ce que j’ai déjà accompli, je sais que j’ai beaucoup de chance, mais je suis loin d’être rassasié."

Plusieurs équipes africaines ont déjà atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde, dont le Cameroun, en 1990. Notre interlocuteur en est convaincu, le titre suprême pourrait revenir à une sélection africaine dans un avenir plus ou moins proche... à condition de mettre l’accent sur la préparation.

"Je pense que d’ici quelques années, une équipe africaine pourrait très bien gagner la Coupe du Monde. Dans 20 ou 50 ans, peut-être. Qui sait ? C’est possible, mais si nous voulons faire de ce rêve une réalité, un faut se préparer et mieux s’organiser afin de contourner notre manque de ressources", glisse-t-il en guise de conclusion.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Vendredi dernier, L'envoyé de Dieu ,le tout puissant président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o Fils, a rencontré les camerounais résidents en Corée du Sud après le faux pas des lions contre l'Ouzbékistan 2 - 0 

Le patron du football camerounais tenait à remercier les 200 compatriotes qui se sont mobilisés pour aller soutenir les lions indomptables.
Il les a invité malgré la défaite, à se mobiliser davantage pour la rencontre de demain mardi contre le pays hôte la Corée du Sud.

Il est donc revenu sur la polémique qui enfle à propos de l'équipementier des lions indomptables et le Coq sportif .

Je l'ai dit hier ou avant-hier lors d'une réunion qui nous a pris un peu plus de trois heures avec des personnes que je ne veux pas nommer ici.

Je ne suis pas ce nègre de maison qui viendra vendre le bien le plus précieux que les footballeurs camerounais ont. Je ne serai jamais celui-là
Je pourrai commettre des erreurs parce que je reste un humain, même devant Dieu, il me le pardonnera parce qu'il saura que c'est une erreur mais je ne vais jamais vous vendre, sachez-le.

Il n'a pas évité l'épineuse question sur le choix du Coq Sportif qu’arbore toujours les lions indomptables, alors que le contrat est officiellement rompu avec cet équipementier 

« Effectivement, il y a toujours des décision dures à prendre mais je pense que je suis suffisamment prêt à prendre ces décisions-là,
c'est ma responsabilité. On m'a voté pour prendre ces décisions.

Les uns et les autres peuvent les critiquer mais au final ce sont de
bonnes décisions. Nous ne les prenons pas parce que ça nous fait plaisir.

Quand je prends une décision difficile, c'est parce que je pense à tout ce que vous faites. Je m'expliquerai devant n'importe qui et avec des preuves, parce que je ne parle pas souvent.

Quand l'occasion me sera donnée, je parlerai qu'avec des preuves. Elles sont palpables, je ne suis pas dans l'achat des journalistes pour dire je suis beau.

Les preuves sont là et les décisions sont motivées par ces preuves. Je suis fier d'être camerounais, je suis fier d'être un noir. Je suis un noir, et un camerounais décomplexé. Ceux qui écouteront ce message se reconnaîtront. », affirmait L'envoye de DIEU Samuel Eto'o Fils  très confiant.

« Celui qui ne respecte pas, le Cameroun, la fédération Camerounaise de football ne travaillera pas avec lui»

LES LIONS INDOMPTABLES AFFRONTERA LA JAMAÏQUE AVANT LE DÉBUT LA COUPE DU MONDE

Avant d'aller gagner la coupe du monde 2022 au Qatar, la meilleure équipe nationale d'afrique de tous les temps affrontera l'equipe nationale de la Jamaïque le 9 novembre prochain à Yaoundé.

Ce match d’aurevoir avant la Coupe du Monde, rentre dans la tradition de la sélection nationale qui prend les bénédictions du peuple camerounais avant d’aller au mondial .

Après cette rencontre amicale, Rigobert Song et ses joueurs iront poursuivre leur préparation et leur acclimatation du côté de l’Asie. Pour rappel, le Cameroun démarre son mondial  le 24 novembre 2022 contre la Suisse.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Conférence de presse d’avant match 

Voici le onze entrant qui a fait un faux pas en perdant 2 - 0 contre L'Ouzbékistan à Séoul.


Mohamadou Idrissou en colère après la défaite des Lions face à l’Ouzbékistan


LE MEILLEUR CLASSEMENT MONDIAL ET AFRICAIN DES GALACTIQUES ET HISTORIQUES LIONS INDOMPTABLES 


1035 ! Voilà le nombre de points qui permettait aux galactiques et historiques Lions indomptables de faire un bond de la 14ème à la 11ème place planétaire au classement Fifa Coca cola qui était rendu public le 20 novembre 2009.

Le Cameroun entrait ainsi dans le Top 11 des meilleures nations de football mondial. 

 

Sur le plan continental, le Cameroun etait logiquement 1er grâce à sa récente brillante victoire sur le Maroc le 14 novembre

au Stade du Complexe sportif de Fès ,ce qui était synonyme de la qualification pour le Mondial 2010 .

Le Cameroun etait donc suivi de la Côte d’Ivoire (16ème mondial), le Nigeria (22ème mondial), l’Algérie (28ème mondial), l’Égypte (29ème mondial) et le Ghana 37ème. Le Gabon, futur challenger des Lions à la Coupe d’Afrique des nations 2010 est classé au 48ème rang mondial (-3points), tandis que la Tunisie (53ème mondial) et la Zambie (90ème mondial) sont dans les profondeurs du classement qui regroupe plus de 200 nations.

 

 

Amical : FAUX PAS DU CAMEROUN CONTRE  l’Ouzbékistan

L’équipe National du Cameroun affrontait l’Ouzbékistan ce vendredi pour son premier match amical de cette fenêtre FIFA. Menés 1-0 dès la 24e minute, les Lions indomptables ont été battus 2-0.  

Un sacré avertissement ! Les Lions indomptables se sont inclinés ce vendredi au stade de Goyan face à l’Ouzbékistan (2-0), à l’occasion de leur premier match amical de cette fenêtre FIFA. Punie en début de rencontre, l’équipe nationale du Cameroun n’a jamais réussi à revenir au score. La voilà qui se retrouve (déjà) au pied du mur, àprès deux mois du début de la Coupe du monde au Qatar.

Sur une série de cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues, tout a en effet bien commencé pour les Ouzbeks. Farrukh Sayfiyev allume le premier pétard. André Onana est obligé de s’employer pour limiter les dégâts. Vincent Aboubakar réagit ensuite avec un coup de tête sans danger pour le portier Utkir Yusupov (20e). Après une vingtaine de minutes équilibrées, mais sans but, le capitaine ouzbek, très remuant sur le front de l’attaque, fait chavirer le stade Goyang de Corée du Sud. Sur une sortie de touche, Nicolas Nkoulou s’en mêle les pédales dans le rond central. Eldor Shomurodov en profite pour lui chiper le ballon. L’attaquant de l’AS Roma déboule côté droit, et envoie un centre précis sur Khojimat Erkinov qui trompe ensuite Onana (1-0, 24e).

Des Lions désorganisés

Après la pause, l’Ouzbékistan pousse pour faire le break. C’est sans compter sur les ressources du Cameroun. Très physique, Georges Mandjeck envoie plusieurs ouzbeks au sol. Au point de se prendre un carton jaune. Dans les côtés, ce sont Nouhou Tolo et Enzo Ebosse qui font le job. Remplacés ensuite, leur sortie va offrir plus de perspectives à l’attaque ouzbèke. Eldor Shomurodov chauffe d’abord les gants d’André Onana (60e). Avant qu’Oston Urunov n’inscrive le but du break sur une action collective (2-0, 76e).

Si le capitaine des Lions a tenter de sauver les meubles quelques minutes plus tôt avec une frappe repoussée par le portier adverse (62e), l’équipe camerounaise ne s’est pas laissée abattre. Mais ni Bryan Mbeumo, ni Jean-Pierre Nsamé, ni Kunde Malong dont la frappe est passée près du poteau ne trouvent la faille. Les hommes de Rigobert Song tenteront de se reprendre en main le 27 septembre prochain. Ce sera contre la Corée du Sud, toujours en amical.


L’avant match dans le vestiaire des #LionsIndomptables avec l'envoyé de Dieu     #Cameroun #Ouzbékistan

L'envoyé de Dieu Samuel Eto'o Fils avec les fans des Lions Indomptables à Séoul

C'est le cameroun qui gagne toujours

LES LIONS INDOMPTABLES ONT AFFINÉ LEURS GRIFFES ET SONT PRÊTS POUR DOMPTER L'OUZBÉKISTAN À SÉOUL 


Le Cameroun affronte l’Ouzbékistan le vendredi 23 septembre 2022 en amical à Goyang Stadium à 15 heures (Séoul), soit 7 heures à Douala.

Les Lions indomptables du Cameroun sont arrivés à Séoul, capitale de la Corée du Sud avant leurs deux matches amicaux. Ils affronteront l’Ouzbékistan et la Corée du Sud respectivement les vendredi 23 et mardi 27 septembre. En effet, la rencontre entre le Cameroun et l’Ouzbékistan se jouera vendredi 23 septembre 2022 au Goyang Stadium à 15h, heure de Séoul et plus précisément 7h du matin heure du Cameroun.


La liste des 26 joueurs convoqués par le galactique et historique,Manager-Sélectionneur Rigobert Song Bahanag pour affronter l’Ouzbékistan et la Corée du Sud en amical à la fin du mois de septembre.

LES GARDIENS DE BUT

LES DEFENSEURS 

LES MILIEUX DE TERRAIN 

LES ATTAQUANTS 

"Frank Zambo Anguissa et Michael Ngadeu-Ngadjui

sont des cadres de l'equipe.... Nous avons besoin de voir d'autres joueurs pour compléter la liste des 26"

Bee group et l'équipementier officiel des lions Indomptables ONEALLSPORT ont conclu un partenariat de distribution des produits OEA sous licence pendant et après la coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar



Liste des joueurs présélectionés pour les matchs amicaux de la période FIFA du 19 au 27 septembre 2022 contre l'Ouzbékistan et la Corée du Sud .

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Le nouvel équipementier de la meilleure équipe nationale d'afrique de tous les temps ONE ALL SPORTS, dévoile les équipements des lions indomptables et met en vente les premiers produits de la sélection nationale du Cameroun sur son site internet. #allonesports www.oneallsports.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Deux amicaux en Corée du Sud en septembre EN ASIE 

Les Lions indomptables affineront leurs griffes en guise de match de rodage en Septembre en Asie lors de la trêve internationale FIFA de septembre,c'est dans l'est de L'Asie en Corée du Sud que les Lions Indomptables joueront leurs 2 rencontres amicales .

Le 23 Septembre 2022 ,la meilleure équipe nationale d'afrique de tout les temps affrontera à 15h00 L'Ouzbékistan, classé 77e au Classement Fifa au stade Goyang en Corée du Sud.

Le 27 Septembre 2022 ,les poulains de Rigobert Song Bahanag se déplaceront à la capitale coréenne au Séoul World Cup Stadium pour affronter l'équipe nationale de la Corée du Sud , 28e au classement FIFA.

Ces matchs serviront de préparation aux lions indomptables qui figurent dans le groupe du Brésil, de la Serbie et de la Suisse à la Coupe du monde. Initialement, l'Afrique devait disputer les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2023 en septembre. Mais la CAF a reporté les matchs afin de permettre aux cinq équipes qualifiées pour la Coupe du monde d'affûter leurs armes.


Ballon d’Or africain : Voici les 30 joueurs nominés !
La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de dévoiler la liste des 30 nominés pour le titre du meilleur joueur africain de l’année (Ballon d’Or).

30 joueurs de 13 pays différents vont se disputer le titre du meilleur joueur africain de l’année (Ballon d’Or). Sans surprise, la Confédération Africaine de Football (CAF) adressé une liste de 30 joueurs dominés par le Sénégal, champion d’Afrique. Les Lions sont représentés par 5 joueurs que sont le grand favori Sadio Mané, Edouard Mendy, Nampalys Mendy, Kalidou Koulibaly et Saliou Ciss. Ensuite viennent le Maroc et l’Egypte qui comptent chacun 4 nominés.

Voici la liste des 30 nominés ●

Riyad Mahrez (Algeria & Manchester City)
Bertrand Traoré (Burkina Faso & Aston Villa)
Blati Toure (Burkina Faso & Pyramids)
Edmund Tapsoba (Burkina Faso & Bayer Leverkusen)
Andre-Frank Zambo Anguissa (Cameroun & Napoli)
Karl Toko Ekambi (Cameroun & Lyon)
Vincent Aboubakar (Cameroun & Al Nassr)
Youssouf M’Changama (Comores & Guingamp)
Franck Kessié (Cote d’Ivoire & AC Milan)
Sébastien Haller (Cote d’Ivoire & Ajax)
Mohamed Abdelmonem (Egypte & Al Ahly)
Mohamed Elneny (Egypte & Arsenal)
Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)
Mohamed El-Shenawy (Egypte & Al Ahly)
Musa Barrow (Gambie & Bologna)
Naby Keita (Guinée & Liverpool)
Aliou Dieng (Mali & Al Ahly)
Hamari Traore (Mali & Rennes)
Yves Bissouma (Mali & Tottenham Hotspur)
Achraf Hakimi (Maroc & Paris Saint-Germain)
Sofiane Boufal (Maroc & Angers)
Yahya Jabrane (Maroc & Wydad Athletic Club)
Yassine Bounou (Maroc & Sevilla)
Moses Simon (Nigeria & Nantes)
Edouard Mendy (Senegal & Chelsea)
Kalidou Koulibaly (Senegal & Napoli)
Nampalys Mendy (Senegal & Leicester City)
Sadio Mané (Senegal & Bayern Munich)
Saliou Ciss (Senegal & Nancy)
Ali Maaloul (Tunisie & Al Ahly)

Les 3 Lions indomptables nominés sur la
liste des 30 nominés pour le titre du meilleur joueur africain de l’année 2022 (Ballon d’Or )
1 - Karl Toko Ekambi
2 - Frank Zambo Anguissa
3 - Vincent Aboubakar.

Rigobert Song Bahanag

« Le but était de prendre trois points aujourd’hui. Après on va continuer à travailler. J’ai l’impression que les équipes dites petites comme le Burundi sont toujours surprenantes face au Cameroun ».

« Joseph Apam, le joueur du championnat local , s’est bien intégré dans le groupe. Il doit encore travailler pour continuer à mériter ses convocations et des éventuelles titularisations. Certes il n’a pas été aligné aujourd’hui, mais nous avons encore quelques marges avant la Coupe du Monde ».

Coach Rigobert Song.

LES LIONS INDOMPTABLES SONT A YAOUNDÉ 


Il était 23H10 hier jeudi 9 juin 2022, lorsque le Boeing 737-800 transportant la sélection nationale du Cameroun a atteri à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen avec à son bord, outre les joueurs de la sélection fanion de football, les 06 joueuses de la sélection féminine des U17, le médecin et le sélectionneur de cette formation retenus jusqu'à ce mercredi à Zanzibar.

Les Lions regagnent le Cameroun après leur victoire étriquée de 1 but à 0 contre les Hirondelles du Burundi obtenue le 09 juin 2022 grâce à un coup franc de Karl Toko Ekambi au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam en Tanzanie. Le match comptait pour la 2eme journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.

Ce vendredi 10 juin 2022 à 11H00, les Lions procéderont à une remise de dons aux victimes de la bousculade du 24 janvier à Olembe. La cérémonie se déroulera au siège de la Fédération Camerounaise de Football à Tsinga.


Le président de la Fecafoot,
L'envoyé de Dieu Samuel Eto'o Fils ,n'est pas content de la prestation de ses joueurs 🇨🇲
L'equipe nationale du Cameroun est sacrée👍

SCORE DES GRANDS 

 Burundi 0 - 1 Cameroun 
Buts : Toko Ekambi (31e) pour les Lions Indomptables

Pour ce premier match de qualification pour la Can 2023, le Cameroun s’est défait d’une vaillante équipe du Burundi (0-1). Les Lions prennent la tête de ce groupe C et devancent donc le Burundi et la Namibie (le Kenya étant écarté par la CAF). La préparation pour le Mondial commence sous les meilleurs auspices pour les hommes de Rigobert Song.

Malgré un total contrôle du match, les Lions indomptables n’arrivent pas à trouver la faille. Quelques belles tentatives de Toko Ekambi (2e) et de Ngamaleu (26e) inquiètent une défense du Burundi qui résiste tant bien que mal aux nombreuses offensives vertes. Il faut attendre un somptueux coup-franc du Lyonnais Toko Ekambi (0-1, 31e) pour que la rencontre s’emballe. Quelques minutes plus tard, Tolo a bien failli plomber les siens en offrant une passe décisive à l’attaquant du Burundi, Berahino, qui bute sur Onana (38e). Les Lions rentrent aux vestiaires en menant sur le plus petit des scores.

Au début du second acte, rien ne change pour le Burundi. À la peine pour sortir de leur milieu de terrain, les joueurs sont étouffés par plusieurs offensives camerounaises. Après une magnifique action collective, Aboubakar voit sa tentative arrêtée sur la ligne par le défenseur Nsabiyumva (68e). Les Camerounais poussent mais n’arrivent pas à faire le break. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour que du sang frais soit insufflé dans les rangs des Lions. Dans une seconde période où il ne s'est pas passé grand chose, le Cameroun n’a pas forcé pour conserver son avantage. Les Lions s’imposent face aux Hirondelles et peuvent remercier une fois de plus l'homme de Blida SIR Toko Ekambi Karl. 

Cameroun (4-4-2) : Onana - Tolo, Ngadeu (Wooh, 87e), Castelletto, Fai - Toko Ekambi, Zambo Anguissa (Ondoua, 84e), Mouni Ngamaleu, Oum Gouet - Chou-moting (Ganago, 77e), Aboubakar (Tawamba, 87e). Entraineur : Rigobert Song.

Burundi (4-2-3-1) : Nahimana, Weymans (Amissi, 46e), Mukombozi, Nsabiyumva, Nizigiyimana - Amissi, Bigirimana - Nduwarugira, Ntibazonkiza (Shabani, 75e), Nshimirimana (Nshimirimana, 75e) - Berahino (Abdallah, 68e). Entraineur : Jimmy Ndayizeye.

@latanieredulion1984

L'arrivée des Lions indomptables au stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salam. #Burundi 🇧🇮 🆚 🇨🇲 #Cameroon

♬ son original - latanieredulion1984
@latanieredulion1984

Jour de match : TotalEnergiesAFCONQ2023Burundi 🇧🇮 vs Cameroun 🇨🇲Les camerounais de la Tanzanie donnent leurs pronostics pour la rencontre du jour.

♬ son original - latanieredulion1984

Avant match Burundi # Cameroun 👍

JOUR DE MATCH - MAN NO RUN ⚽️
Petite marche en guise de réveil musculaire d’avant match pour les #LionsIndomptables autour de la plage de l’hôtel Ramada Resorts, leur quartier général à Dar Es Salam.

#Burundi 🇧🇮 🆚 🇨🇲 #Cameroun

Jour de match 14H00 MAN NO RUN .

Tous Derriére nos lions indomptables .#Burundi #Cameroun Stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salam

18H00: Décollage pour Yaoundé Heure du mboa

Programme des #LionsIndomptables du 07 juin 2022

Programme des #LionsIndomptables du 07 juin 2022

07H00 Petit Déjeuner

07H30 Test Covid-19 PCR

09H00 Entraînement à HUIS CLOS au stade de la réunification de Bepanda

11H30 Déjeuner

13H00 Décollage pour Dar es Salam

20H0: Dîner


Stade de la réunification de Bepanda

Appam Joseph

Ganago (SP)

Oyongo (SP)

Zemba

Aboubakar Vincent (SP)

Séance d'entraînement des Lions Indomptables du mercredi 1er juin 2022..preparant le match contre le BURUNDI comptant pour les éliminatoires de la #CANTotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 dans la poule C...Qui se jouera a 14 h 00, le 8 juin 2022 au Benjamin Mkapa Stadium .

Les Lions indomptables affûtent leurs griffes au bercail pour un nouveau challenge .

L'equipe la plus temible d'afrique a eu une séance d'entraînement au stade Ahmadou Ahidjo a MFADENA le mercredi 1er juin 2022.

24 des 25 LIONS INDOMPTABLES convoqués ont pris part à cette séance.

mais L'arrivée du Capitaine et goleador international Aboubakar Vincent @ ABOUCHOU qui a rejoint la tanière au petit matin du merccredi marque la fin du bal des arrivées dans le QUARTIER GENERAL A MUNDI meme si n'a pas pu prendre part avec ses coequipiers à cette séance.

Les Lions Indomptables quitteront Yaoundé ce vendredi 3 juin 2022 en début d'après-midi pour regagner la capitale économique douala où ils affronteront en amical les joueurs locaux convoqués récemment pour un stage dans la tanière.

Ils quitteront ensuite Douala pour Dar es Salam (Tanzanie) le 7 juin 2022 où ils affronteront l'equipe nationale du Burundi{Les Hirondelles }le 8 juin 2022 au Benjamin Mkapa Stadium,comptant pour les éliminatoires de la #CANTotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 dans la poule C.

Ambiance Saine et Sereine dans la taniere .

1 - EPASSY MBOKA DEVIS 

2 - OMOSSOLA MEDJO SIMON 

3 - ANDRE ONANA .

LE STAFF TECHNIQUE 

Rigobert Song Bahanag (manager selectionneur )

Sébastien Migné (1er adjoint )

Augustine Simo, adjoint numéro 2,

Souleymanou Hamidou, entraîneur des gardiens de but  ,

Raphaël Fevre (préparateur physique)


L'EFFECTIF EST AU COMPLET AVEC L'ARRIVEE DE ABOU 

le Capitaine et goleador international Aboubakar Vincent @ ABOUCHOU a rejoint la tanière au petit matin du merccredi il marque donc la fin du bal des arrivées dans le QUARTIER GENERAL A MUNDI meme si n'a pas pu prendre part avec ses coequipiers la séance d'entainement .


Les joueurs pré-convoqués pour les matchs contre le Kenya et le Burundi comptants pour les 1ère et 2ème journées des éliminatoires de la #CANTotalEnergies2023 des 4 et 8 juin 2022.


1 - ONANA ANDRÉ - GARDIEN DE BUT
Ajax D'Amsterdam - PAYS - BAS .


2 - EPASSY MBOKA DEVIS - GARDIEN DE BUT

OFI Crète - Grèce .


3 - OMOSSOLA SIMON - GARDIEN DE BUT ,

AS VITA CLUB - RDC .


4 - Ngoran Suiru Fai Collins - DEFENSEUR

Al Taï Club - ARABITE SAOUDITE

CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .


5 - MBAIZO MBAISSIDARA OLIVIER - DÉFENSEUR .

Union de Philadelphie ( USA )


6 - Michael Ngadeu-Ngadjui - DEFENSEUR

Koninklijke Atletiek Associatie Gent - BELGIQUE .

CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .


7 - Jean-Charles Castelletto - DEFENSEUR
Football Club de Nantes - FRANCE .


8 - Ambroise Oyongo Bitolo - Defenseur

Montpellier HSC - France .

CHAMPION DD'AFRIQUE 2017


9 - NOUHOU TOLO - DEFENSEUR

Sounders de Seattle (MLS) USA .


10 - HAROLD MOUKOUDI - DÉFENSEUR

Association sportive de Saint-Étienne - FRANCE .


11 - Enzo Ebosse - DÉFENSEUR

Angers Sporting Club de l'Ouest - FRANCE .

12 - Oumar Gonzalez - Defenseur

Athletic Club Ajaccio - France .


13 -Christopher Maurice Wooh - Defenseur

Racing Club de Lens - France .


14 - Tchamba Duplexe Bangou - Défenseur.

Sønderjysk Elitesport Fodbold ( Danemark )


15 - Jean Emile Junior Onana Onana - MILIEU TERRAIN

Football Club des Girondins de Bordeaux - FRANCE .


16 - Pierre Kunde Malong - MILIEU TERRAIN

Olympiakos FC Le Pirée - GRECE .


17 - André-Frank Zambo Anguissa - Milieu terrain

S.S.C. Napoli fc - Italie .


18 - Samuel Yves Oum Gouet - MILIEU TERRAIN .

Yellow Red Koninklijke Voetbalclub Mechelen - BELGIQUE .


19 - HONGLA MARTIN - MILIEU TERRAIN
Hellas Vérone Football Club - ITALIE .


20 - Jules Olivier Ntcham - MILIEU TERRAIN
Swansea City Association Football Club - ANGLETERRE .


21 -Jeando Pourrat Fuchs - MILIEU DE TERRAIN ,

Peterborough United Football Club - ANGLETERRE .


22 - Olivier Kemen - milieu terrain

Kayserispor - Turquie .


23 - ONDOA BELLA GAEL - MILIEU TERRAIN .
Hanovre 96 - Allemagne .


24 - Ignace Kpene Ganago - ATTAQUANT

Racing Club de Lens - France .


25 - Georges-Kévin Nkoudou Mbida - Attaquant

Beşiktaş Jimnastik Kulübü - Turquie .


26 - Eric Maxim Choupo-Moting - Attaquant

Bayern Munich (FC Bayern Munich - Allemagne .


27 - Stéphane Bahoken -ATTAQUANT
Angers Sporting Club de l'Ouest - France 


28 - Karl Toko-Ekambi - ATTAQUANT

Olympique lyonnais -France - Champion d'afrique 2017 .


29 - MOUMI NGAMALEU NICOLAS BRICE - ATTAQUANT

Berner Sport Club Young Boys - SUISSE .


30 - ABOUBAKAR VINCENT - Attaquant

Al-Nassr Riyad - ARABITE SAOUDITE .

CAPITAINE - CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .


31 - LAMKEL ZE DIDIER - Attaquant

FC METZ - FRANCE .


32 - ETOUGA FRANK - Attaquant

ASANTE TOKOTO [ GHANA ]


33 - SONI KEVIN - ATTAQUANT

PAE Asteras Tripolis - GRECCE .


34 - Léandre Gaël Tawamba Kana - ATTAQUANT
Al Taawoun Football Club - ARABITE SAOUNDITE



C'est de ça qu'il s'agit !!!

L'INDOMPTABILISME CAMEROUNAIS EN ETAT PUR

Vaincre la sélection Algérienne de Football qui était invaincue à Blida depuis 2002 est un traumatisme qui ne libere pas l'esprit du peuple de supporters de sitôt .

L'affliction de la privatisation d'un rêve ne se résorbe jamais facilement ,et les drames causés par ces séquelles appellent la conscience sportive a un questionnement phychologique .

●L'indomptabilisme Camerounais est un style et un état d'esprit, c'est aussi l'art et la passion de tout vaincre, la matérialisation de cette hargne de gagne trouve son origine en la croyance ferme en ses qualités ainsi qu'un moral capable de surmonter toutes les épreuves voire même de faire taire toutes les adversités

●L'indomptabilisme Camerounais est aussi une éthique avec ses règles :

Gagner...Gagner...encore et toujours.

Les capacités mentales et athlétiques, le Talent ,le Travail et L'etat d'esprit.

●L'indomptabilisme Camerounais est aussi une doctrine avec ses règles donc entre autres :

Le réalisme, L'audace , Le culot , le charisme et la volonté qui soutiennent cette doctrine de la victoire.

-L'INDOMPTABILISME CAMEROUNAIS A UN COTE VINDICATIF QUI ATTEINT SON ORGASME EN FAISANT SOUFFRIR LES AUTRES .

LES SUPPORTERS,LE BON PEUPLE ,LES JOUEURS ,L'ENTRAINEUR ETC...C'EST UNE JOUISSANCE DE SENTIR LE SOUFFLE DE LA DEFAITE .

Les résultats engrangés de nos Galactiques et Historiques Lions indomptables trouvent leur justification dans les capacités athlétiques, le Talent, le Travail ainsi que la force phychologique sont donc les lévriers indispensables de l'art de tout vaincre donc le Cameroun est le maître incontestable.

Rigobert Song Bahanag 🇨🇲DJAMAN

‹‹ Quand tu penses que tu es en danger , c’est que tu n'es plus en danger ...et quand tu penses que tu n'es plus en danger,c'est là que tu es en danger... c'est de ça qu'il s'agit...›› .

Parole du Katika de Nkenglikok ❤️

●L'INDOMPTABILISME CAMEROUNAIS EN ÉTAT PUR 🇨🇲
Vaincre la sélection Algérienne de Football qui était invaincue à Blida depuis 2002 est un traumatisme qui ne libere pas l'esprit du peuple de supporters de sitôt .

L'affliction de la privatisation d'un rêve ne se résorbe jamais facilement ,et les drames causés par ces séquelles appellent la conscience sportive a un questionnement phychologique .

●L'indomptabilisme Camerounais est un style et un état d'esprit, c'est aussi l'art et la passion de tout vaincre, la matérialisation de cette hargne de gagne trouve son origine en la croyance ferme en ses qualités ainsi qu'un moral capable de surmonter toutes les épreuves voire même de faire taire toutes les adversités 💪

●L'indomptabilisme Camerounais est aussi une éthique avec ses règles :
Gagner...Gagner...encore et toujours.
Les capacités mentales et athlétiques, le Talent ,le Travail et L'etat d'esprit.

●L'indomptabilisme Camerounais est aussi une doctrine avec ses règles donc entre autres :
Le réalisme, L'audace , Le culot , le charisme et la volonté qui soutiennent cette doctrine de la victoire.

Les résultats engrangés de nos Galactiques et Historiques Lions indomptables trouvent leur justification dans les capacités athlétiques, le Talent, le Travail ainsi que la force phychologique sont donc les lévriers indispensables de l'art de tout vaincre donc le Cameroun est le maître incontestable.

Le Cameroun toujours plus haut ☝️

BENEDICTIONS 🙏

Tirage Coupe du monde 2022 

APRIL 01: Group G of FIFA World Cup Qatar 2022 Final Draw at Doha Exhibition Center on April 1, 2022 in Doha, Qatar.

Découvrez tous les groupes du Mondial 

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 s'est déroulé ce vendredi 1er avril depuis Doha au Qatar. 

 

Le pays organisateur - le Qatar - ouvrira son Mondial contre l’Equateur. Et puis les débutants en Coupe du monde feront face au Sénégal et aux Pays-Bas, grands favoris de ce groupe A.

 

 

Le groupe B permet une opposition géopolitique entre les Etats-Unis et l’Iran, déjà vue en 1998 à Lyon. L’Angleterre pourrait elle retrouver son frère ennemi écossais, si ce dernier bat d’abord l’Ukraine en demi-finale de barrage, puis le pays de Galles en finale de barrage.

 

 

Le Groupe C (Argentine, Mexique, Pologne et Arabie saoudite) concerne la France puisqu’il sera croisé avec le groupe D en 8es de finale. Il y a une chance que les Bleus retrouvent les Argentins en 8es de finale, comme en 2018.

 

 

Le Groupe E oppose deux anciens vainqueurs du Mondial, l’Allemagne et l’Espagne. L’affiche de ce premier tour. Mais les deux cadors européens partiront favoris face aux deux autres équipes de la poule, le Costa Rica ou la Nouvelle-Zélande, ainsi que le Japon.

 

 

Le Groupe F a des accents francophones avec la Belgique, le Maroc et le Canada. Les Croates, finalistes du Mondial 2018, pourront s’entraîner à la langue afin de peut-être retrouver les Bleus plus tard.

 

 

Dans le groupe G, les Brésiliens, que l’on ne présente plus, devront se méfier des Suisses, qui joueront sans complexe. Pour la deuxième place, les Serbes et les Camerounais auront eux aussi leur carte à jouer..

 

 

Et enfin, dans le groupe H - très mondialisé avec une équipe européenne, africaine, asiatique et sud-américaine - les Portugais devront se méfier de trois adversaires plutôt homogènes avec les coriaces Uruguayens, les Ghanéens (quart de finalistes en 2010) et les Sud-Coréens (demi-finalistes en 2002).


AU TRAVAIL LES COMMANDOS 

Vos aînés dans la Tanière en 1982 nous ont tracé le chemin. INVAINCUS avec un but légal mais injustement refusé à son Excellence MILLA ROGER contre le PEROU.L'Italie, futur vainqueur de la competition, ne gagne aucun match. Elle fait trois matchs nuls, comme le Cameroun, nouveau venu de la compétition, mais nous devance au classement pour avoir marqué plus de buts. L'Italie s’est donc qualifié de justesse. - LE CAMEROUN AURAIT DÉJÀ PU ETRE SACRÉ CHAMPION DU MONDE EN 1982.

EN 1990, Le Cameroun devient la première équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale d'une Coupe du monde en battant la Colombie grâce à un doublé de Roger Milla après prolongation.

L'Angleterre met fin à notre spectaculaire aventure camerounaise par un match solide gagné après prolongation par trois buts à deux. MALGRE 2 PENALTIES DOUTEUX .

Le Cameroun toujours plus haut, Bénédictions.



L'ancien footballeur serbe Bora Milutinovic affiche le nom du Cameroun lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2022 au Qatar au Doha Exhibition and Convention Center Ce 1er avril 2022.


NOS GALACTIQUES ET HISTORIQUES

Mme Celine Eko - Song Bahanag et notre envoye de Dieu Eto'o Fils

pendant le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 au Qatar au Centre des expositions et des congrès de Doha ce 1er avril 2022.


Didier Drogba, Geremi Njitap et Mikael Silvestre à leur arrivée avant le tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 au Centre des expositions de Doha ce 1er avril 2022 à Doha, au Qatar.


Rigobert Song Bahanag

en compagnie de Vahid Halilhodzic coach du Maroc Doha prêts pour les tirages.


EN ROUTE POUR GAGNER LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL :NOS GALACTIQUES ET HISTORIQUES SONT PRETS .


 Le Cameroun bat l'Algérie (2-1 a.p.) à la dernière seconde et se qualifie pour le Mondial

Vainqueur 1-0 à l’aller au Cameroun, les Fennecs ont craqué dès la 22e minute de jeu dans leur antre de Blida. Sur un corner frappé par Toko Ekambi, le portier algérien M’bolhi a laissé échapper le ballon et c’est l'inévitable Choupo-Moting, en bon renard des surfaces, qui a remis tous les compteurs à zéro (0-1, 22e).

Plutôt dominateurs malgré quelques grosses frayeurs dûes à leur fébrilité défensive, les champions d'Afrique 2019 ont rapidement semblé marquer le pas physiquement et n'ont pas pu échapper à la prolongation. A la 100e minute, Slimani, intenable ce mardi soir, a bien cru délivrer l'Algérie, mais, après vérification à la VAR, l'arbitre a considéré que le Lyonnais avait marqué en s'aidant du haut du bras. Les hommes de Djamel Belmadi ont multiplié les assauts sur le but d'Onana, sans succès... jusqu'aux dernières secondes d'une rencontre qui a basculé dans l'irrationnel.

Les commandos en mission pour écrire l'histoire à BLIDA célèbrent avec notre ENVOYE DE DIEU Samuel Eto'o FILS , président de la Fédération camerounaise de football, après notre qualification pour la Coupe du monde du #Qatar2022 contre l'Algérie au stade Mustapha Tchaker-Blida le 29 mars 2022.

« Merci aux Lions Indomptables ! Félicitations pour la brillante qualification à la Coupe du monde de la FIFA #Qatar2022. Vous avez donné la preuve, une nouvelle fois, que impossible n'est pas camerounais. »

L'entraîneur algérien Djamel Belmadi confirme le code des #LionsIndomptables du #Cameroun

ALGERIE 1 CAMEROUN 2
NOTRE ENVOYE DE DIEU ... Samuel Eto'o Fils , président de la Fédération camerounaise de football, embrasse l'entraîneur Rigobert Song Bahanag après s'être qualifié lors du match de qualifications africaines pour la Coupe du monde du #Qatar2022 contre l'Algérie au stade Mustapha Tchaker- Blida le 29 mars 2022.

LES COMMANDOS SPECIAUX ENDEUILLENT TOUT UN PEUPLE .

L'INDOMPTABLISME A L’ETAT PUR AU STADE #Blida

The King : Le Galactique et Historique :
Éric Djemba Djemba après la victoire de ses petits frères à Blida en Algérie .

NOUS VOICI DONC A BLIDA 

Stade Mustapha Tchaker à Blida ...pendant que nos Commandos spéciaux s'entraînent deux monstres du Ndamba (Ballon)suivent attentivement les gestes de chaque joueur.

Les Galactiques et Historiques jamais égalés, Le 5 Mondial du Cameroun,l'école du Général Doumbe Léa François, celui qui a le master en Libéro et L'ordinateur dans sa tête,le team manager :Kalla Nkongo Raymond @ La Tour de Contrôle, Il a participé à 3 coupes du monde de football comme titulaire indiscutable et incontestable: il était le maître de la défense, en 1994,1998,2002 ,il est aussi Double champions D'afrique 2000-2002.

● L'autre sa maman l'appelle A SHOW,un cadeau du ciel pour notre pays et l'Afrique,IL est tout simplement L'ENVOYÉ DE DIEU Et le SOLDIER FOR AFRICA SAMUEL ETO'O FILS, Président de la Fecafoot.L'un des maîtres de L'indomptabilisme, toujours combattu, mais jamais abattu

●Le Respect De Ceux Qui Ont Ecrit L'histoire sur le terrain

● On doit toujours gagner, on peut aussi perdre parfois ,mais le football au footballeur .

La Mission Commando sur Blida se prépare.

Séance d'entraînement des Lions indomptables ce matin à l'annexe A du Complexe Omnisport de Japoma.

Décrassage pour tous ceux qui ont disputé plus de 45 minutes et séance normale pour les autres.

■Les Commandos du Manager Sélectionneur,Le Galactique et Historique Rigobert Song Bahanag auront une autre séance d'entraînement le 27 mars 2022 à l'annexe A du Complexe sportif du Japoma avant le départ pour Bilda aux alentours de 14H00, heure de Yaoundé.

L'EQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN EST SACRÉE....

MOUILLER LE MAILLOT NATIONAL ,COMME VOS AINES L'ONT FAIT...

BLIDA BLIDA LES LIONS INDOMPTABLES BLESSES ARRIVENT POUR DEVORER LES FENNECS .

CHOUPO-MOTING CONFÉRENCE DE PRESSE.

« Je suis toujours heureux de jouer pour mon pays, tout ce qui s'est passé est du passé.
On a joué contre une grande nation. L'Algerie a joué très défensivement et on ne s'attendait pas à ça. »

"I am always happy to play for my country,everything that happened is the past.Algeria played a very defensive game but we tried but unfortunately. We will try to play a better game in Bladi, I think my teammates have the same reasoning just like I do"

 



CONFERENCE DE PRESSE  - SONG BAHANAG

« Aujourd'hui on n'a pas été mauvais. On a fait ce qu'il fallait, on est confiant pour le match retour. C'est vrai que l'Algerie va jouer à domicile avec son 12ème homme mais il ne faut pas perdre espoir, on a toutes les armes. »

 Ce n'est pas en trois jours ou en quatre jours que je peux changer les choses. Je fais ce qu'il y'a, je suis un compétiteur, il faut rester positif. Nous pouvons nous qualifier chez eux. »

Concernant la sorti de Vincent Aboubakar à la mi-temps :

« Il avait une douleur au talon, nous n’avons pas voulu prendre de risque car le match retour sera très important. »


LE MATCH - LES TEMPS FORTS 

L’ALGÉRIE S’IMPOSE AU CAMEROUN (0-1) EN BARRAGE ALLER GRÂCE À UN BUT D'ISLAM SLIMANI ET FAIT UN PAS VERS LE QATAR

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2022 – L’Algérie a bien digéré sa désillusion de la CAN et peut croire plus que jamais en ses chances de participer au prochain Mondial. Les Fennecs ont fait une partie du chemin vers le Qatar en s’imposant devant le Cameroun (0-1) vendredi en barrage aller à Douala, grâce à un but d’Islam Slimani. Le match retour aura lieu mardi à Blida.

C’est un succès mérité pour les Fennecs d’Algérie. Dans le cadre des barrages de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2022, les coéquipiers de Riyad Mahrez se sont imposés sans trop de difficultés au stade de Japoma à Douala, contre le Cameroun (0-1). Le but des Algériens a été inscrit peu avant à la pause par Islam Slimani, sur un coup de tête victorieux consécutif à un coup franc de Youcef Belaïli (40e). Avant le match retour de mardi à Alger, les joueurs de Djamel Belmadi semblent bien partis pour disputer la 5e Coupe du Monde de leur histoire.

LE CAMEROUN A ESSAYÉ D’ANIMER LES PREMIÈRES MINUTES, EN VAIN

Après leur CAN ratée il y a 2 mois alors qu’ils étaient tenants du titre, les Fennecs de Djamel Belmadi se savaient attendus au tournant par les observateurs et par leurs supporters. Cette fois, c’est une qualification pour la Coupe du Monde qui est en ligne de mire. Les Lions Indomptables du Cameroun et leur nouveau sélectionneur Rigobert Song ont donc rapidement essayé d’installer le doute dans l’esprit de leurs adversaires. Michael Ngadeu était le premier à inquiéter le gardien algérien Raïs M’Bolhi, mais sa reprise de la tête est passée de peu à côté (3e). Karl Toko Ekambi s’est montré plus incisif, mais son astucieux coup franc frappé du droit au premier poteau n’a pas surpris le dernier rempart des Fennecs (5e), alors qu’une imprécision technique de Ngadeu sur une relance anodine aurait pu coûter cher aux Lions Indomptables. Sur le contre, Islam Slimani a trouvé le gardien André Onana sur son chemin, alors que sa puissante frappe du droit au premier poteau semblait bien placée (13e).

SLIMANI, AU BON ENDROIT ET AU BON MOMENT

Alors que les Fennecs peinaient à réaliser des enchainements, Islam Slimani, désormais ex-attaquant de l’Olympique Lyonnais, est venu apporter le salut aux siens juste avant la pause. Sur un coup franc de Youcef Belaïli, l’attaquant du Sporting Portugal s’est imposé au cœur de la surface camerounaise pour catapulter un impitoyable coup de tête hors de portée d’André Onana (0-1, 40e). Juste avant la pause et assez pour atteindre mentalement les Camerounais, revenus des vestiaires sans le capitaine et buteur Vincent Aboubakar. Les Algériens auraient même pu repartir de Douala avec un deuxième but d’avance, mais la reprise en extension de Sofiane Bendebka a filé à côté (90e). Mardi au stade Stade Mustapha-Tchaker, le Cameroun de Song, en difficulté à la construction en seconde période, aura fort à faire. Ce but inscrit à Douala par les Fennecs, alors que la règle du but à l’extérieur compte toujours dans ces barrages de la zone Afrique, risque de valoir gros.



LE ONZE ENTRANT DU CAMEROUN FACE A L'ALGERIE


L'Arrivée de L'envoyé de Dieu Samuel Eto'o Fils et du Galactique Mboma Dem Patrick dans la tanière à l'hotel best western .

Mboma Dem et L'envoyé de Dieu, Samuel Eto’o Fils a la motivation



JOYEUX ANNIVERSAIRE À ERIC MAXIM CHOUPO-MOTING. 

Le manager sélectionneur Rigobert Song Bahanag .

Le manager sélectionneur Rigobert Song Bahanag, a conduit en fin d'après midi hier mardi la deuxième séance d'entraînement de ses poulains à l'annexe A du Complexe Multisports de Japoma à Douala. Rien n'a filtré de la stratégie mise en place par le staff technique de la sélection nationale pour venir à bout des Fennecs dans quelques jours afin de décrocher la qualification pour la Coupe du monde FIFA Qatar 2022.

Après l'arrivée en matinée d'Andre Onana dans la tanière des #LionsIndomptables, Nouhou Tolo, Karl Toko Ekambi et Arnaud Djoum ont suivi en fin d'après-midi, complétant l'effectif des 27 lions Indomptables retenus pour la double confrontation Cameroun-Algérie des 25 et 29 Mars 2022 .

En soirée les coéquipiers du Capitaine Aboubakar Vincent ont reçu à leur hôtel, la visite du Président de la Fédération Camerounaise de Football, notre envoyé de Dieu Samuel Eto'o Fils.

Au programme de la journée d'aujourd'hui, test Covid-19 d'avant match et séance vidéo en matinée. Entraînement en fin d'après-midi à l'annexe A du Complexe Multisports de Japoma.

Séance à huis clos .


Le président de la FECAFOOT Notre envoye de Dieu .

SAMUEL ETO'O FILS s'est entretenu mardi matin avec une délégation de la Commission Nationale pour le Bilinguisme et le Multiculturalisme, conduite par le ministre David Abouem À Tchoyi.

À l'occasion, #SamuelEto'o a rappelé son attachement au vivre ensemble. Des propos qui ont plu aux membres de la CNBMC qui sont répartis de la FECAFOOT avec l'image d'une institution respectueuse du multiculturalisme et rigoureuse dans la mise en œuvre du bilinguisme.

PASSAGE A L'HOSPITAL POUR LES EXAMENS 

SANTE DE FER D'UN VRAI LION INDOMPTABLE ...

MERCI A LA LIONNE INDOMPTABLE FIONA ATEM RADIOLOGUE , CHIRUGIENNE ET ARTISTE .

AUSSI Technologue en radiodiagnostique médicale ,qui a Préparé et accompagner le GOALKEEPER ( CHAT ) pendant les examens..     BENEDICTIONS .

BarraGes de la Coupe du Monde #FIFAWC2022Q

(Historique des confrontations)

14 mars 1984 à Bouaké (Côte d’Ivoire) : Cameroun – Algérie 0-0 CAN 1984

14 mars 1986 à Alexandrie (Égypte) : Cameroun – Algérie 3-2 CAN 1986

15 février 1991 à Dakar (Sénégal) : Algérie – Cameroun 0-0 Match amical

28 novembre 1995 à Libreville (Gabon) : Cameroun – Algérie 0-4 Match amical

15 février 1998 à Ouagadougou (Burkina Faso) : Cameroun – Algérie 2-1 CAN 1998

6 février 2000 à Kumasi (Ghana) : Cameroun – Algérie 2-1 CAN 2000

25 janvier 2004 à Sousse (Tunisie) : Algérie – Cameroun 1-1 CAN 2004

9 octobre 2016 à Blida (Algérie) : Algérie 1-1 Cameroun Elim CDM 2018

7 octobre 2017 à Yaoundé (Cameroun) : Cameroun 2-0 Algérie Elim CDM 2018


Nommé Team Manager en Février 2012,voici

Les 11 engagements du Lion indomptable que Le Galactique et Historique Rigobert Song Bahanag avait écrit .

1️⃣ L’équipe du Cameroun est sacrée : La servir est mon seul but.

2️⃣ Le Vert-Rouge-Jaune est sacré : sur tous les stades je le porterai, je l’honorerai et je le défendrai .

3️⃣ Jouer pour mon pays est un honneur : Avec loyauté, fidélité et courage, je le représenteraiChaque match .

4️⃣ Chaque sélection, est un bonheur partagé avec mon peuple, mon public, mes bons compagnons.

5️⃣ Avec mes coéquipiers je serai plus fort : amitié et solidarité seront mes bons compagnons .

6️⃣ Je ferai du respect des anciens un principe, c’est d’eux que j’ai hérité ce maillot : Illustre, ils me l’ont légué, glorieux, je le transmettrai .

7️⃣ Je communiquerai avec mes coaches, mes camarades et mes dirigeants : Le dialogue restera ma force .

8️⃣ En tout temps, en tout lieu, titulaire ou remplaçant je servirai avec enthousiasme et professionnalisme .

9️⃣ Sur le terrain je donnerai le meilleur de moi-même, je serai digne et je garderai la tête haute .

1️⃣0️⃣ Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, je serai toujours un exemple pour la jeunesse du Cameroun et d’Afrique .

1️⃣1️⃣ Indomptable je suis, indomptable je resterai.

LE KATIKA DE NKENGLIKOK ( DJAMAN )

VA T-IL RÉCONDUIRE LES MÊMES ENGAGEMENTS COMME ENTRAINEUR ?



Les 38 joueurs présélectionnés pour la double confrontation contre l'Algérie les 25 et 29 mars 2022. Matchs comptant pour les barrages de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022.

1 - ONANA ANDRÉ - GARDIEN DE BUT

Ajax D'Amsterdam - PAYS - BAS .


2-ONDOA EBOGO JOSEPH -GARDIEN DE BUT

FK AUDA - LETTONIE ,

CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .


3 - EPASSY MBOKA DEVIS - GARDIEN DE BUT

OFI Crète - Grèce .


4 - OMOSSOLA SIMON - GARDIEN DE BUT ,

AS VITA CLUB - RDC .


5 - Billong jean claude - Défenseur.

Clermont F.C . France .


6 - Tchamba Duplexe Bangou - Défenseur.

Sønderjysk Elitesport Fodbold ( Danemark )

7 - SACHA BOEY - DÉFENSEUR ,

Galatasaray SK FC - TURQUIE .


8 - MBAIZO MBAISSIDARA OLIVIER - DÉFENSEUR .

Union de Philadelphie ( USA )


9 - Enzo Ebosse - DÉFENSEUR

Angers Sporting Club de l'Ouest - FRANCE .


10 - Ngoran Suiru Fai Collins - DEFENSEUR

Al Taï Club - ARABITE SAOUDITE 'CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .


11 - Michael Ngadeu-Ngadjui - DEFENSEUR

Koninklijke Atletiek Associatie Gent - BELGIQUE .

CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .


12 - Jean-Charles Castelletto - DEFENSEUR

Football Club de Nantes - FRANCE .


13 - Ambroise Oyongo Bitolo - DEFENSEUR

Montpellier Hérault Sport Club - FRANCE ,

CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .


14 - HAROLD MOUKOUDI - DÉFENSEUR

Association sportive de Saint-Étienne - FRANCE .


15 - Jérôme Junior Onguéné - Defenseur

Red Bull Salzbourg - AUTRICHE .


16 - NOUHOU TOLO - DEFENSEUR

Sounders de Seattle (MLS) USA .


17- Jean Emile Junior Onana Onana - MILIEU TERRAIN

Football Club des Girondins de Bordeaux - FRANCE .


18 - Pierre Kunde Malong - MILIEU TERRAIN

Olympiakos FC Le Pirée - GRECE .


19 - André-Frank Zambo Anguissa - MILIEU TERRAIN

Società Sportiva Calcio Naples - ITALIE .


20 - Samuel Yves Oum Gouet - MILIEU TERRAIN .

Yellow Red Koninklijke Voetbalclub Mechelen - BELGIQUE .


21 - HONGLA MARTIN - MILIEU TERRAIN
Hellas Vérone Football Club - ITALIE .


22 - James Edward Léa Siliki - MILIEU TERRAIN
Middlesbrough Football Club - ANGLETERRE .


23 - Yvan Neyou - MILIEU TERRAIN
Association sportive de Saint-Étienne - FRANCE .


24 - Jules Olivier Ntcham - MILIEU TERRAIN
Swansea City Association Football Club - ANGLETERRE .


25 - Jeando Pourrat Fuchs - MILIEU DE TERRAIN ,
Peterborough United Football Club - mANGLETERRE .


26 - Arnaud Sutchuin Djoum - Milieu terrain
Apollon Limassol Football Club -CHYPRE .
CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .

27 - ONDOA BELLA GAEL - MILIEU TERRAIN .
Hanovre 96 - Allemagne .


28 - Ignace Kpene Ganago - ATTAQUANT
Racing Club de Lens - France .


29 - Christian Mougang Bassogog - Attaquant
Shanghai Greenland Shenhua Football Club - CHINE .


30 -Eric Maxim Choupo-Moting - Attaquant
Bayern Munich (FC Bayern Munich - Allemagne .


31 - Stéphane Bahoken -ATTAQUANT
Angers Sporting Club de l'Ouest - France .


32 - Karl Toko-Ekambi - ATTAQUANT
Olympique lyonnais -France ,champion d'afrique 2017 .


33- MOUMI NGAMALEU NICOLAS BRICE - ATTAQUANT
Berner Sport Club Young Boys - SUISSE .


34 - ABOUBAKAR VINCENT - ATTAQUANT
Al-Nassr Riyad - ARABITE SAOUDITE ...
CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .


35 - CLINTON NJIÉ MU'A -ATTAQUANT -
DYNAMO DE MOSCOW - CHAMPION D'AFRIQUE 2017 .


36 - John Mary Honi Uzuegbunam - ATTAQUANT .
Al-Shabab Riyad - ARABITE SAOUDITE .


37 - SONI KEVIN - ATTAQUANT
PAE Asteras Tripolis - GRECCE .


38 - Léandre Gaël Tawamba Kana - ATTAQUANT
Al Taawoun Football Club - ARABITE SAOUNDITE



Qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 #qatar2022worldcup .
Le match aller de cette double confrontation se jouera au Cameroun le 24 Mars 2022, alors que la retour se tiendra au stade Mustapha Tchaker de Blida .

Liste officielle des #LionsIndomptables sélectionnés pour la #TotalEnergiesAFCON2021.
Nous voulons vous accompagner 👌

#GoLions
#LetsRoarTogether
#AllezLesLions

L'EQUIPE NATIONALE

Karl Toko-Ekambi,
Champion d'Afrique 2017,Tu as écrit L'histoire.

Devis Rogers Epassy Mboka a offert son maillot de l'equipe nationale du Cameroun à son coéquipier en club grecque

(OFI Crète FC) le defenseur central Apostolos Diamantis.

L'EQUIPE

Les 23 Lions indomptables
Historiques et Galactiques de la Can 2019 en Egypte 

TAGUEU TADJO JOËL DIEDERRICK,

Attaquant.

N.B: Joël Tagueu, sélectionné parmi les 23 Lions de la CAN Total Égypte 2019, n'a pas prendre part à la compétition. Le médecin de l'équipe, le Pr. William Ngatchou,lui avait détecté une anomalie d'implantation d'une artère coronaire, suspectée au Qatar et confirmée en Égypte, avec un risque non nul de mort subite sur le terrain. La nouvelle a été accueillie avec beaucoup de tristesse dans la tanière. Le staff et les joueurs n'ont pas pu retenir leurs larmes. Un recours a été introduit à la CAF pour son éventuel remplacement...mais la caf a dit non recevable...Donc il n'a pas été remplacé par un autre joueur...il fait donc partir des 23 joueurs de la Can 2019.

CAMEROUN - COTE D'IVOIRE

L'AMBIANCE DANS LA TANIERE - NOUS ALLONS VOUS ACCOMPAGNER


CE MESSAGE DE SAMUEL AU CHAN ,VAUT AUSSI POUR VOUS CONTRE LA COTE D'IVOIRE .

TOUS DERRIERE NOS LIONS INDOMPTABLES

Le lieu de la « finale » du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire aura lieu au Complexe sportif de Japoma à Douala...A 20H00 .

25 000 spectateurs dans les tribunes.


16 / 11 / 2021 Complexe multisports de Japoma -Douala .

CAMEROUN - COTE D'IVOIRE ....20 H 00 .

Nous allons vous couper et apres on va vous decaler .

Au Cameroun on ne piege pas Les adversaires dans un terrain boueux ,nous sommes une grande nation de football...

NOUS SOMMES DES HABITUES DES GRANDES COMPETITIONS NOUS AIMONS LE CHALLENGE ...C'EST NOTRE PETIT DEJEUNER .

VOUS ALLEZ LIRE L'HEURE AU CAMEROUN .


L'EQUIPE NATIONALE

LE CAMEROUN DÉROULE ET MET LA PRESSION SUR LA CÔTE D’IVOIRE / ÉLIMINATOIRES CM 2022

Le Cameroun a disposé du Malawi (0-4), samedi à Johannesburg en éliminatoires du Mondial 2022. Les Lions Indomptables mettent ainsi la pression sur la Côte d’Ivoire, qui affronte le Mozambique dans la soirée à Cotonou.

Le Cameroun a fait le travail et mieux que ça en surclassant le Malawi (0-4), samedi à Johannesburg dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Les vainqueurs du jour reprennent provisoirement la tête du groupe à la Côte d’Ivoire. Après un premier quart d’heure d’observation, les Flames se créaient une première occasion sur corner, mais la tête de Mzava ne trouvait pas le cadre d’André Onana, de retour de suspension (17e). Les Lions Indomptables n’allaient pas laisser passer leur chance. Ngamaleu profitait d’une mésentente défensive et centrait en retrait pour Aboubakar. Banda repoussait sur sa ligne, mais de la main. Expulsion et penalty ! Aboubakar exécutait la sentence (21e, 0-1). Menant au score face à un adversaire en infériorité numérique, les hommes de Toni Conceiçao étaient bien partis.

LE DOUBLÉ EXPRESS DE BASSOGOG

Si Toko Ekambi se heurtait à Munthali (34e), le Cameroun poussait pour se mettre à l’abri avant la pause. Les coups de pied arrêtés, frappés le plus souvent par l’expert Ngamaleu, allaient aider les Lions Indomptables. Ngadeu trouvait la transversale sur un coup franc au second poteau (39e). La pression augmentait sur le but malawite. Sur un corner, Ngamleu transmettait à Zambo Anguissa, seul dans l’angle de la surface. La reprise en demi-volée du Napolitain trompait au ras de son poteau (41e, 0-2). La seconde période permettait surtout à Conceiçao de faire souffler ses cadres, les deux buteurs en tête. Entré en jeu, Christian Bassogog en profitait pour briller en marquant un doublé express, deux ans et demi après son dernier but en sélection :d’abord après un raid solitaire (85e, 0-3) puis d’une frappe dans le petit filet (87e, 0-4). L’ancien MVP de la CAN 2017 inscrivait ainsi le 2000e but des éliminatoires du Mondial 2022.


LE ONZE ENTRANT DU CAMEROUN CONTRE LE MALAWI .

Le Commando special en mission numero 13 Léandre Gaël Tawamba Kana confirme au peuple camerounais qu'ils sont prets a l'assaut .

L'attaquant du club saoudien d'Al-Taawoun est confiant que ce match est la premeiere finale si nous voulons aller au QATAR .

●Montrez nous que ,vous êtes des vrais Lions Indomptables.
●Montrez nous que,vous pouvez mouiller le maillot à fond comme vos aînés l'ont fait.
●Montrez nous que,vous pouvez Incarner l'indomptabilisme, qui est un style et un état d'esprit...qui est aussi l'art et la passion de tout vaincre.
La materialisation de cette hargne de gagne trouve son origine en la croyance ferme en ses qualités ainsi qu'un moral capable de surmonter toutes les épreuves voir même de faire taire toutes les adversités.


  • ELIMINATOIRES CDM 2002  - LES LIONS EN AFRIQUE DU SUD 

Les Commandos en Mission se sont entraînés à Johannesburg.

ils sont contraints de remporter leurs deux derniers matchs face au Malawi et à la Côte d’Ivoire les 13 et 16 novembre 2021 pour espérer se qualifier.


06 SEPTEMBRE 2018 :
Kasarani stadium/Nairobi / Kenya
Le Terrible Animateur des Lions indomptables et L'homme fort du Bruxelles gate,Eyongo Bitolo et Jean Eric Maxim Choupo Moting .

https://youtu.be/lKdmT6iF90wLe onze entrant avant le match amical contre la Tunisie au stade olympique de Radès le 12 octobre 2019.

1- ONDOA JOSEPH

2-TOKO EKAMBI KARL

3-ZAMBO ANGUISSA FRANK

4-ARNAUD DJOUM

5-ONGUENE JUNIOR

6-NGADEU MICHEAL

7-BASSOGOG CHRISTIAN

8-GANAGO IGNATIUS

9-KUNDE MALONG PIERRE

10-FAI COLLINS

11-OYONGO BITOLO AMBROISE .

-Lors du match amical disputé à Radès, la Tunisie et le Cameroun s'etaient quittés sur un score de parité. 0 - 0 .

a cette epoque Avec leurs nouveaux sélectionneurs respectifs, en l’occurrence Kbaier et Conceiçao, la Tunisie et le Cameroun croisaient le fer le samedi 12 0ctobre 2022 à Radès. Bien que sans enjeu, la rencontre avait été assez pauvre en spectacle puisqu’aucun but n’a été marqué en 90 minutes de jeu.

-Devant son public, la Tunisie s’etait meme montrée la plus dangereuse. Elle a même raté un pénalty par Khenissi à l’heure du jeu (58e). L'ex joueur de l’ES Tunis avait ensuite dû céder sa place sur le terrain.