Le meilleur Latéral Gauche d'afrique Pierre Wome jubile après avoir marqué le penalty de la victoire le 30 septembre 2000 au stade olympique de Sydney lors de la finale de football entre l'Espagne et le Cameroun aux Jeux Olympiques de Sydney 2000.

Son Excellence Albert Roger Mooh Miller(D) embrasse feu Mbami Modeste a la fin du match contre l'Espagne , le 30 septembre 2000, au stade olympique de Sydney, lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Le Cameroun avait remporté la médaille d'or, l'Espagne d'argent et le bronze était revenu au Chili.


CAMEROUN 3 KOWEÏT 2

Le onze entrant des Galactiques et Historiques contre le Koweït lors du premier match,le13 septembre 2000 à Brisbane cricket ground staduim en Australie .

1- Bekono Ndene Daniel - Gardien
2-Patrice Abanda Etong - Libero
3- Serge Mimpo-Tsintsémé - Stoppeur
4-Namekong Serge Branco - Lateral Droit
5-Aaron Nguimbat - Lateral Gauche
6-Alnoudji Nicolas - Milieu Defensif
7-Laureano Bisan Etame Mayer - Milieu Relayeur
8-Geremi Sorel Fotso Njitap - Milieu Droit
9-Pierre Nlend Womé-Milieu Gauche
10-Patrick Henri Mboma Dem - Attaquant
11-Samuel Eto'o Fils - Attaquant .

ALNOUDJI Nicolas 37',
MBOMA Patrick 76',
LAUREN ETAME MAYER 86' .

ENTRAINEUR : JEAN PAUL AKONO .

LES 5 TIREURS D'ELITE POUR POUR FAIRE ENTRER LE CAMEROUN DANS DANS L'HISTOIRE.

En dominant l’Espagne aux tirs au but dans une finale indécise jusqu’au bout, le Cameroun est devenu pour la première fois de son histoire champion olympique. Les Lions succèdaient au palmarès aux Super Eagles du Nigeria.

Pour cette finale historique, le staff techique camerounais a aligné son équipe type, avec les retours de Geremi Njitap et de Aaron Nguimbat, suspendus contre le Chili. Compte tenu de la tenue des finales d’athlétisme dans la soirée, la finale s’est jouée en plein midi dans le Stadium Australia de Sydney plein comme un œuf avec 105 000 spectateurs. La question se posait alors de savoir si la finale offrirait autant d’action que les demi-finales. Comme nous le savons maintenant, ce fut le cas, et le football olympique atteignit de nouveaux sommets. Le match fut l’objet de moult rebondissements. Il y eut un penalty raté, quatre buts et deux expulsions avant que ne commence la roulette des tirs au but.

D’entrée de jeu, les Lions furent cueillis à froid. Comme à son habitude, l’équipe camerounaise trouva encore le moyen d’étendre son registre mélodramatique en concédant un but aux Espagnols, marqué par Xavi, au bout de 75 secondes. Quelques minutes plus tard les Lions frôlent la catastrophe. Un penalty accordé aux Ibériques est repoussé par Carlos Kameni. Mais juste avant la pause, la défense camerounaise cède de nouveau sur une réalisation de Gabri, pour arriver à la mi-temps sur un score de 0-2. La suite de la rencontre ne s’annonçait pas bonne pour les Camerounais.

Cependant, la jeune équipe se ressaisit après la pause. Victime de l’intense pression appliquée par les Camerounais, le défenseur espagnol Ivan Amaya marqua un but contre son propre camp sur un centre en retrait de Patrick Mboma à la 53e minute. Cinq minutes plus tard, Samuel Eto’o égalise sur un autre centre venant de Mboma. Aucun autre but ne sera marqué pendant le temps réglementaire. La tension est cependant perceptible sur le terrain, surtout dans le camp espagnol. Gabri passa de héros à vilain quand il fut expulsé durant la deuxième période. Son coéquipier Jose Mari (Jose Maria Romero) fut également expulsé, à la 91e minute. Bien que le nombre de leurs adversaires ait été réduit à neuf, les Camerounais ne purent marquer un but en or durant les prolongations.

Le Cameroun l’emportèrent finalement à l’issue de la séance des tirs au but. La majorité des spectateurs acclamait les Camerounais qui avait insufflé le sens de l’exaltation dans cette compétition de football de Sydney 2000 ; et il semblait que les dieux étaient également de leur côté ! Amaya, une fois de plus, faillit à l’Espagne en tirant hors du cadre. Du coté camerounais personne ne faillit à son devoir. Et quand Pierre Wome shoota dans le ballon du pied gauche vers la droite du gardien espagnol Daniel Aranzubia, marquant le penalty de la victoire pour le Cameroun, tout le Stade olympique se mit à hurler à l’unisson. Idriss Carlos Kameni, le gardien de but camerounais, devint une célébrité. A l’âge de 16 ans, il était le plus jeune footballeur à avoir jamais remporté l’or olympique.

Cameroun : Idriss KAMENI, Pierre WOME, Serge MIMPO, Patrice ABANDA, Nicolas ALNOUDJI (-111’), GEREMI, Samuel ETOO, Patrick MBOMA, LAUREN, Aaron NGUIMBAT (-45’), Serge BRANCO

Remplaçants : Daniel BEKONO, Albert MEYONG ZE (+111’), Clément BEAUD, Daniel KOME (+45’), Patrick SUFFO, Joël EPALLE (+91’), Modeste MBAMI

Entraîneur : AKONO Jean-Paul

Les 18 Champions Olympiques 2000 à Sydney

1.Daniel N'Dene Bekono
2.Albert Meyong Zé
3.Pierre Nlend Womé
4.Serge Mimpo-Tsintsémé
5.Patrice Abanda Etong
6.Clement Beaud
7.Alnoudji Nicolas
8.Geremi Sorel Fotso Njitap
9.Samuel Eto'o Fils
10.Patrick Henri Mboma Dem
11.Daniel Ngom Kome
12.Laureano Bisan Etame Mayer
13.Aaron Nguimbat
14.Patrick Suffo Kegne
15.Newaka joel Epalle Dieudonne
16.Mbami Modeste
17.Namekong Serge Branco
18.Carlos Idriss kameni.
BENEDICTIONS 



1.Daniel N'Dene Bekono
2.Albert Meyong Zé
3.Pierre Nlend Womé
4.Serge Mimpo-Tsintsémé
5.Patrice Abanda Etong
6.Clement Beaud
7.Alnoudji Nicolas
8.Geremi Sorel Fotso Njitap
9.Samuel Eto'o Fils
10.Patrick Henri Mboma Dem
11.Daniel Ngom Kome
12.Laureano Bisan Etame Mayer
13.Aaron Nguimbat
14.Patrick Suffo Kegne
15.Newaka joel Epalle Dieudonne
16.Mbami Modeste
17.Namekong Serge Branco
18.Carlos Idriss kameni.

ENTRAINEUR PRINCIPAL:
Jean Paul Akono

1er Adjoint:
Mpile Ntoungou Martin.

2eme Adjoint:
ENGELBERT MBARGA.

ENTRAINEUR CHARGÉ DES GARDIENS DE BUT:
THOMAS NKONO

LE TALENT PUR S'ETAIT BEKONO DANIEL👌
⚽️N'EST PAS CHAMPION D'AFRIQUE ET CHAMPION OLYMPIQUE QUI VEUT, MAIS QUI PEUT ⚽️
Le Gardien le plus Talentueux de sa Génération.
🤝Le Prémier Capitaine noir De toute L'histoire du Football Bulgare est Camerounais, C'était au FC Beroe Stara Zagora à la saison 2005/2006 en Prémiere Division,Daniel Ndene Bekono.

⚽️L'ancien Capitaine de L'equipe Nationale junior en 1997,Celui la même qui a écrit L'histoire ,en jouant les 3 Premiers Matchs des Jeux Olympiques 2000,contre Le koweit, les Etats Unis et La république Tchèque :
Daniel bekono Ndene :
Petits Noms:

1️⃣Maître Ossa's
2️⃣Grand Gardien
3️⃣Baby Tommie
4️⃣Tintin
5️⃣Le Vion ( Le Chat )en Langue vernaculaire en ( Yambassa )

➡️Les Débuts de Daniel Bekono Ndene:

🏃‍♂️Dès son enfance le chat Ossa's choisit D'etudier la theorie et la pratique,A cette effet ses parents L'inscrivent au collège,
《Katiba formation Cameroun a Yaoundé Omnisports qui etait specialisé a la Technique Industrielle .
●C'est dans ce collège que Bekono Daniel,fait la connaissance de Son professeur de Mathématique Mr SIMO ELIE qui exerçait parallelèment dans la formation de football Jeunes (Le Mongo football).
●Mr SIMO avait un Club de jeunes a l'epoque qui s'apppelait BAYERN FC.
Un jour a la fin des cours,Mr Simo Elie demanda aux èleves qui aimeraient jouer au football...et Daniel Bekono fut Parmis Ceux qui ont decidé de faire partie de cette aventure.
●Après plusieurs selections,le petit Chat noir Bekono intègre Le Club jeune Bayern fc de Mr Simo,pour participer au tournoi coupe top organiser par les Brasseries du Cameroun,
et c'est la que commence la grande aventure.

🏃‍♂️Après les bonnes prestations de Bekono a la coupe top,il est retenu pour la Selection provinciale du centre pour prendre part au tournoi National des selections provinciales,en vue de recruter les Meilleurs joueurs pour intégrer la 2eme promotion de L'ecole de football des Brasseries du Cameroun...
●Après ce tournoi Daniel Bekono est retenu et intègre l'ecole de football des Brasseries du Cameroun en 1991.
Après 4 années de formation intense, Daniel Bekono est couronné Major de sa promotion avec :
Pierre Wome Nlend,Salomon,Olembé,Namekong Branco,Feutchine guy ,Sabou Patrice etc.

➡️Après Le Départ de Bekono avec les Brasseries,il continue sa carrière avec Le club de Mr Simo Elie mais cette fois en version cadette.
Après quelques mois Daniel Bekono intègre Le Tonnerre Junior en 1995 entrainer par RICHARD OBATEBA...Dans la même saison 95/96 Bekono grâce a son Talent est surclassé pour rejoindre le Tonnerre Kalara Club ( Senior)qui avait comme entraineur:
NDONGO KELLER. .
➡️A la saison 1998 /1999 Le Tonnerre kalara Club et Espoir de Yaoundé font une fusion et deviennent un seul Club...il y'a donc désaccord entre la Direction Technique gérer par Le Suisse Andrey Claude DIDI et le joueur.
➡️Après ce désaccord Daniel decide de Quitter Le Tonnerre kalara Club pour rejoindre Le CANON SPORTIF DE YAOUNDÉ.
(Kpa - kum) malgré les efforts des dirigents pour Le retenir Le Gardien Bekono et surtout malgré l'insistance du Président feu ESSOMBA EYENGA...Bekono decide de prendre la porte de sortie.

➡️A Saison 1999/2000,Il débarque chez les Mekok Megonda, Daniel Bekono passe donc une saison sans jouer ,car le Tonnerre kalara Club réfuse de le liberer.
Daniel Bekono reprendra du service l'année suivante en jouant Le Championnat,les matchs de coupe et les tournois africains avec Le Canon de Yaoundé.
Il quitte le Canon de Yaoundé a la saison 2002 / 2003 pour L'aventure profesionnelle.

Palmarès Profesionnel :

🤝 2003/2004 Champion de Brunei avec Le DPMM Brunei qui est un club brunéien de football basé à Bandar Seri Begawan .
Prèmiere Division.

🤝2004 /2005 Béroe Fc ( Bulgarie)
2e Division .

2005 / 2008 Beroe Fc ( Bulgarie)
Premiere Division.

🤝2008 / 2010 : Champion et Vainqueur de la supercoupe de la Bugarie avec Le CSKA FC.
Prèmiere Division.

🏃‍♂️Les Débuts avec L'equipe Nationale du Cameroun:

➡️Après avoir fait ses preuves dans les categories inferieures ( Minimes - montaigu)
Cadet et Junior oú il fut capitaine dans la géneration des joueurs comme:
ETO'O FILS, EBONGOLE,ANOULDJI NICOLAS,BAHOKEN STEPHANE, MALECK JEAN CLAUDE, et Le gardien MOUTHÉ EYANG ( RIP)etc.

✍En 1999 avec les espoirs ,Il est Sacré Champion et medaillé d'or des jeux Africains de Johannesburg en Afrique du Sud.

✍Le 13 Fèvrier 2000 a la coupe D'afrique des Nations de football Nigeria / Ghana il est Champion D'afrique.🏆
✍Le 30 Septembre 2000 a Sydney, il devient vainqueur des jeux olympiques de Sydney 2000🏆

🏃‍♂️Distinctions honorifiques :

🤝Merite sportif Premier Grade et 2eme Grade camerounais.
🤝Chévalier de L'ordre et de la valeur.
🤝Officier de L'ordre de la valeur.

C'est le cameroun qui gagne Toujours 🇨🇲
Maître Ossa's nous ne cesserons de t'adorer .

BENEDICTIONS 🙏 MAÎTRE OSSA'S.
C'est Le Cameroun qui Gagne toujours 🇨🇲

 JOËL EPALLE CHAMPION Olympique a 2000 A SYDNEY .


Cameroon won the gold medal 2000.
Les 5 tireurs fantastiques: Les Commandos
1.Henri Patrick Mboma.
2.Samuel Eto'o Fils.
3.Geremi Sorele Fotso Njitap.
4.Laureano Bissan Etame Mayer.
5.Pierre Nlend Wome.

N.B : Ils sont Appelés dans la Tanière du Lion:
Les Commandos qui etaient en mission speciale pour Liberer Le Cameroun.

Ils sont Double Champions D'afrique 2000- 2002.

Ils ont Joué dans les plus grands clubs en Europe.

Hors du Terrain de football,ils ne sont pas compatibles dans la nature,Chacun vie dans son coin,Pour eviter La fin du monde.

C'EST LE CAMEROUN QUI GAGNE TOUJOURS

BENEDICTIONS a nos Commandos D'elites


Lauren Etame Mayer with his Football Gold Medal. Sydney Olympics, 30 09 2000.

Une rencontre historique et galactique

Aéroport international Istanbul Turquie Une rencontre historique et galactique Le 118 Indomptables Des Jeux Olympiques De Sydney 2000 : This is cameroon. Le Premier Titre Mondial1.Bekono N'dene Daniel 18.Kameni Carlos .

Ils sont seulement 2 au Cameroun et 4 en Afrique

L'enfant Terrible Des Mveles De Esse plus Particulierement De Megossa(Centre) et L'homme incontournable du Quartier Madagascar De Yaoundé.

1. Daniel Bekono N'dene @ Ossa's @ Petit Tommy @ Tintin @ Grand Gardien.

L'ancien capitaine de L'equipe nationale Junior de 1997 ,Champion D'afrique 2000 et l'un des majors de sa promotion a L'ecole de football des Brasseries du cameroun joue les 3 Premiers matchs de poule:

Cameroun 3 Koweit 2Cameroun 1 USA 1Cameroun 1 Republque Tchèque 1.

Le Golden Boy Des Bandjas(Bafang- Ouest)L'ancien Chat du Centre de formation de Kadji academie Sports,Et Chouchou incontestable du Quartier Biyemassi a Yaoundé .

2.Kameni Carlos@Kaca @ Baby Thommy .Le Double Mondialiste 2002 et 2010, Champion D'afrique 2002,Finaliste de la can 2008 et conferations 2003...termine de jouer les Matchs du second Tour contre:

1/4 de finale:

Cameroun 2 Bresil 1

Demi-finale:

Cameroun 2 Chili 1

Finale:

Cameroun 2 Espagne 2

Vainqueur sur Penalties.

La Tanière Du Lion vous dit Merci. Le Respect De Ceux Qui Ont ecrit L'histoire.

IL était une fois Sydney 2000,Historique.
Ils sont uniques au Cameroun,18 Joueurs en or historiques et Galactiques.
Le 34 Titulaire Indomptables Des Jeux Olympiques 2000 à Sydney.
3=Pierre Womé Nlend@Ferbé@Emmanuel petit,Mister President.

4=Serge Mimpo@Hélicoptère @Mimpal.

C'est Le Cameroun qui gagne toujours
BENEDICTIONS.

Les VIIes Jeux africains se déroulaient donc à Johannesbourg en Afrique du Sud du 10 au 17 septembre 1999.
Le Gardien de But historique et Galactique,Champion D'afrique 2000 et Vainqueur des Jeux olympiques 2000,
Le Gardien le plus talentueux de sa generation,Bekono Ndéne Daniel@ Maître Ossa's @ Tintin @ Pétit Tommie@ Madagascar Boy,
court avec le meilleur Drapeau du monde àprés avoir qualifié Le Cameroun pour les Jeux Olympiques 2000 à Sydney.
Nous ne cesserons de t'adorer ....BENEDICTIONS 

En Final :
26 septembre 2000: demie finale J.O .
CAMEROUN 2 CHILI 1
MBOMA DEM ET ETAME MAYER Viennent de clouer le chili dans les dernieres minutes de jeu ....
NICOLAS ALNOUDJI - SERGES MIMPO - BEAUD CLEMENT - ABANDA PATRICE ET ETAME MAYER CELEBRENT LA VICTOIRE.

JO 2000 : L’Espagne vaincue, le Cameroun en or...UNE HISTOIRE DE TALENT PUR....https://www.youtube.com/watch?v=VtS1lX35_vI
1.Daniel N'Dene Bekono
2.Albert Meyong Zé
3.Pierre Nlend Womé
4.Serge Mimpo-Tsintsémé
5.Patrice Abanda Etong
6.Clement Beaud
7.Alnoudji Nicolas
8.Geremi Sorel Fotso Njitap
9.Samuel Eto'o Fils
10.Patrick Henri Mboma Dem
11.Daniel Ngom Kome
12.Laureano Bisan Etame Mayer
13.Aaron Nguimbat
14.Patrick Suffo Kegne
15.Newaka joel Epalle Dieudonne
16.Mbami Modeste
17.Namekong Serge Branco
18.Carlos Idriss kameni.
ENTRAINEUR PRINCIPAL:
Jean Paul Akono
1er Adjoint:
Mpile Ntoungou Martin.
2eme Adjoint:
ENGELBERT MBARGA.
ENTRAINEUR ADJOINT CHARGÉ DES GARDIENS DE BUT:
THOMAS NKONO.
La Tanière Du Lion Vous dit Merci 

Jeux olympique De Sydney 2000 :
16/09/2000..2eme Match du Groupe C
Cameroun 1
Etats Unis 1
L'ancien Gardien de But Du Tonnerre et Canon de Yaoundé,Le Chat Du Quartier Madagascar a Yaoundé,L'homme qui a roulé sa bosse Dans toutes les categories de L'equipe nationale et toutes Les promotions de L'ecole de Football
Des Brasseries Du Cameroun.
(Major de La 2eme Promotion en 1994)

Daniel Bekono Ndene@Ossa's @ Tintin .
On L'appellait Petit Thomy...

●L' Ancien capitaine de L'equipe nationale Junior Dans Les Années 1997,
●Champion des Jeux Africains en 1999 a Johannesburg(Afrique Du SuD)
●Champion Olympique 2000 a Sydney. ●Vainqueur de la Can 2000 au Nigeria.
Grand Gardien comme L'appelle "Rigobert Song" et Mon Gardien Ossa's comme L'appelle aussi Pierre Wome Nlend a Livré Les 3 Premiers Matchs De Tour Preliminaire des Jeux Olympique contre Le Koweit,USA et La republique Tchèque...

Ton Talent: Tu ne Negligeras Point.
Santé De Fer.

C'est Le Cameroun qui gagne Toujours.
BENEDICTIONS. 



Les 11 Galactiques et Historiques Joueurs Camerounais champions d'afrique et vainqueurs des jeux Olympiques 2000.

1 - MBOMA DEM PATRICK :
a)Champion olympique 2000
b)Champion d'afrique 2000 - 2002 .

2 - NJITAP FOTSO GEREMI :
a)Champion olympique 2000
b)Champion d'afrique 2000 - 2002 


3 - WOME NLEND PIERRE :
a)Champion olympique 2000
b)Champion d'afrique 2000 - 2002 .

4 - ETO'O FILS SAMUEL :
a)Champion olympique 2000
b)Champion d'afrique 2000 - 2002 .
LE CAMEROUN VOUS DIT MERCI .


5 - ETAME MAYER LAUREANO :

a)Champion olympique 2000.

b)Double Champions d'afrique 2000 - 2002 .


6 -DANIEL BEKONO NDENE :
a)Champion olympique 2000
b)Champion d'afrique 2000 


7 - KAMEMI IDRISS CARLOS :
a)Champion olympique 2000
b)Champion d'afrique 2002 


8 - SUFFO KEGNE PATRICK :

a)Champion olympique 2000

b)Champion d'afrique 2002 .


9 - EPALLE NEWAKA JOEL :
a)Champion olympique 2000
b)Champion d'afrique 2002 .


10 : ALNOUDJI NICOLAS :
a)Champion olympique 2000
b)Champion d'afrique 2002 .


11 - NGOM KOME DANIEL :
a)Champion olympique 2000
b)Champion d'afrique 2002 .

2 CHAMPIONS OLYMPIQUES
Galactiques et Historiques à l'aéroport international de Brisbane plus précisément dans la capitale de Queensland,àprés avoir gagné le Koweït 3 - 2 .
Mboma Dem Patrick à gauche et le Gardien Daniel Bekono N'dene en partance à la ville de CANBERRA pour jouer leur deuxième match contre les USA .