Composition des groupes

La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Colombie 2024 aura lieu du 31 août au 22 septembre 2024

Les 24 Lioncelles Indomptables qui affronteront le Mexique, l’Australie et la Colombie au Mondial féminin .

LES GARDIENNES DE BUT 

LES DEFENSEURS 

À 20 ans, Naomi Eto, la capitaine de l'équipe féminine U-20 du Cameroun, veut marquer les esprits à l'occasion de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Colombie 2024

  • Naomi Eto, la capitaine de l'équipe féminine U-20 du Cameroun, s'est entretenue avec la FIFA

  • Les Lioncelles Indomptables affronteront le Mexique, l'Australie et la Colombie au Mondial féminin

  • La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Colombie 2024™ aura lieu du 31 août au 22 septembre 2024

Le 29 septembre 2004, Samuel Eto'o marquait son premier but en Ligue des champions de l'UEFA sous les couleurs du FC Barcelone face au Shakhtar Donetsk (il avait déjà marqué dans la compétition avec Majorque). La rencontre, soldée par une victoire catalane 3-0, a été suivie avec passion par des millions de Camerounais, témoins privilégiés des premiers pas de leur "9 majuscule" avec l'écurie espagnole.

Pendant ce temps, à l'hôpital des Sœurs de Yaoundé, une jeune femme prénommée Patricia a donné naissance à une petite fille : Naomi. Avec "Eto" comme patronyme, il était évident que les fées du football se pencheraient naturellement sur le berceau de ce nouveau-né. Bien qu'elle n'ait aucun lien de parenté avec l'illustre Samuel, Naomi était clairement prédestinée à devenir l'une des grandes figures du football camerounais.

La petite Naomi a vécu une enfance paisible à Science, un quartier de la capitale camerounaise, où la famille Eto a ses habitudes. Puis, elle a fréquenté le lycée Etoug-Ebé, comme son frère aîné. Dès la première année dans cet établissement public, la Camerounaise a fait une rencontre qui a changé sa vie : "Les garçons jouaient au football et ils avaient besoin d'une ramasseuse de balle", se souvient la jeune femme. "Je me suis présenté. Dès que je récupérais le ballon, au lieu de le remettre vite en jeu, je me mettais à jongler. J'arrive à accomplir des gestes techniques très naturellement. Un jour, ils m'ont invitée à jouer avec eux. Je me révois avec mon uniforme en train de les dribbler et de marquer."

Au fil des années, Naomi Eto est devenue la star de Science, où on la surnomme encore "Campbell", en hommage au top model britannique et à son beau jeu apprécié par les anciens du quartier. Souvent avec un ballon sous le bras, l'adolescente s'est épanouie : "C'est le football qui m'a choisi et non le contraire."

Les prouesses de "la Eto" ont rapidement dépassé les frontières de la Science et sont arrivées jusqu'aux oreilles des dirigeants de l'Académie de football Roger Milla (RMFA), qui, en 2020, ont décidé de faire de la footballeuse en herbe l 'une de leurs pensionnaires, et ce, malgré les différents refus de sa mère, Patricia : "Avec le recul, je dirais qu'elle a eu peur pour moi. Je suis sa seule fille. Je ne pense pas qu'elle envisageait ce projet de vie lorsqu'elle m'a mise au monde. J'ai dû la fournisseur de me laisser partir, car à cet instant, j'avais compris que le football était ma vie", confie le milieu de terrain.

Naomi s'est adaptée très rapidement aux rythmes de la RMFA : "On vivait football, on mangeait football et on rêvait football. Tout est mis en place pour performer. Alors que nous n'étions pas beaucoup de filles, les garçons ne nous ont jamais manqué de respect. Tout le monde était logé à la même enseigne", se souvient la native de Yaoundé.

À force de détermination, Eto a été repérée en 2021 par les Forces Armées de Police, l'un des plus grands clubs de la capitale camerounaise. La Yaoundéenne est devenue l'une des principales attractions du championnat national avec les Amazones. Dès sa première année dans l'élite, elle est même élue révélation de la saison.

Une renommée qui lui a ouvert les portes de l'équipe nationale senior, lors des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations Féminine de la CAF contre le Kenya. Malheureusement, battu aux tirs au but 4-3 (1-1 score cumulé sur l'ensemble des deux matches), le Cameroun ne s'est pas qualifié pour la CAN féminine. Une désillusion que la fille de Science a réussi à oublier rapidement en obtenant son ticket pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Colombie 2024™ : "Avant notre génération, le pays ne s'était jamais qualifié pour un Mondial U -20. Je ne voulais pas connaître, dans l'espace de quelques mois, une nouvelle déception. Je ne pouvais pas me rater, c'était ma revanche.

Avant le match de qualification capitale face à l'Égypte en janvier 2024, Hassan Balla, le sélectionneur des Lioncelles Indomptables, a confié le brassard de capitaine à Eto. Le message était clair : c'était à elle de guider l'équipe vers la Colombie. Victorieuses à l'aller 4-2, les Camerounaises ont obtenu leur qualification grâce à un match nul 1-1.

"Nous avons hérité d'un groupe difficile. L'Australie, le Mexique et la Colombie, le pays hôte, sont des adversaires coriaces pour une première participation en Coupe du Monde. Comme on dit chez nous, 'ce n'est plus l 'heure à la blague'. On va y aller concentrées. Nous y allons aussi pour la gagne car nous avons les arguments pour", conclut la joueuse avec un grand sourire plein de malice.

LES LIONCELLES SONT DÉJÀ EN COLOMBIE

En stage d’acclimatation et de préparation à la Coupe du Monde Féminine U-20 FIFA Colombie 2024, les Lionnes U20 ont pris part ce dimanche 18 Août 2024 à leur première séance d’entraînement auStade de l’université d’El Rosario de Bogotá.

La séance a démarré à 16h heure de colombie 22h au Cameroun et a porté sur la capacité et la puissance.